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Brive tourisme derrière ses ambassadeurs 100% Gaillards pour soutenir la saison

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Hotels, restaurants, bars, chambres d’hôtes, sites de visite, campings, commerces… Ils sont près de 250 professionnels membres du Club 100% Gaillard, évidement eux aussi durement impactés par la crise sanitaire. Pour les aider à redémarrer, Brive tourisme, l’Office de tourisme de Brive Agglomération, a mis en place “une stratégie de communication au ton décalé” tout en les exonérant de leur cotisation annuelle. En espérant aussi pouvoir s’appuyer sur un programme estival de 78 animations.

“Fini le confi, vive le confit !”, “Apéro visio finito”, “Après la barbe, le retour de la moustache”. Vous avez peut-être été interpellé par ces affiches aux couleurs de la marque 100% Gaillard, le club d’ambassadeurs prestataires dans le secteur. Et c’est le but. Il s’agit de la campagne de communication de sortie de crise mise en place par Brive tourisme. Ces “punchlines” comme on dit dans le jargon, déclinées ici comme ailleurs, incitent à se déconfiner à la manière gaillarde, avec convivialité, bonne chaire et grands espaces, en usant des bons plans et idées de sorties. D’autant que notre territoire à toute sa carte à jouer dans la recherche d’une destination loin d’un tourisme de masse.

Question de valorisation du territoire mais aussi de survie pour les professionnels du secteur eux aussi fortement impactés par la crise sanitaire. “Les entreprises ont été touchées de plein fouet. Aucune activité, Zéro recettes. Nous passons aussi à côté de gros événements, Brive Festival, le Festival de l’élevage… qui sont habituellement de gros apports pour les entreprises touristiques. On espère que la parenthèse va se refermer et sans trop de dégât”, déclare Yves Gary, président de Brive tourisme.

La structure à l’écoute téléphonique de ses prestataires pendant tout le confinement, pousse aujourd’hui son accompagnement sur le plan financier. “A titre exceptionnel, il a été décidé que les 250 professionnels du tourisme membres du club 100% Gaillard seraient exonérés à 100% du paiement de leur cotisation annuelle. Durant toute l’année 2020, ils vont bénéficier gratuitement de notre accompagnement et de l’ensemble de nos services. C’est un geste fort et symbolique.” Une incidence pour la structure d’environ 65 euros.

“En France, très peu d’offices ont pris cette décision d’exonération, il faut pouvoir l’assumer financièrement”, précise le directeur Aurélien Charpille. “Nous allons être aussi plus souple sur le recouvrement des taxes de séjours en retard.” Cette aide ciblée au secteur  complète le plan d’urgence de 5,25 millions que la l’Agglo et la Ville ont prévu pour soutenir l’économie du bassin de Brive.  “Les dossiers arrivent en nombre à l’Agglo”, constate Gérard Soler, premier vice-président intercommunautaire.

“Toute notre stratégie sera d’être davantage au contact des professionnels. Deux agents y sont mobilisés à plein temps”, explique le directeur de Brive tourisme. D’autant qu’avec les nouvelles habitudes de consommation, ces professionnels se retrouvent en première ligne pour fournir du renseignement touristique. “Sur 4 touristes, un seul va se rendre à l’Office pendant son séjour”, argumente Aurélien Charpille. “Les clients préfèrent obtenir un renseignement directement auprès du prestataire qu’il soit hébergeur ou commerçant, un peu comme un bouche-à-oreille pour connaitre les bons coins.”

Brive tourisme prépare également une programmation estivale dès le 11 juillet. Elle devrait compter 78 animations, spectacles de rue, concerts… Un programme qui devrait être dévoilé très bientôt.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

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