L'actualité en continu du pays de Brive


L’Agglo prévoit 5,250 millions d’euros pour soutenir l’économie du bassin de Brive

“Ce plan de soutien vise à aider les entrepreneurs du bassin de Brive, à amortir leurs problèmes de trésorerie comme à investir pour redémarrer leur activité”, cible Frédéric Soulier. Le maire et président d’Agglo a présenté les différentes mesures financières mises en place: aides d’urgence, report de remboursement, allégements fiscaux sur les taxes locales, prêt à taux zéro, aides à la transformation, commandes publiques, bons d’achats dans les commerces locaux, gratuité des parkings… Un budget de 5,250 millions d’euros qui “certes ne résoudra pas tout” admet le maire mais permettra de “donner une bouffée d’oxygène” aux petites et moyennes entreprises et à l’emploi dans tous les secteurs. On vous détaille les mesures.

Que vous soyez une PME, PMI, TPI et TPE du bâtiment de l’Industrie, des transports, un commerçant, un artisan, un autoentrepreneur, vous êtes concernés par ce plan de soutien du tissu économique. Dès maintenant vous pouvez contacter le guichet unique et sa cellule d’aides au numéro 05.55.23.07.32. Elle est à l’écoute pour instruire toutes leurs demandes. Un formulaire sera opérationnel dès ce vendredi 15 mai sur les sites brive.fr et agglodebrive.fr. Vous pouvez aussi télécharger le Plan de soutien à l’économie du bassin de Brive en pdf et accéder directement aux demandes d’aides ici.

Pour répondre aux problèmes de trésorerie:

  • un fonds d’aide d’urgence,
  • un fonds de prêt de solidarité et de proximité,
  • un fonds d’accompagnement des commerces de proximité,
  • le report du remboursement des avances de trésorerie,
  • des allègements fiscaux sur le Versement transport, la Taxe locale sur la publicité extérieure, les droits de place et de voirie,
  • pour les entreprises des TP et BTP, une impulsion particulière en matières de commandes publiques.

Pour investir dans le redémarrage d’activité:

  • un prêt à taux zéro,
  • un fonds d’aide à la transformation et à la modernisation du commerce et de l’artisanat notamment via l’offre numérique de Brive Accélère,
  • la Ville et l’Agglo vont verser une prime aux agents impliqués dès la première heure dans cette période sous la forme de bons d’achat, qui sera exclusivement utilisable dans les commerces locaux.

Concernant plus particulièrement le stationnement dans la ville de Brive et en attendant la création du « ticket temps », qui est un engagement de mandat, la gratuité des parkings sur la voirie a été instauré jusqu’au 2 juin inclus, et pour les parkings en souterrain jusqu’au 2 juillet, “ce qui représente un coup de pouce de la Ville de Brive de 150.000 euros”, chiffre le maire. “L’objectif étant là encore d’encourager la reprise rapide du commerce dans toute la ville.”

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire