“Ce plan de soutien vise à aider les entrepreneurs du bassin de Brive, à amortir leurs problèmes de trésorerie comme à investir pour redémarrer leur activité”, cible Frédéric Soulier. Le maire et président d’Agglo a présenté les différentes mesures financières mises en place: aides d’urgence, report de remboursement, allégements fiscaux sur les taxes locales, prêt à taux zéro, aides à la transformation, commandes publiques, bons d’achats dans les commerces locaux, gratuité des parkings… Un budget de 5,250 millions d’euros qui “certes ne résoudra pas tout” admet le maire mais permettra de “donner une bouffée d’oxygène” aux petites et moyennes entreprises et à l’emploi dans tous les secteurs. On vous détaille les mesures.
Que vous soyez une PME, PMI, TPI et TPE du bâtiment de l’Industrie, des transports, un commerçant, un artisan, un autoentrepreneur, vous êtes concernés par ce plan de soutien du tissu économique. Dès maintenant vous pouvez contacter le guichet unique et sa cellule d’aides au numéro 05.55.23.07.32. Elle est à l’écoute pour instruire toutes leurs demandes. Un formulaire sera opérationnel dès ce vendredi 15 mai sur les sites brive.fr et agglodebrive.fr. Vous pouvez aussi télécharger le Plan de soutien à l’économie du bassin de Brive en pdf et accéder directement aux demandes d’aides ici.
Pour répondre aux problèmes de trésorerie:
Pour investir dans le redémarrage d’activité:
Concernant plus particulièrement le stationnement dans la ville de Brive et en attendant la création du « ticket temps », qui est un engagement de mandat, la gratuité des parkings sur la voirie a été instauré jusqu’au 2 juin inclus, et pour les parkings en souterrain jusqu’au 2 juillet, “ce qui représente un coup de pouce de la Ville de Brive de 150.000 euros”, chiffre le maire. “L’objectif étant là encore d’encourager la reprise rapide du commerce dans toute la ville.”