Ce samedi 28 novembre, la France déconfine et Brive s’illumine à la tombée de la nuit. La Ville a en effet avancé d’une semaine la mise en lumière du centre historique afin de le rendre plus attractif et d’accompagner la réouverture des commerces. À noter que les parcs souterrains seront gratuits dès ce samedi et pour tout décembre. Côté décor de fêtes, Brive a tout misé sur la lumière pour donner à voir et surtout à rêver. Nous en avons tous besoin.
Très tôt, la Ville, en partenariat avec l’Office de commerce de Brive et Brive tourisme, a préparé ce « plan B Covid », sans l’habituel marché de Noël et ses chalets autour de la collégiale, sans non plus ses réjouissants spectacles de rue susceptibles de générer des attroupements favorisant la propagation du virus. « Mais il était hors de question de traverser les fêtes sans la magie de Noël », soutient Steeve Clog-Dacharry, conseiller municipal délégué au commerce, artisanat et attractivité du centre-ville. Face justement à ce contexte économique et social morose, nous avons davantage besoin de nous émerveiller.
« Cette année, toutes les animations vont se concentrer autour de la lumière, non pas seulement autour de la collégiale mais sur toutes les places du cœur historique. Il y a aussi davantage de sapins et de décoration à travers la ville. » Et pour que ces fêtes tronquées soient malgré tout plus belles, « le budget qui aurait dû être consacré au marché a été intégralement réaffecté sur cet effort lumineux ». Au fil de vos déambulations, vous croisez moult nounours et sapins. Ne manquez d’ailleurs pas d’admirer le chef d’œuvre des services municipaux: le grand sapin de 13 mètres qui se dresse au pied de la collégiale. L’effet est bluffant car il ne s’agit pas d’un sapin: il est composé en fait de 220 petits sapins imbriqués. Un « vrai faux sapin » en somme.
L’étoile géante déjà croisée l’an dernier à la Halle gaillarde, scintillera à nouveau, cette fois du côté de la place Hyllaire. Cette année, vous pourrez découvrir neuf autres structures lumineuses et même vous promener sous certaines d’une envergure de 6 mètre sur 3 : un tunnel place Charles de Gaulle, une arche place de la Halle, un paquet enrubanné place du Civoire, un gros nounours à Saint-Libéral et ses petits copains disséminés dans différentes rues (voir le plan plus bas). Sans oublier l’évocation d’un village montagnard installé au pied de la collégiale. Toute cette décoration nécessite un gros travail d’installation, mobilisant trois semaines durant depuis la mi-novembre une quinzaine d’agents des services municipaux. Des lutins qui travaillent dans l’ombre à rendre ces fêtes plus belles.
Pour la première fois, la Ville recourt au « mapping vidéo ». Il s’agit de cette technique multimédia qui permet de projeter des images sur façades, en l’occurrence sur celles de la mairie et du théâtre. De vrais spectacles son et lumière. Une expérience monumentale avec des séquences en boucle de 10 minutes qui entrera en scène tous les soirs à la tombée de la nuit, du 12 décembre au 3 janvier. Un programme scintillant pour illuminer cette fin d’année si particulière et réveiller nos âmes d’enfants.
Autre mesure d’accompagnement économique: l’accès gratuit aux deux parcs souterrains Thiers et Guierle dès ce samedi 28 novembre et pour tout le mois de décembre. Nous vous rappelons également que la Ville a adapté les 207 places de livraison en centre-ville qui sont dédiés l’après-midi au retrait des achats (10 minutes gratuites en passant par l’horodateur), ceci afin de faciliter l’accès aux commerces de proximité. À ce sujet, pour connaître le fonctionnement des boutiques, vous pouvez une carte interactive sur brive.fr.
Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article: