L'actualité en continu du pays de Brive


Brive présente son plan de rénovation de l’éclairage public

« Brive consomme 5 millions de kWh par an. Avec ce contrat la consommation passera à moins de 800 000 kWh », a annoncé Frédéric Soulier, maire de Brive, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la médiathèque du centre-ville en présence de Dominique Néel, directeur général délégué de Bouygues Energie & Services, dont l’entreprise est chargée de piloter le renouvellement de l’éclairage public briviste.

Ce contrat dont le principe été voté par le conseil municipal en février dernier va faire de Brive une ville un peu plus sobre énergétiquement mais aussi une ville connectée avec le réseau LoRa. Rénovation, nouveaux services (vous pouvez consulter notre article antérieur qui explique tout ICI).

« Une facture énergétique divisée par 5 »

L’économie énergétique réalisée avec ce nouveau contrat doit atteindre 84,6 % et allégera de facto la facture électrique de la Ville (environ 900 000 euros à coût constant de l’énergie). Près de 10 000 luminaires vont être rénovés avec un éclairage 100 % LED. Un objectif gravé dans le marbre. « Il faudra donc le tenir ! », a ajouté Frédéric Soulier, un sourire aux lèvres, en s’adressant à Dominique Néel. Le contrat prévoit également un pilotage de l’éclairage à distance et un contrôle presque rue par rue. 34 feux tricolores de la ville vont être changés, l’éclairage de 16 stades va être rénové en 100 % LED. Huit monuments seront mis en lumières.

« C’est un énorme contrat pour nous que nous allons réaliser en partenariat avec des entreprises locales (Spie Batignoles Malet et Abel Eclairage), a souligné Dominique Néel. « Ce contrat global de performance allie authenticité et modernité. Il correspond bien à Brive.» Et Dominique Néel d’ajouter s’adressant à Frédéric Soulier, « Brive a lancé la réflexion de la consommation énergétique avant que l’on parle de l’énergie, avant que l’on parle de la crise ukrainienne, avant que les collectivités soient confrontées à la crise énergétique. A nous maintenant de mettre tout en œuvre pour réduire cette facture d’électricité qui sera divisée par 5. »

Les travaux commenceront en octobre et devraient s’achever fin 2025. Trois phases sont prévues. Au fur et à mesure des travaux, Brive sera à nouveau éclairée de minuit à 5 heures du matin.

Une exposition explicative du nouveau contrat avec une dizaine de panneaux est actuellement visible à la médiathèque. En octobre ces panneaux seront affichés derrière la collégiale.

Julien Allain

Julien Allain

Mot clé

Laisser un commentaire

16 − quatorze =