Black Eyed Peas, c’était déjà annoncé, comme Calogero. Il y aura aussi -M-, Julien Doré, Clara Luciani, Gaetan Roussel, Hatik, PLK, James BKS, Synapson… pour conclure par une nouveauté, deux heures de DJ live. Brive Festival a dévoilé le plus gros de sa 18e édition, du jeudi 21 au dimanche 24 juillet 2022, au Parc des Trois Provinces. Quatre soirées, 16 artistes, plus de 20 heures de concert. La billetterie est ouverte. De quoi faire des heureux au pied du sapin.
C’est depuis les sommets de l’hôtel du Miel des muses et en direct avec les réseaux sociaux que Festival organisation a opéré son annonce. En revenant d’abord sur le succès du plan B de l’an dernier qui a su relevé les contraintes imposées par la crise sanitaire sur le site du Parc des Trois Provinces. “Cela nous a permis de réfléchir sur de nouvelles opportunités afin de continuer à développer le festival“, est revenu Christophe Sabot, président de Festival Production.
Historiquement, Brive plage devenu ces dernières années Brive Festival s’était ancré sur la Guierle. Poussée par les circonstances, la manifestation a donc expérimenté un site qui lui permet d’envisager un nouveau virage. Un mal pour un mieux en quelque sorte. “Nous entrons dans un troisième cycle culturel qui nous ouvre une vraie croissance, tout en conservant l’identité de la manifestation.”
Car tel est l’enjeu, trouver l’équilibre entre la croissance avec l’ouverture internationale et l’ADN festif de la manifestation qui charme autant le public que les artistes. “Nous nous inscrivons toujours dans la volonté de proposer le meilleur de la scène française avec des soirées qui mêlent les publics, les âges, rap, rock, pop, musique électro… On offre avant tout une expérience à vivre en famille, entre amis”, commente le directeur Stéphane Canarias en passant en revue les artistes à l’affiche.
En tête d’affiche déjà annoncés en octobre, les Black Eyed Peas (consulter notre précédent article ici) Et des habitués, à commencer par -M-: “Impossible de ne pas accueillir son nouveau projet. On ne connait pas son spectacle mais on lui fait confiance… Et il joue comme chez lui.” Également Julien Doré, un show man sur scène, Clara Luciani, récompensée par deux fois aux Victoires de la musique et dont le dernier album est un véritable bijou, Gaetan Roussel, ancien de Louise Attaque, avec un album très prometteur. Et pour la première fois, Calogero, “l’artiste qui était le plus demandé par les réseaux sociaux”. Une belle programmation chanson française.
Les plus jeunes vont aussi être satisfaits avec une belle brochette rap et electro: James BKS, Synapson, Hatik, PLK... Et le collectif Club Azur créé par Kungs, qui jouera la clôture après Calojero pendant laquelle 3DJ offriront 2 heures de mix en live… Vous pouvez consulter la programmation par jour plus bas.
Le site offre une capacité poussée à 12.000 personnes par soir, avec quelque 1.400 places assises en tribune. Il n’y aura vraisemblablement de sable, mais la configuration en arène qui plait tant aux artistes et crée un côté intimiste va être préservée grâce aux loges des partenaires. “Il y aura également deux villages et de nombreuses animations proposées aux festivaliers”, promet Stéphane Canarias.
Tarifs
Infos billetterie sur brivefestival.com.