L'actualité en continu du pays de Brive


“Adolescentes” remporte le prix Louis Delluc

Gilles Jacob, le président du jury, vient tout juste de l’annoncer ce matin sur France Inter. Le prix Louis Delluc, récompensant le film de l’année, est attribué à Adolescentes, le documentaire entièrement tourné à Brive pendant cinq ans et qui suit très finement la vie de deux jeunes filles, Emma et Anaïs.

Pandémie oblige, pas de cérémonie officielle pour la remise du prix, d’habitude en décembre au Fouquet’s sur les Champs-Élysées. Ce prix qui existe depuis 1937 est décerné par un jury exigent, composé de critiques éminents du cinéma. On dit même que c’est le Goncourt du cinéma. La proclamation s’est déroulée plus sobrement ce matin, dans les studios de France Inter (vous pouvez voir l’émission plus bas). À 7h50, le président du jury Gilles Jacob a tout simplement annoncé le palmarès à l’antenne de Léa Salamé. Le prix Louis Delluc 2020 revient donc à Adolescentes de Sébastien Lifshitz et celui du premier film à Josep d’Aurel… Un documentaire et un film d’animation, des genres qui “montrent la diversité du cinéma français” à un moment où celui-ci est bien mis à mal.

Gilles Jacob a salué “la justesse et la minutie du documentaire qui a été fait pendant 5 ans. Il a rassemblé plus de 8 heures de film pour en faire deux heures. Il a montré la province française, les territoires comme peu de gens l’ont montré. Il rejoint là Raymond Depardon ou Nicolas Philibert qui sont des grands documentaristes français aussi”.

“Je suis extrêmement touché”, réagissait dans le studio le lauréat Sébastien Lifshitz, également à l’antenne. “C’est un prix qui est important dans le cinéma. Tout le panthéon du cinéma y est présent.”

Et la bande annonce:

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article:

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire