L'actualité en continu du pays de Brive


Abattage d’un platane malade rue Maillard

Malade et devenu potentiellement dangereux, un platane situé près du Pont Tourny va devoir être abattu afin de sécuriser les abords particulièrement fréquentés. L’opération aura lieu ce lundi 12 octobre.

En bordure de l’avenue Maillard, le lieu est passant. Il est emprunté pour accéder aux jardins de la Guierle, au marché comme aux commerces et habitations proches. Il est aussi sur le dernier tronçon de voie verte, entre le pont du Buy et le pont Tourny, qui est en cours d’aménagement.

“Depuis plusieurs années, le platane en question présente des inquiétudes quant à son état physiologique et sanitaire car son houppier est particulièrement clairsemé”, explique Daniel Girard de la régie espaces verts. Le diagnostic qui a été effectué par un spécialiste, révèle d’ailleurs que l’arbre est malade, attaqué par des champignons (les phytophtora et haplopore du frêne). “De la pourriture blanche a aussi été repérée au niveau du bois vivant et de l’aubier. L’ancrage de l’arbre au sol n’est donc plus garanti, accroissant ainsi le risque de chute.”

Le platane va donc être abattu pour la sécurité de tous. L’aménagement de la zone sera revu et un nouvel arbre sera planté selon le principe adopté par la Ville: “un arbre abattu = un arbre replanté”… mais pas forcément de la même essence et au même endroit afin de s’adapter à une meilleure intégration dans l’environnement urbain.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article:

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire