L'actualité en continu du pays de Brive


10 heures pour vraiment savoir rouler à vélo

SRAV: Savoir rouler à vélo est un programme destiné à former les enfants à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. La Ville de Brive l’a expérimenté avec succès cette année auprès de 15 classes et devrait le généraliser à toutes les écoles à partir de la rentrée prochaine.

“Ils savaient presque tous faire du vélo, mais pas forcément le maitriser, à se débrouiller correctement et à réagir face à un danger”, témoigne Karine Soirat, enseignante des CE1-CE2 de l’école Roger Gouffault qui accompagnait aujourd’hui ses élèves à leur septième séance au stade Gaëtan Devaud. “Avec les consignes sanitaires, nous sommes beaucoup restés à l’école cette année. Pour eux, c’est une sortie profitable, une façon d’apprendre dans un autre contexte et de s’entraider.”

Après le “savoir nager” proposé par la Ville aux élèves depuis de nombreuses années, voici maintenant le savoir rouler. La Ville s’est inscrite dans ce dispositif proposé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec la Prévention routière. “Ce programme permet aux enfants d’acquérir une autonomie à vélo”, argumente Valérie Taurisson, première adjointe en charge de l’Éducation . “Il s’agit ainsi de favoriser l’activité sportive, mais aussi de développer la sécurité et l’éco-responsabilité en les incitant à savoir utiliser un mode de déplacement durable. Nous avons acheté 25 vélos enfant et tout le matériel nécessaire pour réaliser les exercices. Nous avons également mis à disposition nos éducateurs sportifs municipaux qui ont été spécialement formés à cet enseignement.”

Le programme a été expérimenté ce printemps auprès de 15 classes issues de 5 écoles volontaires: Michel Peyramaure, Jules Vallès, Roger Gouffault, Bouquet et Lucie Aubrac. Soit quelque 300 élèves. Les enfants ont ainsi appris à savoir pédaler avec aisance, s’arrêter brutalement, passer entre des plots et donc maîtriser le freinage, l’équilibre, sa circulation et sa trajectoire pour parer à toute difficulté. Un acquis qui pourra se révéler utile dans leurs déplacements lorsqu’ils entreront au collège.

La Ville accompagne ainsi les écoliers dans leur autonomie et les prépare à l’entrée au collège. Dans le même esprit, elle a distribué la semaine dernière à tous les CM2 des livres pour les inciter à lire pendant ces vacances (lire notre article Des livres aux CM2 pour accompagner l’été et le passage en 6e).

Ce programme Savoir rouler à vélo est également l’une des actions Terre de Jeux mises en place par la ville labellisée Centre de préparation aux Jeux 2024 depuis octobre 2020. Il sera décidément beaucoup question de vélo aujourd’hui avec l’inauguration en fin d’après-midi de la voie verte.

Photos Marie-Christine Malsoute

Pour leur dernière séance, les enfants ont reçu de la Prévention routière un kit sécurité

 

Photo Prévention routière

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire