L'actualité en continu du pays de Brive


Wilfried N’Sondé, Prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez

A l’issue de leurs délibérations, les membres du jury du Prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez ont désigné Wilfried N’Sondé comme lauréat de cette 13e édition 2018 pour son ouvrage Un océan, deux mers, trois continents, paru aux éditions Actes Sud.

Organisé par la médiathèque de Brive, ce prix récompense un roman français de la saison littéraire. Le jury s’est réuni à plusieurs reprises pour débattre et échanger sur les 10 romans sélectionnés.Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N’Sondé (Actes Sud a emporté le vote final face à Cécile Ladjali pour Bénédict aux éditions Actes Sud également et Gaëlle Josse pour Une longue impatience aux éditions Noir sur blanc. Le Prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez sera officiellement décerné à Wilfried N’Sondé à l’occasion de la 37e Foire du livre de Brive, présidée par Delphine de Vigan, à laquelle l’auteur est invité à participer. Les lecteurs et les membres du jury auront le plaisir d’accueillir et de rencontrer Wilfried N’Sondé lors de la remise du prix, qui sera également l’occasion d’une rencontre publique avec l’auteur. Le prix est doté de 1.500 euros par l’entreprise Suez et d’une invitation à un mois de résidence d’écriture à Brive.

Wilfried N’Sondé est né en 1968 à Brazzaville et a grandi en Ile de France où il a étudié les sciences politiques avant de partir à Berlin. Après 25 années passées en Allemagne, il vit désormais à Paris. Musicien et écrivain, il a aussi enseigné la littérature à l’université de Berne en Suisse. Ses romans sont publiés chez Actes Sud : Le cœur des enfants léopards (2007), Le silence des esprits (2010), Fleur de béton (2012) et Berlinoise (2015).

Un océan, deux mers, trois continents

Dans Un océan, deux mers, trois continents, Wilfried N’Sondé raconte l’histoire de Nsaku Ne Vunda, prêtre du début du 17e siècle qui quitte son Congo natal pour devenir ambassadeur auprès du pape. Il ignore que son voyage le fera passer par le Nouveau Monde et que le bateau sur lequel il embarque est un navire négrier. Cet ouvrage a déjà reçu les prix Ahmadou Kourouma et Electre.

 

 

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

Laisser un commentaire