L'actualité en continu du pays de Brive


Vrombissant !

Moto 1pano

“T’as vu la caisse de malade !”, s’extasie Ilian, 8 ans. Les enfants du centre de loisirs Cap Est n’ont rien perdu du Dark Dog moto tour qui fait actuellement étape à Brive du côté du stadium. Une journée qui a vu Denis Bouan, déjà vainqueur des 8 éditions précédentes, reprendre la tête du classement général. Demain jeudi 2 octobre, les départs vont s’échelonner entre 8h30 et 10h20.

Denis Bouan en tête

Leader du classement général hier soir à Langeac, Julien Toniutti a chuté ce matin lors de la spéciale. Le triple champion de France de rallye routier est reparti mais laisse le champ libre à Denis Bouan qui a repris la tête sur Yamaha R6. Pas plus expansif pour autant. “Il y a de la pression, c’est normal”, concède le pilote d’Alès qui a déjà remporté à 35 ans toutes les précédentes éditions et peut prétendre à une 9e victoire. “Il ne faut pas faire de bêtise.”

Il faut avouer que ce Dark Dog moto tour exige une certaine polyvalence pour enchaîner avec constance base chrono, spéciale, piste vitesse… “C’est sa particularité, il faut avoir la capacité de savoir tout faire. Et il y a une quinzaine de gars qui sont là pour la gagne.” La compétition fait en effet se côtoyer les meilleurs pilotes français et étrangers avec de très nombreux amateurs.

Barbara ColletDans cette quinzaine qui joue le classement, une féminine ne passe pas inaperçue. Barbara Collet, une jolie Bretonne qui plus est. Elle a déjà terminé 7e en 2011. Après deux éditions sur scooter – “c’était à la demande de mon concessionnaire”- , la voilà revenu sur Yamaha MT09. “Il faut être à l’aise partout sur ce Tour: avoir l’esprit compétition pour les spéciales et de la prudence sur route. Ça me va très bien car je fait un peu de tout habituellement, endurance, rallye, vitesse et course de côte.” Même si elle s’est découvert une vraie passion pour la vitesse sur le tard, la jeune femme de 33 ans ne s’en laisse pas compter et sait s’imposer. “Ça fait un peu grincé certains“, reconnait-elle.

Le gros village du DDMT s’est installé tout autour du stadium. Le public a tout loisir de s’y promener et de rencontrer les pilotes qui après une nuit récupératrice s’élanceront demain jeudi 2 octobre du stadium. Départ toutes les 30 secondes entre 8h30 et 10h20 pour une spéciale à Aubazine.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter notre précédent article:

L'assistance est assurée gratuitement par les élèves terminale bac pro du lycée Mendes France de Montpellier

Moto 5

Village du Dark Dog moto tour

Moto 7

Moto 8

Moto 9

Moto 10

Moto 11

Moto 12

Moto 14

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire