L'actualité en continu du pays de Brive


Vous avez jusqu’au 31 octobre pour candidater au Créathon

La CCI lance la deuxième édition de son Créathon. Il s’agit d’un concours où pendant deux jours entiers, les 7 et 8 décembre prochains à l’espace de de co-working La Base, vous serez entouré de professionnels et coaché pour faire émerger votre projet d’entreprise. On vous explique tout.

  • C’est pour qui ?

Ce challenge de co-création vise à réfléchir à plusieurs autour d’un projet de création d’entreprise ou d’une idée de développement, pour faciliter sa clarification et son évolution. Il s’adresse aussi bien aux porteurs de projet qui souhaitent créer une entreprise, qu’aux jeunes créateurs qui veulent faire décoller un business ou encore aux entrepreneurs aguerris qui cherchent à lancer ou repenser une offre ou un service.

  • Comment ça va se dérouler ?

Pendant ces deux jours, les 7 et 8 décembre, chaque candidat sera entouré d’une équipe composée de plusieurs co-équipiers et coachs. Une méthode spécifique permettra à chaque équipe de travailler sur les étapes clés de la création : de l’idée au business model en passant par les besoins de la cible ou la rentabilité… A l’issue de ces 2 journées intensives, le concours s’achèvera par un pitch des projets présenté par les candidats devant un jury composé d’investisseurs potentiels, de représentants des collectivités, de dirigeants d’entreprise.

  • Qu’est-ce qu’on gagne ?

Une récompense financière sera attribuée aux lauréats qui seront sélectionnés à l’issu du challenge. Participer au Créathon permet aussi aux participants d’accéder à un réseau qui leur donnera l’opportunité d’augmenter leur chance de réussir.

  • Comment candidater ?

Vous avez jusqu’au 31 octobre pour déposer votre dossier qui sera soumis à la pré-sélection d’un jury. Règlement et inscription sur creathonbycci.fr.

  • Pourquoi ce challenge ?

La CCI accompagne déjà chaque année quelque 200 projets d’entreprise en proposant un parcours sur mesure basé sur chaque étape clé de la création, car devenir chef d’entreprise ne s’improvise pas. Avec ce Créathon, elle propose un format innovant pour accompagner autrement et amplifier ainsi le développement du tissu économique local. Elle est suivie dans ce projet par de nombreux partenaires, collectivités comme entreprises.

  • Quels sont les partenaires ?

À ce jour Enedis, Crédit Agricole Centre France, Une Rivière-un Territoire Développment Vallée de la Dordogne, Brive Entreprendre, Banque Populaire Auvergne-Rhône Alpes, Métro, Tulle Agglo, Haute-Corrèze Communauté, La Poste, OCI (Orange), GRDF-entreprise.

  • Qui a été récompensé l’an dernier ?

Quatre des 16 porteurs de projet d’entreprise ont été distingués lors du premier challenge: Guillaume Soumaille, fondateur de la société Watt and Boat spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de bateaux électriques et électro solaires; Pascale Couderc, fondatrice de l’Abeille Gaillarde, entreprise qui propose aux entreprises une solution de bio surveillance par les abeilles qui permet de mesurer et d’améliorer la bio diversité de leur site; Thibaut Perrin et Tom Malossi, étudiants à l’EGC Inisup Brive pour le projet Poke qui propose une lunch box nouvelle génération avec d’un côté un système de réchaud et de l’autre un compartiment froid. Avec un coup de cœur du jury pour Le livre augmenté 4.0 de Juvénal Abita permettant une immersion complète grâce à un livre interactif, connecté alliant livre papier et écran pour vivre une expérience multisensorielle.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

deux × deux =