L'actualité en continu du pays de Brive


“Vous arrivez, nous vous accueillons”

Voeux AVF1pano bis

L’AVF du pays de Brive a “accueilli”, et c’est bien naturel, la nouvelle année dans la convivialité qui est de mise au sein de cette association forte de 480 adhérents. Avec aussi des projets de nouvelles activités.

 

Voeux AVF3Certes, ils n’étaient pas tous là, mais beaucoup se pressaient dans la salle du Pont du Buy afin de saluer comme il se doit la nouvelle année, par moult attentions alléchantes préparées par les membres eux-mêmes. Chez les AVF (Accueils des villes françaises), on sait recevoir, indéniablement. Comme les 300 autres AVF de l’hexagone, celui du Pays de Brive offre aux nouveaux arrivants dans la cité gaillarde un large éventail d’animations qui sont autant d’occasions de rencontres et d’épanouissement personnel. En quelque sorte un service d’accueil pour faciliter l’adaptation au nouvel environnement.

“Nous comptons 480 adhérents”, déclare la présidente Michèle Schneider qui sait qu’il y a toujours une marge de progression: “Nous avons terminé à 500 l’an dernier”. Une présidente qui d’emblée affiche la couleur: “Je ne briguerai pas un deuxième mandat. Si vous voulez continuer à partager des moments de convivialité en participant à des animations, il va falloir élire un(e) nouveau(elle) présidente(e)”.

Voeux AVF2Des activités, justement, l’AVF du Pays de Brive en propose 35 tous azimuts pour satisfaire la curiosité de ses membres. Elle en ajoute aussi sans cesse pour aiguiser leur curiosité, comme en témoignent les dernières venues: découvertes du patrimoine, promenades botaniques, cours de russe, d’informatique et gymnastique préventive des chutes.

D’autres activités sont déjà à l’étude: promenade à vélo, chant choral et cours de tablette. “La moyenne d’âge dépasse les 60 ans. Nos nouveaux inscrits sont souvent de jeunes retraités qui ne veulent pas rester inactifs“, explique un des 80 bénévoles. La présidente annonce d’ailleurs la possibilité d’une visite guidée pour l’imminente Semaine du son au Théâtre. Murmures approbateurs dans la salle.

Bien sûr, il s’agit de loisirs, mais pas seulement car à travers ces diverses animations, les nouveaux arrivants peuvent ainsi se faire des connaissances. “L’association aide aussi à passer les moments difficiles et beaucoup y crée des liens d’amitiés”. Accueillir tous ceux qui arrivent dans la ville, certes, mais donc aussi bien au-delà.

L’AVF du pays de Brive se situe 3, rue Paul Louis Grenier et y tient des permanences tous les après-midi de 14h45 à 17h (sauf samedi, jours fériés et vacances scolaires). Infos au 05.55.23.62.82.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire