L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties pendant les fêtes

MAGIE DE NOËL

  • Marché de Noël, rue des Mini-gaillards,  ferme et Carrousel perdurent pendant les fêtes jusqu’au 30 décembre. Ces animations mises en place par la Ville, l’Office de tourisme et l’Office du commerce sont gratuites. Au pied de la collégiale devant la médiathèque, le marché fonctionne de 10h à 19h tous les jours sauf lundi. Une douzaine de chalets entre la médiathèque et la collégiale : crêpes, bretzel, vin chaud, décorations, écharpes, savons, jeux… et trois artisans (céramique, décoration sur bois et gravure sur verre). Sur l’arrière de la collégiale, la rue des mini-gaillards appartient aux enfants et aux familles : le chalet du Père Noël et jeux en bois de la ludothèque (tous les après-midi des week-ends et pendant les vacances sauf le 25). Également des animations avec un carrousel à pédales créé par Christian Cébé (jusqu’au 29) et des ateliers cirque avec Cucico (le 23 et du 26 au 29). Place du Civoire, la ferme des mini-gaillards a doublé son espace sous une structure en bois. Les tout-petits peuvent caresser et nourrir poules, canards, lapins, chèvres et autres animaux (tous les jours jusqu’au 29 sauf le 25). À noter également un Carrousel (payant). Sans oublier le jeu de piste numérique. Il suffit de télécharger l’appli gratuite Baludik pour retrouver les rennes du Père Noël qui se sont cachés dans la ville et reconstituer son attelage à temps, évidemment, pour la distribution…

************

BAR MUSICAL

  • Concerts à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Vendredi 27, ambiance pop rock acoustique avec Raphaël James Trio, samedi 28 soirée spéciale Céline Dion avec Ginie Perla et évidemment mardi 31 un réveillon tout en musique (sur réservation) cette fois à partir de 19h30. Début janvier: vendredi 3 soirée karaoké avec Mario et samedi 4, une soirée Tony Coverhead, avec des standards anglo-saxons d’hier et d’aujourd’hui. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.

************

IL ÉTAIT UNE FOIS

  • L’heure du conte jeudi 2 janvier 2020 à 15h30 à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Pour les enfants de 3 à 7 ans. Il était une fois… des histoires racontées par Delphine pour les tout petits. Entrée gratuite. Infos au 05.55.74.20.51.

************

COMÉDIE

  • La Famille Boutboul à Loose Végas ! à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. À mi chemin entre les Tuche et les Nuls. La famille Boutboul, c’est la famille que l’on aimerait tous avoir : drôle, attachante et complètement hors de contrôle. Quand le plus grand concours de sosie musical est lancé à Las Vegas, Samuel (le père), Arielle (la mère) et Elvis (le fils) n’ont plus le choix : ils doivent échafauder un plan pour piquer de l’argent à la famille pour acheter le prix du billet d’avion. Une comédie presque musicale, au rythme effréné, avec du chant, de la danse, beaucoup de rires et qui vous fera voir le monde avec les yeux de cette famille complètement dépassée par les évènements. Durée: environ 1 heure 20. Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 décembre à 21h (15 euros et 13 pour les moins de 12 ans) et pour le réveillon mardi 31 décembre (tarif unique 28 euros avec la coupe) sur 3 séances à 18h, 20h et 22h.

************

DE GLACE

  • Tempête de neige dimanche 5 janvier de 10h à 18h à Brive à la patinoire municipale, avenue Léo-Lagrange. Animation en continu sur la glace. Restauration sur place avec crêpes, chocolat chaud… Les élèves de l’école d’esthétique Silvya Terrade vous proposeront des maquillages. Tarifs: 3,30 euros avec vos patins, 5,30 pour enfant avec location patins et 6,70 pour adulte avec location patins. Infos au 05.55.74.34.62. À noter que pendant les vacances scolaires la patinoire est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 11h45 et de 14h30 à 17h15, samedi de 14h15 à 16h45 et de 20h30 à 22h45, dimanche de 10h à 11h45 et de 14h30 à 17h15 (les petites chaises luges sont utilisables uniquement dimanche matin). Elle sera exceptionnellement fermée les 24 et 25 décembre ainsi que les 31 décembre et 1er janvier. Tous les tarifs d’accès (avec justificatifs pour les contribuables brivistes) sont consultables sur brive.fr.
************

BIEN DES FOIES

  • Foire des rois samedi 4 janvier 2020 à partir de 7h30 à Brive sous la salle Brassens. C’est la reine des Foires grasses et elle se double d’un concours primé aux truffes. En plein cœur de la saison, la Foire des Rois est très attendue pour sa mise en boîte gratuit des foies achetés le jour même sur le marché. Une vingtaine de bénévoles, professionnels des métiers de bouche, à la retraite ou encore en activité, sont mobilisés pour réceptionner les foies d’oie ou de canard, dénerver, assaisonner, remplir les boîtes de 250 grammes qui sont ensuite serties et cuites à l’autoclave par des sociétés spécialisées. L’organisation est bien huilée : le marché ouvre à 7h30, vous avez de 8h à 10h30 pour faire prendre en charge vos achats (pas plus de 2 kilos par personne, il faut savoir qu’un foie sert à remplir deux ou trois boîtes selon son poids) et vous récupérez le jour même sur place à 18h30 vos boîtes qui plus est estampillées du logo de la Foire et de son millésime.À noter que le marché aux trffes contrôlé se tient de 9h à 12h (comme chaque samedi de la saison du premier de décembre au dernier de février). Il est bien délimité dans la salle Brassens. Les truffes qui y sont vendues ont été au préalable contrôlées sous le chalet extérieur par des trufficulteurs spécialement formés. Ce marché réglementé a été mis en place par la Ville et la Fédération départementale des trufficulteurs de la Corrèze, pour normaliser le négoce des truffes fraîches et garantir aux consommateurs la qualité du produit. De quoi acheter les truffes les yeux fermés.

************

LES EXPOS À VOIR

 

  • Les oiseaux sortent de leur réserve à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. L’exposition met en lumière, dans une scénographie originale, des oiseaux intégralement issus des collections du musée Labenche et cachés aux yeux du public depuis plusieurs décennies. Cette sélection de spécimens naturalisés à la fin du 19e et au début du 20e siècles provenant essentiellement du territoire national, montre la richesse et la diversité de ces collections. En Limousin, le musée Labenche est, avec le musée d’Art et d’Archéologie de Guéret, l’un des deux seuls établissements titulaires de l’appellation «Musée de France » au sein desquels sont exposées des collections de sciences naturelles. Au total, cette collection est évaluée à quelques 10 000 items, insectes pour l’essentiel. Elle constitue un véritable muséum à l’intérieur du musée et a été rassemblée dès la fondation de l’établissement en 1878 sous l’impulsion de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. Entrée libre. Ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 29 mars 2020.
  • Ghislaine et Sylvain Staëlens à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Ghyslaine et Sylvain Staëlens (nés respectivement en 1960 et en 1968 à Paris) sont un cas presque unique dans le monde des arts de couple fusionnel travaillant à quatre mains en totale symbiose, avec une complicité digne de musiciens de jazz. “Nous n’avons jamais cherché la sculpture”, disent-ils aujourd’hui, “c’est la sculpture qui nous a trouvés. Notre rêve était de devenir musiciens”. Installé dans le Cantal, ce duo d’artistes donne vie à des bas-reliefs, des totems, des masques et des sculptures réalisés à partir de matériaux de récupération. D’entrelacs complexes naissent des bas-reliefs, totems, poupées et animaux, assemblages combinés et savants de branches et de racines, de métaux rouillés, de tissus et de fil de fer, le tout souvent saupoudré de terre rouge volcanique. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 12 janvier 2019.
  • Levés avant le jour à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Cette exposition présente le rôle des Brigades internationales, volontaires de toutes les nationalités venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux, dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui rejoignent la France et les maquis de la Résistance. Une exposition réalisée par l’ONACVG et l’ACER (association des Amis des combattants en Espagne républicaine). Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au  25 avril 2020.

  • Tout est mini à la bibli à Brive à la médiathèque municipale. À partir du 10 décembre. Retrouvez votre âme d’enfant à travers les saynètes installées dans l’ensemble des secteurs de votre médiathèque. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 11 janvier 2020.
  • Reflets à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. À partir du 2 décembre avec vernissage jeudi 12 à 18h30. L’Atelier photographique briviste expose les photos de ses membres pendant tout le mois de décembre. “Le reflet est pour les couleurs ce que l’écho est pour les sons”, selon l’essayiste Joseph Joubert. Nouveau défi pour les photographes de l’atelier briviste qui ont joué avec les reflets afin de vous présenter leur exposition annuelle. Un même thème pour des photos où la nature, la ville, la faune, la flore, l’objet… sont tour à tour déformés, inversés, altérés, sublimés, irisés, imbriqués… Vous découvrirez des clichés d’images réfléchies à l’aide d’un miroir, d’une vitrine, d’une tôle, d’une étendue d’eau… toutes ces surfaces qui sont les éléments nécessaires à la création de cette double image, objet de distorsions visuelles. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 30 décembre 2019.
  • Une vie à la Manu à Tulle au musée des armes et au musée du Cloître. Tulle fait partie des plus anciennes manufactures d’armes françaises. La présence de “la Manu”, sur plus de trois cent ans, a profondément façonné la ville et son urbanisme, mais aussi l’histoire des hommes qui y ont pris part. La longévité de cette fabrication liée à l’armement a participé à la constitution d’un patrimoine technique et industriel conséquent, qui se retrouve aujourd’hui au sein des collections des musées de la ville. L’exposition qui couvre la période de 1950 à 2006, met en lien les objets issus des collections et la mémoire d’anciens employés de la Manufacture, captée lors d’entretiens filmés, par la ville de Tulle et l’association Peuple et Culture Corrèze. Au Musée du Cloître, l’exposition met plus spécifiquement en lumière les hommes, leurs métiers et leur savoir-faire mais aussi leur culture commune, comment devenait-on un “nez-noir”. Au musée des Armes, ce sont les bâtiments et les productions qui font l’objet de témoignages et de présentations d’objets. Deux volets complémentaires pour illustrer une aventure industrielle et humaine. Entrée libre. Musée des armes ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30. Musée u Cloître ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h (du 1er octobre au 14 juin) et de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h (du 15 juin au 30 septembre). Infos au 05.55.26.22.15 et au 05.55.26.91.05. Jusqu’au 11 janvier 2020.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire