L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties pendant les fêtes

LUNDI 21 DECEMBRE 2015

  • saltalickoDéambulations de Noël. Les Eguzins à partir de 15h à Brive dans les rues du centre historique. Comme chaque année à cette période de drôles de personnages envahissent les rues. Les Eguzins de la compagnie Yalicko sont à la fois fantasques et fantastiques. Echappés du monde légendaire des Yalicko, ces êtres de toutes tailles sont très audacieux, espiègles et rieurs. Vous les reconnaîtrez facilement grâce à leur peau rougeoyante, leurs grandes oreilles et un langage très particulier. Ils s’agitent, telles des flammes crépitantes, le long des chemins et au cœur des foules, délivrant ainsi leur liesse naturelle. Spectacle déambulatoire et parade, interactifs avec le public à travers des improvisations, des mimiques et des farces agrémentées par les costumes et les maquillages. Véritables flammes au cour de l’hiver, ils sauront réchauffer l’atmosphère. Gratuit.

  • jeanne-darc-1Projection opéra. Jean d’Arc à 14h à Brive au cinéma CGR. En direct depuis la Scala de Milan. Cette Jeanne d’Arc ouvre la saison. Un des récits les plus romanesques de l’histoire de France repris dans un opéra de Verdi. Les plus grands sopranos trouvent en cette Jeanne d’Arc au destin quelque peu insolite, un rôle d’une grande richesse. C’est Anna Netrebko qui incarnera pour la Scala cette héroïne au destin exceptionnel. L’histoire: Charles VII rencontre Jeanne dans la forêt de Domrémy. Après la libération d’Orléans, le roi est sacré à Reims, en présence de Jeanne. À cette occasion, leurs sentiments sont révélés, mais Jeanne est accusée de sorcellerie… Les plus grandes sopranos trouvent en cette Jeanne d’Arc un rôle d’une grande richesse. La Scala présente une production de très haute volée avec Anna Netrebko et Francesco Meli, rejoints par Carlos Álvarez, dans une mise en scène signée par Moshe Leiser et Patrice Caurier. Durée: 2 heures 20. Tarifs: 19 et 13 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.
  • neigeCinéma jeune publicNeige et les arbres magiques à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 4 ans. Programme de 4 courts métrages A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin d’année ». Mais une incroyable tempête de neige s’abat sur la ville … Ce magnifique conte hivernal est précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s’animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu. Trois petites histoires rythmées et malicieuses. Quelques décors à peine suggérés, de personnages griffonnés et animés avec une nervosité contrôlée sur une musique sautillante… une animation aussi gracieuse qu’expressive. Des dessins animés doux comme des flocons. Durée: environ 1 heure. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org. Egalement lundi 28 décembre à 16h.

baldwin-ban

  • Spectacle de rue. Les Baldwin à partir de 18h à Brive, place du Civoire. D’autres personnages de la compagnie Yalicko qui vous entrainent dans une initiation aux danses médiévales pour adultes et enfants. Ces petits êtres aux drôles d’oreilles sortent de leur forêt dès qu’ils entendent la première note d’une musique médiévale ou celtique, et se mettent alors spontanément à danser avec passion. Ils n’hésiteront pas à vous proposer des initiations et à vous inviter à leurs farandoles. Gratuit. Egalement le lendemain 22 décembre à 15h même lieu.

************

MARDI 22 DECEMBRE

  • 3DameBulleDéambulations de Noël. Dame Bulle à partir de 15h à Brive dans les rues du centre historique. Un peu de magie et de poésie avec la compagnie Feu Non Bulle et sa Dame Bulle, qui est une dame du monde, exaltée et un tantinet dictatrice. C’est un fait ! Se sachant capable d’émerveiller n’importe qui avec ses bulles de savon spectaculaires et jouissives, elle distribue du haut de ses 3m et au gré de ses humeurs, bulles scintillantes, shorts fraîchement taillés, tubes irisés interminables, magiques dans toutes les directions – mais bien sûr surtout dans celle de son soumis serviteur… Une déambulation magique et loufoque d’inspiration du pays d’Oz. Gratuit. Egalement le 23 décembre.
  • baldwin-photoSpectacle de rue. Les Baldwin à 15h à Brive, place du Civoire. D’autres personnages de la compagnie Yalicko qui vous entrainent dans une initiation aux danses médiévales pour adultes et enfants. Ces petits êtres aux drôles d’oreilles sortent de leur forêt dès qu’ils entendent la première note d’une musique médiévale ou celtique, et se mettent alors spontanément à danser avec passion. Ils n’hésiteront pas à vous proposer des initiations et à vous inviter à leurs farandoles. Gratuit.

narulia

  • narulia 2Déambulations de Noël. Audelao et les Narulia à partir de 18h à Brive dans les rues du centre historique. De nouveaux personnages de la compagnie  de la compagnie Yalicko qui à la nuit tombée, se parent de lumière. Comme par enchantement, ces êtres viennent par divers ruisseaux et fontaines de votre village, vous plonger dans les profondeurs des lacs, étangs et rivières dont ils sont issus. Une cascade de majestueux personnages, de grande envergure, apporte la douceur, la sérénité et laisse sur son passage une pluie scintillante de mille éclats. Gratuit.
  • Un conte de feu 1Spectacle de Noël. Un conte de feu à partir de 18h à Brive, place du Civoire. Avec Un conte de feu, la compagnie la compagnie Feu Non Bulle nous embarque dans l’univers de poésie enflammée, mêlant clown et danse, manipulations de feu et effets pyrotechniques pour une célébration moderne et pourtant primitive de la femme et de l’homme contemporains. Ici, une femme danse avec le feu, gracieuse, envoûtante. Là, les regards se posent sur un drôle d’homme moderne personnage clownesque, construit d’outils et d’ustensiles de cuisine. Combustions poétiques, léchant du bout de leurs flammes tantôt l’âme d’animaux, tels une caresse tantôt des invocations… comme pour suspendre le temps. Gratuit. Egalement le lendemain 23 décembre.

  • legrandpartage_affiche_bdCinéma. Avant-première. Le grand partage à 20h à Brive au cinéma CGR. Une comédie d’Alexandra Leclère avec Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Michel Vuillermoz, Josiane Balasko, Patrick Chesnais. Un hiver pire que jamais. Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux pendant la vague de froid leurs concitoyens en situation précaire. A l’heure du Grand Partage, un vent de panique s’installe à tous les étages dans un immeuble très chic de la capitale. Tarif: 6 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

************

MERCREDI 23 DECEMBRE

  • dame bulleDéambulations de Noël. Dame Bulle à partir de 15h à Brive dans les rues du centre historique. Un peu de magie et de poésie avec la compagnie Feu Non Bulle et sa Dame Bulle, qui est une dame du monde, exaltée et un tantinet dictatrice. C’est un fait ! Se sachant capable d’émerveiller n’importe qui avec ses bulles de savon spectaculaires et jouissives, elle distribue du haut de ses 3m et au gré de ses humeurs, bulles scintillantes, shorts fraîchement taillés, tubes irisés interminables, magiques dans toutes les directions – mais bien sûr surtout dans celle de son soumis serviteur… Une déambulation magique et loufoque d’inspiration du pays d’Oz. Gratuit.
  • Ateliers ludiques et créatifs à 15h à Brive à la médiathèque municipale. Création de mots électriques à la manière de l’artiste Isa Slivance. Réalisation de décoration de Noël en écho aux techniques présentées dans l’exposition, création d’animaux imaginaires. Entrée libre et gratuite, sur inscription obligatoire au 05.55.18.17.50 ou 05.55.18.25.56.
  • affiche hiver feeriqueCiné goûter. L’hiver féérique à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 4 ans. Un programme de 7 courts métrages. Des flocons qui virevoltent, des étoiles qui scintillent, des guirlandes qui s’illuminent dans les arbres enneigés, et des animaux malicieux… Un programme pour fêter joyeusement la venue de l’hiver féerique ! Découvrez la douceur, la poésie et la magie hivernales des sept court-métrages de L’Hiver féerique. Des techniques originales (animation de dentelles ou de tissus) aux animations traditionnelles (dessins au crayon, peintures, papiers découpés), un merveilleux programme qui réunit des petits trésors de créativité. Des courts hivernaux et poétiques. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org. Egalement samedi 26 décembre à 16h.

  • Un conte de feu 2Spectacle de Noël. Un conte de feu à partir de 18h à Brive, place du Civoire. Avec Un conte de feu, la compagnie la compagnie Feu Non Bulle nous embarque dans l’univers de poésie enflammée, mêlant clown et danse, manipulations de feu et effets pyrotechniques pour une célébration moderne et pourtant primitive de la femme et de l’homme contemporains. Ici, une femme danse avec le feu, gracieuse, envoûtante. Là, les regards se posent sur un drôle d’homme moderne personnage clownesque, construit d’outils et d’ustensiles de cuisine. Combustions poétiques, léchant du bout de leurs flammes tantôt l’âme d’animaux, tels une caresse tantôt des invocations… comme pour suspendre le temps. Gratuit.

************

JEUDI 24 DECEMBRE

  • Animation de Noël de 14h30 à 17h15 à Brive à la patinoire municipale, avenue Léo-Lagrange. Une animation sur glace avec  DJ professionnel… Prix d’entrée habituel: de 3,30 à 6,70 euros (sans ou avec location de patins) et 1,50 euro pour les visiteurs en gradins. Infos au 05.55.74.34.62.
************

VENDREDI 25 DECEMBRE

  • demon midiOne woman show. Le démon de midi de Michèle Bernier à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Ce spectacle est plus qu’un one woman show, la comédienne nous joue une pièce à elle toute seule. L’histoire est tirée de la superbe BD Le démon de midi de Florence Cestac. Elle est tour à tour la femme trompée, le mari volage, le fils, la belle famille, le cousin Henri, les copains, les copines et bien sur “la fée” ou la maitresse ! Elle a une sacré énergie et on ne peut que la suivre dans son délire. Vers la quarantaine, le mâle humain a coutume de quitter son épouse usagée pour aller cavaler dans des pâturages plus verts. Et comme on disait par chez nous, changement d’herbage réjouit les veaux. Des premiers symptômes à l’explosion finale, en passant par les affres de la déprime intégrale, robe de chambre-chaussettes-canapé, l’héroïne se pose des questions rétroactives sur son attitude en général et sur sa cellulite en particulier, découvre que tout le monde savait sauf elle, imagine la fée qui la remplace, écoute les conseils vaseux des copines, tente de renouer avec d’anciens Jules et en teste des tout neufs. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 26 à 21h et dimanche 27 à 17h.
************

SAMEDI 26 DECEMBRE

  • hiver feeriqueCiné goûter. L’hiver féérique à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 4 ans. Un programme de 7 courts métrages. Des flocons qui virevoltent, des étoiles qui scintillent, des guirlandes qui s’illuminent dans les arbres enneigés, et des animaux malicieux… Un programme pour fêter joyeusement la venue de l’hiver féerique ! Découvrez la douceur, la poésie et la magie hivernales des sept court-métrages de L’Hiver féerique. Des techniques originales (animation de dentelles ou de tissus) aux animations traditionnelles (dessins au crayon, peintures, papiers découpés), un merveilleux programme qui réunit des petits trésors de créativité. Des courts hivernaux et poétiques. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.
  • Soirée Blues etc. à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • michele bernierOne woman show. Le démon de midi de Michèle Bernier à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Ce spectacle est plus qu’un one woman show, la comédienne nous joue une pièce à elle toute seule. L’histoire est tirée de la superbe BD Le démon de midi de Florence Cestac. Elle est tour à tour la femme trompée, le mari volage, le fils, la belle famille, le cousin Henri, les copains, les copines et bien sur “la fée” ou la maitresse ! Elle a une sacré énergie et on ne peut que la suivre dans son délire. Vers la quarantaine, le mâle humain a coutume de quitter son épouse usagée pour aller cavaler dans des pâturages plus verts. Et comme on disait par chez nous, changement d’herbage réjouit les veaux. Des premiers symptômes à l’explosion finale, en passant par les affres de la déprime intégrale, robe de chambre-chaussettes-canapé, l’héroïne se pose des questions rétroactives sur son attitude en général et sur sa cellulite en particulier, découvre que tout le monde savait sauf elle, imagine la fée qui la remplace, écoute les conseils vaseux des copines, tente de renouer avec d’anciens Jules et en teste des tout neufs. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement dimanche 27 à 17h.

************

DIMANCHE 27 DECEMBRE

  • demon midiOne woman show. Le démon de midi de Michèle Bernier à 17h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Ce spectacle est plus qu’un one woman show, la comédienne nous joue une pièce à elle toute seule. L’histoire est tirée de la superbe BD Le démon de midi de Florence Cestac. Elle est tour à tour la femme trompée, le mari volage, le fils, la belle famille, le cousin Henri, les copains, les copines et bien sur “la fée” ou la maitresse ! Elle a une sacré énergie et on ne peut que la suivre dans son délire. Vers la quarantaine, le mâle humain a coutume de quitter son épouse usagée pour aller cavaler dans des pâturages plus verts. Et comme on disait par chez nous, changement d’herbage réjouit les veaux. Des premiers symptômes à l’explosion finale, en passant par les affres de la déprime intégrale, robe de chambre-chaussettes-canapé, l’héroïne se pose des questions rétroactives sur son attitude en général et sur sa cellulite en particulier, découvre que tout le monde savait sauf elle, imagine la fée qui la remplace, écoute les conseils vaseux des copines, tente de renouer avec d’anciens Jules et en teste des tout neufs. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

LUNDI 28 DECEMBRE

  • neigeCinéma jeune publicNeige et les arbres magiques à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 4 ans. Programme de 4 courts métrages A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin d’année ». Mais une incroyable tempête de neige s’abat sur la ville … Ce magnifique conte hivernal est précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s’animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu. Trois petites histoires rythmées et malicieuses. Quelques décors à peine suggérés, de personnages griffonnés et animés avec une nervosité contrôlée sur une musique sautillante… une animation aussi gracieuse qu’expressive. Des dessins animés doux comme des flocons. Durée: environ 1 heure. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

************

MARDI 29 DECEMBRE

  • affiche hiver feeriqueCiné jeune public. L’hiver féérique à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 4 ans. Un programme de 7 courts métrages. Des flocons qui virevoltent, des étoiles qui scintillent, des guirlandes qui s’illuminent dans les arbres enneigés, et des animaux malicieux… Un programme pour fêter joyeusement la venue de l’hiver féerique ! Découvrez la douceur, la poésie et la magie hivernales des sept court-métrages de L’Hiver féerique. Des techniques originales (animation de dentelles ou de tissus) aux animations traditionnelles (dessins au crayon, peintures, papiers découpés), un merveilleux programme qui réunit des petits trésors de créativité. Des courts hivernaux et poétiques. Durée: environ 1 heure. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org. Egalement vendredi 1er janvier à 16h.

************

MERCREDI 30 DECEMBRE

salsifis

  • Ciné goûter. Le salsifis du Bengale à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 5 ans. Les salsifis du Bengale et autres poèmes de Robert Desnos… un beau programme de petits films d’animation. En fait 13 poèmes mis en image et animés par 13 jeunes réalisateurs issus des écoles d’animation françaises. Le tout précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s’animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org. Egalement samedi 2 janvier à 16h.

  • LE+TOMBEUR+2Ciné théâtre. Le tombeur à 20h45 à Brive au cinéma CGR. Après avoir triomphé, la pièce de théâtre est diffusée en direct au cinéma pour la dernière à Paris. L’histoire du tombeur : Michel Vignon, vendeur de voitures et, comme beaucoup d’hommes, faible devant les femmes, ne souhaite pas leur faire de la peine, il ne sait pas rompre. Il cumule les maîtresses, ce qui complique son existence, lorsqu’un inconnu surgit à l’improviste et menace de le tuer s’il ne rompt pas immédiatement avec sa femme… mais laquelle ? Durée: 1 heure 45. Tarifs: 15 et 9 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

************

JEUDI 31 DECEMBRE

  • Animation réveillon de 14h30 à 17h15 à Brive à la patinoire municipale, avenue Léo-Lagrange. Une animation sur glace avec  DJ professionnel… Prix d’entrée habituel: de 3,30 à 6,70 euros (sans ou avec location de patins) et 1,50 euro pour les visiteurs en gradins. Infos au 05.55.74.34.62.
  • Soirée piano à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • psyComédiePsy, on va vous soigner! à 18h, 20h et 22h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une soirée spéciale Saint-Sylvestre avec 3 représentations de cette pièce à succès avec une coupe de champagne offerte. Assistez à la plus grande thérapie par le rire dans ce cabinet où les patients s’enchaînent face à un psy qui ferait bien de consulter lui aussi ! Moins cher qu’une consultation, cette comédie écrite par Nicolas Taffin vous entraîne dans un univers fou, au rythme infernal dans ce spectacle dingue. 4 comédiens fous furieux incarnent tour à tour des personnages hauts en couleurs et complètement déjantés, à commencer par un psy qui ferait bien de consulter, lui aussi. La particularité géniale et jubilatoire de son texte ne pouvait pas se passer de sa propre mise en scène, principalement basée sur la direction d’acteurs et d’actrices, dont l’excellence de la performance est une nécessité dans ce genre d’exercice où tous changent constamment de ” peau ” selon les scènes de ce bijou atypique. Né il y a déjà plusieurs années dans un grand théâtre parisien, la pièce a connu le succès de plusieurs autres salles de la capitale, tout en poursuivant une tournée triomphale dans de nombreuses villes de France, de Belgique et de Suisse. Durée: environ 1 heure 20. Tarif unique à 28 euros. Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

VENDREDI 1er JANVIER 2016

  • affiche hiver feeriqueCiné jeune public. L’hiver féérique à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 4 ans. Un programme de 7 courts métrages. Des flocons qui virevoltent, des étoiles qui scintillent, des guirlandes qui s’illuminent dans les arbres enneigés, et des animaux malicieux… Un programme pour fêter joyeusement la venue de l’hiver féerique ! Découvrez la douceur, la poésie et la magie hivernales des sept court-métrages de L’Hiver féerique. Des techniques originales (animation de dentelles ou de tissus) aux animations traditionnelles (dessins au crayon, peintures, papiers découpés), un merveilleux programme qui réunit des petits trésors de créativité. Des courts hivernaux et poétiques. Durée: environ 1 heure. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

************

SAMEDI 2 JANVIER

  • Les-salsifis-du-bengaleCiné goûter. Le salsifis du Bengale à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 5 ans. Les salsifis du Bengale et autres poèmes de Robert Desnos… un beau programme de petits films d’animation. En fait 13 poèmes mis en image et animés par 13 jeunes réalisateurs issus des écoles d’animation françaises. Le tout précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s’animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

************

LES EXPOS A VOIR

garage maecene

  • BV Skin Art à Brive  au Garage, centre d’art contemporain,avenue Edouard Herriot. Belle reconnaissance pour l’association Maecene arts. Ses jeunes talents font le Garage: BV Skin Art, alias BV SKIN ARTMichel Marcon qui fait déjà la cimaise de collectionneurs prestigieux, accompagné de Florian Eymann et Smith SmithCette exposition est une itinérance de regards inhabituels qui ne se laissent enfermer ni dans la matière ni dans l’espace pictural. “Nous voyons le corps ou l’être dans tous ses états, entre intériorisation et extériorisation, figuration et dé-figuration, au travers de techniques novatrices et variées”, explique Marie-Hélène Barreau-Montbazet, commissaire de l’exposition. “Le corps est pris ici au sens large du terme. Il est figuré ou défiguré, organique et psychique, projection ou traduction, apparence ou reflet, empreinte du réel, sculpturé, abstrait, matière ou médium… Toutes ces créations sont des témoignages de vérité, parfois poignante, de violence ou de souffrance, de tendresse ou de douceur, d’ironie ou d’utopie, de rêve ou d’imaginaire, de bonheur ou d’angoisse. Ce ne sont pas des langages empruntés.” Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 24 janvier 2016. Vous pouvez consulter notre article Les jeunes talents de Maecene arts font le Garage.

  • outils_400De la TSF à la radio, Emile Gendre, artisan à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Une exposition consacrée à l’histoire de la TSF (télégraphie sans fil) ou radio, des années 1930 aux années 1950, à travers l’exemple d’Émile Gendre, artisan basé à Brive. Cette manifestation trouve son origine dans un don exceptionnel reçu par le musée Labenche fin 2014. Offrant un aperçu complet de la fabrication artisanale de récepteurs radio – puisque cet ensemble regroupe aussi bien les composants et les appareils électriques intervenant dans cette fabrication que les postes finis -, ce don éclaire les métiers de la radio à Brive, secteur jusque-là non représenté dans les collections de l’établissement. Cette manifestation est réalisée en partenariat avec Daniel Guyez, collectionneur briviste de matériel TSF et donateur, avec le concours de l’État (ministère de la culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles du Limousin) et la participation de l’association des Radioamateurs de la Corrèze-REF 19. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 4 avril 2016.

canopee-mediatheque-et-st-liberal. photo Diarmid Courrèges

  • La Canopée vernienne à Brive à la médiathèque municipale et à la chapelle Saint-Libéral. Canopée Vernienne propose une déambulation au cœur de la forêt, prétexte à un dialogue végétal avec Jules Verne, à partir de son roman intitulé Le Village aérien. On connait l’écrivain visionnaire, le conteur de voyages extraordinaires, l’explorateur, l’inventeur de Expo-canopee-mediatheque-et-st-liberal-4machines extravagantes, mais Jules Verne, le “poète de la nature”, combien d’entre nous l’ont découvert ? Dans cette exposition, l’artiste plasticienne Isa Slivance a souhaité mettre en lumière cette poésie de la nature fortement présente dans toute l’œuvre de Jules Verne et, en particulier, au cœur de l’un de ses voyages extraordinaires, Le Village aérien. D’autre part, partant de cette constatation et en résonnance avec elle, Isa Slivance a souhaité inviter le public et notamment l’enfant à regarder et prendre conscience de l’arbre autour de lui. Créée pour le musée Jules Verne de Nantes en 2014, cette exposition a été repensée pour Brive où elle est présentée à l’occasion de la Foire du livre de Brive en deux volets complémentaires reliés par un parcours temporaire réalisé par l’artiste, l’un à la chapelle Saint-Libéral, l’autre à la médiathèque. L’exposition invite ainsi le spectateur à une déambulation inédite au cœur de la forêt, au fil d’une écriture végétale qui fait écho aux mots de Jules Verne. Entrée libre. A la médiathèque: mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. A la chapelle: du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 11 janvier 2016. Vous pouvez également consulter notre article La forêt de Jules Verne gravée dans du papier marbré.

intro expo eau

  • affiche expo jean moulinJean Moulin, une vie d’engagements à Brive au centre Edmond Michelet. Une exposition réalisée par le département de la mémoire et de la communication de l’ONACVG en partenariat avec le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris/Musée Jean Moulin et le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation de Lyon. Destinée au grand public, l’exposition fait découvrir sous un jour nouveau la vie de ce patriote dont le parcours est marqué par son attachement aux valeurs de la République. Basée sur des documents inédits, elle retrace sa jeunesse méridionale, rappelle sa carrière de haut-fonctionnaire, dévoile des aspects méconnus de sa vie, notamment d’artiste, et détaille son parcours dans la Résistance. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 9 janvier 2016.
  • sebastien baroukhSouhaits entremêlés. Sébastien Barroukh à Tulle à la Cour des arts, rue des Portes Chanac. A partir du 5 novembre avec vernissage le jeudi 12 à 18h. Amoureux du brut, de l’énergie basique des couleurs et des formes primitives, Sébastien Baroukh travaille depuis une vingtaine d’années les matières et leurs interactions. L’artiste autodidacte utilise l’huile sur des toiles grands formats mais aussi une combinaison d’éléments naturels ainsi que des rebuts glanés où le temps a imprimé sa marque pour réaliser des sculptures, des œuvres en haut relief et des installations. En recherche constante d’intensité, d’impact, d’alchimie vaudou, Sébastien Baroukh s’efforce d’établir des correspondances entre arts premiers et art contemporain au sein d’un univers onirique et cosmique. Permanences les mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 18h30 et mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h30. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 31 janvier.
  • affiche_expo_Tulle_14-1814-18 Portraits croisés à Tulle au Musée des armes. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives municipales de Tulle, vous proposent de découvrir le quotidien de la ville de Tulle. Bien qu’éloignée du front, toute la société tulliste est profondément bouleversée par le déroulement des évènements de 1914 à 1918. L’exposition, réalisée à partir de documents publics conservés par les Archives municipales et d’archives privées collectées depuis 2014, cherche à mettre en lumière les particularités de la vie à l’arrière et les nécessaires adaptations dont ont dû faire preuve les Tullistes. Au travers du parcours de 4 personnalités célèbres ou anonymes, l’exposition doit permettre aux visiteurs de mieux appréhender les enjeux qui sont liés à la participation de l’arrière à l’effort de guerre. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 30 avril 2016.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire