L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

JEUDI 24 FÉVRIER 2011

  • daewoo. DRThéâtre. Daewoo à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Avec le Théâtre de l’Etoile grise. “Fin 2002, le groupe coréen Daewoo implanté en Lorraine à coup de subventions publiques, jette sur le pavé 1200 personnes, des femmes surtout. Lors d’un premier chantier, l’an passé, nous avons cherché collectivement, sur le plateau, comment nous confronter aux mots des ouvrières, à leurs silences et à l’écriture du roman de François Bon. Pour la création, nous approfondirons cette recherche. Oscillant entre réalisme et irréalité onirique des corps, des sons et des espaces, cinq comédiennes-ouvrières nous racontent, dans une chronologie brisée, cette aventure humaine. Touchantes dans leur complicité, leur colère, leurs fous rires, leur désarroi et leurs utopies, elles dialoguent avec deux narrateurs, porteurs de la parole de François Bon et témoins d’un monde injuste où nous étouffons.” Tarifs: 10 et 6 euros. Infos et résa au 05.55.86.97.99. Egalement vendredi 25 et samedi 26 février à 20h30.
  • Match d’impros à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • A noter que le spectacle “Le médecin malgré lui” prévu ce jeudi à 14h30 à l’auditorium Francis Poulenc a malheureusement dû être annulé.

**************

VENDREDI 25 FÉVRIER

  • La boîte à maliceThéâtre jeune public. La boîte à malice à 14h30 à Brive à l’auditorium Francis Poulenc. Théâtre de marionnettes à fils avec la compagnie Blin. Dans le cadre du festival organisé par le centre socioculturel Raoul Dautry. Une comédie en deux actes de Frédéric Blin. Dans leur petite maison, les trois Oies évoquent leur récente aventure avec le Loup, ridiculisé par un diable en boîte. Quelle vilaine farce ! Les trois sœurs mènent l’enquête auprès des animaux du village. Successivement, le marchand de fleurs, le charbonnier, le postier ou le marchand de balais seront catégoriques : “C’est le Renard, il n’y a que lui pour faire ça”. Un bestiaire destiné au jeune public où se côtoient et se poursuivent renard, lion, porc-épic, ours, girafe, hippopotame, petites oies, sans oublier l’âne-postier et le bouledogue-commissaire de police, sur des airs populaires d’opéras du XIXe siècle. Dès 3 ans. Durée: 60 min. Tarifs de 3,10 à 6,20 euros. Infos et résa au centre Dautry au 05.55.23.02.78.
  • daewoo. DRThéâtre. Daewoo à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Avec le Théâtre de l’Etoile grise. “Fin 2002, le groupe coréen Daewoo implanté en Lorraine à coup de subventions publiques, jette sur le pavé 1200 personnes, des femmes surtout. Lors d’un premier chantier, l’an passé, nous avons cherché collectivement, sur le plateau, comment nous confronter aux mots des ouvrières, à leurs silences et à l’écriture du roman de François Bon. Pour la création, nous approfondirons cette recherche. Oscillant entre réalisme et irréalité onirique des corps, des sons et des espaces, cinq comédiennes-ouvrières nous racontent, dans une chronologie brisée, cette aventure humaine. Touchantes dans leur complicité, leur colère, leurs fous rires, leur désarroi et leurs utopies, elles dialoguent avec deux narrateurs, porteurs de la parole de François Bon et témoins d’un monde injuste où nous étouffons.” Tarifs: 10 et 6 euros. Infos et résa au 05.55.86.97.99. Egalement samedi 26 février à 20h30.
  • Baby, le patron, devant le MarylandSoirée surprises à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

**************

SAMEDI 26 FÉVRIER

  • Contes gourmands à 15h à la médiathèque de Brive. Dans le cadre de l’heure du conte, la médiathèque propose des “Contes gourmands” avec Natacha Laborde. Une lecture qui sera suivi d’un goûter. Gratuit, et pour tout public à partir de 5 ans. Réservations au 05.55.18.81.10.
  • Iphigenie en Tauride en direct du MetOpéra. Iphigénie en Tauride à 19h au cinéma Rex à Brive et en direct du Met de New York. Dans le cadre de la programmation du Rex intitulée L’Opéra fait son cinéma. Ce n’est que la deuxième fois en près d’un siècle que ce sublime opéra de Christoph Willibald Gluck revient sur la scène du Met. Sur une mise en scène de Stephen Wadsworth et, en coproduction avec le Seattle Opera, Iphigénie en Tauride incarne incontestablement l’idéal sévère de Gluck : inceste, trahison, vol et vengeance se mêlent dans cette tragédie austère et poignante. Susan Graham reprend le rôle d’Iphigénie, et Plácido Domingo, celui d’Oreste. Durée : 2 heures 30. Tarifs : 25 euros et 19 euros en réduit. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinémarex.
  • Scène ouverte aux jeunes talents à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • daewoo. DRThéâtre. Daewoo à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Avec le Théâtre de l’Etoile grise. “Fin 2002, le groupe coréen Daewoo implanté en Lorraine à coup de subventions publiques, jette sur le pavé 1200 personnes, des femmes surtout. Lors d’un premier chantier, l’an passé, nous avons cherché collectivement, sur le plateau, comment nous confronter aux mots des ouvrières, à leurs silences et à l’écriture du roman de François Bon. Pour la création, nous approfondirons cette recherche. Oscillant entre réalisme et irréalité onirique des corps, des sons et des espaces, cinq comédiennes-ouvrières nous racontent, dans une chronologie brisée, cette aventure humaine. Touchantes dans leur complicité, leur colère, leurs fous rires, leur désarroi et leurs utopies, elles dialoguent avec deux narrateurs, porteurs de la parole de François Bon et témoins d’un monde injuste où nous étouffons.” Tarifs: 10 et 6 euros. Infos et résa au 05.55.86.97.99.

**************

DIMANCHE 27 FÉVRIER

  • Aéromodélisme. Briv’indoor F3P à Brive à l’espace des Trois provinces. De9h à 12h et de 14h à 17h. C’est la première compétition de vol indoor organisée par la section aéromodélisme de l’Aéroclub de Brive. Elle compte pour la sélection au prochain championnat de France qui se déroulera les 2 et 3 avril prochain prés de Montargis. Parmi la vingtaine de pilotes attendue quatre locaux qui entendent bien décrocher un podium dans l’une ou l’autre des épreuves, dont Pierre-Maxime Meynié, actuel vice-champion de France. Soit au total quelque 80 vols à admirer. L’occasion pour le grand public de découvrir cette discipline qui n’a pas souvent le devant de la scène. Outre les épreuves de voltige très codifiées, ne manquez pas celle de free style où chacun pourra faire montre de son talent à travers le programme libre. L’entrée est gratuite Infos au 06.81.03.70.12 et sur le site du club ou de la compétition.

  • Musiques actuelles.  Goûter concert à 15h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle (avenue du lt-col Faro). Un goûter concert pour les 0-8 ans!? Et oui on peut aussi franchir la porte des Lendemains en famille, si, si! Le concept des Lendemains est simple: prendre un groupe de musiques actuelles et lui demander d’adapter son spectacle en terme de durée (20 à 30 min) et d’acoustique pour le rendre accessible aux plus jeunes oreilles. C’est This is the kit (flok, Angleterre) qui ouvre la série. Tarifs: 3 euros par enfant, gratuit pour adulte accompagnant. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site des lendemains.
  • This is the kit. DRMusiques actuelles. This is the kit (folk, Angleterre) à 18h aux Lendemains qui chantent à Tulle (avenue du lt-col Faro). Cette fois en version amplifiée pour des oreilles plus aguerries. Folk aux accents celtes, porté par une voix sibylline  et mélodieuse, les compositions de Kate Stables sont de véritables pépites. Avec This is The Kit, la jeune anglaise installée à Paris nous transporte littéralement à coups de ballades et de refrains entêtant qui font mouche. Sur scène, son compagnon Jesse Vernon (de Morning Star), la rejoint pour composer un répertoire à la fois exigeant pour les puristes mais aussi accessible pour les primo auditeurs. Si vous aimez Bon Iver, Alela Diane, Herman Dune, alors vous aimerez aussi This is the kit. Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site des lendemains.

**************

LES EXPOS À VOIR

  • expo musée et archivesCollégiale Saint-Martin: archives et objets retrouvés au musée Labenche. L’exposition est réalisée conjointement par le musée et les archives de la Ville. Un patrimoine de grande importance a été “re-découvert” dans la sacristie de la collégiale Saint-Martin de Brive. Ont ainsi été mises au jour près de 300 pièces du début du XIXe siècle au milieu du XX siècle, vêtements liturgiques, bougeoirs, croix, bannières, reliques, chromos lithographiques entre autres et plusieurs milliers de pages manuscrites de la même période, essentiellement des registres de catholicité, mais aussi des documents administratifs et comptables de la fabrique, un registre de confrérie de 1799-1803. L’exposition de ce fonds patrimonial présente un choix représentatif exprimant la portée tant religieuse que culturelle. Elle montre également les supports de la foi occidentale et participe à l’ouverture de la pensée de chacun. Elle permet également de prendre conscience par tous du rôle de la ville en matière de conservation et de transmission du patrimoine. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Jusqu’au 15 mai 2011 (fermeture le 1er mai). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.
  • Marie BazinPeintures de Marie Bazin à l’IUT Jules Vallès à Brive. Une exposition au sein d’un lieu d’enseignement et pourquoi pas ? Cette exposition qui a débuté ce 1er février se tient dans la salle de réunion du bâtiment GEII (face à l’entrée principale). Cet artiste du Sud-Ouest, musicienne de profession, partage son univers insolite et coloré et quelques unes de ses dernières toiles. Couleurs, matières, comme pour mieux retrouver son âme d’enfant comme avec cette toile Les dérouleurs de temps qui sert d’affiche à l’exposition. Jusqu’au 31 mars. Exposition accessible du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 18h. Plus d’infos sur le site de l’artiste et sur son blog. Entrée gratuite.
  • Odile Alliet à la galerie Et tant d’arts, 5 bd Lachaud à Brive. A découvrir “Nouvelles œuvres” d’Odile Alliet, peintre illustratrice, mêlant suites de visages, paysages, fleurs et fruits sans oublier les chats. ODILE ALLIET Peintre - illustratriceUne dizaine d’autres artistes sont également exposés. Ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, le mercredi sur rendez-vous. Vous pouvez consulter le site de l’artiste en cliquant ici. Infos au 05.55.92.23.53 et sur le site ett19.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire