L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

JEUDI 20 JANVIER 2011

  • Tour DubaïConférence-débat “Les bâtisseurs de l’extrême” à 20h30 au lycée Cabanis à Brive, salle Cassaing. Dans le cadre de ces “soirées Cabanis”, l’établissement reçoit un de ces bâtisseurs, Didier Bosredon. Cet ingénieur corrézien était responsable du projet et chargé du chantier de la plus haute tour du monde à Dubaï inaugurée il y a un an: 828 mètres, 162 étages, visible à 95km de distance! Plus de 11.000 personnes ont participé à ce chantier pharaonique. Un défi aux cieux! Originaire d’Allassac, ce constructeur de cathédrales des temps modernes racontera ainsi l’aventure que représente la réalisation d’un tel chantier hors normes. “Un homme sorti d’un autre temps” selon Libé, qui “aime le travail bien fait, à l’ancienne, et refuse de se faire prendre en photo. C’est la boîte qui compte”, en l’occurrence Besix, une société belge de travaux publics fondée au début du siècle et pour laquelle il a également bâti le toit de la gare Montparnasse. Entrée libre et gratuite.

**************

VENDREDI 21 JANVIER

  • Baby, le patron, devant le MarylandSoirée blues avec Raoul Ficel à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement le samedi 22 janvier.
  • Conte. Ya d’la place pour tous à 20h30 au centre culturel de Brive, avenue Jean Jaurès. Un spectacle de la conteuse Natacha Laborde et, à la guitare acoustique, de Sébastien Brothier. Tout public, à partir de 7 ans. Durée: 1 heure. Tarif: 8 euros, 5 euros pour les moins de 16 ans. Infos au 05.55.74.20.51.

**************

SAMEDI 22 JANVIER

  • Soirée impro à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Match entre les deux équipes de l’atelier des Gavroches. “Rires et fous rires garantis. Amenez chaussettes et pantoufles!!!”, prévient l’atelier. Tarif unique 5 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des Gavroches.
  • Soirée blues avec Raoul Ficel à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Table ronde-débat autour du Pacte pour les droits et la citoyenneté à 14h30 au conseil général à Tulle. Le comité régional de la Ligue des droits de l’homme organise une rencontre sur ce pacte national proposé par 49 organisations associatives ou syndicales. Ce pacte aborde de nombreux thèmes pour un mieux vivre ensemble : démocratie, droits sociaux, discriminations et xénophobie, justice et police, liberté et vie privée. “En tant qu’organisations associatives et syndicales, nous n’avons vocation ni à exercer le pouvoir ni à construire des programmes politiques. Il nous revient en revanche, en toute indépendance, de faire entendre la voix de la société civile, d’interpeller ceux qui sollicitent les suffrages des citoyens. Un débat public doit se développer pour construire des réponses claires, nouvelles, en phase avec les attentes et les revendications dont nous sommes porteurs, en phase avec l’intérêt général.” Entrée libre. Plus d’infos sur www.pactecitoyen.org.

  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Belle programmation pour ce lancement pop new wave electro. A l’affiche: Karaoke, Young Michelin et Leather academy. young_michelinA noter que le groupe bien français de pop Young Michelin a gagné cette année le concours CQFD/Les Inrocks. Encore inconnus en France, ils sont selon les Inrocks “sans doute l’un des groupes de pop les plus adulés par des fanzines et les blogs d’Angleterre et des Etats-unis. Pas mal pour un groupe qui, à contre-courant de son époque, a décidé de chanter de la pop résolument anglo-saxonne… en français dans le texte”. Pour faire plus ample connaissance, vous pouvez aussi consulter leur blog. Leather academy poursuit quant à lui sa belle histoire intercontinentale. Leur premier concert à Brive en avril dernier avait été quelque peu contrarié par les facéties d’un volcan islandais au nom imprononçable: l’Américain William Byron n’avait pu rejoindre à temps ses compères l’Israëlienne Yaël Brener et le Briviste qui avait convié tout ce petit monde, le multi instrumentiste et chanteur Thierry Dumas. Il n’empêche, voici une deuxième corrézienne. Consultez notre article de présentation en cliquant ici. Entrée: 5 euros sur place, gratuit pour les adhérents. Infos sur le site des Lendemains ou au 05.55.26.09.50.

**************

DIMANCHE 23 JANVIER

  • Affiche concert du nouvel anConcert du nouvel an à 14h30 à l’espace des Trois provinces à Brive. Un après-midi à Paris, c’est rien de moins ce que vous propose le conservatoire de Brive, avec la présence exceptionnelle de la Camerata vocale et de deux danseurs de l’Opéra de Paris, Karine Villagrassa et Guillaume Charlot. Au programme: des extraits de La vie parisienne d’Offenbach et du Lac des Cygnes de Tchaîkovski, Danse nouvel anYann Tiersen, des extraits d’Amélie Poulain et Sous le ciel de Paris d’Edith Piaf. Participent à ce concert les classes de percussions mandingues et d’accordéons, l’Orchestre symphonique et les classes de danse du conservatoire. Mise en scène de Julien Balageas (professeur de théâtre au conservatoire) et sous la direction de Marc Ursule, directeur du conservatoire. Rappelons que ce concert du nouvel an est un rendez-vous très prisé qui se perpétue depuis 9 ans. Il attire chaque année près d’un millier de spectateurs. Le secret: des œuvres éclectiques composées par des musiciens qui ont traversé les siècles pour certains, qui ont marqué le leur pour d’autres. Un spectacle réjouissant qui fait rimer qualité avec ludique. Tarif: 8 euros. Infos et résa au 05.55.18.17.91.

**************

LES EXPOS À VOIR

  • Photo Mathilde FrayssePortraits d’allaitement à la maternité de l’hôpital de Brive. Démarche originale dans ce lieu dédiée à la naissance. L’expo photo a débuté ce 10 janvier. À travers ces photographies qui donnent à voir des femmes qui allaitent, l’artiste Mathilde Fraysse espère habituer le regard à ce simple geste. Interroger notre regard sans juger ces femmes. “Mon travail n’est pas représentatif de la société. Mais, par le biais de la photographie, c’est pour moi un moyen de parler de la société, de la représentation du sein, de la femme aujourd’hui, d’interroger notre regard face à ce geste, d’y confronter nos idées reçues”, explique la photographe. Jusqu’au 31 janvier.
  • moulin du pontLe massacre du Pont Lasveyras au musée Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Le 16 février 1944, au petit matin, un détachement allemand venant de Limoges fait route vers un refuge où se trouvent cantonnés de jeunes réfractaires au STO: le moulin du pont Lasveyras, situé sur les bords de l’Auvezère à Beyssenac. Les Allemands surprennent 41 maquisards âgés de 19 à 25 ans. 34 hommes sont exécutés sur place et 12 hommes faits prisonniers puis déportés en Allemagne, 5 d’entre eux n’en reviendront pas. La tragédie du Pont Lasveyras endeuilla une vaste région aux confins de la Dordogne, de la Corrèze et de la Haute-Vienne où chaque année une cérémonie commémorative rassemble des centaines de personnes. Cette exposition, complétée par des objets ayant appartenu aux résistants, a été réalisée par le Syndicat inter-communautaire du Moulin de la Résistance et de la Mémoire du Pont Lasveyras. Son but est non seulement de rendre hommage aux victimes du massacre, mais aussi de mieux faire connaître aux jeunes générations le sacrifice de ces hommes qui avaient choisi de lutter pour l’espérance et la libération de notre pays. Jusqu’au 5 février. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08.

Expo musée Labenche

  • Ce que les réserves vous réservent : archéologiquement vôtre au musée Labenche. L’exposition qui vient d’ouvrir ce 10 septembre pour quatre mois propose une sélection de vestiges conservés dans ses réserves depuis 120 ans, afin de sensibiliser le public au patrimoine archéologique conservé à Brive. pointes de flèches Journet NéolithiqueDes objets archéologiques des plus muséographiques ont été choisis afin de surprendre les visiteurs par la diversité et la richesse des collections de toutes provenances. La présentation comprend des pièces aussi mystérieuses que diverses telles que des microlithes datant du mésolithique, des haches polies, des casse-têtes d’origine mexicaine, des lamelles à dos denticulé ou encore des polissoirs à aiguilles … des outils en cristal de roche ou en obsidienne qui ne cessent de nous étonner. Cette exposition constitue un préambule à une présentation future des dernières découvertes provenant des fouilles récentes de la grotte préhistorique Bouyssonie à Brive. Mais d’autres vestiges présentés peuvent tout autant vous surprendre pour des périodes plus récentes, comme des statuettes en terre cuite, des étoffes coptes d’Antinoë, des poteries de la collection Caranda… Il propose également des ateliers pour le public scolaire sur demande des enseignants intéressés au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 24 janvier 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.
  • Oeuvre de Daniel FaureL’écriture au-delà du geste à la galerie Et tant d’arts, 5 bd Lachaud à Brive. La galerie présente les peintures et encres de Daniel Faure jusqu’au 31 décembre. A découvrir également “Nouvelles œuvres” d’Odile Alliet, peintre illustratrice, mêlant suites de visages, paysages, fleurs et fruits sans oublier les chats. ODILE ALLIET Peintre - illustratriceUne dizaine d’autres artistes sont également exposés. Ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, le mercredi sur rendez-vous. Vous pouvez consulter le site de l’artiste en cliquant ici. Infos au 05.55.92.23.53 et sur le site ett19.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire