L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

JEUDI 4 NOVEMBRE

  • Concert sur le pouce de 12h30 à 13h15 à la médiathèque de Brive. Un concert gratuit et décontracté (vous pouvez même apporter votre déjeuner) dans le cadre d’une série d’intermèdes musicaux organisée par la mairie dans le cadre de sa politique des temps. Au programme ce jeudi, du jazz avec des thèmes connus américains et français interprétés au piano solo par Charles Balayer. Infos au 05.55.18.15.25.

  • Goran Bregovic et l’orchestre des Mariages et des enterrements à 20h30 à Brive, aux Trois provinces. A l’occasion de l’ouverture de la Foire du livre. Et si les Balkans en guerre ressemblaient à la France des guerres de religion ? Avec son irrésistible orchestre des Mariages et des enterrements, des voix choristes, des voix solistes, une récitante, Goran Bregovic revisite l’Histoire… On lui doit la musique du film culte de Patrice Chéreau La reine Margot avec Isabelle Adjani. C’est dire si le musicien est familier de l’histoire de cette reine cultivée, personnage fascinant aux intrigues compliquées, première épouse d’Henri IV qui évolua au coeur de l’une des périodes les plus troubles de l’histoire. Margot fut certes reine mais aussi simple femme manipulée, sacrifiée par son époux jusqu’à l’exil forcé. Toute sa vie entourée d’hommes de lettres, celle qui ne cachait pas son goût pour l’écriture, rédigea avec assiduité ses mémoires. A partir de ce journal, Goran Bregovic a vu un rapprochement troublant entre le destin de Margot et celui d’une autre femme prise dans la tourmente des années de guerre en ex-Yougoslavie. La barbarie n’a pas d’âge, ni de frontière. On pourrait fonder l’origine de la force de la musique de Goran Bregovic dans son métissage. Balkanique, orientale, classique occidentale et parfois rock, c’est une musique toujours puissante et percutante, dans la douceur comme dans la fougue. Durée: 1 heure 45. Tarifs: de 4 à 18 euros. Infos sur le site des treizearches et au 05.55.24.11.13.
  • Musiques actuelles à 19h aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Aptizermix #39 avec Peter Marvel (classic rock’n’roll mix, Corrèze). Chanteur charismatique et habité des Plastic Invaders (ex Plastic Gangsters, Peter est une véritable bête de scène hantée par les vieux démons du rock’n’roll, Jim Morrison en-tête. Avec lui, c’est tout un pan de l’histoire du rock qui se retrouve ressuscité avec une sélection de morceaux du plus vintage au plus hype! Entrée libre. Infos sur le site des Lendemains ou au 05.55.26.09.50.

**************

VENDREDI 5 NOVEMBRE


Les visiteurs ont fait le succès de cette édition

  • Affiche foire du livre 2010Foire du livre de Brive, salle Brassens, de 9h à 20h. Cette 29e édition est placée sous la présidence de Jean-Christophe Rufin. Rencontres avec des auteurs, débats, tables rondes, animations et expositions vont rythmer ce week-end littéraire. Son visuel, en forme se caricature, affiche un personnage avalant un livre avec gloutonnerie, clin d’oil à l’aspect également gastronomique de la Foire du livre qui dorlote les écrivains comme des coqs en pâte. Entrée gratuite. Egalement les 6 et 7 novembre. Pour en savoir plus, connaître les auteurs présents et les horaires des rencontres, consultez le site de la ville brive.fr.
  • Théâtre jeune public. Les mots en (ver) à 15h et à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Histoire de mots. Il était une fois, par delà les nuages, au dessus de l’horizon, un endroit magique où les mots se croisent, s’échangent, se racontent et se mélangent. Perchés dans les étoiles, deux petits êtres transportés par les rêves et les chansons. Entre consonnes et voyelles, phrases et syllabes, ils guident les mots vers de belles histoires… Création jeune public, de 3 à 10 ans! Texte et mise en scène: Giancarlo Ciarapica. Jeu: Laurie Bouculat, Hélène Hiquily et Emilie Perrin. Durée: 30 minutes.Tarifs: 9 et 6 euros. Infos sur le site des Gavroches et au 05.55.18.91.71.
  • MontaigneThéâtre. Montaigne à 20h30 à Saint-Céré au Théâtre de l’usine. D’après les essais de Michel de Montaigne. “Mon métier et mon art, c’est vivre.” La modernité des essais de Montaigne n’est pas à démontrer. Il est bon de s’y replonger, c’est ce que propose le Théâtre de la passerelle. La philosophie de Montaigne est avant tout une philosophie éminemment joyeuse et riante, lumineuse, soucieuse de nous rendre à nous-même, qui nous rappelle de “bien faire l’homme”. Billetterie en ligne sur le site. Infos sur le site.

**************

SAMEDI 6 NOVEMBRE

  • Foire du livre jeunesse. Photo archives Sylvain MarchouFoire du livre de Brive, salle Brassens, de 9h à 20h. Une 29e édition placée sous la présidence de Jean-Christophe Rufin. Rencontres avec des auteurs, débats, tables rondes, animations et expositions vont rythmer ce week-end littéraire. Entrée gratuite. Egalement le 7 novembre. Pour en savoir plus, connaître les auteurs présents et les horaires des rencontres, consultez le site de la ville brive.fr.
  • Concert symphonique. Beethoven, Chopin, Britten à 20h30 à l’espace des Trois provinces. C’est la foire du livre en musique, une première! Ce concert gratuit est offert dans le cadre de la manifestation littéraire. foire du livre en musiqueIl sera interprété par l’ensemble instrumental de Brive, composé des professeurs du conservatoire de la Ville et des musiciens de la région, sous la direction de Marc Ursule. Une formule typique de concert avec ouverture, concerto et œuvre symphonique. L’ouverture Coriolan de Beethoven sera suivie du concerto pour piano en mi mineur de Chopin puis par The Young persons guide to the orchestra de Britten. A noter que le soliste invité est Paul Beynet, un jeune pianiste qui a débuté au conservatoire de Brive et qui a aujourd’hui intégré le conservatoire national supérieur de musique de Paris. Vous pouvez retirer les billets au conservatoire du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h. Infos au 05.55.18.17.80.
  • Théâtre jeune public. Les mots en (ver) à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Histoire de mots. Il était une fois, par delà les nuages, au dessus de l’horizon, un endroit magique où les mots se croisent, s’échangent, se racontent et se mélangent. Perchés dans les étoiles, deux petits êtres transportés par les rêves et les chansons. Entre consonnes et voyelles, phrases et syllabes, ils guident les mots vers de belles histoires… Création jeune public, de 3 à 10 ans! Texte et mise en scène: Giancarlo Ciarapica. Jeu: Laurie Bouculat, Hélène Hiquily et Emilie Perrin. Durée: 30 minutes.Tarifs: 9 et 6 euros. Infos sur le site des Gavroches et au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 6 novembre à 15h et 20h30.
  • Concert. Jazzer à 3 (jazz, swing) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

**************

DIMANCHE 7 NOVEMBRE

Foire livre. Photo archives Sylvain Marchou

  • Foire du livre de Brive, salle Brassens, de 9h à 20h. Une 29e édition placée sous la présidence de Jean-Christophe Rufin. Foire livre espace jeunesse. Photo archives Sylvain MarchouRencontres avec des auteurs, débats, tables rondes, animations et expositions vont rythmer ce week-end littéraire. Entrée gratuite. Pour en savoir plus, connaître les auteurs présents et les horaires des rencontres, consultez le site de la ville brive.fr.

**************

LES EXPOS À VOIR

  • Jacques VillegléJacques Villeglé: la mémoire insoluble à la chapelle Saint-Libéral. Organisée à l’occasion de la 29e Foire du livre de Brive, cette exposition permet de découvrir ou redécouvrir cet artiste emblématique du nouveau réalisme qui s’est affirmé à travers l’usage d’affiches lacérées décollées. Jacques Villeglé est le seul artiste français vivant à être exposé au MoMA de New-York. Il a réalisé pour la Ville l’affiche et le catalogue de l’exposition et sera également présent sur les lieux pendant les trois jours de foire du livre du 5 au 7 novembre. C’est sur les murs de nos villes que ce plasticien puise en effet la matière de sa création. Il court les rues, glane les visages, cueille les lettres. Jusqu’à mi-novembre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Infos : 05.55.74.41.29.
  • Des étonnantes aventures de Renart et son compère Ysengrin au centre Jacques Cartier à Tujac. Une exposition pour la jeunesse qui s’ouvre ce vendredi 5 novembre, en partenariat avec la 29e édition de la foire du livre de Brive. CARTIER AFF ENERGIECette exposition s’articule autour de l’ouvrage Des étonnantes aventures de Renart et son compère Ysengrin réalisé par le duo auteur/illustrateur Jean-Sébastien Blanck (celui là même qui recevra le prix 15-17 à la foire du livre pour un autre ouvrage Ils ne sont pas comme nous) et Jonathan Bousmar. Elle présente les planches originales créées par l’illustrateur et tirées du livre. Des animations et ateliers sont proposées pendant la durée de l’exposition. A noter que ce samedi 6 novembre de foire du livre, le centre sera ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h. Dadou, jeune caricaturiste de talent vient proposer un atelier caricature de 10h à 12h, et fera une séance dédicace de son dernier ouvrage. L’auteur Jean-Sébastien Blanck sera également présent sur le site de l’exposition du 15 au 19 novembre 2010. Jusqu’au 3 décembre. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h (sauf vendredi 18h30). Animations pour les groupes sur rendez-vous au 05.55.86.34.60.
  • Expo MicheletParcours Santé au musée Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. 250 dessins de prison de Roger Payen. Une exposition qui présente le travail artistique réalisé par ce résistant communiste pendant ses 18 mois d’internement à la prison de la Santé entre 1943 et 1944. Exposition prêtée par le Musée de la Résistance nationale. Entrée libre. Jusqu’au 6 novembre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08.
  • LyonLyon, un chantier limousin. Les maçons migrants (1848-1940) aux Archives municipales à Brive, rue Massenat. Une exposition consacrée aux migrations saisonnières de plusieurs milliers de paysans limousins vers les chantiers lyonnais aux 19e et 20e siècles. Grâce à des photographies d’époque, et d’après l’ouvrage de l’historien Jean-Luc de Ochandiano. L’exposition retrace les grandes phases de ces migrations limousines, mais également l’évolution des techniques de construction et des conditions de travail. Elle nous replonge ainsi dans le quotidien de ces paysans creusois devenus maçons lyonnais, qui ont largement façonné la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui. Organisée par les archives municipales en partenariat avec l’association l’Escola Chabatz d’Entrar. Jusqu’au 25 novembre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50.
  • Albert Camus à la médiathèque de Brive. A l’occasion du cinquantenaire de la mort VisuelsCamusd’Albert Camus, la médiathèque accueille une exposition retraçant les principaux moments de la vie et de l’œuvre de cet écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français, héros d’un temps qui est toujours le nôtre. Son enfance, ses premières expériences théâtrales, ses combats, ses rencontres littéraires jusqu’à son prix Nobel de littérature en 1957, l’exposition trace les contours de sa pensée sans complaisance et de son action généreuse. Entrée libre. Jusqu’au 27 novembre, à la médiathèque Infos au 05.55.18.17.50.
  • galet poli grotte Cristaux de roche taillés Les Morts Brive(3)Ce que les réserves vous réservent : archéologiquement vôtre au musée Labenche. L’exposition qui vient d’ouvrir ce 10 septembre pour quatre mois propose une sélection de vestiges conservés dans ses réserves depuis 120 ans, afin de sensibiliser le public au patrimoine archéologique conservé à Brive. pointes de flèches Journet NéolithiqueDes objets archéologiques des plus muséographiques ont été choisis afin de surprendre les visiteurs par la diversité et la richesse des collections de toutes provenances. La présentation comprend des pièces aussi mystérieuses que diverses telles que des microlithes datant du mésolithique, des haches polies, des casse-têtes d’origine mexicaine, des lamelles à dos denticulé ou encore des polissoirs à aiguilles … des outils en cristal de roche ou en obsidienne qui ne cessent de nous étonner. Cette exposition constitue un préambule à une présentation future des dernières découvertes provenant des fouilles récentes de la grotte préhistorique Bouyssonie à Brive. Mais d’autres vestiges présentés peuvent tout autant vous surprendre pour des périodes plus récentes, comme des statuettes en terre cuite, des étoffes coptes d’Antinoë, des poteries de la collection Caranda… A noter que l’atelier culturel pour la jeunesse du musée organise une animation (en deux séances) autour de cette exposition les mercredis 6 et 13 octobre. Il propose également des ateliers pour le public scolaire sur demande des enseignants intéressés au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 24 janvier 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.
  • Carnets de voyage au musée de Sarran. Ces carnets de voyage vous entraînent sur les traces d’Edmond Dartevelle, un valeureux explorateur du continent africain. Avec lui, le musée du président Jacques Chirac accueille un vrai personnage de film ou de roman moderne. Chercheur africaniste, Edmond Dartevelle a été partagé entre l’action et la science, l’engagement et l’étude solitaire. Ces carnets racontent ses missions au Congo, en Angola et en Afrique Équatoriale Française. Jusqu’au 11 novembre. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs : 4 euros. Infos au 05.55.21.77.77 ou sur le site du musée.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire