L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

VENDREDI 29 OCTOBRE

  • Soirée surprise à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • oleschoeurs 2010web 2Festival Ô les chœurs à 20h30 au boulodrome Ian Curtis de Tulle. Israel vibration (roots, reggae, Jamaïque), Mad professor feat Joe Ariva (dub reggae, UK), Lexicon (hip hop, USA), Elisa Do Brasil (drum’n bass, France). Entrée: 20 euros sur place, 18 euros en location (billettrie à Brive aux 3 Epis), 17 euros tarif réduit. Pass uniquement pour les deux soirées du vendredi 29 et du samedi 30 octobre à 35 euros (hors concert Tindersticks). Egalement sur réseaux Fnac, Ticknet et digitick. Navette gratuite mise en place de Brive à Tulle (infos sur le site). Organisé par l’association Elisabeth my dear. Infos sur le site Elisabeth my dear. Le festival se poursuit également samedi 30 et dimanche 31 octobre.

**************

SAMEDI 30 OCTOBRE

  • HalloweenFête de la citrouille de 14h à 18h aux Jardins de Colette à Varetz. Magie, citrouilles, fantômes… Petits monstres et sorcières sont les bienvenus. plusieurs ateliers: décoration de citrouille, maquillage, spectacle de magie burlesque… Pour finir par un défilé diabolique avec des citrouilles allumées. Ces animations sont gratuites, mais il est nécessaire de s’acquitter du droit d’entrée au parc. Infos et réservations au 05.55.86.75.35.

  • Festival Ô les chœurs à 20h30 au boulodrome Ian Curtis de Tulle. A l’affiche de cette soirée concert: Gaëtan Roussel de Louise Attaque (rock, France), June et Lula (chanson, France), Bo’tox (électro, France). Entrée: 23 euros sur place, 21 euros en location (billettrie à Brive aux 3 Epis), 20 euros tarif réduit. Pass uniquement pour les deux soirées du vendredi 29 et du samedi 30 octobre à 35 euros (hors concert Tindersticks). Egalement sur réseaux Fnac, Ticknet et digitick. Navette gratuite mise en place de Brive à Tulle (infos sur le site). Organisé par l’association Elisabeth my dear. Infos sur le site Elisabeth my dear. Le festival se poursuit également dimanche 31 octobre.
  • Festival Ô les chœurs à 20h30 dans la salle des Lendemains qui chantent. Soirée double avec une seconde affiche: François and the Atlas mountains (folk, France), Team ghost (électro shogaze, France), Trunks (rock, France). Entrée: 23 euros sur place, 21 euros en location (billettrie à Brive aux 3 Epis), 20 euros tarif réduit. Pass uniquement pour les deux soirées du vendredi 29 et du samedi 30 octobre à 35 euros (hors concert Tindersticks). Egalement sur réseaux Fnac, Ticknet et digitick. Navette gratuite mise en place de Brive à Tulle (infos sur le site). Organisé par l’association Elisabeth my dear. Infos sur le site Elisabeth my dear. Le festival se poursuit également dimanche 31 octobre.

**************

DIMANCHE 31 OCTOBRE

  • Halloween au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Les Gavroches fêtent Halloween. Un programme mortel en perspective pour frissonner de peur et de plaisir : deux projections. Pour commencer, à 15h, Les valeurs de la famille Addams de Barry Sonnenfeld (tout public). Et à 20h30, les grands frissons du soir avec l’un des maîtres de l’épouvante Wes Craven et son Scream (à partir de 16 ans). Sortez de vos cercueils, enfilez vos plus beaux habits de messe noire. Ensuite, musique et boissons… jusqu’à ce que mort s’en suive ! Tarif unique à 5 euros. Infos sur le site des Gavroches et au 05.55.18.91.71.
  • Festival Ô les chœurs à 20h Lendemains qui chantent à Tulle. A l’affiche de cette soirée concert: Elysian fields (jazz pop, USA) et Tindersticks (folk, UK), à découvrir sur leur site. Entrée: 20 euros et 15 euros tarif réduit. Billetterie à Brive aux 3 Epis. Egalement sur réseaux Fnac, Ticknet et digitick. Organisé par l’association Elisabeth my dear. Infos sur le site Elisabeth my dear.

**************

LES EXPOS À VOIR

  • Jacques VillegléJacques Villeglé à la chapelle Saint-Libéral. Organisée à l’occasion de la 29e Foire du livre de Brive, cette exposition permet de découvrir ou redécouvrir cet artiste emblématique du nouveau réalisme. La mémoire insoluble de Jaques Villéglé. Jusqu’à mi-novembre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Infos : 05.55.74.41.29.
  • Expo MicheletParcours Santé au musée Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. 250 dessins de prison de Roger Payen. Une exposition qui présente le travail artistique réalisé par ce résistant communiste pendant ses 18 mois d’internement à la prison de la Santé entre 1943 et 1944. Exposition prêtée par le Musée de la Résistance nationale. Entrée libre. Jusqu’au 6 novembre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08.
  • Albert Camus à la médiathèque de Brive. A l’occasion du cinquantenaire de la mort d’Albert Camus, Visuel expo Camusla médiathèque accueille une exposition retraçant les principaux moments de la vie et de l’œuvre de cet écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français, héros d’un temps qui est toujours le nôtre. Son enfance, ses premières expériences théâtrales, ses combats, ses rencontres littéraires jusqu’à son prix Nobel de littérature en 1957, l’exposition trace les contours de sa pensée sans complaisance et de son action généreuse. Entrée libre. Jusqu’au 27 novembre. Durée : 1h15. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50.
  • galet poli grotte Cristaux de roche taillés Les Morts Brive(3)Ce que les réserves vous réservent : archéologiquement vôtre au musée Labenche. L’exposition qui vient d’ouvrir ce 10 septembre pour quatre mois propose une sélection de vestiges conservés dans ses réserves depuis 120 ans, afin de sensibiliser le public au patrimoine archéologique conservé à Brive. pointes de flèches Journet NéolithiqueDes objets archéologiques des plus muséographiques ont été choisis afin de surprendre les visiteurs par la diversité et la richesse des collections de toutes provenances. La présentation comprend des pièces aussi mystérieuses que diverses telles que des microlithes datant du mésolithique, des haches polies, des casse-têtes d’origine mexicaine, des lamelles à dos denticulé ou encore des polissoirs à aiguilles … des outils en cristal de roche ou en obsidienne qui ne cessent de nous étonner. Cette exposition constitue un préambule à une présentation future des dernières découvertes provenant des fouilles récentes de la grotte préhistorique Bouyssonie à Brive. Mais d’autres vestiges présentés peuvent tout autant vous surprendre pour des périodes plus récentes, comme des statuettes en terre cuite, des étoffes coptes d’Antinoë, des poteries de la collection Caranda… A noter que l’atelier culturel pour la jeunesse du musée organise une animation (en deux séances) autour de cette exposition les mercredis 6 et 13 octobre. Il propose également des ateliers pour le public scolaire sur demande des enseignants intéressés au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 24 janvier 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.
  • Carnets de voyage au musée de Sarran. Ces carnets de voyage vous entraînent sur les traces d’Edmond Dartevelle, un valeureux explorateur du continent africain. Avec lui, le musée du président Jacques Chirac accueille un vrai personnage de film ou de roman moderne. Chercheur africaniste, Edmond Dartevelle a été partagé entre l’action et la science, l’engagement et l’étude solitaire. Ces carnets racontent ses missions au Congo, en Angola et en Afrique Équatoriale Française. Jusqu’au 11 novembre. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs : 4 euros. Infos au 05.55.21.77.77 ou sur le site du musée.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire