L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

JEUDI 7 OCTOBRE

  • SlaviankaConcert sur le pouce de 12h30 à 13h15 à Brive, dans le halle de la médiathèque. Les concerts sur le pouce reprennent sur de la musique slave et des thèmes populaires russes. Avec le trio Slavianka: Ariane Louys (violoncelle), Jean-François Saliés (alto) et Frédéric Valy (accordéon). Ces concerts sur le pouce sont proposés gratuitement à l’heure du déjeuner par la Ville de Brive dans le cadre de sa politique des temps. La formule est libre: vous pouvez y assister avec ou sans sandwich pour tout ou partie du concert. Une pause musicale à la mi-journée. Les prochains sont prévus mardi 19 octobre puis les jeudi 4 et 18 novembre et 2 et 16 décembre (ces deux derniers auront lieu salle d’honneur de la mairie).
  • Brocante de 9h à 17h à la Croix-rouge de Brive, 1 bd Anatole France. Entrée libre.
  • Musiques actuelles à 19h aux Lendemains qui chantent à Tulle, av. du lt-col Farro. Aptizermix#38 avec DJ Paikan (afrobeat funk grove, Toulouse). Virtuose de la sitar lorsqu’il se produit avec son groupe Paikan & the Sadhus, Paikan est aussi un dj de talent ! Amoureux du métissage musicale, il vous propose un aptizermix placé sous le signe de l’afro psyché funk! Entrée libre. Pour celles et ceux qui ne pourront assister à cet aptizermix, la formation complète se produira en 1ère partie de Bibi Tanga & The Selenites, le samedi 16 octobre. Pensez à prendre la carte d’abonnement à 15 euros. Vous bénéficierez ainsi de réductions pour toute la programmation. Infos au 05.55.26.09.50 sur le site.

**************

VENDREDI 8 OCTOBRE

  • caravane-solidaireIcare. 1er festival du tourisme responsable au Rex à Brive. Voyagez autrement! Pendant 3 jours 20 films pas comme les autres, avec pour beaucoup la présence du(des) réalisateur(s), débats et animations… Tarifs : 2 euros la séance, 10 euros le forfait 3 jours. Billets en vente à l’Office de Tourisme jusqu’au 6 octobre, puis au Rex avant chaque séance. Débats et rencontres pour les scolaires ce vendredi matin, pour les professionnels du tourisme l’après-midi et pour le grand public du vendredi soir au dimanche après-midi. Tous les débats sont animés par Sandrine Mercier, productrice sur France inter du magazine Autour du monde devenu Partir avec (le lundi à 21h). Ce vendredi à 20h30, salle 1, La caravane solidaire en Afrique, un film d’Olivier Le Mab (52 mn). Dans la ville également, une Yourte Kazakhe, des ânes bâtés, une présentation de véhicules prototypes…. Organisé par l’Office de tourisme de Brive et son pays, ce festival a pour objectif de sensibiliser le grand public et les professionnels aux enjeux environnementaux, sociaux, éthiques et économiques du développement touristique. Pour connaître les horaires, les films à l’affiche et les débats, infos sur le site d’Icare. Egalement samedi 9 et dimanche 10 octobre.
  • Brocante à Brive. Le Secours catholique organise une brocante à son siège 16 rue jean Fieyre à Brive de 9h à 17h. Egalement samedi 9 octobre de 9h à 12h. Entrée libre.
  • Combi/PeyratConcert tout en oc à 20h30 à Brive, au centre culturel, 31, av. Jean Jaurès. Bernard Combi, un artiste hors norme qui chante en langue d’oc. Pieds nus sur scène, il chante, crie, vide ses tripes, joue avec sa voix et sait tout autant faire passer la tendresse que la violence. Une présence captivante! Son répertoire est constitué de poèmes occitans contemporains (Pau Lois Grenier, Jan dau Melhau…). Le chantre sera accompagné d’Olivier Peirat. Qu’il joue de la vielle, du luth ou de l’harmonium indien, il distille une musique simple et raffinée qui porte efficacement la voix de Combi. Un duo magique. Entrées: 10 euros, 8 euros étudiants et groupes, gratuit moins de 12 ans. Réservations au centre culturel. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Comédie musicale. L’affaire Edmond Dantès, à 20h à Brive à l’espace des Trois provinces. A l’occasion des 10 ans de l’ensemble scolaire Edmond Michelet et de sa maîtrise. Comédie Musicale de Christophe des Longchamps d’après le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas avec L’Oiseleur des Longchamps, Estelle Boin, Jean-Marie Fichter, Magali Paliès et la maîtrise Notre Dame. Entrée : 10 euros, gratuit pour les élèves de l’établissement. Plus d’infos sur le site de l’ensemble scolaire.
  • Veillée de contes à 20h30 à Ladornac à la salle des fêtes. Une veillée de gourmands et de gourmandises à la veille du salon Lecteurs en herbe qui se tient le lendemain à Chavagnac. Les auteurs, conteuses des bibliothèques, enfants, enseignants et parents, tous peuvent venir dire, lire, réciter ou raconter des histoires de gourmands et de gourmandises. Mamans et papas, n’hésitez pas à régaler de vos gâteaux ou crêpes… Entrée gratuite. Une petite citation à savourer: « Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres, pour déguster les mots. » Yvan Audouard.

**************

SAMEDI 9 OCTOBRE

  • kalatchaIcare. 1er festival du tourisme responsable au Rex à Brive. Voyagez autrement! Des films avec pour beaucoup la présence du(des) réalisateur(s), débats et animations pour changer de comportement. Tarifs : 2 euros la séance, 10 euros le forfait 3 jours. Débats et rencontres pour le grand public jusqu’au dimanche après-midi. Ce samedi à 14h: Sherpasig un film de Christophe Payat (52mn), Retour à Kalatcha un film de Patricia Ondina (37 mn), La Province oubliée un film d’Olivier Dickinson (52 mn), Fred Chesneau, le globe cooker sur la Thaïlande, un film de Vincent Garenq (52 mn) et Manuel Herrero, jeux, tu, îles un film d’Olivier Lemaire et Manuel Herrero (52 mn). A 16h30: L’Odyssée amérindienne un film de Julie Baudin et David Ducoin (80 mn), 6000kms6000km du couchant au levant un film de Karen Guilloret (40 mn), L’île rouge pas à pas un film de Cécile Clocheret et Lydie Bertrand (52 mn), Des crêtes ardennaises à a Cordillère des Andes de Fabien Ledecq (47 mn) et Contre Allée de Manuel Vidal (52 mn). 20h30: afrika-trekAfrica trek de Sonia et Alexandre Poussin (98 mn). Dans la ville également, une Yourte Kazakhe, des ânes bâtés, une présentation de véhicules prototypes…. Organisé par l’Office de tourisme de Brive et son pays, ce festival a pour objectif de sensibiliser le grand public et les professionnels aux enjeux environnementaux, sociaux, éthiques et économiques du développement touristique. Pour connaître les horaires, les films et les débats, infos sur le site d’Icare. Egalement dimanche 10 octobre.
  • Brocante à Brive. Le Secours catholique organise une brocante à son siège 16 rue jean Fieyre à Brive de 9h à 12h. Entrée libre.
  • Qui va là?Danse. Qui va là? à 15h et 18h au New dance studio. Un spectacle de danse jeune public des compagnies Youpla et Zim Zam Zoum à voir à partir de 3 ans. Ce duo de danse contemporaine emprunte à la pantomime et au clown pour raconter une histoire à la Prévert, l’histoire de Lulue et Berlue. « Lulue et Berlue sont inséparables. Ensemble, elles arrivent, ensemble elles repartent. Oui, mais c’est quoi « être ensemble » ? Pas si facile de se suivre, pas toujours simple de s’entendre. Quand l’une apparaît, l’autre disparaît, quand l’une part à droite, l’autre file à gauche. Un jour pourtant, elles entendent un son étrange. Qui se cache derrière ce bruit? Cela elles comptent bien le découvrir… Ensemble! » Durée: 40 minutes. Tarifs : 
6 et 4 euros enfants, 10 et 8 euros adultes. 
Attention, le nombre de places est limité, pensez à réserver au plus vite. Egalement dimanche 10 octobre à 11h. Infos au 05.55.87.08.38 sur le site du newdancestudio.
  • Comédie musicale. Ecoute la terre à 18h à Brive sur le site Bossuet. A l’occasion des 10 ans de l’ensemble scolaire Edmond Michelet et de sa maîtrise. Cette comédie est présentée par la chorale de l’ensemble scolaire, sous la direction de Magali Marquès et d’Isabelle Sesso pour la mise en scène et les chorégraphies. Entrée ouverte à tous et gratuite. Plus d’infos sur le site de l’ensemble scolaire.
  • affiche Salon Lecteurs en Herbe9e Salon Lecteurs en herbe à Chavagnac, salle des fêtes, de 10h à 13h et de 14h à 19h. Un salon pour les plus jeunes à ne pas manquer. Au programme, rencontres et dédicaces des auteurs et des illustrateurs : Michel Backès, Philippe Bigotto, Isabelle Chatellard, Daniel Chavaroche, Stéphane Daniel, Régis Delpeuch, Didier Dufresne, Carl Norac. Création des enfants des écoles. Un salon avec ses remises de prix : Lecteurs en herbe et Ecrivains en herbe (11h45), Illustrateurs en herbe (17h30). Egalement un spectacle gratuit Histoires du pays… à déguster de Daniel Chavaroche, à 16h30 à l’église. Organisé par l’association Les p’tits loups et les plusieurs communes. Entrée gratuite.

**************

DIMANCHE 10 OCTOBRE

  • terre-d-eveilIcare. 1er festival du tourisme responsable au Rex à Brive. Dernier jour pour voyagez autrement! Des films avec pour beaucoup la présence du(des) réalisateur(s), débats et animations….. Tarifs : 2 euros la séance, 10 euros le forfait 3 jours. A 9h30, carte blanche au ciné club vidéo libre avec une sélection de films amateurs: Voyage au pays des Maharajas de Roger Seguy et Miao et Dong des confins de la Chine de Marc Laurens. A 14h: Terre d’éveil, à l’école du voyage un film de Valérie et Fabien Maurice (35mn), Et si on partait en Amérique latine, diaporama de Florence et Pierre Boisseau (35mn), 3-ans-en-velo3 ans en vélo en Afrique et en Asie, diaporama de Claude Marthaler (90mn), La fin du voyage, un film de François Althabegoïty (extrait de 15 mn), Madre(s) tierra, un film d’Anne Farrer (43mn), Sherpasig un film de Christophe Raylat (52mn). A 16h30, Paris-Dakar no oil, un film de Xavier Van der Stappen (60mn), Zanskar, chemin des glaces, un film d’Anne, Véronique et Eric Lapied (52mn), Jigiyasira, un film de Francesco Matera et Igor Molino (31 mn). Dans la ville également, une Yourte Kazakhe, des ânes bâtés, une présentation de véhicules prototypes…. Organisé par l’Office de tourisme de Brive et son pays, ce festival a pour objectif de sensibiliser le grand public et les professionnels aux enjeux environnementaux, sociaux, éthiques et économiques du développement touristique. Pour connaître les horaires, les films et les débats, infos sur le site d’Icare.
  • Qui va là? Danse. Qui va là? à 11h au New dance studio. Un spectacle de danse jeune public des compagnies Youpla et Zim Zam Zoum à voir à partir de 3 ans. Ce duo de danse contemporaine emprunte à la pantomime et au clown pour raconter une histoire à la Prévert, l’histoire de Lulue et Berlue. « Lulue et Berlue sont inséparables. Ensemble, elles arrivent, ensemble elles repartent. Oui, mais c’est quoi « être ensemble » ? Pas si facile de se suivre, pas toujours simple de s’entendre. Quand l’une apparaît, l’autre disparaît, quand l’une part à droite, l’autre file à gauche. Un jour pourtant, elles entendent un son étrange. Qui se cache derrière ce bruit? Cela elles comptent bien le découvrir… Ensemble! » Durée: 40 minutes. Tarifs : 
6 et 4 euros enfants, 10 et 8 euros adultes. 
Attention, le nombre de places est limité, pensez à réserver au plus vite. Infos au 05.55.87.08.38 sur le site du newdancestudio.
  • Concert de la maîtrise de l’ensemble scolaire Edmond Michelet à 14h à Brive aux Trois provinces. Interprêté par les chnateurs d’hier et d’aujourd’hui. A l’occasion des 10 ans de l’ensemble scolaire et de sa maîtrise. Entrée ouverte à tous et gratuite. Plus d’infos sur le site de l’ensemble scolaire.

**************

LES EXPOS À VOIR

  • Bestiaire au moyen âge à la chapelle Saint-Libéral. Une exposition étonnante et ludique, riche de trésors littéraires, historiques et symboliques qui s’est ouverte avec les Journées du patrimoine. bestiaireLe bestiaire désigne, en littérature, un manuscrit du moyen-âge regroupant fables et moralités sur les animaux, réels ou imaginaires. A l’époque médiévale, nombreux sont les manuscrits enluminés mettant en scène les animaux, symboles des passions humaines à cette époque. Une dimension allégorique qui permet d’aborder la période médiévale sous un nouveau jour. Coproduit par la Bibliothèque nationale et la médiathèque de Troyes. Jusqu’au 24 octobre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Infos : 05.55.74.41.29.
  • Expo MicheletParcours Santé au musée Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. 250 dessins de prison de Roger Payen. Une exposition qui présente le travail artistique réalisé par ce résistant communiste pendant ses 18 mois d’internement à la prison de la Santé entre 1943 et 1944. Exposition prêtée par le Musée de la Résistance nationale. Entrée libre. Jusqu’au 6 novembre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08.
  • Culture médiévale à la médiathèque. Deux expositions: l’une d’instruments de musique et culture musicale au moyen-âge dans le grand hall avec l’association Perceval et l’autre dans le petit hall de matières et objets médiévaux (prêt du Centre de découverte du moyen-âge d’Egletons). Entrée libre.
  • galet poli grotte Cristaux de roche taillés Les Morts Brive(3)Ce que les réserves vous réservent : archéologiquement vôtre au musée Labenche. L’exposition qui vient d’ouvrir ce 10 septembre pour quatre mois propose une sélection de vestiges conservés dans ses réserves depuis 120 ans, afin de sensibiliser le public au patrimoine archéologique conservé à Brive. pointes de flèches Journet NéolithiqueDes objets archéologiques des plus muséographiques ont été choisis afin de surprendre les visiteurs par la diversité et la richesse des collections de toutes provenances. La présentation comprend des pièces aussi mystérieuses que diverses telles que des microlithes datant du mésolithique, des haches polies, des casse-têtes d’origine mexicaine, des lamelles à dos denticulé ou encore des polissoirs à aiguilles … des outils en cristal de roche ou en obsidienne qui ne cessent de nous étonner. Cette exposition constitue un préambule à une présentation future des dernières découvertes provenant des fouilles récentes de la grotte préhistorique Bouyssonie à Brive. Mais d’autres vestiges présentés peuvent tout autant vous surprendre pour des périodes plus récentes, comme des statuettes en terre cuite, des étoffes coptes d’Antinoë, des poteries de la collection Caranda… A noter que l’atelier culturel pour la jeunesse du musée organise une animation (en deux séances) autour de cette exposition les mercredis 6 et 13 octobre. Il propose également des ateliers pour le public scolaire sur demande des enseignants intéressés au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 24 janvier 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.
  • Carnets de voyage au musée de Sarran. Ces carnets de voyage vous entraînent sur les traces d’Edmond Dartevelle, un valeureux explorateur du continent africain. Avec lui, le musée du président Jacques Chirac accueille un vrai personnage de film ou de roman moderne. Chercheur africaniste, Edmond Dartevelle a été partagé entre l’action et la science, l’engagement et l’étude solitaire. Ces carnets racontent ses missions au Congo, en Angola et en Afrique Équatoriale Française. Jusqu’au 11 novembre. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs : 4 euros. Infos au 05.55.21.77.77 ou sur le site du musée.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

dix-sept + quatorze =