L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

JEUDI 14 OCTOBRE

  • Albert CamusConférence. Albert Camus à 12h à la médiathèque de Brive. Avec Jean-Paul Schintu. Durée: 1 heure 15. Entrée libre. A noter qu’à l’occasion du cinquantenaire de la mort d’Albert Camus, la médiathèque accueille une exposition retraçant les principaux moments de la vie et de l’œuvre de cet écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français, héros d’un temps qui est toujours le nôtre. Infos au 05.55.18.17.50.
  • Matchs d’impro à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Rencontre autour de la danse. Mémoire de sacre à 19h à Tulle au petit forum avec les 7 collines. Rencontre tout public animée par Philippe Verrièle, en amont de la représentation Le Sacre du Printemps ou le cri de l’Indépendance, jeudi 21 octobre à 20h30, avec la Cie Faizal Zeghoudi. Crédits photos : Zoad Humar / dr Philippe VerrièleDes Sacre du printemps, il y en a…ne comptons pas, il y faut des centaines. Depuis la création de Fokine et Nijinski, quelle puissance d’appel cette musique et ce thème ont représentée pour les chorégraphes. Philippe Verrièle, brillant journaliste, auteurs d’ouvrages sur la danse, dispense également à qui veut le recevoir un humour solide et une humanité à toute épreuve. Voilà longtemps qu’il a compris le tourment des spectateurs perdus dans l’univers d’une danse multiforme, et il s’emploie au cours de cette séance animée à nous donner avec générosité un aperçu de cette créativité foisonnante. Du savoir dissimulé sous une faconde réjouissante, un homme aussi à rencontrer, un passeur de la danse. Durée: 1 heure 30. Entrée: 5 euros. Infos sur le site des 7 collines.

**************

VENDREDI 15 OCTOBRE

  • Théâtre. Qui est là! à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Texte et jeu: Didier Qui. Mise en scène: Alexandre Josse. Qui est là ?Quel est le point commun entre Pamela Anderson, la recherche de recettes de cuisine sur internet, l’envie de fracasser son portable par terre, les difficultés d’un enseignant en banlieue et un aphorisme de Woody Allen? Alors? Réponse dans ce spectacle unique et bouleversant. « Alors venez, ça fera tellement plaisir à ma mère. » Création 2010. Tout public. Durée : 1 heure 10. Tarifs : 6 et 9 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des Gavroches. Egalement samedi 16 octobre.
  • Concert JMF. Musiques nomades de Mongolie à 20h30 à l’auditorium Francis Poulenc à Brive. Avec le trio composé du chanteur Enkjargal Dandarvaanchig, Christophe Erard et Baadma Badamkhorol. Tarifs de 3 à 15 euros. Infos au 05.55.92.33.39.
  • Conférence-débat. L’accueil du nourrisson à 20h30, à la salle des fêtes de Saint-Pantaléon de Larche. Une soirée animée par Myriam Szejer. Formée auprès de Françoise Dolto, elle a fondé l’association La cause des bébés et viendra témoigner de sa pratique. Pédopsychiatre et psychanalyste militante, elle veut transmettre la reconnaissance de l’enfant comme un sujet désirant et acteur de sa propre vie et milite pour l’importance de la parole adressée aux nouveaux-nés, l’humain étant avant tout être de langage. Proposé par l’association Familles rurales du canton de Larche. Entrée libre et gratuite.

**************

SAMEDI 16 OCTOBRE

  • Théâtre. Qui est là! à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Texte et jeu: Didier Qui. Mise en scène: Alexandre Josse. Quel est le point commun entre Pamela Anderson, la recherche de recettes de cuisine sur internet, l’envie de fracasser son portable par terre, les difficultés d’un enseignant en banlieue et un aphorisme de Woody Allen? Alors? Réponse dans ce spectacle unique et bouleversant. « Alors venez, ça fera tellement plaisir à ma mère. » Création 2010. Tout public. Durée : 1 heure 10. Tarifs : 6 et 9 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des Gavroches. Egalement samedi 16 octobre.
  • Concert. Control Z (chansons françaises) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • mongolfièresMontgolfières à partir de 16h30 aux Jardins de Colette à Varetz. Bien sûr, sous réserve de conditions météorologiques favorables. Vous pourrez assister à l’installation d’une quinzaine de montgolfières. Depuis le parc, vous aurez une vue imprenable pour les voir s’envoler vers 17h30. Un baptême de l’air vous tente? Réservez au 06.87.33.86.66 (120 euros au lieu de 210). Ces animations sont gratuites, mais il est nécessaire de s’acquitter du droit d’entrée au parc.

Photo Camerata voccale

  • Concert. L’esprit français à 20h30 en l’abbatiale d’Uzerche. La Camerata vocale de Brive, dirigée par Jean-Michel Hasler, vous invite à vous plonger au cœur de la musique française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, avec ce nouveau programme de concert. Jean-Marie Hasler. Photo Camerata vocaleLes choristes de la Camerata vocale, accompagnés par le pianiste Laurent Bourreau, chanteront des compositions écrites par Gabriel Fauré, César Franck, Camille Saint-Saëns, Charles Gounod, Marie-Joseph-Alexandre Déodat de Séverac et Olivier Messiaen. Ces compositeurs français ont créé à leur époque un genre unique, simple et raffiné, intimement lié aux grands mouvements artistiques et littéraires qui bouleversent alors le monde. C’est une musique inspirée distillant un charme délicieux. Pages intimes ou grandioses, souvent teintées de mélancolie, elles laissent percevoir un lyrisme fait à la fois d’émotion profonde et de pudeur. Cette sensibilité nourrie de sincérité et de passion témoigne bien de ce que l’on nomme le « charme français ». Infos et réservations au 05.55.76.11.04 et sur le site de la Camerata. Egalement dimanche 17 octobre à 17h, à l’église de Chaillac-sur-Vienne.



  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, av. du lt-col Farro. A l’affiche: Bibi Tanga and the sélenites (jazz funk afrobeat, Paris) avec son nouvel album Dunya et Paikan and the sadhus (afro funk), première signature française du label anglais Jazzman records. Entrée à 12 euros, en location à 9 euros sur le site. Pensez à prendre la carte d’abonnement à 15 euros. Vous bénéficierez ainsi de réductions pour toute la programmation et ce concert sera par exemple à 7 euros. Infos au 05.55.26.09.50 sur le site.

**************

DIMANCHE 17 OCTOBRE

Troc des plantes

  • Troc des plantes de 9h à 12h30  à Brive au potager de la place Thiers. Venez échanger plantes, boutures, graines… Entrée gratuite. Tables et chaises mis à disposition des participants. Infos au 05.55.18.16.20.
  • trail de la paix 2009 Trail de la paix à partir de 9h à Lissac, autour du lac du Causse. Courir pour la paix, voilà un bel objectif! D’autant que cette course nature de 17,5km emprunte à un site magnifique. Le parcours se déroule par les chemins creux, les sous-bois et sentiers à travers les vallons du Causse. Au départ de la base nautique, il monte à Crochet, descend à la Perte de la Couze, remonte sur la Montagne Pelée pour rejoindre la base. Ce trail inscrit au challenge MLK en marque la clôture. Parallèlement, est proposée une marche de 13km. Le tout suivi d’un repas traditionnel corrézien (11 euros par personne). trail de la paix 2009 Une journée sportive mais qui est aussi pour l’organisateur l’occasion de mieux faire connaître son Mouvement de la paix et ses engagements. Inscriptions au trail auprès de MLK sports à Brive, rue de l’Hôtel de Ville: 10 euros avant le jour J, majorée de 2 euros sur place. Pour le trail, si vous n’êtes pas licencié FFA, il vous faudra aussi fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition datant de moins d’un an. Participation à la marche de 5 euros. Infos au 05.55.17.24.02.

**************

LES EXPOS À VOIR

  • Bestiaire au moyen âge à la chapelle Saint-Libéral. Derniers jours pour cette exposition étonnante et ludique, riche de trésors littéraires, historiques et symboliques qui s’ouvre avec ces Journées du patrimoine. bestiaireLe bestiaire désigne, en littérature, un manuscrit du moyen-âge regroupant fables et moralités sur les animaux, réels ou imaginaires. A l’époque médiévale, nombreux sont les manuscrits enluminés mettant en scène les animaux, symboles des passions humaines à cette époque. Une dimension allégorique qui permet d’aborder la période médiévale sous un nouveau jour. Coproduit par la Bibliothèque nationale et la médiathèque de Troyes. Jusqu’au 24 octobre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Infos : 05.55.74.41.29.
  • Expo MicheletParcours Santé au musée Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. 250 dessins de prison de Roger Payen. Une exposition qui présente le travail artistique réalisé par ce résistant communiste pendant ses 18 mois d’internement à la prison de la Santé entre 1943 et 1944. Exposition prêtée par le Musée de la Résistance nationale. Entrée libre. Jusqu’au 6 novembre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08.
  • Albert Camus à la médiathèque de Brive. A l’occasion du cinquantenaire de la mort d’Albert Camus, Visuel expo Camusla médiathèque accueille une exposition retraçant les principaux moments de la vie et de l’œuvre de cet écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français, héros d’un temps qui est toujours le nôtre. Son enfance, ses premières expériences théâtrales, ses combats, ses rencontres littéraires jusqu’à son prix Nobel de littérature en 1957, l’exposition trace les contours de sa pensée sans complaisance et de son action généreuse. Entrée libre. Jusqu’au 27 novembre. A noter qu’une conférence consacrée à cet écrivain tenue par Jean-Paul Schintu aura lieu jeudi 14 octobre à 12h à la médiathèque. Durée : 1h15. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50.
  • galet poli grotte Cristaux de roche taillés Les Morts Brive(3)Ce que les réserves vous réservent : archéologiquement vôtre au musée Labenche. L’exposition qui vient d’ouvrir ce 10 septembre pour quatre mois propose une sélection de vestiges conservés dans ses réserves depuis 120 ans, afin de sensibiliser le public au patrimoine archéologique conservé à Brive. pointes de flèches Journet NéolithiqueDes objets archéologiques des plus muséographiques ont été choisis afin de surprendre les visiteurs par la diversité et la richesse des collections de toutes provenances. La présentation comprend des pièces aussi mystérieuses que diverses telles que des microlithes datant du mésolithique, des haches polies, des casse-têtes d’origine mexicaine, des lamelles à dos denticulé ou encore des polissoirs à aiguilles … des outils en cristal de roche ou en obsidienne qui ne cessent de nous étonner. Cette exposition constitue un préambule à une présentation future des dernières découvertes provenant des fouilles récentes de la grotte préhistorique Bouyssonie à Brive. Mais d’autres vestiges présentés peuvent tout autant vous surprendre pour des périodes plus récentes, comme des statuettes en terre cuite, des étoffes coptes d’Antinoë, des poteries de la collection Caranda… A noter que l’atelier culturel pour la jeunesse du musée organise une animation (en deux séances) autour de cette exposition les mercredis 6 et 13 octobre. Il propose également des ateliers pour le public scolaire sur demande des enseignants intéressés au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 24 janvier 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.
  • Carnets de voyage au musée de Sarran. Ces carnets de voyage vous entraînent sur les traces d’Edmond Dartevelle, un valeureux explorateur du continent africain. Avec lui, le musée du président Jacques Chirac accueille un vrai personnage de film ou de roman moderne. Chercheur africaniste, Edmond Dartevelle a été partagé entre l’action et la science, l’engagement et l’étude solitaire. Ces carnets racontent ses missions au Congo, en Angola et en Afrique Équatoriale Française. Jusqu’au 11 novembre. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs : 4 euros. Infos au 05.55.21.77.77 ou sur le site du musée.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

trois + 5 =