L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

JEUDI 17 JUIN 2010

  • Match d’improvisation à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Coupe du monde de foot. Retransmission du match France-Mexique à 20h30 sur écran géant, place du Civoire. Infos auprès de l’office de tourisme au 05.55.24.08.80.

**************

VENDREDI 18 JUIN

  • Musiques actuelles à 21h aux Lendemains qui chantent à Tulle. Au programme de la soirée, quatre groupes: Chapelier fou (electro violon, Metz), Dilemn (electro breakbeat, Toulouse), Jessie Evans (voodoo cabaret rock, Etats-Unis), Brain Damage (electro dub, Saint-Etienne). Entre performance burlesque tragi-comique et mariachi dance-floor, un concert de Jessie Evans, vous marque, indubitablement. D’autant que cette ex-punkette armée de son saxophone bâton magique, est accompagnée du brillant batteur Toby Dammit (celui d’Iggy Pop). Quand à Brain damage, voilà déjà plus de 10 ans que le groupe affirme son identité en mutant son propre style Une seule chose est établie : Brain Damage fait du Brain Damage et, est désormais identifié et respecté par la scène électro/dub mondiale. Tarifs: 12 euros en location (à Brive à la librairie les 3 épis ou sur les réseaux France billet et ticketnet), 15 euros sur place. Infos sur le site ou au 05.55.26.09.50.
  • Session acoustique irlandaise à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Hôtes tensionsThéâtre. Hôtes tensions à 21h au Majestic à Malemort au profit de l’Opération Sénégal. Pour la cinquième année, l’association Kulamna-Casamance sollicite la troupe de théâtre des Play-Mobiles de l’Amicale laïque de Saint-Pantaléon de Larche dans le but de récolter des fonds en vue d’aider le village de lépreux de Djibelor en Casamance. La troupe présente sa nouvelle pièce Hôtes tensions: Monique, Parisienne, a toujours rêvé de s’établir en province pour goûter aux joies de la vie calme et tranquille qui lui a toute sa vie fait défaut. Tout pourrait se passer pour le mieux pour l’inauguration de ses chambres d’hôtes si sa fille unique, si l’ex petit ami de celle-ci, si ses premiers hôtes ne débarquaient pas avec 24 heures d’avance. Bref, tout pourrait se passer très bien mais… A noter que l’intégralité de la recette (entrées comme programmes) sera directement reversée à l’Opération Sénégal. Prix d’entrée: 7 euros pour les adultes et 4 euros pour les moins de 12 ans. Renseignements et réservations au 06.99.50.81.46. Les places pourront également être achetées sur place le soir du spectacle.

**************

SAMEDI 19 JUIN

    Benoit Maury et les tireurs qui joueront "Gondovald roy de Brive" samedi
  • Gondovald, roy de Brive à 14h place du Civoire à Brive. Brive a eu son roi, si, si. Il s’appelait Gondovald et s’était autoproclamé roi d’Aquitaine en 584. Sauf que Gontran avait déjà la main mise sur une partie de ce territoire. Une lutte s’engagea alors. Après l’arrestation et la mort de Gondovald, Gontran se vengera des Brivistes qui ont soutenu “leur” roi en faisant brûler l’église Saint-Martin. C’est cette histoire vraie qui sera interprétée par le Cercle d’escrime de Brive et l’harmonie Sainte-Cécile. Combats, cascades… Sur scène, pas moins de 14 tireurs de tous âges et une quarantaine de musiciens. Et le spectacle est gratuit.
  • Grande fête du quartier de Rivet à partir de 16h, places des arcades. A 16h, chorale des enfants de l’association Bougeons sur la colline. A partir de 16h30, spectacle de danse et de hip-hop, jeux extérieurs, pêche aux canards, tournois de sports, ventes de gâteaux… A 18h, parcours de contes. 19h, démonstration de boxe française, apéritif gratuit. 19h45, repas convivial et à partir de 21h, soirée dansante.
  • Soirée Trub’s duo pop folk à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • marilyn's dressing roomTremplin régional Les Indépendances à 20h à la Boîte à zinc à Chanteix. Avec les trois groupes finalistes The Smoking Panthers, Marilyn’s Dressing Room et Vlad. Vlad, le creusois bien connu en Corrèze, navigue entre rock’n’roll et humour, entre musique punk et attitude burlesque. Syrano en clôture de la soiréeMarilyn’s Dressing Room nous sert quant à eux un rock lancinant mais précis aux faux airs de Maczde Carpate. Pas de véritable chant pour ces cinq gaillards mais un récit de texte poétique en français, avec comme originalité la présence du Cristal Baschet. Retour dans le rock garage sixties avec les Smoking Panthers, quatre garçons accompagnés d’une fille. La soirée se clôturera par le concert de Syrano, chanteur inclassable tiraillé entre le monde des enfants et des adultes. Avec l’association Tuberculture, l’Adiam19 et le conseil général. tarif unique à 12 euros. Infos au ou sur le site.

**************

DIMANCHE 20 JUIN

  • Vide-grenier au quartier Brive Ouest de 8h à 19h. Pour la deuxième année consécutive, l’association Bouquet Cap sur demain organise un grand vide grenier autour des rues Quebec, Auzel et Bouchardon.
  • Vide grenier de l’ASPTT roller de 8h à 18h au Rocher Coupé (sortie de Brive, direction Meyssac). Cette journée conviviale organisée par les Grizzlys se double également d’une découverte du roller sur le site de la nouvelle salle (gratuit) et du quad (tarif sur place). Infos au 05.55.24.24.49.
  • feu d'artifice. Photo archives Diarmid CourrègesFeu d’artifice à Brive à partir de 22h30 dans les jardins de la Guierle. Ce feu d’artifice clôture traditionnellement la fête foraine qui a fonctionné depuis le 5 juin sur la Guierle.
  • Chante Brive. Concert annuel à 18h à l’église des Rosiers. Au programme, sous la direction de Christelle Peyrodes: extraits d’opéra et d’opérettes de Gounod, Mozart, Haendel, Offenbach, Verdi, Lecocq… Ce concert sera l’occasion pour le chœur Chante Brive de fêter son 25e anniversaire et sera suivi du pot de l’amitié. Entrée : 6 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
  • Véhicules anciens aux Jardins de Colette à Varetz (de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30). CharlestonVingt véhicules des années 1930-1940 seront répartis dans les six jardins, offrant aux visiteurs un cadre exceptionnel pour l’exposition. Un véritable bond dans le temps qui se réalise grâce à la participation de deux clubs de passionnés collectionneurs, le VABC et le Torpédo club corrézien. L’équipe des Jardins de Colette revêtira les costumes d’époque pour accueillir les visiteurs et mener ainsi des visites thématiques. Infos au 05.55.86.75.36 ou sur le site des Jardins.
  • Contes endimanchés à 11h30 à Sédières. Animation originale que cette lecture de contes d’Indonésie au sein même de l’exposition présentée pendant tout l’été par le domaine de Sédières: “Au nord de Sumatra: les Batak”. Durée: 30 minutes. Compris dans le prix d’entrée de l’exposition. Tarifs: 4 euros, réduit à 2 euros, gratuit pour les moins de 11 ans. Ne manquez pas d’admirer cette magnifique exposition bâtie à partir des collections du musée du quai Branly. Des ateliers jeunesse sont également mis en place. A noter qu’un billet commun permet également de visiter l’exposition proposée par le musée de Sarran “Carnet de voyage: Edmond Dartevelle, explorateur africain”. Billet commun à 6 euros, 3 réduit et gratuit moins de 11 ans. Infos sur le site de Sédières ou au 05.55.27.76.40.
  • Un dimanche à la campagne à Sédières. Un grand marché festif avec des producteurs de pays. Le principe: vous composer librement votre repas auprès des producteurs présents. Vous pouvez réserver votre table au 05.55.21.55.49 (1,50 euros par personne). Ce prix comprend la mise à disposition de tables, bancs, condiments et l’accès au point de cuisson. Plus d’infos sur le site cg19.fr.

**************

FOIRES FRANCHES

  • Foire franche. Photo archives Diarmid CourrègesFoires franches à Brive. Derniers jours pour la fête foraine qui a ouvert le 5 juin sur la place de la Guierle et une partie des jardins. Elle fonctionne encore tous les jours jusqu’au 20 juin de 11h30 à minuit, sauf samedi jusqu’à 1h. Avec ses attractions aux couleurs acidulées, cette part de rêves, de «barbapapas», d’auto-tamponneuses et de sensations fortes, pour les plus audacieux. Elles continuent à faire rêver petits et grands, à nous amuser ou à nous faire frissonner! A noter que samedi 19 juin, une partie du marché sera déplacée sur l’avenue de Paris qui sera, ces jours-là, fermée à la circulation. Et comme de tradition, un feu d’artifice clôturera la saison le 20 juin à partir de 22h30 sur les jardins de la Guierle. Au fait, saviez-vous que cette fête foraine remonte au 18e siècle? Lire aussi notre article.

**************

LES EXPOS À VOIR

  • Nicolas ValabrègueNicolas Valabrègue à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Nicolas Valabrègue sculpte le bois. Un bois de cade, (arbustes méditerranéens) provenant d’arbres brûlés lors d’incendies dans le Haut-Var. Il met en forme cette matière, dure et riche en essence, de façon à recréer une œuvre, “sa” forêt. Directement sculptée dans le tronc de chênes, de noyers, d’oliviers, de sorbiers ou d’acacias, sans assemblage, l’artiste fait surgir une ménagerie imaginaire. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 27 août. Entrée libre. Infos : 05.55.74.41.29.
  • Dans le silence des pas; philippe KohnDans le silence des pas à la galerie Et tant d’art à Brive, 5 bd Lachaud. Exposition de photographies de Philippe Kohn. Dans ses travaux personnels, Philippe Kohn se détache d’une vision journalistique et s’éloigne de la ville pour arpenter en solitaire des territoires naturels. 
Durant ses longues marches, il se laisse traverser par le silence et la lumière, cherchant à dépasser le réel pour inviter l’imaginaire. L’artiste animera un stage photo samedi 3 et dimanche 4 juillet en vous entraînant dans une balade en pleine nature pour poser votre propre regard dans “le silence des pas”. Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h30 sauf mercredi sur rendez-vous. Entrée libre. Plus d’infos sur le site ett19 ou au 05.55.92.23.53.
  • patrimoine restauré. Photo archives Sylvain Marchou.Le patrimoine restauré au musée Labenche. Exposition de peintures et d’objets d’art qui ont repris un intérêt muséographique grâce à leur récente restauration. Des détails sur les différentes techniques de restauration sont aussi à découvrir aux abords des œuvres. Jusqu’au 30 août. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.
  • Au nord de Sumatra: les Batak à Sédières. Cette exposition qui vient d’ouvrir à Sédières, est réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du quai Branly. Bâtie à partir des collections du MQB, elle met en lumière l’univers des Batak à travers différents thèmes : le monde des morts, la figure du singa, les instruments de musique, la maison toba, les textiles… L’exposition ne prétend pas être exhaustive. Batak-afficheDeux regards de photographes accompagnent les objets. Une série de photographies de Peter Horree propose une vision contemporaine sur la société batak. Le travail en couleur de ce photographe jalonne le parcours de l’exposition, ne nécessite pas de commentaire et permet au visiteur d’ancrer la société batak dans une réalité actuelle. Une sélection de photographies de Tassilo Adam qui vécut chez les Karo au début du 20e siècle, complète l’exposition. Au nord de Sumatra, les BatakLes œuvres sont pour la plupart issues de l’ancienne collection du musée Barbier-Mueller de Genève, dont le MQB a acquis la collection “Insulinde” en 2001. Une sélection d’objets du 19e ou du début du 20e provenant de l’ancien fond du musée de l’Homme complète cet ensemble. Des ateliers jeunesse et des contes endimanchés sont également mis en place. Jusqu’au 3 octobre. Tous les jours de 10h à 18h30. Tarifs: 4 euros, réduit à 2 euros, gratuit pour les moins de 11 ans. A noter qu’un billet commun permet également de visiter l’exposition proposée par le musée de Sarran “Carnet de voyage: Edmond Dartevelle, explorateur africain”. Billet commun à 6 euros, 3 réduit et gratuit moins de 11 ans. Infos sur le site de Sédières ou au 05.55.27.76.40.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire