L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

JEUDI 10 JUIN 2010

  • Concert sur le pouce avec un duo de clavecin et traverso entre 12h30 et 13h15 dans le hall de la médiathèque. Découvrez à l’heure de la pause déjeuner, l’élégance de la musique française au XVIIIe siècle à travers un duo de clavecin et traverso. Avec Charles Balayer (clavecin), Annie Gasciarno (flûte). Les concerts sur le pouce sont proposés dans le cadre de la politique des temps de la Ville de Brive. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25.
  • Musiques actuelles Aptizermix à 19h aux Lendemains qui chantent à Tulle. Avec DJ ClicK (électro world, Paris). En solo sur scène, Dj Click jouit d’une solide réputation de Dj performer mixant allègrement la world musique Balkan, Orientale, Flamenco, Klezmer, Indienne ou Gypsy avec les sonorités électroniques, platines, thérémin, beat box et scratches. Des sessions sans visa conçues comme un passeport pour l’aventure. Entrée libre. Infos sur le site ou au 05.55.26.09.50.

**************

VENDREDI 11 JUIN

  • Soirée blues avec Rolf Lott à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 12 juin.

**************

SAMEDI 12 JUIN

  • Fête de quartier à Tujac de 11h à 23h. Au programme, à partir de midi, repas sous le préau de l’école Marie Curie (5 euros, adultes et 1 euro, enfants), de 14h à 18h attractions diverses (jeux, tombola, spectacles, etc.) et à 22h projection du film La première étoile.
  • cinéma en plein air. Photo archives Diarmid CourrègesCinéma en plein air à Tujac, dès la tombée de la nuit, place Jacques Cartier avec le film La première étoile. C’est aussi la première séance de la programmation estivale de l’Agglo de Brive. En tout, 18 projections en plein air gratuites à travers les 15 communes de l’Agglo. Vous pouvez consulter le programme complet sur le site.
  • Soirée blues avec Rolf Lott à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

**************

DIMANCHE 13 JUIN

  • jardins de colette. Photo archives Diarmid CourrègesOh, la belle plante à partir de 16h aux Jardins de Colette à Varetz. Les jardins de Colette proposent une nouvelle fois de vous plonger dans l’univers de la vie de Colette, mais cette fois, au rythme d’un spectacle qui rend hommage au music hall, plus qu’un métier, une passion pour Colette. Oh la belle plante s’inspire du principe des Dialogues de bêtes, ces monologues de fleurs adaptés du célèbre texte de Colette Pour un herbier, ouvrage dans lequel elle décrit les plantes avec poésie et humour. Une comédienne incarnera tour à tour dix-sept des fleurs de Pour un herbier. Un chatoyant effeuillage de jeu, chant, danse pour partager l’univers drôle, sensuel, poétique et séducteur de Colette. Mise en scène de Pauline Tanon. Tarifs d’entrée : gratuit pour les – 6 ans, 3 euros pour les – 12 ans, 6 euros adultes. Pas besoin de réserver. Infos : 05 55 86 75.35.

**************

FOIRES FRANCHES

  • Foires franches. Photo archives Diarmid CourrègesFoires franches à Brive. La fête foraine est installée sur la place de la Guierle et une partie des jardins, jusqu’au dimanche 20 juin. Elle fonctionne tous les jours de 11h30 à minuit, sauf les samedis jusqu’à 1h. Avec ses attractions aux couleurs acidulées, cette part de rêves, de «barbapapas», d’auto-tamponneuses et de sensations fortes, pour les plus audacieux. Elles continuent à faire rêver petits et grands, à nous amuser ou à nous faire frissonner! A noter que les samedis 12 et 19 juin, une partie du marché sera déplacée sur l’avenue de Paris qui sera, ces jours-là, fermée à la circulation. Et comme de tradition, un feu d’artifice clôturera la saison le 20 juin à partir de 22h30 sur les jardins de la Guierle. Au fait, saviez-vous que cette fête foraine remonte au 18e siècle? Lire aussi notre article.

**************

LES EXPOS À VOIR

  • Dans le silence des pas; philippe KohnDans le silence des pas à la galerie Et tant d’art à Brive, 5 bd Lachaud. Exposition de photographies de Philippe Kohn. Dans ses travaux personnels, Philippe Kohn se détache d’une vision journalistique et s’éloigne de la ville pour arpenter en solitaire des territoires naturels. 
Durant ses longues marches, il se laisse traverser par le silence et la lumière, cherchant à dépasser le réel pour inviter l’imaginaire. L’artiste animera un stage photo samedi 3 et dimanche 4 juillet en vous entraînant dans une balade en pleine nature pour poser votre propre regard dans “le silence des pas”. Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h30 sauf mercredi sur rendez-vous. Entrée libre. Plus d’infos sur le site ett19 ou au 05.55.92.23.53.
  • patrimoine restauré. Photo Sylvain MarchouLe patrimoine restauré au musée Labenche. Exposition de peintures et d’objets d’art qui ont repris un intérêt muséographique grâce à leur récente restauration. Des détails sur les différentes techniques de restauration sont aussi à découvrir aux abords des œuvres. Jusqu’au 30 août. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.
  • Grandeur nature aux archives municipales (15 rue docteur Massénat). Le Centre municipal d’arts plastiques (CMAP) expose le travail de toute une année réalisé par les élèves adultes de ses ateliers de sculptures. Grandeur nature1Les œuvres représentent des personnages. Grandeur nature2Ils sont près d’une vingtaine faits non pas de chair et d’os mais de tissu et de papier mâché, et recouverts de peinture blanche. Des jeunes, des vieux, des musiciens, des amants, etc. Tout un monde en somme. Etonnant! Jusqu’au 11 juin. Entrée libre. Exposition ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au CMAP au 05.55.88.06.67 ou aux archives aux 05.5518.18.50.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire