L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

JEUDI 3 JUIN 2010

  • a-lombre-du-xxe-siecleThéâtre A l’ombre du 20e siècle à 21h à l’auditorium Francis Poulenc. Après le succès de leur représentation au sein de l’établissement de leur pièce A l’ombre du 20e siècle, les trois classes de 1ère bac pro du lycée Cabanis présente une deuxième fois  l’histoire de la 1ère guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, et même un peu plus tard… Cette fois, ils ont droit à l’auditorium pour accueillir un plus large public. Les élèves organisent cette action comme d’autres afin de financer leur voyage pédagogique à New-York l’an prochain et ils sont très motivés. Plein tarif: 5 euros. Pour plus d’info, vous pouvez consulter le site du lycée, rubrique “New-York” ou “actions”. Lire aussi notre article.

**************

VENDREDI 4 JUIN

  • Mange toutMarionnettes, spectacle de rue. Menus larcins à 21h30 à la caserne Brune à Brive (entrée par le boulevard Brune). Avec la compagnie Délit de façade. Une approche visuelle très originale pour cette jeune compagnie créée en 2002 et qui consiste à présenter des spectacles de marionnettes dans une façade d’immeuble. Une façade ordinaire devant laquelle on passe tous les jours va devenir la scène d’une représentation exceptionnelle. Les personnages sont représentés de façon insolite dans leurs travers, leur cocasserie, leur poésie et les situations évoluent naturellement vers le fantastique et l’onirique. De bien poétiques poupées dans des récits où le burlesque et le sensible le disputent à l’absurde et au corrosif. Menus larcins, est un parcours déambulatoire guidé par une main géante qui conduit le public à la rencontre de quatre histoires, quatre univers d’auteurs différents venant de divers pays européens, jouant avec une ou deux fenêtres. Il y a A l’abordage, Mange-tout, Dimanche, Petit. Spectacle gratuit. Durée: 1 heure 15. Infos sur le site ou au 05.55.24.11.13. Egalement samedi 5 juin.
  • Tour du monde 80 notesLe tour du monde en 80 notes à 21h à la patinoire municipale de Brive. Un pot pourri de chansons pour ce projet choral qui réunit 4 établissement scolaires du département: le collège de Beynat, le collège Maurice Rollinat de Brive, le collège Voltaire d’Ussel et le collège Jacqueline Soulange de Beaulieu. Ce tour du monde rassemble pas moins de 350 jeunes choristes qui interprèteront un registre mêlant Ray Charles, Nougaro, Jean-Jacques Goldman, Zazie, Souchon, Robbie Williams, Zouk Machine… Le tout entrecoupé de scénettes jouées par les élèves du collège Rollinat, dont deux intermèdes dansés avec la classe à horaires aménagés de danse. Une vaste comédie musicale racontant les pérégrinations d’un homme mis à la porte par sa femme et son voyage à travers le monde. Durée 1 heure trente. Tarifs: 8 euros adulte et 4 euros jusqu’à 14 ans. Lire aussi notre article.
  • Soirée impro à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive (3, rue Julia Viallatoux). Venez supporter l’une des deux équipes de l’atelier des Gavroches. Tarif unique à 5 euros. Infos sur le site et au 05.55.18.91.71.
  • Musique irlandaise avec Demi Quartet à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 5 juin.
  • Fête des droits de l’homme à Beaulieu sur Dordogne. Belle initiative d’Avocats sans frontières qui organise avec de nombreux partenaires cette fête des droits de l’homme du vendredi 4 au dimanche 6 juin. Trois jours de conférence, débats, échanges avec des intervenants du monde entier, concerts, théâtre, animations… Ce vendredi: à 18h30, conférence débat “Quel avenir pour les droits de l’homme?”; à 20h30, grand concert de soutien sous chapiteau avec Les Pussydelic, Monsieur Toma et les Tambours du Bronx; à 23h30, animations musicales en ville. Consultez le programme détaillé sur le site très complet de la manifestation.

**************

SAMEDI 5 JUIN

  • DimancheMarionnettes, spectacle de rue. Menus larcins à 21h30 à la caserne Brune à Brive (entrée par le boulevard Brune). Avec la compagnie Délit de façade. Menus larcins est le troisième spectacle créé par cette jeune compagnie à l’approche visuelle très originale. Ses spectacles de marionnettes dans une façade d’immeuble. Une façade ordinaire devant laquelle on passe tous les jours va devenir la scène d’une représentation exceptionnelle. Les personnages sont représentés de façon insolite dans leurs travers, leur cocasserie, leur poésie et les situations évoluent naturellement vers le fantastique et l’onirique. PetitDe bien poétiques poupées dans des récits où le burlesque et le sensible le disputent à l’absurde et au corrosif. Menus larcins, est un parcours déambulatoire guidé par une main géante qui conduit le public à la rencontre de quatre histoires, quatre univers d’auteurs différents venant de divers pays européens, jouant avec une ou deux fenêtres. Il y a A l’abordage, Mange-tout, Dimanche, Petit. Spectacle gratuit proposé par les Treize arches. Durée: 1 heure 15. Infos sur le site des Treize arches ou au 05.55.24.11.13.
  • fete de quartier des chapélies. Photo archives Diarmid CourrègesFête de quartier aux Chapélies. Tout commence à midi avec un repas grillades (5 euros par personne, achat de billets sur place) et se poursuit l’après-midi jusqu’à 18h avec de nombreuses animations. Au menu: spectacles de danses en tous genres, initiation au rugby avec les jeunes du CABCL, parcours de foot, spectacle de percussions, groupe de musique festive Les pourquoi pas nous… et animation DJ toute la journée. Sans oublier plusieurs stands: sculpture sur terre, tatouage au henné, activités manuelles, jeux surdimensionnés, pêche aux canards… Bien sûr, il y aura aussi une vente de gâteaux et de thé à la menthe. Et vous pourrez même vous faire prendre en photo de famille pour un prix dérisoire. La fête se tient cette année sur l’esplanade du gymnase de l’école Thérèse Simonet et non comme de tradition sur la place du marché, en raison des travaux de rénovation de la cité. Bien sûr, l’entrée est libre et tout le monde est le bienvenu. Infos au 05.55.23.02.78.
  • Musique irlandaise avec Demi Quartet à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Fête du vélo à Brive. Rendez-vous à 20h à vélo place Thiers pour une découverte ludique du Brive historique. Une animation proposée par l’association Brive ville cyclable en collaboration avec le lycée Bahuet. Le lendemain dimanche, la fête battra son plein dès 8h sur la place Thiers. Plus d’infos sur le site de BVC en cliquant ici.
  • Fête des droits de l’homme à Beaulieu sur Dordogne. Une initiative d’Avocats sans frontières qui organise avec de nombreux partenaires cette fête des droits de l’homme du vendredi 4 au dimanche 6 juin. Trois jours de conférence, débats, échanges avec des intervenants du monde entier, concerts, théâtre, animations… A noter dans le programme de ce samedi: la reconstitution d’un plaidoyer devant la Cour européenne des droits de l’homme (10h30) ou celle du procès d’Amina Lawal (16h), une représentation  des Souliers rouges (19h50), un stand up d’Ivan Panef Comment fabriquer un coupable? (20h45), Slumdog millionnaire en cinéma plein air (21h) pour finir par un feu d’artifice. Consultez le programme détaillé sur le site très complet de la manifestation.
  • Cuisinez votre santé de 14h à 20h à l’espace Derichebourg à Brive. Ateliers nutrition, des chefs, animations et stands pour cette manifestation organisée par la fondation PileJe et l’IEDM (Institut européen de diététique et micronutrition). Entrée gratuite.
  • Foire franche. Photo archives Diarmid CourrègesFoires franches à Brive sur la Guierle et ses jardins. C’est la grande ouverture de la fête foraine à partir de 14h30. Elle fonctionnera ensuite tous les jours jusqu’au 20 juin de 11h30 à minuit, sauf les samedis jusqu’à 1h. Traditionnelles et attendues des plus jeunes comme des plus grands, les foires franches se sont installées sur la place de la Guierle et une partie des jardins pour 15 jours de fêtes, de rêves, de «barbapapas», d’auto-tamponneuses et de sensations fortes, pour les plus audacieux. Oui, c’est sûr, cette année encore, elles pourront rouler des mécaniques avec ces engins aux couleurs acidulées qui continuent tous de nous faire rêver, de nous amuser ou de nous faire frissonner! A noter que les samedis 5, 12 et 19 juin, une partie du marché sera déplacée sur l’avenue de Paris qui sera, ces jours-là, fermée à la circulation. Lire aussi notre article.
  • laurent-bourreauConcert à 18h30 à Varetz, à l’espace Colette. Ce “Voyage musical à travers les répertoires et les siècles” est proposé sous l’égide des Corrrèzies et de l’association Acides, avec Laurent Bourreau au piano et Michel Popoff  à la flûte. Laurent Bourreau, pianiste concertiste, diplômé des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon, joue dans des formations de musique de chambre ou en soliste, notamment avec l’orchestre de Limoges. Professeur au conservatoire de Brive et formateur pédagogique au centre d’études supérieures musicales de Poitiers, il accompagne également des chœurs, des concours internationaux et des solistes pour des récitals. Michel Popof, Prix de flûte du conservatoire national supérieur de Genève, professeur certifié au conservatoire de Brive, intervient régulièrement au sein de l’orchestre du Limousin. Chambriste réputé, il est aussi membre de l’ensemble instrumental de Brive. Il forme avec Laurent Bourreau un duo où talent et amitié sont mêlés. Concert gratuit. Début du concert et fermeture des portes à 18h30.
  • crdMusiques actuelles à 20h aux Lendemains qui chantent à Tulle. Le département des musiques actuelles du conservatoire de Tulle présente un rendu de son travail effectué durant l’année. Marier des guitares électriques très rock, le folk de Yodelice, du métal, un accordéon et une vielle, le french-reggae de Tryo, des percussions africaines et brésiliennes et chanter en Flamand ça n’est pas possible? Pour la troisième année consécutive, les élèves de la classe de musiques amplifiées du conservatoire de Tulle prouvent que le contraire. Ils s’associent pour l’occasion à leurs collègues d’Egletons et de l’école intercommunale de Haute-Corrèze afin de partager avec vous leurs compos et reprises et faire de ce moment convivial et éclectique une bonne occasion de se frotter à la grande scène. Entrée libre. Infos sur le site ou au 05.55.26.09.50.

**************

DIMANCHE 6 JUIN

  • fête du vélo 2009. Photo archives Sylvain MarchouFête du vélo à Brive sur la place Thiers, toute la matinée. L’association Brive ville cyclable organise chaque année cette fête autour de nombreuses animations. A 8h, départ des randos 30km et 70km, ainsi que la rando VTT (l’organisation en partenariat avec les différents clubs cyclo de Brive). A 9h, ballades familiales. Toute la matinée: bourse aux vélos, démonstrations de VTT trial et BMX, tour des boulevards sur une voie sécurisée. Le mieux, c’est de s’y rendre à vélo… ou d’en repartir avec. Plus d’infos sur le site de BVC en cliquant ici.
  • Brocantage de 9h à 18h à Brive sur le parking de la patinoire municipale. Ce vide-grenier est organisé pour la deuxième année consécutive par un groupe de travail du conseil de quartier Est œuvrant sur le thème “la vie de quartier”. Entrée libre.
  • Foire franche. Photo archives Diarmid CourrègesFoires franches à Brive sur la Guierle et ses jardins. La fête foraine fonctionne tous les jours jusqu’au 20 juin de 11h30 à minuit, sauf les samedis jusqu’à 1h. Traditionnelles et attendues des plus jeunes comme des plus grands, les foires franches se sont installées sur la place de la Guierle et une partie des jardins pour 15 jours de fêtes, de rêves, de «barbapapas», d’auto-tamponneuses et de sensations fortes, “Booster” et Boomerang” pour les plus audacieux. Lire aussi notre article.
  • Rando ardoisiersRandos des ardoisiers à Allassac. La manifestation en est à sa 4e édition et propose des parcours ludiques ouverts à tous et pour tous les goûts. Au programme: 3 parcours pédestres de 10, 20 et 30km, un parcours VTT de 50km et un parcours équestre de 20km. Nouveauté: le traditionnel repas du terroir devient cette année un mini-marché de producteurs de pays avec des stands pour confectionner soi-même sur place son repas. Inscriptions sur place, avec une majoration de 3 euros, soit plein tarif adulte à 10 euros. Infos à l’office de tourisme de Brive au 05.55.24.08.80.
  • Fête des droits de l’homme à Beaulieu sur Dordogne. pique-niqueUne initiative d’Avocats sans frontières qui organise avec de nombreux partenaires cette fête des droits de l’homme du vendredi 4 au dimanche 6 juin. A noter dans le programme de ce dernier jour de fête: une marche des droits de l’homme à 10h, un grand pique-nique citoyen à midi suivi d’un bal guinguette; à 17h, représentation Le dernier jour d’un condamné avec Le théâtre en diagonale Consultez le programme détaillé sur le site très complet de la manifestation.

**************

LES EXPOS À VOIR

  • Dans le silence des pas; philippe KohnDans le silence des pas à la galerie Et tant d’art à Brive, 5 bd Lachaud. Exposition de photographies de Philippe Kohn. Dans ses travaux personnels, Philippe Kohn se détache d’une vision journalistique et s’éloigne de la ville pour arpenter en solitaire des territoires naturels. 
Durant ses longues marches, il se laisse traverser par le silence et la lumière, cherchant à dépasser le réel pour inviter l’imaginaire. L’artiste animera un stage photo samedi 3 et dimanche 4 juillet en vous entraînant dans une balade en pleine nature pour poser votre propre regard dans “le silence des pas”. Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h30 sauf mercredi sur rendez-vous. Entrée libre. Plus d’infos sur le site ett19 ou au 05.55.92.23.53.
  • patrimoine restauré. Photo Sylvain MarchouLe patrimoine restauré au musée Labenche. Exposition de peintures et d’objets d’art qui ont repris un intérêt muséographique grâce à leur récente restauration. Des détails sur les différentes techniques de restauration sont aussi à découvrir aux abords des œuvres. Jusqu’au 30 août. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.
  • Grandeur nature aux archives municipales (15 rue docteur Massénat). Grandeur natureLe Centre municipal d’arts plastiques (CMAP) expose le travail de toute une année réalisé par les élèves adultes de ses ateliers de sculptures. Les œuvres représentent des personnages. Ils sont près d’une vingtaine faits non pas de chair et d’os mais de tissu et de papier mâché, et recouverts de peinture blanche. Des jeunes, des vieux, des musiciens, des amants, etc. Tout un monde en somme. Etonnant! Jusqu’au 11 juin. Entrée libre. Exposition ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au CMAP au 05.55.88.06.67 ou aux archives aux 05.5518.18.50.
  • 50 ans d'Europe50 ans de construction européenne… de la Communauté à l’Union au centre d’études et musée Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Derniers jours pour cette exposition qui s’achève le 5 juin. Une exposition réalisée pour le 50e anniversaire du Traité de Rome, acte fondateur de la Communauté économique européenne. De l’Europe des six à celle des vingt-sept, cette exposition retrace les grandes étapes de construction de cette organisation. Elle est l’occasion de comprendre son rôle, ses implications et de mesurer sa place actuelle sur la scène internationale. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire