L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

JEUDI 4 MARS 2010

  • SalomondeSalomonde à 20h30 au Théâtre de la Grange à Brive (rue René Glangeaud). Un clown est en scène… dans une comédie, oui sans doute, une tragédie aussi en quelque sorte, une épopée plus exactement. Ce spectacle de clown défie quelque peu les frontières et navigue avec légèreté mais sérieusement entre le rire et les larmes, le désir et l’incapacité, le vouloir et l’impossibilité. Salomonde nous entraîne dans un histoire où on pleure de trop rire, à moins que ce ne soit l’inverse… Par la Compagnie Les Indiscrets. Mise en scène : Lucie Gougat, avec Jean-Louis Baille. Tout public. A noter qu’ils encadreront un stage de clown, les 6 et 7 mars (attention nombre de places limité à 14 personnes). Infos au 05.55.86.97.99.
  • Construire en boisJeudi du Garage Construire en bois? à 19h à la Brasserie 21 à Brive. Soirée débat avec les Treize arches. Construire en bois? Mode ? Geste citoyen ? Comment ça marche ? Est-ce bien écologique ? Ce type d’habitat apporte-t-il plus de confort et un nouveau mode de vie ? Quelles sont les limites de ce type de construction en terme architectural?… Les questions ne manquent pas. Pour y répondre des constructeurs, architectes, acteurs de cette filière. Et vous pourrez réfléchir en vous restaurant à votre gré avec une “Croquisoupe”, une soupe de légumes, gressin maison, lard grillé pour 3,50 euros le bol. Une première soirée d’une série de rendez-vous réguliers sur le thème “l’arbre, le bois, la forêt”. Tout public. Entrée libre et gratuite. Réservation souhaitable à la billetterie des Treize Arches. Infos au 05.55.24.11.13. Lire aussi notre article de présentation.
  • aptizermixLa boom de Beaub Fm à 19h aux Lendemains qui chantent à Tulle (av. du lt-col Faro). Un Aptizermix #35 pas comme les autres. Réputée pour être LA radio de la nuit, celle des démons de minuit, combattant les soldats de l’ennui, Beaub Fm réveille Tulle avec la plus légendaire des soirées limougeaudes, la Boum: cotillons, boule à facettes et musique endiablée… Cheveux gominés, chaussures cirées et jupes relevées seront votre porte d’entrée à cette soirée avec plein de cadeaux à gagner ! Entrée gratuite pour ce drive-in du dance floor, come on nombreux. Infos au 05.55.26.09.50 ou sur le site.

**************

VENDREDI 5 MARS

  • GrappeSalon des vins à Brive à l’espace des Trois provinces. Tout le week-end. C’est la 8e édition de ce salon des vins de France et de la gastronomie. Il devrait rassembler quelque 70 vignerons et artisans des métiers de bouche. Vous pouvez consulter la liste des exposants et le plan sur le site du salon. Entrée: 3 euros, gratuit pour les moins de 18 ans (les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte). Ouvert vendredi de 14h à 20h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 19h. Infos sur le site du salon.
  • Apéro concert celtiqueApéro concert celtique à 18h30 à l’auditorium Francis Poulenc. C’est exceptionnellement un vendredi que le conservatoire propose cet apéro concert. Sur scène, Tincan String Band, quatre musiciens: Ian McAmy, Angus Aird, Pascal Segard et Tiaman O Duinnchinn. Entrée: 8 euros. Infos et réservations au 05.55.18.17.91. Le quatuor se produira également samedi 6 mars à 20h30 au Maryland à Brive.
  • Soirée jazz manouche avec Swing duo à partir de 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.18.
  • Petit et grandPetit et grand à 20h au Théâtre des Gavroche à Brive (3 rue Viallatoux). Un conte théâtral pour jeune public de la Compagnie des animaux en paradis. Avignon off 2009. C’est l’histoire de deux garçons qui portent le même nom: Pierre. L’un est riche et grand, il exploite e second qui est pauvre et petit. Un jour, de rage, le grand Pierre abat l’unique cheval du petit Pierre. Commence alors une lutte acharnée. D’un côté, le grand, sa colère et sa bêtise; de l’autre, le petit, son intelligence et sa joie. C’est le petit Pierre, le rusé , le drôle qui remportera la victoire. Le conte, joyeux, drôle et cruel, raconte comment, grâce à la force de l’esprit, tout est possible. Durée: 45 minutes. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos au 05.5518.91.71. Egalement samedi 6 mars à 15h et 18h et dimanche 7 mars à 15h.
  • Stage de clown de 14h à 18h à la Grange de Rivet à Brive (rue René Glangeaud). La compagnie Les indiscrets qui présente le spectacle Salomonde jeudi 4 mars anime également un stage. Ce stage est l’occasion de découvrir et d’intégrer les codes propres au jeu clownesque. Pénétrer dans la grande famille des clowns ! Avec ce drôle de bonhomme, on joue à jouer, mais pas d’alchimie sans technique. Nombre de places limité à 14 personnes. Infos et inscriptions au 05.55.86.97.99.
  • Théâtre de la ChélidoineThéâtre. Travailler peu vivre beaucoup à 20h30 à Egletons à l’espace Ventadour. Une création du Théâtre de la Chélidoine. “Partagés entre la nécessité de gagner un salaire pour survivre et celle de rêver et de jouir de l’instant présent, écartelés entre travailler et se sentir libres, les personnages féminins et masculins joutent et se débattent dans les contradictions de la vie. À l’intérieur du jeu, du chant et des textes, une échappée philosophique souterraine guide cette nouvelle aventure théâtrale.” Mise en scène Claude Montagné et Sylvie Peyronnet. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 12 euros et 8 en tarif réduit. Infos au 05.55.72.55.84 ou sur le site de la Chélidoine.
  • Soirée d’information sur l’école publique, à 20h30 au lycée d’Arsonval à Brive. La FCPE organise une soirée d’information avec Eddy Khaldi, co-auteur avec Muriel Fitoussi de l’ouvrage Main basse sur l’école publique. Entrée  libre et gratuite.

**************

SAMEDI 6 MARS

  • Foire grasseFoire grasse toute la matinée à Brive sous la halle Brassens. Cette 5e foire primée marque la clôture de la saison.
  • VinSalon des vins à Brive à l’espace des Trois provinces. Tout le week-end. C’est la 8e édition de ce salon des vins de France et de la gastronomie. Il devrait rassembler environ 70 vignerons et artisans des métiers de bouche. Vous pouvez consulter la liste des exposants et le plan sur le site du salon. Entrée: 3 euros, gratuit pour les moins de 18 ans (les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte). Ouvert vendredi de 14h à 20h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 19h. Infos sur le site du salon.
  • Petit et grand à 15h et 18h au Théâtre des Gavroche à Brive (3 rue Viallatoux). Un conte théâtral pour jeune public de la Compagnie des animaux en paradis. Avignon off 2009. C’est l’histoire de deux garçons qui portent le même nom: Pierre. L’un est riche et grand, il exploite e second qui est pauvre et petit. Un jour, de rage, le grand Pierre abat l’unique cheval du petit Pierre. Commence alors une lutte acharnée. D’un côté, le grand, sa colère et sa bêtise; de l’autre, le petit, son intelligence et sa joie. C’est le petit Pierre, le rusé , le drôle qui remportera la victoire. Le conte, joyeux, drôle et cruel, raconte comment, grâce à la force de l’esprit, tout est possible. Durée: 45 minutes. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos au 05.5518.91.71. Egalement dimanche 7 mars à 15h.
  • Session acoustique irlandaise à partir de 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Une soirée avec des musiciens qui font référence dans la musique celtique: Tiarnan O’Duinnchinn, joueur de villeann-pipes (cornemuse irlandaise), les deux Ecossais, Ian Mac Camy (violoniste) et Angus Aird (chanteur et guitariste) et le Français Pascal Segard (polyinstrumentiste). Le quatuor se sera produit la veille à l’auditorium Francis Poulenc à 18h30. Infos au 05.55.17.10.18.

  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle (av. du lt-col Faro). Danakil (reggae roots, Paris) et Skapute orchestra (ska rock, Dordogne). Danakil : les neuf musiciens semblent en passe d’endosser le costume de porte-drapeau du reggae français. Leur second album Dialogue de sourds mêle reggae roots et sonorités modernes. Mais c’est sur scène, avec une section cuivre de feu, que l’énergie et le message de Danakil se propagent le mieux… Skapute orchestra : de langoureuses montées de guitare, l’énorme et longue basse, un rythme chaloupé de son sexy dancer, une mélancolique clarinette, une profonde voix au phrasé hip-hop… la Skapute joue sur son nom et sait aussi se faire dure et violente, farouche et rock’n’roll. Taris: 15 euros sur place, 12 en location et vous pouvez réserver à partir du site. Infos au 05.55.26.09.50 ou sur le site.
    • Stage de clown de 14h à 18h à la Grange de Rivet à Brive (rue René Glangeaud). La compagnie Les indiscrets qui présente le spectacle Salomonde jeudi 4 mars anime également un stage. Ce stage est l’occasion de découvrir et d’intégrer les codes propres au jeu clownesque. Pénétrer dans la grande famille des clowns ! Avec ce drôle de bonhomme, on joue à jouer, mais pas d’alchimie sans technique. Nombre de places limité à 14 personnes. Infos et inscriptions au 05.55.86.97.99.

    **************

    DIMANCHE 7 MARS

    • Brocante à Brive place de Lattre de Tassigny, toute la journée, comme chaque premier dimanche du mois.
    • noktoNokto à 10h, 11h30 et 16h  à l’auditorium Francis Poulenc Spectacle musical pour bébés, femmes enceintes et ceux qui les accompagnent. Avec L’Yonne en scène. Portés par une composition musicale spécifiquement écrite pour le très jeune public, les artistes s’adressent à un âge d’avant langage où le spectacle se fait sensation. Le spectateur glisse vers le rêve, le bercement, la douceur et l’abandon. Nokto signifie nuit en espéranto. Plus qu’un concert, Nokto est un exceptionnel moment de partage pour les petits comme pour les grands dans une proximité directe avec des interprètes. Durée : 35 minutes. Tarifs : 18, 14, 8 et 6 euros. Infos sur le site lestreizearches ou au 05.55.24.11.13. http://www.lyonne-en-scene.com/
    • Petit et grandPetit et grand à 15h au Théâtre des Gavroche à Brive (3 rue Viallatoux). Un conte théâtral pour jeune public de la Compagnie des animaux en paradis. Avignon off 2009. C’est l’histoire de deux garçons qui portent le même nom: Pierre. L’un est riche et grand, il exploite e second qui est pauvre et petit. Un jour, de rage, le grand Pierre abat l’unique cheval du petit Pierre. Commence alors une lutte acharnée. D’un côté, le grand, sa colère et sa bêtise; de l’autre, le petit, son intelligence et sa joie. C’est le petit Pierre, le rusé , le drôle qui remportera la victoire. Le conte, joyeux, drôle et cruel, raconte comment, grâce à la force de l’esprit, tout est possible. Durée: 45 minutes. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos au 05.5518.91.71.
    • VinSalon des vins à Brive à l’espace des Trois provinces. Tout le week-end. C’est la 8e édition de ce salon des vins de France et de la gastronomie. Il devrait rassembler quelque 70 vignerons et artisans des métiers de bouche. Vous pouvez consulter la liste des exposants et le plan sur le site du salon. Entrée: 3 euros, gratuit pour les moins de 18 ans (les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte). Ouvert vendredi de 14h à 20h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 19h. Infos sur le site du salon.

    **************

    LES EXPOS À VOIR

    • Eric AllainEric Allain, peintures à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Une trentaine d’acryliques sur toile. Les thèmes sont empruntés à la vie quotidienne. Des objets, sièges d’arrêt de bus, pompes à essence, machines à laver, mobylette… Poète et magicien, l’artiste porte sur eux un regard original qui rend les objets attachants. Sa peinture suggère plus qu’elle ne décrit et pour estomper la réalité, l’artiste évite les contours nets et travaille le flou. “J’essaie de rendre belle la part sombre de certains objets. L’enjeu c’est de pouvoir ajouter un peu de poésie et d’évasion ou d’illusion. En quelque sorte de trouver aux objets une sorte de supplément d’âme. Eric AllainLorsque je peins un objet, c’est principalement l’instant émotionnel engendré par sa rencontre qui m’inspire et non uniquement l’objet, il est symbole d’un souvenir et d’une trace de vie.” L’homme est rarement représenté dans ses toiles. “L’être en tant que tel ne m’intéresse pas, je cherche à travers le lieu, l’objet, à signifier sa présence par l’atmosphère qui s’en dégage. Quand l’homme est présent, il est simple acteur d’une représentation sociale ou psychologique. Je recherche avant tout l’émotion.” Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 10 mars. Entrée libre. Infos au 05.55.74.41.29.
    • expo truffeA la poursuite du diamant noir aux archives municipales de Brive, 15 rue Massénat. L’exposition vous invite à un voyage initiatique au pays de la truffe. Saviez-vous que les Grecs et les Romains étaient particulièrement friands de ce champignon? Que les premières tentatives de culture datent du XVIIIe siècle? Savez-vous ce qu’est un brûlé, un caveur, un renifleur électronique? Qu’a t-on offert à Raymond Poincaré à l’occasion de sa visite à Brive? Savez-vous faire une omelette aux truffes sans truffe? Cette exposition réalisée avec le concours des trufficulteurs corréziens. documents provenant du fonds communal mais également des services d’archives départementaux (Corrèze, Dordogne, Lot), de l’éco-musée de la Truffe de Sorges, et de propriétaires privés : d’anciennes et très belles affiches publicitaires de conserveries de la région, des cartes postales anciennes, des factures et livres de comptes de trufficulteurs, des vidéos…. “La truffe noire, grenue, froide, la surprenante chose qui pousse sans racines, se nourrit mystérieusement et qui semble aussi étrangère au sol que le silex rond, son voisin…”, a écrit Colette. Jusqu’au 25 mars. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50.
    • Détail d'une tapisserie de Mortlake. Collection du musée LabencheLaissez-vous conter la vigne à Brive au musée Labenche. En partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Vézère ardoise. L’histoire de la vigne et du vin expliquée avec des kakemonos et de multiples objets. Une exposition très pédagogique à découvrir et déguster des yeux. Jusqu’au 4 mai (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h).
    • Jérôme Cossé Puissance créative et Aquarelle à Brive, galerie Et tant d’arts, 5 bd Lachaud. Peintre-chercheur, Jérôme Cossé réinvente à sa façon la technique ancestrale de l’aquarelle. L’artiste présente l’homme dans son environnement et sa place au sein de la nature dans des œuvres unissant la délicatesse de l’aquarelle à sa force créative. Cossé.Tranche de ville“Devant ses œuvres, le temps s’arrête, l’eau sur la toile s’est écoulée piégeant les pigments colorés de l’artiste dans son sillage nous révélant toute sa sensibilité. Il ne s’agit pas d’abstraction car les repères sont toujours présents dans son univers, il s’agit de suggérer les choses sans les représenter de manière formelle, de toucher à l’intemporel.” Né à Saint Germain en Laye en 1977, Jérôme Cossé fréquente l’Ecole des beaux-arts de Versailles. Sa carrière prend son essor à partir de 2007. A noter que l’artiste animera également un stages le week-end du 27 et 28 mars prochain sur le thème de “la liberté du geste et observation”. Entrée libre. Du mardi au samedi de 13h à 18h30 et sur rendez-vous. Jusqu’au 26 mars. Infos au 05.55.92.23.53.
    Marie Christine MALSOUTE

    Marie Christine MALSOUTE

    Laisser un commentaire