L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2011

  • DENIS CHAROLLES.Concert. Le trio de la campagne des Musiques à Ouïr à 18h30 place Jacques Cartier à Tujac. Dans le cadre de la semaine Tout Ouïr” proposée jusqu’au 24 septembre par les Treize arches. Une carte blanche à Denis Charolles de la Campagnie des musiques à Ouïr qui ouvre la nouvelle saison. Un spectacle total, visuel, sonore. Derrière l’exubérance, il y a une musicalité exceptionnelle. Populiares, savantes, libres et inclassables, ces rencontres de la Campagnie des Musiques à Ouïr brisent les frontières entre les genres et les générations, montrent que toute culture, aussi moderne ou enracinée soit-elle, vibre et se réinvente par ce qu’elle a de plus inaliénable: l’oralité, le goût de la rencontre, le sens poétique de toute forme de langage et un amour intarissable de la liberté. Spectacle gratuit. Plus d’infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.

L'arbre dans la ville. Photo Sylvain Marchou

  • Les Jeudis du garage reprennent à 19h au café du théâtre L’entracte. Le thème: nature en ville, nature de ville. Comment gérer, protéger et enrichir en ville, à Brive, le patrimoine arboré? Une rencontre autour de la charte de l’arbre signé la semaine précédente et avec la participation de la direction espaces verts-propreté urbaine de la Ville et l’arboriste Etienne Barteau. Entrée libre. Prochain rendez-vous le 17 novembre pour savoir ce que disent les jardins. Infos sur le site lestreizearches.
  • Match d’impro à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec Cédric Laroche et l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

*************

VENDREDI 23 SEPTEMBRE

  • Semaine Tout Ouïr. Duos et lectures musicales à partir de 17h30 à Brive. Rendez-vous place du Civoire pour une série de lectures musicales en ville qui chemineront vers une lecture musicale au bar du théâtre L’entracte (vers 19h30). Dans le cadre de la semaine Tout Ouïr” proposée jusqu’au 24 septembre par les Treize arches. Une carte blanche à Denis Charolles de la Campagnie des musiques à Ouïr. Spectacle gratuit. Plus d’infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.
  • Soirée chansons françaises avec Hamôn à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement le lendemain samedi même heure.

*************

SAMEDI 24 SEPTEMBRE

Pyramide bouger. DR

  • Pyramide de chaussures de 10h à 18h30 à Brive sur la place du Civoire. L’idée est d’apporter vos chaussures (mêmes usagées car elles pourront être recyclées) afin de réaliser une pyramide la plus importante possible. Le but est de sensibiliser le public aux effets des mines antipersonnel et BASM (Bombes à sous-munitions) non explosées qui mutilent ensuite les populations. On doit ce retour de la pyramide de chaussures à Brive et ce après plusieurs années d’absence, à l’association Bouge (Brive organisation utile génétique entraide) qui se met à disposition d’autres associations au profit de causes événementielles. Après s’être mobilisée pour le Téléthon, voilà qu’elle reprend le flambeau pour le compte d’Handicap international, en l’absence d’une antenne locale. Sur place également des stands de sensibilisation, de nombreuses animations et des jeux.
  • Catherine HuberBalade botanique et cuisine de 9h30 à 15h à Sainte-Fortunade. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Une sortie plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Lire aussi notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.
  • Dédicaces. Le dessinateur Michel Janvier dédicace ses albums (Rantanplan, Rock’n’vrac, Les Musicos) à Cultura Brive, sur la ZAC du mazaud, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Le cabaret des Musiques à Ouïr à 20h30 au théâtre de Brive. Le bouquet final de cette semaine “Tout Ouïr” proposée par les Treize arches. CABARET Christine JacquemontUne carte blanche à Denis Charolles de la Campagnie des musiques à Ouïr. Avec un art consommé du détournement, du recyclage et de l’hybridation sonore généralisée, la Campagnie des musiques à ouïr invente une manière de cabaret free, désinvolte, dadaïste et féerique, accumulant et compressant avec allégresse tous les genres (du free jazz au bal musette, de la chanson populaire au rock) pour les restituer en formes nouvelles, malicieusement cabossées. Tarif unique de 4 euros. Plus d’infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.
  • Soirée chansons françaises avec Hamôn à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. C’est la soirée de lancement de la saison avec trois groupes: The Old men (pop rock, Limoges), Cranes angels (choral rock, Bordeaux) et Under Kontrol (beat box, Paca). Les quatre The Old Men demeurent bien ancrés dans notre paysage musical régional. Réunis autour d’un nouveau projet, ces enfants du rock issus de la scène limougeaude des années 80 et 90 (Les Ejectés, Super Dwarves, ..) sont loin d’être des novices. Pour autant, la fraîcheur, l’inspiration et la richesse des compositions sont toujours là. Mr Crâne et ses anges acolytes composent des mélodies imparables et reprises en chœur avec à chaque instant une énergie qui se propage à la vitesse du son… avec un petit côté Beach Boys, histoire de se croire toujours en vacances! Under Kontrol est au Beatbox ce qu’est Birdy Nam Nam au Turntablism! Voilà qui place le niveau. Sacrés champions du monde par équipe en 2009, ces quatre beatboxers (MicFlow, Mr Lips, Tiko et Faya Braz ) n’ont nul besoin de machines, ni d’effets pour créer en un beat une rythmique implacable et vous faire danser sur sonorités alliant funk,jazz, electro et hip-hop. Tarif unique: 5 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.

*************

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE

foire bio photo archives Sylvain Marchou

  • Bio. Foire biologique et artisanale de 9h à 19h à Brive, place de la Guierle, sous le marché couvert. Depuis 17 ans, l’association Les Doryphores propose au public de rencontrer des producteurs labellisés AB, des artisans aux objectifs écologiques et sociaux et les associations actrices de notre environnement. Près de 80 exposants ont répondu présents cette année. Cette foire annuelle permet aux consommateurs d’établir une relation directe avec les producteurs et à chaque citoyen de s’informer (sur l’alimentation, les énergies renouvelables, les matériaux écologiques, le jardinage… ), le tout dans une ambiance bonne-enfant et festive. Côté exposants, l’association Les Doryphores, soucieuse du respect de l’environnement et du public, admet uniquement les produits issus de l’agriculture biologique ou en dernière année de conversion (certificats exigés). Pour les produits liés à l’habitat écologique et ceux issus de l’artisanat naturel, leur mode de production doit se prévaloir d’objectifs écologiques et sociaux. La journée est ponctuée d’animations (contes, musique, sculpture, jeux…). Il est possible de se restaurer sur place, de produits bio et artisanaux évidemment. AJM Tandem qui proposera ses chansons “cousues main” avec “le sourire, un peu d’insolence, de cynisme, et une pointe d’engagement”, tandis que Natacha et ses contes captiveront petits et grands. Les plus manuels pourront s’atteler à la construction d’une sculpture collective géante, guidés par la céramiste Luce Nebrens. L’entrée est gratuite. Plus d’infos: lesdoryphores@laposte.net.
  • voie verte. Photo Sylvain MarchouBalade familiale à vélo de Brive à Saint-Viance. Départ à 9h30 au parc du Prieur, 11h30 aux jardins de Colette. Pique nique tiré du sac vers midi sur le chemin des pêcheurs à Saint-Viance. Retour à Brive vers 15h. Une sortie conviviale organisée par l’association Brive ville cyclable dans le cadre de la 8e édition des journées nationales des voies vertes. Belle balade en perspective et en plus on annonce du beau temps. Contact au 06.15.38.84.79. Plus d’infos sur brivevillecyclable et sur af3v.

Foulées MLK. Photo DR

  • Foulées MLK. Photo DRCourse à pied. Foulées MLK à partir de 9h autour du lac du Causse. Trois distances sont au programme: une première de 7km (1 tour du lac) avec départ à 9h, puis une de 14km (deux tours) avec départ à 9h3 et la dernière de 21km (3 tours) avec départ à 9h30 également. Une compétition qui sert de final au challenge MLK. Inscriptions au magasin MLK, 15 rue de l’Hôtel de ville à Brive. Les non-licenciés doivent se munir d’un certificat médical de moins d’un an. Engagement de 13 euros jusqu’au 24 septembre à 19h et de 15 euros sur place. Infos au 05.55.17.24.02.

*************

LES EXPOS À VOIR

  • Cœur d’ardoise à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Cette exposition rassemble des sculptures d’Alain Dumas. L’artiste a fait le choix de se consacrer au métier de sculpteur il y a 25 ans. Son travail est intimement lié à la matière: pierre, bois, cuivre martelé, ardoise de Travassac. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 16 octobre. Vous pouvez aussi lire notre article de présentation en cliquant ici.

Comme Ulysse faisons un beau voyage

  • Comme Ulysse faisons un beau voyage au musée Labenche. Poisson coffreUne exposition qui vous emmène à travers les collections du musée. Elle est proposée en partenariat avec les élèves de terminale option histoire de l’art du lycée d’Arsonval. “Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux”, a écrit Marcel Proust. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 27 octobre. Vous pouvez lire notre article en cliquant ici.
  • Les tracts de la Résistance: feuilles volantes et papillons voyageurs au centre Edmond Michelet à Brive.. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.
  • Affiche expoUn marin du siècle des lumières: Louis-Antoine de Bougainville à la médiathèque municipale de Brive. Cette exposition a été réalisée dans le cadre de Récréasciences en Limousin, par la médiathèque avec le concours du service municipal des espaces verts, du parc botanique de Lyon, du musée de la marine de Paris. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu’au 15 octobre.
  • Les routes des postes de la Corrèze aux archives municipales de Brive, 15 rue du docteur Massénat. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (fermé le 14 juillet et le 15 août). Infos au 05.55.18.18.50.
  • affiche Chine de bronze et d'orChine de bronze et d’or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d’une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d’années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d’or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d’une grande finesse et d’une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée. Vous pouvez lire aussi notre article en cliquant ici. Jusqu’au 11 novembre.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire