L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

journees_patrimoine_2011C’est le week-end des journées européennes du patrimoine. A Brive aussi, ce grand-rendez vous de la rentrée vous permet de (re)découvrir à travers de nombreuses animations la richesse du patrimoine qui vous entoure. Beaucoup de bâtiments vous ouvrent leurs portes, proposent des visites, ateliers et expositions. Un dépliant les recensant est disponible dans les lieux publics. Vous pouvez aussi télécharger le programme complet sur le site brive.fr.

*************

JEUDI 15 SEPTEMBRE 2011

  • Nuits de nacre à Tulle. Le festival qui va égrainer ses notes d’accordéon jusqu’au 18 septembre, a cette année pour thème le « cinquième élément ». Avec comme fil rouge le virtuose argentin Chango Spasiuk, le grand sorcier du chamaré. Le programme du jour et jusque tard sur nuitsdenacre.com A noter dès l’après-midi des déambulations de rues et concerts gratuits, à 18h l’inauguration port Etienne Baluze, à 20h30 Juliette sous chapiteau avec son No parano show (28 et 30 euros) ou encore à 21h le concert de l’harmoniciste chanteur Greg Zlap au théâtre (18 et 20 euros)… Infos sur le site nuitsdenacre.com.

*************

VENDREDI 16 SEPTEMBRE

  • Soirée Blues etc. à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement le lendemain samedi même heure.

  • Nuits de nacre à Tulle. Le programme du jour et jusque tard sur nuitsdenacre.com. A noter dès le matin et tout l’après-midi des concerts gratuits, animations, rencontres apéro, à 19h le duo Chango Spasiuk (fil rouge du festival) et Marcelo Dellamea à l’espace Richard Galliano (10 euros) ou à 20h30 sous chapiteau une carte blanche à Marcel Azzola avec Sanseverino (28 et 30 euros)… Le festival qui va égrainer ses notes d’accordéon jusqu’au 18 septembre, a cette année pour thème le « cinquième élément ». Infos sur le site nuitsdenacre.com.

Carte blanche à Marcel Azzola avec un plateau prestigieux autour de Sanseverino

*************

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

  • Journées du patrimoine. Tout le programme sur le site brive.fr.
  • Soirée Blues etc. à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement le lendemain samedi même heure.
  • Vocall. Photo DRConcert de la chorale Voc’all à 17h à Allassac en l’église de Gauch. Cet ensemble vocal est né fin 1996 de la volonté de l’association Familles rurales d’Allassac, d’offrir dans la commune une activité nouvelle. Sous la direction de la jeune chef Christelle Peyrodes, Voc’All propose un vaste répertoire de la chanson contemporaine, qui va de la variété française et internationale à la chanson humoristique en passant par le Negro spiritual.
  • Grande fête d’antan toute la journée à Sainte-Féréole sur l’esplanade de l’auberge des sources. Fête des battages, exposition de vieux tracteurs et diverses animations.

  • Nuits de nacre à Tulle. Le programme du jour et jusque tard sur nuitsdenacre.com. A noter dès 10h et tout l’après-midi des concerts gratuits, animations, rencontres apéro, à 20h30 le quatuor d’accordéons rencontre Chango Spasiuk (fil rouge du festival) au théâtre (18 et 20 euros) ou à 21h le ska ragamusette de Nadamas (gratuit) et Jenifer sous chapiteau (32 et 35 euros)… Le festival qui va égrainer ses notes d’accordéon jusqu’au 18 septembre, a cette année pour thème le « cinquième élément ». Infos sur le site nuitsdenacre.com.

  • Musique sacrée à 20h30 en l’abbatiale d’Aubazine. Avec choeur et orchetsre de la Ville de Brême sous la direction de Wolfgang Helbich. Un concert proposé par l’Aura des arts dans le cadre de ses 20 ans et des journées du patrimoine. Au programme:  le Requiem en ré mineur de Mozart, précédé d’une des plus belles cantates de Jean-Sébastien Bach, Ich Hatte viel Bekümmernis (Mon cœur était plongé dans l’affliction). Infos au 05.55.84.24.74. Egalement dimanche 18 à 17h. A noter des visites commentées des monastères et des sites archéologiques d’Aubazine sont organisées ce week-end par des membres de l’association « Histoire et Archéologie au Pays d’Aubazine ».

*************

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

  • Journées du patrimoine. Tout le programme sur le site brive.fr.
  • Conférence de 15h à 16h30 à la médiathèque de Brive.  Dans le cadre de l’exposition Un marin du siècle des lumières: Louis-Antoine de Bougainville. Une conférence illustrée de lectures extraites du Journal et du Voyage autour du monde: œuvre scientifique philosophique ou littéraire? Entrée gratuite.
  • Puces de l’automne à Allassac. Cette brocante est organisée par l’UACA toute la journée dans le centre ville.
  • Musique sacrée à 17h en l’abbatiale d’Aubazine. Avec choeur et orchetsre de la Ville de Brême sous la direction de Wolfgang Helbich. Un concert proposé par l’Aura des arts dans le cadre de ses 20 ans et des journées du patrimoine. Au programme:  le Requiem en ré mineur de Mozart, précédé d’une des plus belles cantates de Jean-Sébastien Bach, Ich Hatte viel Bekümmernis (Mon cœur était plongé dans l’affliction). Infos au 05.55.84.24.74. A noter des visites commentées des monastères et des sites archéologiques d’Aubazine sont organisées ce week-end par des membres de l’association « Histoire et Archéologie au Pays d’Aubazine ».

  • Nuits de nacre à Tulle. Le festival d’accordéon s’achève par un marché des producteurs de pays dès 9h quai Edmond Perrier avec des animations musicales, Tribal Jâze de 12h30 à 15h sous chapiteau, Art Nomad de 11h à 16h place Astor Piazzola et à 15h30 un jeux d’anches de très haut niveau avec Mélanie Brégant et Florent Charpentier (10 euros). Infos sur le site nuitsdenacre.com.

*************

LES EXPOS À VOIR

  • Cœur d’ardoise à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Une nouvelle exposition qui s’ouvre à partir de ce 16 septembre pour un mois. Elle rassemble des sculptures d’Alain Dumas. L’artiste a fait le choix de se consacrer au métier de sculpteur il y a 25 ans. Son travail est intimement lié à la matière: pierre, bois, cuivre martelé, ardoise de Travassac. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 16 octobre.

Comme Ulysse faisons un beau voyage

  • Comme Ulysse faisons un beau voyage au musée Labenche. Poisson coffreUne exposition qui débute avec les journées du patrimoine et vous emmène à travers les collections du musée. Elle est proposée en partenariat avec les élèves de terminale option histoire de l’art du lycée d’Arsonval. « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux », a écrit Marcel Proust. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 27 octobre. Vous pouvez lire notre article en cliquant ici.
  • Les tracts de la Résistance: feuilles volantes et papillons voyageurs au centre Edmond Michelet à Brive. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.
  • Affiche expoUn marin du siècle des lumières: Louis-Antoine de Bougainville à la médiathèque municipale de Brive. Cette exposition  a été réalisée dans le cadre de Récréasciences en Limousin, par la médiathèque avec le concours du service municipal des espaces verts, du parc botanique de Lyon, du musée de la marine de Paris. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu’au 15 octobre. A noter une conférence ce dimanche 18 septembre à 15h.
  • Chine de bronze et d’or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles affiche Chine de bronze et d'orprovenant d’une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d’années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d’or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d’une grande finesse et d’une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Possibilité d’un billet commun à 6 euros avec l’exposition de Sédières « Visage(s) du Louvre ». Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée. Vous pouvez lire aussi notre article en cliquant ici. Jusqu’au 11 novembre.
  • Visage(s) du Louvre au château de Sédières. Portraits peints et sculptés de la collection du musée du Louvre. Une réflexion autour du thème du portrait, inspirée de l’exploration des nombreux Visages que le Musée du Louvre conserve dans ses collections. L’exposition est conçue autour de trois thèmes essentiels: la représentation des femmes et des hommes de pouvoir, mettant en scène les nobles et les politiques à travers l’histoire de l’Europe; la description de l’intimité de la famille, animée par la confrontation affectueuse des parents et de leurs enfants, par delà les classes sociales et les époques; la contemplation de l’artiste envers sa propre image et la représentation d’un artiste par ses collègues. Pour Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au musée du Louvre, l’originalité de cette exposition réside aussi dans la présence de sculptures dont celles d’étonnants portraits d’empereurs romains mais aussi d’artistes. « L’alternance de la bidimensionalité et de la tridimensionalité constitue donc l’une des principales forces de cette exposition, l’objectivité de la représentation des modèles transcendant littéralement le travail des artistes, qu’ils soient peintres ou sculpteurs. » Ouvert tous les jours de 10h à 18h non stop (visites guidées de 12h à 14h30). Jusqu’au dimanche 18 septembre. Entrée: 4 et 2 euros, gratuit jusqu’à 11 ans. A noter la possibilité d’un billet commun avec Chine de bronze et d’or, l’exposition temporaire du musée Jacques Chirac à Sarran de 6 et 3 euros.Infos au 05.55.25.76.40 et sur le site sedieres.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

13 + quatorze =