L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

VENDREDI 9 SEPTEMBRE

  • Fête votive à Sainte-Féréole. La fête va battre son plein dans le bourg jusqu’au dimanche 11 septembre.
  • Salon moto et quad Tout Terrain. Photo DRSalon tout terrain moto et quad de 17h à 21h à Reygades. C’est le prémisse du 6e Kenny festival qui va s’étaler sur tout le week-end. Cette deuxième édition du salon rassemble importateurs, concessionnaires et revendeurs, des pistes d’essai, des courses motos tous les quarts d’heure, des sénaces dédicaces et des soirées DJ. Ce vendredi à 21h Adrenaline party avec DJ Manu Dibang, Deejee Yvonik et élection de miss Kenny 2011. Infos au 05.65.29.66.13.

*************

SAMEDI 10 SEPTEMBRE

  • Foulées tullistes 2010. DRCourse sur route. 33e foulées tullistes à partir de 19h à Tulle. La manifestation phare organisé par le Tulle AC. A 19h, départ des 10km de la populaire hommes non licenciés et femmes. A 20h30 départ des 10km hommes licenciés et internationaux. L’épreuve bénéficie du label de la Fédération française d’athlétisme, donc qualificative pour les championnats de France. A noter à 17h30, les mini foulées enfants et à 19h03 les 10km marche athlétique hommes et femmes. Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription sur le site tulleac ou vous engager à Brive au magasin MLK. Engagements: 13 euros, pour les enfants 2 euros. Infos au 05.55.26.39.29 ou 05.55.92.03.04.

Des courses MX non stop. Photo DR

  • 6e Kenny festival à Reygades. Un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de moto. L’événement se déroule sur le week-end dans une ambiance très conviviale. C’est le plus grand rassemblement de pilotes de motocross en Europe, quelque 600 pilotes répartis en 17 catégories, avec cette année encore la participation du champion du monde Mickaël Pichon. Des courses tous les quarts d’heure. La manifestation propose également un salon tout terrain moto et quad ainsi qu’un parcours gastronomique quad en Xaintrie. A noter ce samedi à 21h une soirée enflammée avec Jim-X et ses gogos motivées. Infos au 05.65.29.66.13.

*************

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE

  • Forum des associationsForum des associations. Entre 10h et 18h, plus de 200 associations de tous secteurs seront réunies à l’Espace des Trois provinces de Brive à l’occasion de ce rendez-vous annuel, organisé par la Ville de Brive. Lieu de rencontres et d’échanges, cette manifestation permet aux associations de se faire connaître du public, d’échanger leurs expériences, de mobiliser bénévoles et enfin d’engager des adhérents. Possibilité de se restaurer sur place. Entre gratuite.
  • Randonnée de la solidarité sur le chemin des viaducs. Plusieurs circuits possibles de 5, 10 et 18 km sur les communes de Vignols et Saint-Solve. La délégation Limousin du Secours catholique soutient cette année un projet dans la région de Kaya, au Burkina Faso avec la prise en charge des personnes atteintes du sida. Afin de soutenir ce projet international, le comité de Corrèze organise cette randonnée de la solidarité « pour marcher vers un monde plus juste ». Photo rando.DRDépart de la salle polyvalente de Saint-Solve entre 8h30 et 9h30 pour les deux grands circuits et avant 14h pour le circuit de 5km. Retour aux alentours de 15h30. Inscription de 5 euros pour les grands circuits et 3 euros pour le petit (billet de tombola inclus). Boissons et coupe-faim à disposition des participants au départ et aux ravitaillements mais prévoyez un repas tiré du sac. Des animations autour du partage des richesses sur le globe sont prévues l’après-midi. Infos et inscriptions auprès de Gérard Fonteneau au 06 83 23 20 96. Egalement sur le site de la délégation.
  • Vide-greniers à Ussac. De 9h à 19h dans le bourg.
  • Jardins de Colette. Photo archives Diarmid CourrègesVisite gustative à 15h des Jardins de Colette à Varetz. La gourmandise légendaire de Colette est à l’honneur pour cette visite inédite. L’occasion de découvrir les jardins à travers une thématique universelle, la gastronomie. Vous pourrez déguster des spécialités sucrées représentatives des six régions de France où a vécu l’écrivain. Avis aux gourmands et c’est sur réservation. Départ de la visite à 15h30, suivie d’une dégustation. L’animation est gratuite, il faut par contre s’acquitter du droit d’entrée. Entrée: 6 euros adultes, 3 euros moins de 12 ans, gratuit pour moins de 6 ans. Infos et réservation au 05.55.86.75.35 et sur le site.

Mat Rebeaud en action. Photo DR

  • 6e Kenny festival à Reygades. Un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de moto dans une ambiance très conviviale. C’est le plus grand rassemblement de pilotes de motocross en Europe, avec cette année encore la participation du champion du monde Mickaël Pichon. Freestyle au coeur du circuit. Photo DRLa manifestation propose également un salon tout terrain moto et quad ainsi qu’un parcours gastronomique quad en Xaintrie. A noter ce dimanche à 13h du freestyle avec un match entre les deux stars planétaires: le Suisse Mat Rebeau, double médaillé aux X-games et vainqueur des X-fighter series, et Rémy Bizouard, double champion du monde IFMX, médaillé aux X-games et pilote officiel pour la marque Kenny. Ces deux acrobates du ciel seront arbitrés par un autre spécialiste du FMX, Ludovic Guillou, pilote également de la marque. Infos au 05.65.29.66.13.

*************

LES EXPOS À VOIR

  • Un marin du siècle des lumières: Louis-Antoine de Bougainville à la médiathèque municipale de Brive. Cette exposition qui débute le 6 septembre a été réalisée dans le cadre de Récréasciences en Limousin, par la médiathèque avec le concours du service municipal des espaces verts, du parc botanique de Lyon, du musée de la marine de Paris. A noter dimanche 18 septembre de 15h à 16h30, dans le cadre des journées du patrimoine, une conférence illustrée de lectures extraites du Journal et du Voyage autour du monde: œuvre scientifique philosophique ou littéraire? Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu’au 15 octobre.
  • Les peintres du pays de Brive à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Une exposition de peintures et sculptures des membres de l’association. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 12 septembre.
  • affiche Chine de bronze et d'orChine de bronze et d’or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d’une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d’années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d’or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d’une grande finesse et d’une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Possibilité d’un billet commun à 6 euros avec l’exposition de Sédières « Visage(s) du Louvre ». Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée. Vous pouvez lire aussi notre article en cliquant ici. Jusqu’au 11 novembre.
  • Visage(s) du Louvre au château de Sédières. Portraits peints et sculptés de la collection du musée du Louvre. Une réflexion autour du thème du portrait, inspirée de l’exploration des nombreux Visages que le Musée du Louvre conserve dans ses collections. L’exposition est conçue autour de trois thèmes essentiels: la représentation des femmes et des hommes de pouvoir, mettant en scène les nobles et les politiques à travers l’histoire de l’Europe; la description de l’intimité de la famille, animée par la confrontation affectueuse des parents et de leurs enfants, par delà les classes sociales et les époques; la contemplation de l’artiste envers sa propre image et la représentation d’un artiste par ses collègues. Pour Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au musée du Louvre, l’originalité de cette exposition réside aussi dans la présence de sculptures dont celles d’étonnants portraits d’empereurs romains mais aussi d’artistes. « L’alternance de la bidimensionalité et de la tridimensionalité constitue donc l’une des principales forces de cette exposition, l’objectivité de la représentation des modèles transcendant littéralement le travail des artistes, qu’ils soient peintres ou sculpteurs. » Ouvert tous les jours de 10h à 18h non stop (visites guidées de 12h à 14h30). Jusqu’au dimanche 18 septembre. Entrée: 4 et 2 euros, gratuit jusqu’à 11 ans. A noter la possibilité d’un billet commun avec Chine de bronze et d’or, l’exposition temporaire du musée Jacques Chirac à Sarran de 6 et 3 euros.Infos au 05.55.25.76.40 et sur le site sedieres.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

2 × quatre =