L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

VENDREDI 24 AVRIL

  • hip-hop1Danse hip hop à 20h30 à Brive, centre Raoul Dautry aux Chapélies. Avec des danseurs de l’association Multi Fa 7 de Limoges et la présence de deux rapeurs M.C. Cocass et M.C. Bilboy One. Ce spectacle vient clôturer une série de stages animés sur plusieurs vacances par Ken Thué de l’association Multi Fa 7. Les jeunes qui ont suivi ces stages participeront également au spectacle (ils se sont déjà produits lors du 1er Festival hip hopérationnel à Limges et lors d’un battle dans la capitale régional. Cette soirée, tout comme les stages, est organisée par l’association Urban culture project en collaboration avec le centre Raoul Dautry. A noter que cette même association proposera également un battle de hip hop samedi 2 mai à Brive au fronton municipal. Entrée: 2 euros. Infos: 05.55.23.02.78.salsa
  • Soirée dansante salsa à 20h30 à Brive au Maryland, rue Saint-Martin. Avec l’association l’Art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.
  • Sauts en parachute et baptêmes en chute libre, avec le Para-club de Brive, sur la zone de saut de l’aérodrome Brive-Laroche (300m après les douanes). Prévoir une tenue de sport et fournir un certificat médical et une autorisation parentale pour les mineurs. Prenez contact au préalable au 05.55.86.03.96.
  • Leopold SkinBarathon à Meymac à partir de 17h. Concert itinérant du Festival de Davignac. Librairie Vivre d’art, place du Bûcher, à 17h: Leopold skin (country folk/CF). Bar du lac de Séchemailles à 21h: The wendy darlings (power pop/CF). Galaktik kowboy (electro/CF). Entrée libre. Infos: Festival de Davignac.

**************

SAMEDI 25 AVRIL

  • L'affiche de la Fête des fleursFête des fleurs et du jardin à Brive, place Thiers, de 9h à 17h30. Le rendez-vous printanier des jardiniers amateurs, marché avec vente, animations et conseils de professionnels. Infos sur le site de la Ville de Brive.
  • Dédicace Bertrand Courtaud à partir de 15h à Brive aux Trois épis, 9 avenue de Paris. L’auteur dédicacera La révolte vermeille, aux éditions du Ver luisant.
  • Journée internationale Pour un monde sans nucléaire à Brive, place du Civoire. De 10h à 22h: stands informatifs sur le nucléiare et les alternatives, présence de l’association Bolivia inti et démonstration de cuisson solaire (s’il fait soleil), exposition sur Tchernobyl. 16h: chorégraphie ouverte au public La Ronde arc en ciel. 18h: concert O. Peyrat et B. Combit (vielle, accordéon, voix, percussions…). Infos: 05.55.84.06.70 ou www.sortirdunucleaire.fr.
  • Sauts en parachute et baptêmes en chute libre, avec le Para-club de Brive, sur la zone de saut de l’aérodrome Brive-Laroche (300m après les douanes). Prévoir une tenue de sport et fournir un certificat médical et une autorisation parentale pour les mineurs. Prenez contact au préalable au 05.55.86.03.96.
  • Le premier concert à la SouterraineConcert. 1er Festival vache’ment jeune à 20h30, à Tulle, salle des Lendemains qui chantent (avenue du lt-col. Faro). Trois groupes (3 compositions par groupe): La Spirale, Red Curtain, No heaven for us. Ce premier festival “Vache’ment jeune” est organisé par le Conseil général des jeunes du Limousin. Il vise à offrir leur première scène aux jeunes de la région, avec un concert par département. Les groupes ont été préalablement sélectionnés par un jury. Trois scènes sont organisées: la première a eu lieu à La Souterraine le 18 avril dernier. La dernière se déroulera mercredi 29 avril à Limoges au CCM John Lennon. Entrée gratuite. Infos: CRJ du Limousin.
  • MustangBarathon à Ussel à partir de 20h. Concert itinérant du Festival de Davignac. Bar Le Tacot à 20h: groupe surprise. Café Le Paris, à 21h30: découverte 2009 du Printemps de Bourges, Mustang (rck 50’s/CF). Bar Le Kfé’in à 22h30: We are not indians (garage psyché/Limoges). Café Le Paris à 23h30: Personal Charly O (80’s revival, Limoges). Entrée libre. Infos: Festival de Davignac.

**************

DIMANCHE 26 AVRIL

  • Salon du disque6e Salon du disque à Brive, salle Brassens, de 10h à 19h. Ce salon du disque vinyl, CD, DVD et BD organisé par l’association Missing key, s’adresse aussi bien au cllectionneur acharné qu’au néophyte. Il regroupe des disquaires indépendants venus de toute la France qui proposeront au public un large éventail de musiques allant du classique au punk en passant par toutes les musiques actuelles, pop, rock, reggae, metal, funk, chanson française… Outre les supports prinicpaux, vinyl, CD et DVD, on trouvera également des t-shirt, affiches de concert, pochettes plastique. La BD, présente depuis trois ans, sera toujours de la partie. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses, de la bonne affaire à 1 euro au collector ultime qui se négocie à 3 voire 4 chiffres… Entrée gratuite. Infos: 06.61.34.69.09.
  • Sauts en parachute et baptêmes en chute libre, avec le Para-club de Brive, sur la zone de saut de l’aérodrome Brive-Laroche (300m après les douanes). Prévoir une tenue de sport et fournir un certificat médical et une autorisation parentale pour les mineurs. Prenez contact au préalable au 05.55.86.03.96.
  • La Cacalou de Saint-Robert. Cette course à pied de 17km qui fait son apparition cette année dans le calendrier des raids, est joliment baptisée “La Cacalou” (la noix en patois d’ici). Il s’agit d’une course nature, donc peu de bitume au rendez-vous, en deux boucles sur un circuit valonné. Vu la distance comme le tracé, la Cacalou s’adresse à des gens entraînés. Ce qui explique aussi qu’elle soit ouverte seulement à partir de junior. Cette première édition est d’ailleurs inscrite, pour la faire connaître, au challenge MLK. Départ à 9h30. Les inscriptions se font au magasin MLK à Brive, rue de l’Hôtel de Ville. Engagement: 6 euros jusqu’à la veille et 8 euros sur place. Infos: MLK, 05.55.17.24.02.

**************

LES EXPOS À VOIR

  • Toile de Pierre Lamalattie“Pierre Lamalattie” à Brive, chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze. Exposition de peintures de l’artiste. Le curriculum vitae est un genre littéraire. Pierre Lamalattie en fait un genre artistique. en entamant une série de petits portraits. “Il s’agit de témoigner des hommes et les femmes d’aujourd’hui en brossant pour chacun d’eux une sorte de curriculum vitae minimal. La série est ouverte, elle sera complétée progressivement.” Jusqu’au 17 mai. Du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Lire aussi notre rencontre avec l’artiste Pierre Lamalattie.
  • lazure-bleu-celeste“Les papillons pour une nature durable” à la Médiathèque de Brive. Attention, l’exposition se termine ce samedi 25 avril. Exposition réalisée dans le cadre de la Semaine du développement durable. “Les papillons révèlent par leur présence ou par leur l’état des écosystèmes de la nature. Ce sont des beautés éphémères qui connaissent pendant leur vie de profondes métamorphoses, reflet  d’adaptation aux exigences de l’environnement.”. Entrée libre. Lire aussi notre article sur le travail des enfants dans le cadre de cette exposition.
  • toile-1Madou, exposition de peinture, à la Direction de la culture de la Ville de Brive, boulevard du Salan, jusqu’au 30 avril, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Lire aussi notre rencontre avec Madou.
  • kalao-blog“Sikasso au Mali, arts et traditions” au musée Labenche à Brive. Entrée libre. Jusqu’au 29 avril. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Cette exposition, présentée dans le cadre des 25 ans de jumelage de Brive-Sikasso, se propose de faire découvrir quelques traditions et aspects des richesses culturelles et artistiques maliennes.
  • Vaches artistiques à l’Office de tourisme de Brive, place du 14 juillet. Il s’agit de neuf des fameuses ruminantes de l’agriculteur-créateur Jacques Moulène de la Chapelle Saint-Géraud. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Pour accéder à la terrasse et les admirer de plus prés: 50 centimes d’euros. Infos: 05.55.24.08.80. Lire aussi notre article.
  • Expo "J'ai fait un rêve" de Zad et Didier Jean“J’ai fait un rêve…” au domaine de Sédières. Peintures de Zad, accompagnées par des textes et musique de Didier Jean. Les auteurs jusqu’ici connus pour leur travail dans la littérature jeunesse, offre une balade à travers les songes qui emplissent nos nuits. L’exposition comporte 25 tableaux dont on peut écouter la musique grâce aux lecteurs audio à retirer à l’accueil en échange d’un pièce d’identité ou aux lecteurs CD disposés en divers endroits. Jusqu’au 17 mai. Du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Ouverture exceptionnelle le lundi de Pâques. Entrée 2 euros (1 euros pour les enfants de plus de 6 ans, gratuit moins de 6 ans). Lire aussi notre article Couleurs de rêve. Infos: 05.55.27.76.40 et sur le site de Sédières.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire