L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 25 AVRIL 2017

  • Conférence à 14h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Une conférence chaque dernier mardi du mois propose par la Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze. Durée: 2 heures. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.

************

JEUDI 27 AVRIL

  • Musiques actuelles. Red Money à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Début du concert à 20h. L’histoire d’une artiste peintre qui lâche ses pinceaux pour le rock comme un besoin vital, et d’un batteur fougueux prêt à en découdre. Imaginez la fille cachée de Jim Morrison en plein flirt avec le neveu de John Bonham et vous ne serez pas loin du compte. Un son puissant, garage, que ne renierait pas Jack White, porteur du flambeau rock depuis la dernière décennie et influence majeure du combo. C’est d’ailleurs pour Nashville que Red Money s’envole à l’automne pour enregistrer de nouveaux titres avec le producteur Andrija Tokic (Alabama Shakes, Benjamin Booker), qui après écoute des démos du groupe, s’enthousiasmera pour ces frenchies venus de nulle part. Respectueux de l’histoire mais résolument tourné vers l’avenir, Red Money affirme son identité entre blues hanté et rock sauvage et sexy. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Comédie. L’amour, c’est mieux à trois à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante d’Alice Gaulon et Simon Leblond. 1 mec, 1 nana, 1 gosse, 3 raisons de rester célibataire. Selfies, mojito et grasse mat, leur vie de célibataire est parfaite. Ils se rencontrent et font la pire erreur de leur vie : un gosse ! La nuit ils dansaient la salsa, maintenant ils rêvent de dormir. Le jour ils jouaient à Candy Crush, maintenant ils regardent Gulli. Entre crise de couple, combats de biberons, les conseils d’une belle sœur grande gueule et d’un bobo je sais tout, venez découvrir que l’amour c’est mieux à trois, la comédie dans l’air du temps qui vous fera oublier vos gosses et vous donnera l’envie d’en faire. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 28 et samedi 29 avril ainsi que la semaine suivante jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 mai.
************

VENDREDI 28 AVRIL

 

  • Soirée surprise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

  • Musiques actuelles. Guillaume Perret à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Guillaume Perret est nominé pour les victoires du Jazz puis Talent Jazz Adami en 2012. Il enregistre Doors, un EP vinyle deux titres, sorti en série limitée avant d‘enregistrer un deuxième album, Open Me, autoproduit par sa compagnie en 2014. Parallèlement à son quartet, il développe ses propres projets en solo. Un nouvel album Free en solo (saxophones et machines) a vu le jour à l’automne 2016. Dans cet album, il dévoile l’essence de sa musique. Performant en solo avec ses saxophones et ses machines filtrant le son, il restitue l’ampleur d’un orchestre entier à lui tout seul. Conçu comme une musique de film, Free se veut un parcours au travers de différents paysages, différentes émotions. Tarif: 10 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Comédie. L’amour, c’est mieux à trois à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante d’Alice Gaulon et Simon Leblond. 1 mec, 1 nana, 1 gosse, 3 raisons de rester célibataire. Selfies, mojito et grasse mat, leur vie de célibataire est parfaite. Ils se rencontrent et font la pire erreur de leur vie : un gosse ! La nuit ils dansaient la salsa, maintenant ils rêvent de dormir. Le jour ils jouaient à Candy Crush, maintenant ils regardent Gulli. Entre crise de couple, combats de biberons, les conseils d’une belle sœur grande gueule et d’un bobo je sais tout, venez découvrir que l’amour c’est mieux à trois, la comédie dans l’air du temps qui vous fera oublier vos gosses et vous donnera l’envie d’en faire. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 29 avril ainsi que la semaine suivante jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 mai.
************

SAMEDI 29 AVRIL

  • Soirée jeunes talents à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Une scène ouverte avec Musique académie 19. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. L’amour, c’est mieux à trois à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante d’Alice Gaulon et Simon Leblond. 1 mec, 1 nana, 1 gosse, 3 raisons de rester célibataire. Selfies, mojito et grasse mat, leur vie de célibataire est parfaite. Ils se rencontrent et font la pire erreur de leur vie : un gosse ! La nuit ils dansaient la salsa, maintenant ils rêvent de dormir. Le jour ils jouaient à Candy Crush, maintenant ils regardent Gulli. Entre crise de couple, combats de biberons, les conseils d’une belle sœur grande gueule et d’un bobo je sais tout, venez découvrir que l’amour c’est mieux à trois, la comédie dans l’air du temps qui vous fera oublier vos gosses et vous donnera l’envie d’en faire. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également la semaine suivante jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 mai.

************

DIMANCHE 30 AVRIL

  • Trail des coteaux à partir de 9h à Voutezac. Une 9e édition organisée par le comité des fêtes de Voutezac avec une nouveauté 2017: venez courir le trail de 33km par équipe de 2. Au programme 3 parcours: 13 km (dénivelé 400 m+, départ 10h), 22 km (700 m+, départ 9h), 33 km (1300 m+, départ 9h) avec ravitaillements sur les différents circuits. Du vrai trail avec 95 % de chemins, alternances de passages techniques et de pistes roulantes, traversée de ruisseaux, superbes panoramas. Au menu également des randonnées VTT (30 et 45km),  pédestres (13km et 19km) et, nouveau, une marche nordique de 19km sur des circuits différenciés. Départ et arrivée place de la République. Pour les trails, inscriptions possible sur jorganize.fr (jusqu’au 29 avril à 20h) et sur place à partir de 8h. Engagements: 12 euros pour le 13km (9,8 en ligne), 14 euros pour le 22km (12,8 en ligne), 16 euros pour le 33km en solo et 15 par coureur en duo (14,8 et 13,8 en ligne). Pour les randos, bulletin d’inscrtiption téléchargeable sur le cite du comité. Tarifs pour VTT 7 euros avant le 26 avril ou 9 sur place, pour les marches: 4 euros avant le 26 avril ou 6 euros sur place. Infos au 06.81.86.16.64 et sur comitedesfetesvoutezac.com.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Miss M(O)uette à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Exposition photo de Maribel Zamudio. Maribel Zamudio présente à travers sa première exposition photographique la mouette qui symbolise la recherche de la liberté et de l’introspection personnelle. Ces mouettes inspiratrices sont photographiées avec grâce et nostalgie et nous plongent dans un univers Galicien, racines de Maribel. Mouette et muette… Ce n’est pas qu’un jeu de mots, c’est l’histoire d’une vie. Mouette et muette, petite fille, adolescente, femme, amie, amour, maman… Sa mouette symbolise plus que les souvenirs de l’endroit où elle est née. Les clichés dévoilent la mouette de façon très poétique, qui prend tour à tour des allures d’une femme en liberté, traversant le silence de la plage, le bruit des vagues et la pluie galicienne… Née à Vigo, dans le Nord-Ouest de l’Espagne, Maribel est arrivée en France en 2005 pour des raisons professionnelles. Traducteur-interprète agréé et professeur d’espagnol, elle s’est installée à Brive depuis 6 ans. Passionnée de photographies depuis son plus jeune âge, Maribel Zamudio a plusieurs cordes à son arc : traductrice-interprète, professeur d’espagnol (sa langue maternelle), bloggeuse, journaliste, écrivain… Très tôt, Maribel ressent la nécessité de voir le monde à travers la loupe et le viseur de son appareil, et se sert de lui pour exprimer ce qu’elle croit voir, apercevoir ou ressentir dans un moment inespéré, inattendu. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 28 avril 2017.
  • Les Peintres du pays de Brive à Brive à la chapelle Saint-Libéral. À partir du 27 avril. Dédiée au développement de l’art pictural, l’association des Peintres du pays de Brive, actuellement présidée par Gérard Boulay, est issue d’un rassemblement d’artistes initié en 1940 à Brive. Elle regroupe au sein de son atelier et des cours qu’elle dispense des artistes d’horizons variés, peintres ou sculpteurs, amateurs ou professionnels, abstraits ou figuratifs. Reposant sur une sélection d’œuvres, cette exposition -par le mélange des univers, des styles et des techniques qu’elle propose- est une invitation à découvrir toute la richesse d’une association qui met à l’honneur l’éclectisme de ses membres et la variété de leurs personnalités artistiques. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 7 mai 2017.
  • La guerre d’Indochine à Tulle au Musée des armes. Partez à la découverte de l’épopée française en Indochine qui divisa les consciences et déchira la communauté nationale. Un hommage aux combattants d’Indochine, qui ont gardé après leur retour la nostalgie d’une terre envoûtante, aux cultures ancestrales, et le souvenir des hommes et des femmes pour lesquels ils se sont battus. Cette exposition est dédiée à ces hommes, militaires français, légionnaires, Africains et Nord-Africains, soldats vietnamiens, cambodgiens et laotiens qui ont servi en Indochine et à tous ceux qui ne sont pas revenus. Une exposition réalisée par l’ONACVG. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 3 juin 2017.
  • Gaston Vuiller chez les magiciens et sorciers de la Corrèze au musée du cloître de Tulle. Le musée du Cloître conserve un fonds important lié à Gaston Vuiller, artiste peintre, dessinateur et voyageur, dont l’oeuvre et le nom restent intimement mêlés à la Corrèze et au village de Gimel-les-Cascades. Ce fonds est aujourd’hui constitué de trente-sept dessins, trois gravures, un autoportrait (peinture à l’huile sur bois), deux grands tableaux de paysages (dépôts du Centre National des Arts Plastiques) et cinq livres illustrés. En 1900, la ville de Tulle acquiert un premier ensemble de dessins parus en 1899 dans trois épisodes de la revue Le Tour du Monde dans un article intitulé « Chez les magiciens et les sorciers de la Corrèze ». Restaurés en 2012, ces œuvres sur papier restent néanmoins fragiles et particulièrement sensibles à la lumière, et pour cette raison ne peuvent être exposées de manière permanente. Ce nouvel accrochage est l’occasion de les découvrir une nouvelle fois et de partir à la rencontre des figures que Gaston Vuillier appelle les magiciens et sorciers de la Corrèze… Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 6 janvier 2018.
  • Marie-Dominique Guibal. Feuilles de figuier à Tulle au musée du cloître, place Berteaud. Porcelaine, dessin, volumes, photographie. Après sa résidence d’artiste à Tulle, Marie-Dominique Guibal a poursuivi son travail sur le trait et la couleur, adhérant à “Esprit Porcelaine, créateurs à Limoges” avec qui elle a réalisé des séries limitées d’assiettes. Ses créations s’articulent avec un travail de dessin et de photographie. Ouvert de 14h à 18h du mardi au samedi. Entrée libre. Infos au 05.55.26.91.05 et sur le site du musée du cloitre. Jusqu’au 29 mai 2017.
  • Une Résidence en Résidence, Les Arques à Meymac et Le sport est un art à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. Le CAC propose deux expositions. La première présente les œuvres de plusieurs plasticiens en résidence en 2015 et 2016 aux Ateliers des Arques dans le Lot. La seconde met en avant les relations entre l’art et le sport à travers une trentaine d’œuvres, dans le cadre du festival Les Printemps de Haute-Corrèze. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous. Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 25 juin 2017.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire