L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 7 MARS 2017

  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, salle Claude Fougères (à côté de la mairie). Un atelier de pratique de la langue proposé par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Les suivants auront lieu les 14, 21 et 28 mars. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos auprès des archives, 15 rue du docteur Massénat au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.
  • Cinéma. Soirée débat. 3000 nuits à 18h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une séance organisée par les Associations Les Amis de Jayyous et Rassemblement pour le Liban. Un débat aura lieu à l’issue de la projection. Loin de tout manichéisme, la réalisatrice américano-palestinienne Mai Masri, signe un film aux accents universels. Dans “3000 nuits“, elle raconte le quotidien de femmes palestiniennes mais aussi israéliennes, confrontées à la violence de la détention, doublée de celle issue du conflit. Années 80, à la veille des événements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant. Durée du film: 1 heure 43. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

  • Cirque. Santa Madera à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. À l’intérieur de leur roue, deux hommes sont les deux faces d’une sphère qui tournoie sur son axe. Cet objet, c’est une Roue Cyr du nom de son inventeur, que le duo pratique avec grâce, mêlant portés, giratoires et figures acrobatiques. L’un a grandi au Costa Rica, l’autre en Argentine. Après le très bon Somnium (2015), Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman du compagnonnage MPTA créent à la roue Cyr un spectacle intime, à la fois vaguement inspiré des rituels et des cérémonies des Incas et des Quechuas, et convoquant également une imagerie chrétienne, sur une piste symboliquement cerclée de sable rouge. Une création en coproduction Le Sirque Pôle national cirque de Nexon. Durée: 1 heure. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

************

MERCREDI 8 MARS

  • Cinéma. Séance spéciale Journée de la femme. Gûlistan, Terre des roses à 21h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Meilleur documentaire Doc Alliance – Festival International du film de Locarno 2016. Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, des femmes luttent contre Daech et défendent leur territoire. Terre de Roses dévoile le quotidien de ces combattantes aguerries qui continuent de rire, de vivre et d’être femmes, prenant soin d’elles comme de leurs armes. Ces femmes fières, courageuses et déterminées sont aux premières loges du combat contre la barbarie tout en incarnant un idéal révolutionnaire axé sur l’émancipation des femmes. Le documentaire est un message d’amour et de paix, une fenêtre ouverte sur un monde méconnu au sein duquel se dessine le visage occulté de cette guerre médiatisée : le visage féminin et féministe d’un groupe révolutionnaire uni par une même vision de la liberté. Durée du film: 1 heure 26. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

  • Arts de la piste. Flaque à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec la compagnie deFracto. « Qu’avons-nous à offrir qui ne soit pas visible sur Youtube ? » Où l’on apprend que le chemin le plus court entre deux points n’est pas une droite. Où il est question de chorégraphier un raté. Où les frontières de la scène sont faites pour être déplacées. Du « jonglage expérimental mais drôle » comme ils aiment à le définir. Ajoutons inventif, burlesque, poétique et surtout inattendu. Des corps cartoons et élastiques, un duo dansé-jonglé virtuose et désinvolte. Et l’esprit de Buster Keaton qui plane mine de rien. Tranquillement sidérant. Durée: 1 heure. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

  • Théâtre. Les yeux grand ouverts à 20h30 à Terrasson, au centre culturel. Une création de la compagnie Lazzi Zanni. Lucie, 17 ans nous raconte les deux jours troublants qu’elle vient de vivre. Elle est venue de Paris pour l’enterrement de son arrière-grand-père dans un petit village de Dordogne. Elle a découvert son passé de jeune homme qui avait pris le maquis à 17ans pendant la guerre, et l’existence d’une autre Lucie, son premier amour.Lucie est une fille de la ville, une adolescente d’aujourd’hui. Comme toutes les adolescentes, elle a des problèmes d’identité, des conflits avec ses parents, une peur de l’avenir. Mais la découverte du passé de son arrière-grand-père, qui s’engagea, à l’âge qu’elle a justement maintenant, dans la Résistance, la fait réfléchir à l’actualité douloureuse des exilés du 21e siècle, chassés de leurs pays par la guerre ou la famine et à notre passivité face à leur drame. Lucie se réveille.Durée: 50 min. Tout public à partir de 11 ans. Tarifs: de 10 à 4 euros. Infos au 05.53.50.13.60 et sur centre-culturel-terrasson.fr.

************

JEUDI 9 MARS

  • Concert sur le pouce. Septième art. Trio Ebony de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Les concerts sur le pouce reprennent par une évocation des musiques de films concoctée par le Trio Ebony, avec Laurent Bourreau au piano, Ariane Louys au violoncelle et Jean Espuna à la clarinette. Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25. Prochain concert sur le pouce jeudi 23 mars avec la musique celtique d’Irish coffee.
  • Soirée jazz et blues Les Brivoiseries à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Musiques actuelles. Makja à 18h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. La plume et la voix de Makja se jouent des lois de la gravité. Pas d’artifice, juste une présence, une parole singulière portée dans la tradition des plus grands interprètes français. Dès la première écoute, tout s’impose comme une invitation incontournable, comme un appel à l’émotion. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Comédie. Une chambre pour 2 à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Un vrai succès pour cette comédie hôtelière décapante (plus de 1000 représentations dans toute la France). Jean un représentant commercial termine sa journée et rentre se coucher dans sa chambre d’hôtel. Mais le stagiaire de la réception a commis l’irréparable erreur de donner le même numéro de chambre à une femme un peu particulière… L’hôtel est plein ils n’ont pas d’autre choix que de passer la nuit ensemble. La soirée promet d’être longue. Le site: unechambrepourdeux.com. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 10 et samedi 11 mars ainsi que la semaine suivante jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mars.

************

VENDREDI 10 MARS

  • ronde_petits_ecranLectures et comptines. La ronde des tout-petits à 10h à Brive à la médiathèque municipale. Pour les enfants de 1 à 3 ans. Une fois par mois (le deuxième vendredi), les bibliothécaires proposent des lectures de petites histoires, comptines et jeux de doigts, pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du livre. “Parce que les livres relient, et parce que les livres, c’est bon pour les petits.” Places limitées à 10 enfants, durée 30 minutes. Inscriptions auprès du secteur jeunesse de la médiathèque. Durée: 30 minutes. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Conférence. Les représentations de l’embryon et du fœtus humains à travers les âges à 15h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Une conférence proposée par l’association Utatel et présentée par Jean-Louis Fischer, biologiste, historien des sciences de la vie et de la médecine, chargé de recherche 1ère classe au CNRS, membre de l’Académie internationale d’histoire des sciences. Représenter l’invisible durant la grossesse de la femme a sollicité l’imagination des médecins et des “savants” pendant de nombreux siècles, avant d’observer et de décrire les réalités du développement de l’embryon et la croissance de fœtus. Durée : 2 heures. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.
  • Concert jazz. Swing Time quartet à 20h45 à Brive, à la salle Dans’emoi, 2 avenue Turgot. Avec le Jazz Club 19100. Si le quartet Swing Time apparaît comme une formation typique du jazz manouche, ces quatre musiciens sont capables de nous transporter dans un univers beaucoup plus vaste à partir de standards traditionnels du swing mais également sur des airs bien connus de nos grands chanteurs français. La formation musicale classique du violiste Léonard ZANDSTRA et ses expériences dans de nombreuses formations (Musique Tzigane, irlandaise, swing, blues…) lui permettent d’aborder un répertoire assez éclectique, avec la complicité du jeune guitariste Yann Le Bleiss et le soutien sans faille du guitariste Robert Lequitte et du contrebassiste William Boulestin.. Tarifs: 12 et 10 euros. Infos et réservations au 06.19.09.09.55 ou 06.46.77.36.71.
  • Soirée Corto Maltes et Francis Lassus à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Le groupe lotois se produit à nouveau avec une “guest star”.  Le batteur Francis Lassus est, selon l’expression consacré, “tombé dedans” tout petit. Cet Aspois a découvert la musique dans les années 60, en suivant son père, musicien dans l’orchestre Georges Prater. Pas étonnant qu’à 13 ans, il se lance avec son compère Frédéric Gaillardet (l’un des accordéonistes et claviers les plus demandés en France qui a joué avec Manuel Dibango et Laurent Voulzy). Contaminé par John Coltrane, Charlie Parker, Duke Ellington ou encore Miles Davis, il se fait remarquer avec ses talents de batteur. Il a ainsi la chance de succéder à son ami Bernard Lubat lors d’une tournée effectuée avec Claude Nougaro avec lequel il découvre l’Afrique noire en 1985. Un choc. C’est ce même Nougaro qui l’encouragera, la trentaine venue, à passer à l’écriture. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. Également le lendemain samedi 11 mars
  • Comédie. Une chambre pour 2 à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Un vrai succès pour cette comédie hôtelière décapante (plus de 1000 représentations dans toute la France). Jean un représentant commercial termine sa journée et rentre se coucher dans sa chambre d’hôtel. Mais le stagiaire de la réception a commis l’irréparable erreur de donner le même numéro de chambre à une femme un peu particulière… L’hôtel est plein ils n’ont pas d’autre choix que de passer la nuit ensemble. La soirée promet d’être longue. Le site: unechambrepourdeux.com. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 11 mars ainsi que la semaine suivante jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mars.
  • Théâtre. Voyage Voyage! à 21h au Théâtre de La Chélidoine à Lestrade (Saint-Angel). Avec la compagnie Le Voyageur debout en résidence de création. C’est le grand jour, Filomène et Félix, partent pour leur premier grand voyage. Où ? Nous ne le saurons pas mais c’est loin, c’est un ailleurs qui semble rêvé et pourtant la réalité va les obliger à affronter et découvrir tout ce qui est nouveau, inconnu. Ils vont devoir comprendre, se faire comprendre, s’adapter, s’intégrer… Ils vont découvrir tout à coup qu’ils sont devenus des étrangers, des différents. Filomène et Félix voyageurs au long cours nous embarquent dans leur épopée clownesque. Les vrais voyageurs disent : « On ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui vous fait ». Connaissent-ils le proverbe ?. Tarifs: 15 et 11 euros. Infos au 05.55.72.55.84 et sur lachelidoine.fr.
************

SAMEDI 11 MARS

  • Théâtre d’argile manipulée. Não Não à 9h30 et 11h à Brive au Théâtre municipal, petite salle. Avec la Cie Le Vent des forges. Un spectacle tout en argile crue, tendre, rebelle, pour raconter les évasions sensorielles et salissantes du tout petit, pour dire les appétits et les interdits, pour mettre en lumière les émotions de l’adulte aussi, lorsque le “non” se crie. Une matière brute d’où émergent de fragiles marionnettes, le temps d’une histoire à dire. Durée: 30 min. Placement libre. Tarif unique: 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • Dédicace. Jacquie Béal de 10h à 13h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Jacquie Béal dédicacera son roman La dame d’Aquitaine. Infos au 05.55.92.17.53.
  • 600x300-livre_jeunesse4La Ronde des histoires à 10h30 à Brive à la médiathèque municipale, secteur jeunesse. Public de 3 à 8 ans. Chaque deuxième samedi du mois, les bibliothécaires convient les enfants à une séance de lecture. Durée: 45 min. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Lecture en musique à 17h à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. A l’occasion de l’exposition de Bernard Lachaniette, «Le désordre inspiré», la médiathèque vous invite à découvrir le texte de l’un de ses livres d’artiste présenté dans l’exposition, « Précis de la pêche aux papillons », au cours d’une lecture musicale. Les comédiens Josyane Choquet et Guy Emery, accompagnés par les interventions musicales de l’accordéoniste Pascal Boudy, proposent une lecture en musique de l’intégralité du texte poétique écrit par Bernard Lachaniette, Précis de la pêche aux papillons. Une mise en voix, en musique et en espace réalisée par l’artiste à l’occasion de l’exposition, et programmée à la médiathèque dans le cadre de l’édition 2017 du Printemps des poètes. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • La Dictée du Rotary à 14h à Brive au lycée Bossuet. Depuis plusieurs années, tous les membres du Rotary se mobilisent pour lutter contre illettrisme en organisant la dictée du Rotary. En 2017, les clubs Rotary de Brive Vézère et Brive Malemort organisent cette dictée présidée par Denis Tillinac, ouverte à toutes et à tous. La participation est de 3 euros par personne. Les fonds ainsi récoltés seront intégralement versés aux associations qui combattent l’illettrisme. Les meilleures copies seront récompensées.

  • Concert scène locale des Studios à 20h30 à Brive à l’espace Chadourne. Les Studios de musiques actuelles, qui dépendent de la Direction de la culture de la Ville, mettent une nouvelle fois la scène locale sous les projecteurs. À l’affiche deux groupes amateurs, sélectionnés parmi ceux répétant aux Studios. L’occasion pour eux de se produire face à un public, en live et dans des conditions optimums sur un set de 40 min minimum. Korren’t est un groupe de six gaillards corréziens abreuvés au folk-rock irlandais, des passionnés de rock et d’instruments traditionnels, mandoline, banjo, cornemuse ou flûte (whistle) dans une configuration résolument festive. L’origine de Breaking Tag prend elle sa source du côté d’Argentat, sur les berges de la Dordogne. Mélangeant la puissance de textes sombres et mélancoliques et des mélodies accrocheuses, les musiciens composent un folk sensible et original mêlé de punk rock et hardcore. Entrée libre. Infos au 05.55.22.47.02 et sur le site www.brive.fr.

  • Soirée Corto Maltes et Francis Lassus à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Le groupe lotois se produit à nouveau avec une “guest star”. Francis Lassus a démarré très tôt sa carrière de batteur, dès 13 ans avec son compère Frédéric Gaillardet (l’un des accordéonistes et claviers les plus demandés en France qui a joué avec Manuel Dibango et Laurent Voulzy). C’est Claude Nougaro qui l’encouragera, la trentaine venue, à passer à l’écriture. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Théâtre jeune public. En attendant le Petit Poucet à 11h à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec la compagnie Les Veilleurs. « Une nuit, tous les oiseaux sont tombés du ciel, comme des pierres, et le lendemain, le pays n’était plus qu’un champ de ruines ». Le matin, le Grand a entendu « va-t’en » et le voici en chemin. Avec la Petite. Ils n’ont pour histoire que leur exil. Ensemble, ils errent à la recherche de ce qu’ils ont vu en rêve, un tout petit endroit où « retirer [leurs] chaussures et poser [leurs] pieds sur un petit tapis ». Ils marchent vers l’inconnu, traversent les frontières. En attendant le Petit Poucet est un écho évident de l’actualité. Face à la multiplication d‘images violentes informant de l’arrivée de migrants sur le territoire européen, il est urgent de trouver des mots, des représentations qui permettent de poser des questions simples : Qui sont-ils ? Ont-ils choisi d’être en route ? Où vont-ils ? Comment seront-ils accueillis ? La metteure en scène Emilie Le Roux a fait le choix de ce texte poétique de Philippe Dorin, pour un théâtre d’aujourd’hui, d’intelligence sensible, à hauteur d’enfant. Durée: 50 min. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.
  • Musiques actuelles. Melting Drops 2.2 à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Après une soirée fantastique le 8 octobre dernier à Limoges et la prometteuse édition acid du 1er avril, Melting Drops investit Des Lendemains Qui Chantent pour une édition locale “at homes”. Au programme, des djs et lives qui distilleront de la drum and bass, de la tekno, de l’electro swing et de l’électro balkan pour ravir tous les goûts musicaux. Un visuel original et créatif est prévu pour vous en mettre plein la vue ! Fermeture tardive à 4h et une entrée à petit prix à 5 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • Comédie. Une chambre pour 2 à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Un vrai succès pour cette comédie hôtelière décapante (plus de 1000 représentations dans toute la France). Jean un représentant commercial termine sa journée et rentre se coucher dans sa chambre d’hôtel. Mais le stagiaire de la réception a commis l’irréparable erreur de donner le même numéro de chambre à une femme un peu particulière… L’hôtel est plein ils n’ont pas d’autre choix que de passer la nuit ensemble. La soirée promet d’être longue. Le site: unechambrepourdeux.com. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également la semaine suivante jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mars.

************

DIMANCHE 12 MARS

  • LigObazine à partir de 9h sur le site touristique du Coiroux. Une 4e édition pour cette manifestation sportive et solidaire organisée par la Ligue contre le cancer comité 19 et dont la totalité des bénéfices réalisés servent à aider la recherche et soutenir les personnes malades et leur famille (5 500 euros l’an dernier). Au menu, deux parcours de marche de 2,5 et 10 km (préinscriptions 6 euros), avec un encadrement assuré par les bénévoles de la Fédération française de randonnée pédestre. Les adeptes des pas plus rapides ont le choix entre deux courses de 7 et 14 km, inscrites au challenge MLK, et intégrant un challenge entreprises (préinscriptions 12 euros). Sur place le jour J, les tarifs passeront à 8 et 15 euros. Infos auprès de la Ligue au 05.55.20.94.52, sur http://www.ligobazine.fr et sur la page Facebook.
  • Moto-cross. Ronde hivernale à partir de 8h50 à Lissac-sur-Couze. Une nouvelle édition toujours organisée au bord du lac du Causse par le BMSO (Brive moto sport organisation). Le rendez-vous rassemble chaque année entre 150 et 200 enduristes, quad et moto et Pit-bike (ces petites motos semblables à des motos taille enfants et très nerveuses). Au programme, trois manches de 40 mm, en moto comme en quad, sur un circuit inchangé de 6.200 mètres. Avec un départ style “Le Mans”, c’est-à-dire moteurs arrêtés, pilotes alignés en face des machines prêts à partir au coup de feu. Au milieu de la meute des participants, les spectateurs pourront suivre quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline. Entrée libre et gratuite. Infos et engagements sur liguemotolimousin.fr.
  • Spectacle. Univox à 15h à Donzenac à la salle des fêtes. Composé de 5 chanteurs corréziens (Daniel Luçon et ses acolytes), le groupe Univox reprend les plus grands succès des Compagnons de la Chanson restés dans la mémoire collective, avec entre autres : Le marchand de bonheur, Vénus, Gondolier, Verte campagne, Allez savoir pourquoi, Je reviens chez nous, La chanson de Lara, Les 3 cloches…. 30 succès au total dont certains inédits repris en exclusivité et adaptés spécialement par les cinq artistes. En première partie, la chanteuse Maëva (remarquée en décembre dernier dans l’émission de Nagui N’oubliez pas les paroles sur France 2) revient dans un tout nouveau répertoire de chansons françaises «d’hier et d’aujourd’hui». Le concert se terminera par un pot de l’amitié. Tarifs: 15 euros.

************

LES EXPOS A VOIR

64839-indrique2

  • L’Indrique, chantier des Architextures à Brive dans le jardin du musée Labenche. Une sculpture autoportée de Johann Le Guillerm de Cirque ici. En coréalisation entre Les Treize Arches et le musée Labenche, musée d’art et d’histoire. les-imperceptiblesElles sont architectures par leur forme, textures par leur maillage. Les Architextures infiltrent les paysages de leurs structures de bois, autoportantes, sans clous ni vis. Elles sont une utopie de construction. La compagnie de Johann Le Guillerm, c’est un univers singulier de machines, de sculptures, de matières, de pièces qui se montent et démontent. L’artiste parle de “chantiers” pour évoquer une recherche en perpétuelle régénération. Ici, il ne s’agit pas de dominer la matière mais d’entrer en relation avec, par le jeu ou la confrontation. De cette expérimentation naît la surprise, et de nouveaux champs de recherche. A voir également Les Imperceptibles dans la Petite salle du Théâtre et sa dernière création Le pas grand-chose, tentative pataphysique ludique. Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf samedi et dimanche de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.. Jusqu’au 12 avril 2017.
  • Bernard Lachaniette, le désordre inspiré à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire, à la chapelle Saint-Libéral et à la médiathèque. A partir du 10 février et jusqu’au 26 mars, la Chapelle Saint-Libéral, la médiathèque et le musée Labenche accueillent une grande exposition consacrée à Bernard Lachaniette, artiste prolifique et à l’œuvre protéiforme installé à Brive. Né en 1949 à Limoges, diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris et de l’Institut des Hautes Études Cinématographiques, Bernard Lachaniette suit un parcours résolument libre et singulier, explorant à travers son art à la fois spontané et raisonné tous les médiums vers lesquels son imagination le pousse. Conçus avec l’artiste, les trois volets de cette exposition sont complémentaires et proposent de partir à la rencontre de cette personnalité à l’inspiration foisonnante et des différents aspects de son travail entre 1980 et 2016. Entrée libre. Salles du musée: du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermées le mardi. Chapelle Saint-Libéral: du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Médiathèque: aux heures habituelles d’ouverture: mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 26 mars 2017. Lire notre article Un artiste au “désordre inspiré” nommé Bernard Lachaniette.
  • Jane Duverne, styliste de mode 1925-1949 à Brive aux archives municipales. Une exposition réalisée par les Archives départementales de la Corrèze en partenariat avec la section Métiers de la mode du lycée polyvalent Danton de Brive. Surprise aux archives départementales, lorsqu’en 2012, une centaine de dessins de mode des années 1920 est trouvée en vrac dans un carton, parmi d’autres documents. Certains sont signés “Jane Duverne”. La découverte de ses dessins est une opportunité formidable pour engager un partenariat avec les élèves de la section Métiers de la mode du lycée Danton, à Brive. Pendant une année, ils vont travailler sur ces dessins, élaborer des modèles jusqu’à la confection. Un véritable travail de création car certains croquis manquent de détails, les proportions sont parfois aléatoires et les dessins n’offrent pas la vue de dos. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et e 13h30 à 17h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Jusqu’au 7 avril 2017.
  • La guerre d’Indochine à Tulle au Musée des armes. Partez à la découverte de l’épopée française en Indochine qui divisa les consciences et déchira la communauté nationale. Un hommage aux combattants d’Indochine, qui ont gardé après leur retour la nostalgie d’une terre envoûtante, aux cultures ancestrales, et le souvenir des hommes et des femmes pour lesquels ils se sont battus. Cette exposition est dédiée à ces hommes, militaires français, légionnaires, Africains et Nord-Africains, soldats vietnamiens, cambodgiens et laotiens qui ont servi en Indochine et à tous ceux qui ne sont pas revenus. Une exposition réalisée par l’ONACVG. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 3 juin 2017.
  • Gaston Vuiller chez les magiciens et sorciers de la Corrèze au musée du cloître de Tulle. Le musée du Cloître conserve un fonds important lié à Gaston Vuiller, artiste peintre, dessinateur et voyageur, dont l’oeuvre et le nom restent intimement mêlés à la Corrèze et au village de Gimel-les-Cascades. Ce fonds est aujourd’hui constitué de trente-sept dessins, trois gravures, un autoportrait (peinture à l’huile sur bois), deux grands tableaux de paysages (dépôts du Centre National des Arts Plastiques) et cinq livres illustrés. En 1900, la ville de Tulle acquiert un premier ensemble de dessins parus en 1899 dans trois épisodes de la revue Le Tour du Monde dans un article intitulé « Chez les magiciens et les sorciers de la Corrèze ». Restaurés en 2012, ces œuvres sur papier restent néanmoins fragiles et particulièrement sensibles à la lumière, et pour cette raison ne peuvent être exposées de manière permanente. Ce nouvel accrochage est l’occasion de les découvrir une nouvelle fois et de partir à la rencontre des figures que Gaston Vuillier appelle les magiciens et sorciers de la Corrèze… Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 6 janvier 2018.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire