L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 28 FÉVRIER 2017

  • Conférence. Une baronne belge et ses gendres limousins, lettres du 18e siècle à 14h30 à Brive, salle Claude Fougères (à côté de la mairie). Depuis 2009, en partenariat avec la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze (SSHAC), les archives municipales accueillent le dernier mardi du mois, des conférences-causeries de septembre à juin. Celle-ci animée par Marguerite Guély porte sur une correspondance échangée au 18e siècle entre une baronne belge et ses gendres limousins. Une approche originale pour décryptée l’époque. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.

  • Cinéma. Avant-Première. Logan, les adieux de Wolverine à 19h30 à Brive au cinéma CGR. Ce sera un grand moment pour les fans de la saga X-Men: Hugh Jackman devrait jouer pour la dernière fois Wolverine, le mutant aux griffes d’acier. Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui… Où l’on découvre le clone féminin de Wolverine… Durée: 2 heures 15. Tarif: 6,50 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

************

MERCREDI 1er MARS

  • Carnaval à partir de 14h30 à Brive. Le carnaval conçu par le comité des fêtes de Malemort défile comme chaque année dans les rues de Brive. Arrivée avenue de Paris prévue vers 14h30. Au menu, 8 nouveaux chars, joyeux mélange de personnages de dessins animés d’hier et d’aujourd’hui: les as de la jungle, Sam le pompier, Garfield, Zootopie, les tortues Ninja, Pokémon, Angry birds et la coccinelle des joyeux lurons. Mais aussi celui de la reine, entièrement rénové cette année, de Monsieur Carnaval et du blason. Si le défilé emprunte toujours la 1089 pour rallier Brive, il évite cette fois la rue Gambetta en raison des travaux. Il partira comme à son habitude à 12h45 de la salle des Châtaigniers et passera par la mairie de Malemort pour la remise de l’écharpe au maire de la commune libre. Aux environs des 14h30, les chars passeront le rond-point du Pont Cardinal pour rejoindre l’avenue de Paris où commence  véritablement le défilé. Il suivra comme l’an dernier le boulevard Koenig, (en évitant la rue Toulzac), et la rue Carnot pour arriver autour de la Collégiale aux environs de 15h30 où il fera halte le temps de la réception en mairie. Le défilé repartira vers 16h en empruntant, non pas comme l’an dernier la rue Gambetta en travaux, mais celle de l’Hôtel de ville, puis du maréchal Lyautey, les bd Puyblanc, Jules Ferry et du Salan puis l’avenue Foch et la rue Delessert pour un retour à Malemort vers 16h30. N’hésitez pas à acheter vos sacs de confettis auprès des bénévoles de l’organisation. Ils sont vendus 1,50 euros l’unité de 200gr et cet argent ainsi récolté est réinvesti dans le carnaval suivant. A noter que le Carnaval défilera à nouveau dimanche après-midi à Malemort seulement.
  • Ciné goûter. Le voyage en ballon à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un programme de 4 courts métrages d’animation à partir de 4 ans. De drôles de petites bêtes, curieuses de savoir ce qui se passe de l’autre côté de leur monde, partent en voyage. En ballon ou à pied, leurs expéditions seront riches en rebondissements. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org. Également samedi 4 mars à 16h.

************

JEUDI 2 MARS

  • Rencontre dédicace avec Marcus Malte à 19h à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. L’auteur viendra dédicacer son roman Le Garçon, prix Fémina. Dans ce dernier ouvrage, Marcus Malte délaisse le genre polar pour un roman-fleuve qui invite à traverser le début du 20e siècle aux côtés d’un garçon sans nom. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com.
  • Cinéma. La Scala de Milan, le temple des merveilles à 20h à Brive au cinéma CGR. Un documentaire dédié au lieu par excellence de la création et de la mise en scène, un endroit qui vit et respire. 237 années d’histoire de la salle mythique la Scala de Milan, berceau de l’opéra Italien. Raconté par une voix off, le film nous conduit à travers les siècles d’histoire de la Scala, tout en retraçant les principaux événements historiques, musicaux, sociaux et politiques ayant eu lieu en Italie et dans le reste de l’Europe. Le film est enrichie par des interventions de musiciens, d’experts et d’amateurs, mais aussi des extraits d’images, de dessins, de partitions originales , des œuvres d’art, des vidéos d’archive et tout ce qui a aidé à donner le tableau le plus complet du Temple des Merveilles. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 19 et 13 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive. Également 5 autres séances jusqu’au jeudi 9 mars.
  • Musiques actuelles. VedeTT à 18h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. En coproduction avec Elisabeth My Dear. Depuis plusieurs années, VedeTT s’établit dans l’univers de la pop internationale avec une spleen-wave sincère et personnelle. Autrefois trio, la formation angevine se mue en solo de Florent Vincelot (alias Nerlov Amish), remarqué lors de ses concerts en France (Chabada, Stéréolux, Fuzz’Yon, Iboat, Flèche d’or, Marché Gare, Festival Tempo Rives etc.), en Suisse et plus récemment aux USA, a fait continuellement évoluer son univers artistique depuis 2012… Le premier album Tuer les gens, sorti en 2016 et loué par la critique, navigue entre new-wave mélancolique et pop cold-wave, dans la lignée de The Cure, Joy Division, Motorama ou encore le Daho des débuts, lorsque Nerlov chante en français. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Comédie. Délit de grossesse à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Interdit au moins de 16 ans. La grossesse, voilà un sujet peu abordé au théâtre. Exit les clichés sur les femmes qui veulent des fraises à minuit, vous voici dans la réalité vraie. Et pour cause, Ariane et Vanessa en plus d’être des artistes loufoques et gonflées, sont mères, et croyez moi elles savent de quoi elles parlent! Ici, on ose parler d’étriers, de ras-le-bol, de peurs. Que vous soyez en plein dedans ou que ce soit pour vous de lointains souvenirs, venez les découvrir, elles sont folles! Les deux comédiennes incarnent une galerie de portraits: femme enceinte, reporter animalier, baleine, sergent / entraineur de la Brigade d’aide aux femmes enceintes (BAFE), vendeuse de glaces, gynécologue, bureau des expulsions, copine, Super Péridurale… Autant de personnages réels et imaginaires sont convoqués pour aborder, avec truculence, tous les sujets. Une comédie…. délivrante! Le site: delitdegrossesse.fr. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros. Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 3 et samedi 4 mars.

************

VENDREDI 3 MARS

  • Musiques actuelles. 7 Weeks invite The Inspector Cluzo à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Des Lendemains Qui Chantent a souhaité offrir une soirée carte blanche au groupe 7 Weeks. Résultat : ils vous font la très belle surprise d’inviter leurs copains The Inspector Cluzo, sûrement un des groupes français qui tourne le plus à l’international (800 dates, 44 pays en 8 ans) et ce, en totale indépendance. Les 2 rockers gascons, dans la grand tradition des groupes de rock, sont leur propre manager, tourneur, label via leur structure Fuck The Bass Player Records. Ils sont également agriculteurs bio dans leur ferme gasconne Lou Casse, où ils produisent leurs légumes et élèvent des oies et canards de façon traditionnelle. Le groupe vend en direct lors des concerts ses produits de la ferme ainsi que son dernier EP Rockfarmers. Quant à 7 Weeks formé en 2006 par Julien Bernard (chant et basse) et Jeremy Cantin-Gaucher (batterie), 7 Weeks a su au fil des concerts et des disques s’affranchir du stoner des débuts et créer un style inventif, mixant habilement tension et puissance avec sensibilité et expérimentation. Le groupe a sorti son nouvel album A farewell to dawn en octobre 2016. Entrée: 10 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Comédie. Délit de grossesse à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Interdit au moins de 16 ans. La grossesse, voilà un sujet peu abordé au théâtre. Exit les clichés sur les femmes qui veulent des fraises à minuit, vous voici dans la réalité vraie. Et pour cause, Ariane et Vanessa en plus d’être des artistes loufoques et gonflées, sont mères, et croyez moi elles savent de quoi elles parlent! Ici, on ose parler d’étriers, de ras-le-bol, de peurs. Que vous soyez en plein dedans ou que ce soit pour vous de lointains souvenirs, venez les découvrir, elles sont folles! Les deux comédiennes incarnent une galerie de portraits: femme enceinte, reporter animalier, baleine, sergent / entraineur de la Brigade d’aide aux femmes enceintes (BAFE), vendeuse de glaces, gynécologue, bureau des expulsions, copine, Super Péridurale… Autant de personnages réels et imaginaires sont convoqués pour aborder, avec truculence, tous les sujets. Une comédie…. délivrante! Le site: delitdegrossesse.fr. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros. Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 4 mars.
  • Concert. La Mal Coiffée. L’embelinaire à 21h à Condat-sur-Vézère, salle des fêtes. Trois ans après leur succès de Òu ! Los òmes!, les quatre copines de l’Aude nous emmènent à la rencontre de « l’embelinaire », figure occitane qui a donné son nom à leur dernier album : il est « l’enchanteur de la langue d’oc », un poète « qui révèle l’âme d’un terroir ». Pieds nus, sur talons ou en godillots, elles mêlent leur polyphonie à la poésie malicieuse et imagée de deux grandes figures de la littérature languedocienne, Jean-Marie Petit et Léon Cordes. Avec ce nouvel album, La Mal Coiffée nous entraîne sur le chemin d’une polyphonie rêvée, nourrie de poésie et de percussions. Tarifs: 15 euros, 13 pour les adhérents, gratuit pour les moins de 18 ans. Infos et réservations au 05.53.50.92.66 et 06.32.72.59.44.

************

SAMEDI 4 MARS

  • Dédicace. Jocelyne Lafaille de 10h à 13h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Jocelyne Lafaille dédicacera son roman Brive-La-Gaillarde artistique. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Ciné goûter. Le voyage en ballon à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un programme de 4 courts métrages d’animation à partir de 4 ans. De drôles de petites bêtes, curieuses de savoir ce qui se passe de l’autre côté de leur monde, partent en voyage. En ballon ou à pied, leurs expéditions seront riches en rebondissements. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org.
  • Spectacle. C’était 36 à 18h à Brive, salle du Pont du Buy. Le Mouvement de la Paix Corrèze propose ce spectacle avec Les Amis de Louise autour du front populaire. En chansons, poèmes et lectures, en français, allemand, anglais, espagnol et russe, de Paris à Barcelone, de Moscou à Berlin, de Rome à New-York … pour revivre l’année 1936 : “année de tous les maux, de toutes les guerres, des rêves à gogo, année de l’utopie… C’était il y a 80 ans, à l’été 1936. Par million, ils et elles combattaient le poing levé dans les usines occupées en France et le fusil chargé sur les barricades de Barcelone. En grève ou en révolution, l’espoir, l’enthousiasme et la fraternité les poussaient vers la perspective d’un monde meilleur que la réaction et les dictatures allaient arrêter net,réprimant et ouvrant les camps d’internement qui allaient broyer des millions d’hommes, de femmes et d’enfants.” Durée: 1 heure 15. Participation libre. Infos sur mouvementdelapaix19.over-blog.com.
  • Soirée jazz manouche. Gaël Gypsy Roar à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Délit de grossesse à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Interdit au moins de 16 ans. La grossesse, voilà un sujet peu abordé au théâtre. Exit les clichés sur les femmes qui veulent des fraises à minuit, vous voici dans la réalité vraie. Et pour cause, Ariane et Vanessa en plus d’être des artistes loufoques et gonflées, sont mères, et croyez moi elles savent de quoi elles parlent! Ici, on ose parler d’étriers, de ras-le-bol, de peurs. Que vous soyez en plein dedans ou que ce soit pour vous de lointains souvenirs, venez les découvrir, elles sont folles! Les deux comédiennes incarnent une galerie de portraits: femme enceinte, reporter animalier, baleine, sergent / entraineur de la Brigade d’aide aux femmes enceintes (BAFE), vendeuse de glaces, gynécologue, bureau des expulsions, copine, Super Péridurale… Autant de personnages réels et imaginaires sont convoqués pour aborder, avec truculence, tous les sujets. Une comédie…. délivrante! Le site: delitdegrossesse.fr. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros. Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.
************

DIMANCHE 5 MARS

  • Course. L’Ussacoise à partir de 10h à Ussac. 10km avec un parcours plat et qualitatif label FFA régional, inscrit au challenge MLK. Il y a même des meneurs d’allure toutes les 5 min de 40 min à 1 heure, c’est l’idéal pour garder le rythme. Panier repas d’après course (sandwich et boisson). Inscriptions au magasin MLK sports (jusqu’à la veille) ou sur place ainsi que sur jorganize.fr. Engagements: 10 euros (majoration de 1 euros en ligne et 2 euros sur place). Infos au 05.55.87.54.87.
  • Carnaval à partir de 13h30 à Malemort. Avec fête foraine en centre-ville. Défilé des chars l’après-midi sur le thème : les personnages du dessin animé Zootopie, dont un sergent de police baptisé Bogo. Départ à 13h30 Salle des Châtaigniers, 14h mise en place avenue Jean Jaurès (Dojo). Défilé vers 14h45 Barrière de Palisse – Parade des troupes et bandas jusqu’au Cottages. 16h mise en place Avenue Jean jaurès et à 16h30 mairie 1er passage. 17h15 Mairie 2e passage. Vers 17h30 Monsieur Carnaval brûlera place du Dojo. Retour vers 18h salle des châtaigniers.

************

LES EXPOS A VOIR

64839-indrique2

  • L’Indrique, chantier des Architextures à Brive dans le jardin du musée Labenche. Une sculpture autoportée de Johann Le Guillerm de Cirque ici. En coréalisation entre Les Treize Arches et le musée Labenche, musée d’art et d’histoire. les-imperceptiblesElles sont architectures par leur forme, textures par leur maillage. Les Architextures infiltrent les paysages de leurs structures de bois, autoportantes, sans clous ni vis. Elles sont une utopie de construction. La compagnie de Johann Le Guillerm, c’est un univers singulier de machines, de sculptures, de matières, de pièces qui se montent et démontent. L’artiste parle de “chantiers” pour évoquer une recherche en perpétuelle régénération. Ici, il ne s’agit pas de dominer la matière mais d’entrer en relation avec, par le jeu ou la confrontation. De cette expérimentation naît la surprise, et de nouveaux champs de recherche. A voir également Les Imperceptibles dans la Petite salle du Théâtre et sa dernière création Le pas grand-chose, tentative pataphysique ludique. Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf samedi et dimanche de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.. Jusqu’au 12 avril 2017.
  • Bernard Lachaniette, le désordre inspiré à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire, à la chapelle Saint-Libéral et à la médiathèque. A partir du 10 février et jusqu’au 26 mars, la Chapelle Saint-Libéral, la médiathèque et le musée Labenche accueillent une grande exposition consacrée à Bernard Lachaniette, artiste prolifique et à l’œuvre protéiforme installé à Brive. Né en 1949 à Limoges, diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris et de l’Institut des Hautes Études Cinématographiques, Bernard Lachaniette suit un parcours résolument libre et singulier, explorant à travers son art à la fois spontané et raisonné tous les médiums vers lesquels son imagination le pousse. Conçus avec l’artiste, les trois volets de cette exposition sont complémentaires et proposent de partir à la rencontre de cette personnalité à l’inspiration foisonnante et des différents aspects de son travail entre 1980 et 2016. Entrée libre. Salles du musée: du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermées le mardi. Chapelle Saint-Libéral: du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Médiathèque: aux heures habituelles d’ouverture: mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 26 mars 2017. Lire notre article Un artiste au “désordre inspiré” nommé Bernard Lachaniette.
  • Jane Duverne, styliste de mode 1925-1949 à Brive aux archives municipales. A partir du 27 février. Une exposition réalisée par les Archives départementales de la Corrèze en partenariat avec la section Métiers de la mode du lycée polyvalent Danton de Brive. Surprise aux archives départementales, lorsqu’en 2012, une centaine de dessins de mode des années 1920 est trouvée en vrac dans un carton, parmi d’autres documents. Certains sont signés “Jane Duverne”. La découverte de ses dessins est une opportunité formidable pour engager un partenariat avec les élèves de la section Métiers de la mode du lycée Danton, à Brive. Pendant une année, ils vont travailler sur ces dessins, élaborer des modèles jusqu’à la confection. Un véritable travail de création car certains croquis manquent de détails, les proportions sont parfois aléatoires et les dessins n’offrent pas la vue de dos. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et e 13h30 à 17h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Jusqu’au 7 avril 2017.
  • Un monde de papier à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Vaste sujet que celui présenté cette année par l’Atelier photographique. Ce papier, ces papiers, ont été le moteur d’une réflexion sur les différents axes à travailler et les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à réaliser les photos imaginées, qui ont souvent été le fruit d’un travail collectif. Au fil du temps, les idées sont apparues et, la créativité des photographes amateurs s’est accrue… offrant à votre regard de quoi laisser votre imagination vous guider. Le papier a été considéré le plus souvent comme sujet, et non pas comme simple objet. Une trentaine de clichés très divers mettent en scène le papier de façon originale et atypique. Ainsi, vous découvrirez le papier sous des formes assez inattendues. L’atelier photographique du Centre culturel signe ici une exposition riche d’inventivité. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. A noter une conférence ce vendredi 27 mars 14h en présence de l’artiste. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 28 février 2017.
  • La guerre d’Indochine à Tulle au Musée des armes. Partez à la découverte de l’épopée française en Indochine qui divisa les consciences et déchira la communauté nationale. Un hommage aux combattants d’Indochine, qui ont gardé après leur retour la nostalgie d’une terre envoûtante, aux cultures ancestrales, et le souvenir des hommes et des femmes pour lesquels ils se sont battus. Cette exposition est dédiée à ces hommes, militaires français, légionnaires, Africains et Nord-Africains, soldats vietnamiens, cambodgiens et laotiens qui ont servi en Indochine et à tous ceux qui ne sont pas revenus. Une exposition réalisée par l’ONACVG. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 3 juin 2017.
  • Gaston Vuiller chez les magiciens et sorciers de la Corrèze au musée du cloître de Tulle. Le musée du Cloître conserve un fonds important lié à Gaston Vuiller, artiste peintre, dessinateur et voyageur, dont l’oeuvre et le nom restent intimement mêlés à la Corrèze et au village de Gimel-les-Cascades. Ce fonds est aujourd’hui constitué de trente-sept dessins, trois gravures, un autoportrait (peinture à l’huile sur bois), deux grands tableaux de paysages (dépôts du Centre National des Arts Plastiques) et cinq livres illustrés. En 1900, la ville de Tulle acquiert un premier ensemble de dessins parus en 1899 dans trois épisodes de la revue Le Tour du Monde dans un article intitulé « Chez les magiciens et les sorciers de la Corrèze ». Restaurés en 2012, ces oeuvres sur papier restent néanmoins fragiles et particulièrement sensibles à la lumière, et pour cette raison ne peuvent être exposées de manière permanente. Ce nouvel accrochage est l’occasion de les découvrir une nouvelle fois et de partir à la rencontre des figures que Gaston Vuillier appelle les magiciens et sorciers de la Corrèze… Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 6 janvier 2018.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire