L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 25 MARS

  • Connaissances du monde. Quapaq Nan, la grande route Inca à 14h30 et 20h à Brive au cinéma CGR. Pendant 18 mois et 6000 kilomètres, Megan Son et Laurent Granier sont partis à la recherche du Qhapaq Ñan, la “Route royale ” en quechua, cette route monumentale et légendaire, candidate à la liste du patrimoine de l’Unesco. Ils sont les premiers à suivre l’intégralité de ce joyau du patrimoine mondial caché au coeur de la cordillère des Andes. Pour plus d’infos, consultez leur site qhapaq-nan.com.  Durée: 1 heure 30. Tarifs: 8 et 7 euros. Infos au 0892.688.588 et sur cgrcinemas.fr/brive.

************

MARDI 26 MARS

  • Ciné club. Le Camp Fantôme à 20h30 à Brive au cinéma Rex en partenariat avec le musée Edmond Michelet. Une film réalisé par Tessa Racine en 2005. C’est l’histoire de la quête de cette réalisatrice pour faire ressurgir du passé les traces d’un camp d’internement disparu à Nexon (Haute-Vienne), de sa création en 1940 à sa destruction en 1945. Du camp, il ne reste rien. “Partant du lotissement construit sur l’emplacement même du camp, je déroule un fil imaginaire de questions qui vont trouver des réponses grâce aux témoignages de René, Henri, Roger, internés au camp de Nexon, et de Laurette de la Cimade. Dans ce va et vient entre mon questionnement et leurs souvenirs, ressurgit du brouillard Le Camp Fantôme.” Durée: 52 minutes. Tarifs: 5 euros. La projection sera suivie d’une rencontre-débat avec l’historien Guy Perlier qui animera également une conférence “Août 1942 en Limousin: la Rafle” lundi 29 avril à 20h30 au musée Labenche. Infos au 05.55.23.29.01 et sur  cinemarex.org.
  • Musique. Hommage à la Russie. Emmanuelle Bertrand  et Pasacl Amoyel à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. En partenariat avec Les concerts du cloître. Séparé­ment ou en duo, ces deux artistes collec­tionnent les prix, et parcourent les scènes internationales les plus prestigieuses. Le programme qu’ils ont choisi d’inter­prêter demande de grandes qualités de profondeur et d’émotion, et de virtuosité. Les pièces vont bien ensemble et se font écho, traçant le chemin pour la sonate de Chostakovitch, compositeur à qui ils consacrent leur tout dernier enregistre­ment. Un grand moment de musique de chambre en perspective. Au programme: Chostakovitch, Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur Opus 40; BorodineSonate pour violoncelle et piano en si mineur; BrahmsSonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur Opus 3 et Lied “Immer leiser wird mein Schlummer” Opus 105 n°2. Durée: 1 heure 30 environ. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

************

MERCREDI 27 MARS

  • Spectacle. Histoires de signes à 15h à Brive à la médiathèque municipale. Par la compagnie Les Singuliers associés. Un duo de comédiens, l’un sourd, l’autre entendante, propose une interprétation bilingue, français et langue des signes, d’histoires issues de livres de littérature jeunesse. Ils leur donnent vie par la voix, le geste, le signe et le jeu. Un spectacle accessible aux personnes sourdes. Durée: 45 minutes. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50.
  • Conférence sur François Rabelais à 18h à Brive à la médiathèque municipale. Une conférence animée par Mireille Huchon dans le cadre du spectacle Paroles gelées proposé par les Treize Arches les jeudi 28 et vendredi 29 mars au théâtre. Entrée libre.

************

JEUDI 28 MARS

  • Concert sur le pouce. Hommage à Francis Poulenc de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de la mairie. Chant et piano avec Maëlle Vivarès (soprano) et Anne-Fleur Boulesteix au piano pour des mélodies françaises de Poulenc, fauté, Satie… Ces concerts sont proposés par la Ville dans le cadre de la politique des temps, en collaboration avec l’ensemble instrumental de Brive. Le temps d’une pause musicale à l’heure du déjeuner. D’ailleurs vous pouvez apporter votre en cas. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.16. Prochain concert sur le pouce jeudi 11 avril avec la musique romantique allemande.
  • Théâtre-musiqueParoles gelées à 20h30 à Brive au théâtre municipal. D’après François Rabelais dont le Quart Livre. 
Adaptation Camille de La Guillonnière et Jean Bellorini
. Compagnie Air de Lune. Dans le Quart Livre, un texte évoque des paroles gelées aux confins de la mer de glace qu’il faut réchauffer “contre soi” pour que les mots apparaissent… Il s’agit d’un spectacle en langue originale, une adaptation entre la langue dans sa version originale et la traduction moderne. Une aventure théâtrale dans un monde fantastique, infernal et merveilleux. Le Quart Livre est un voyage allégorique et satirique à travers un monde terrible et inconnu. La navigation aventureuse de Pantagruel vers l’oracle qui révèle la Vérité s’achève avant que l’on aborde l’île de la Dive Bouteille. C’est sous le voile d’une fiction géographique que Rabelais donne une portée universelle à sa satire. Sous couleur d’étudier les coutumes des îles jalonnant ce voyage en mer, il ne vise qu’à décrire les travers sociaux, religieux et les préjugés de son temps qui y sont ridiculisés et bafoués avec une ironie véhémente… Durée: environ 2 heure 15. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement vendredi 29 mars à 20h30.
  • Ballet. Les aventures d’Alice au pays des merveilles à 20h15 à Brive au cinéma CGR. En direct du Royal opera house de Londres. Ballet en trois actes, chorégraphie de Christopher Wheeldon. Alice s’ennuie auprès de sa soeur qui lit un livre “sans images, ni dialogues”. Mais voilà qu’un lapin blanc aux yeux roses vêtu d’une redingote rouge passe près d’elle en courant. Alice s’élance derrière lui et, en entrant dans son terrier accède au pays des merveilles où une suite d’aventures rocambolesques et insolites l’attendent…. Durée: 2 heure 50. Tarifs: 18 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.
  • Récital de guitare avec Pablo Marquez à 20h30 à Brive à l’auditorium Francis Poulenc. Pablo Marquez, argentin, est un défricheur de répertoires audacieux, aussi à l’aise dans les œuvres anciennes que dans la riche littérature des 20e et 21e siècle, ou bien encore dans la musique traditionnelle argentine. Il est l’un des interprètes les plus sensibles et les plus doués dela nouvelle génération de guitaristes.. Entrée: 8 euros. Infos et billetterie au conservatoire au 05.55.18.17.91.
  • Soirée Bande à bibi (standards de jazz) à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Une jam session Cotton club. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Danse. A la gauche de l’espace et Lointain à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec la Compagnie De l’Entre-Deux Daniel Dobbels et l’ensemble l’Abrupt Alban Richard. Dans A gauche de l’espace, seulement deux interprètes, et en réalité un monde beaucoup plus étendu. Les deux danseuses conduisent avec douceur l’en­roulement progressif des figures. Une voie intime vers une légèreté inconnue, pas tout à fait au centre, “à gauche”. Dans Lointain, l’homme, la femme, et une musique qui grésille, complainte lyrique surannée. Les corps sont vigoureux, et engagés dans une écriture ferme, “qui malaxe l’espace”. Durée: 70 min. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.
  • ComédieCouple en panne à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Xavier Matte. Avec Jérôme Jalabert, Lorenzo Salvaggio, Cécilia Zanin. “Yanis et Tessa sont mariés depuis 7 ans, ont deux enfants, une chienne, une tortue, et vont chaque année en vacances à la même plage. Usé par la routine et les disputes, le couple fait donc appel a un coach de l’amour, Nathan, aux méthodes aussi improbables qu’absurdes.
 Au travers de bilans d’incompétences, de tests savoureusement décalés, et d’hypnose indienne, vous serez les témoins privilégiés de séances drôles et subtiles et plongerez dans les coulisses de la vie, du rire, de l’émotion, mais aussi de la mauvaise foi et des règlements de comptes.” Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 29 et samedi 30 mars à 21h.

************

VENDREDI 29 MARS

  • Théâtre-musiqueParoles gelées à 20h30 à Brive au théâtre municipal. D’après François Rabelais dont le Quart Livre. 
Adaptation Camille de La Guillonnière et Jean Bellorini
. Conmpagnie Air de Lune. Dans le Quart Livre, un texte évoque des paroles gelées aux confins de la mer de glace qu’il faut réchauffer “contre soi” pour que les mots apparaissent… Il s’agit d’un spectacle en langue originale, une adaptation entre la langue dans sa version originale et la traduction moderne. Une aventure théâtrale dans un monde fantastique, infernal et merveilleux. Le Quart Livre est un voyage allégorique et satirique à travers un monde terrible et inconnu. La navigation aventureuse de Pantagruel vers l’oracle qui révèle la Vérité s’achève avant que l’on aborde l’île de la Dive Bouteille. C’est sous le voile d’une fiction géographique que Rabelais donne une portée universelle à sa satire. Sous couleur d’étudier les coutumes des îles jalonnant ce voyage en mer, il ne vise qu’à décrire les travers sociaux, religieux et les préjugés de son temps qui y sont ridiculisés et bafoués avec une ironie véhémente… Durée: environ 2 heure 15. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Théâtre. L’histoire du cinéma en 1h10 pétante à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. “Ah le cinéma! Cammes, Spielberg, les pop-corn, la 3D, Hollywood , les Oscars… sauf que c’est un peu plus compliqué! Parce qu’avant d’arriver à Avatar ou Intouchables, il s’en est passé des choses… Plus de 120 personnages à travers 60 parodies.” Durée: 1 heure. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr.
  • Soirée surprise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • ThéâtreHistoire d’une mouette et du chat qui lui appris à voler à 14h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. En famille dès 6 ans. La très belle histoire de Luis Sepúlveda: une mouette avant de mourir confie la vie de son oeuf à un chat. Comment le matou va-t-il s’y prendre? Surtout, ne dévoilez rien aux enfants car ils vont découvrir seuls, en détectives avisés, toutes les dimensions du récit. Le comédien, Philippe Morand, mêle la candeur et l’ironie, anime de nombreux personnages à l’aide de marionnettes parfois très simples, mais toujours justes. Les échanges qui suivent le récit ré­vèlent l’intensité du parcours émotionnel que les enfants viennent de suivre, réagissant à tout, en particulier aux notions de mise à l’écart, de racisme, d’abandon, d’adoption… d’éducation. Durée: 1 heure. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.
  • ComédieCouple en panne à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Xavier Matte. Avec Jérôme Jalabert, Lorenzo Salvaggio, Cécilia Zanin. “Yanis et Tessa sont mariés depuis 7 ans, ont deux enfants, une chienne, une tortue, et vont chaque année en vacances à la même plage. Usé par la routine et les disputes, le couple fait donc appel a un coach de l’amour, Nathan, aux méthodes aussi improbables qu’absurdes.
 Au travers de bilans d’incompétences, de tests savoureusement décalés, et d’hypnose indienne, vous serez les témoins privilégiés de séances drôles et subtiles et plongerez dans les coulisses de la vie, du rire, de l’émotion, mais aussi de la mauvaise foi et des règlements de comptes.” Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 30 mars à 21h.
  • Cabaret tsigane. Urs Karpatz à 21h à Sarlat au centre culturel, salle Paul Eluard. Urs Karpatz est loin d’être un groupe tsigane ordinaire. Au début du chemin, il y a un homme, Dimitri. C’est lui qui amènera le groupe musical à se professionnaliser au détriment des spectacles avec les ours. Leur culture Romani plaît et l’aventure perdure depuis 20 ans déjà! Il est vrai que les voix et la musique tsiganes d’Urs Karpatz ne sont plus à présenter tant elles occupent les rues de Sarlat à l’arrivée des beaux jours… Mais pour ceux qui ne les connaissent pas encore (est-ce possible?), alors découvrez-les au cours de cette soirée cabaret qui risque fort de vous dépayser. Ces hommes là vont vous servir de la Magie et de l’Emotion forte. Une belle énergie à recevoir, sans modération. Tout public. Durée: 1 heure 40 sans entracte. Tarifs de 22 à 10 euros. Placement assis numéroté. Infos au 05.53.31.09.49 et sur sarlat.fr.
************

SAMEDI 30 MARS

  • Hockey sur glace. Match de gala à 20h à Brive à la patinoire municipale. Comme chaque année pour le week-end de Pâques, le Brive hockey club organise son grand tournoi annuel. Cette 16e édition réunira pas moins de 24 équipes venues de toute la France et d’Andorre qui s’affronteront au cours d’un tableau de 116 matches pendant tout le week-end, les 30, 31 mars et 1er avril. Question: qui détrônera l’équipe de Viry-Chatillon, vainqueur de l’édition précédente, verdict lundi vers 14h pour la finale. En attendant, ne manquez par ce match de gala qui opposera les meilleurs joueurs du tournoi. Du grand jeu. L’occasion pour le club de mieux faire connaitre ce sport aux Brivistes et habitants de la région. Entrée payante pour le match de gala: 3 euros, gratuit pour les moins de 16 ans. Les autres matchs du tournoi sont gratuits. Infos au 06.25.01.58.24. et sur le site brivehockeyclub.fr.
  • Gala de boxe à partir de 20h à Brive à l’espace des Trois provinces. Avec le Boxing club briviste. Une dizaine de combats vont émailler la soirée dont 2 professionnels pour pimenter les débats et faire frémir la salle. Le premier opposera Yann Proust (Saintes) à Jocelyn Molas (Royan) sur un format 4×3 minutes et le deuxième verra s’affronter Jonathan  Berthonnier (Saintes) et Fethi Bentfana (Blagnac), l’un des poulains de l’écurie Benama (6×3 minutes). Quant au BCB, il alignera bioen évidemment ses poulains dans les combats amateurs. A noter aussi dès 15h, le ring accueillera aussi les combats en boxe éducative. Tarif unique pour la soirée: 10 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Les places sont en vente au magasin Loisirs et services, 15 avenue du président-Roosevelt et sur place le jour même. Infos au 05.55.17.70.28.
  • Musiques actuelles. Vache’ment jeune, le festival à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Créé en 2009 à l’initiative du conseil régional des jeunes du Limousin, le Vache’ment jeune festival revient pour une nouvelle édition, forte du succès de l’année passée. Le principe reste le même: offrir une première scène à des jeunes groupes de la région avec une soirée par département. Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Festival de la Boîte à zinc. Camping de luxe avec Les Hurlements d’Léo et Les fils de Teuphu à 20h30 à Chanteix à la Boîte à zinc. Une création exclusive (seulement 30 dates en France). Les Hurlements D’Léo et Fils de Teupuh s’associent pour la première fois sur scène pour une tournée Camping de luxe, dans un pur esprit de fête. Les deux répertoires des artistes sont revisités, repensés et apprivoisés par les 14 musiciens (2 batteries, 7 cuivres…), et également complétés par des reprises aussi surprenantes que dansantes. C’est rock, swing, funk, afro-feat… Un pur esprit de fête et de partage. En première partie, le chanteur iconoclaste Vlad qui présentera son nouvel album. Tarifs: 18 euros et réduit 14 euros. A noter également le lendemain dimanche à 20h un dîner spectacle Hommage à Allain Leprest. Infos au 05.55.27.95.81 et sur le site tuberculture.fr.
  • ComédieCouple en panne à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Xavier Matte. Avec Jérôme Jalabert, Lorenzo Salvaggio, Cécilia Zanin. “Yanis et Tessa sont mariés depuis 7 ans, ont deux enfants, une chienne, une tortue, et vont chaque année en vacances à la même plage. Usé par la routine et les disputes, le couple fait donc appel a un coach de l’amour, Nathan, aux méthodes aussi improbables qu’absurdes.
 Au travers de bilans d’incompétences, de tests savoureusement décalés, et d’hypnose indienne, vous serez les témoins privilégiés de séances drôles et subtiles et plongerez dans les coulisses de la vie, du rire, de l’émotion, mais aussi de la mauvaise foi et des règlements de comptes.” Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 31 MARS

  • Pâques aux Jardins de 10h à 17h30 au parc floral des Jardins de Colette à Varetz. Le parc ouvre sa saison avec une belle chasse aux œufs. Comme chaque année, les cloches de Pâques passent aux Jardins de Colette! 
Toute la journée, les enfants peuvent s’adonner à cette chasse. Un jeu de piste leur permet de découvrir le parc floral. Il faudra résoudre des énigmes jusqu’au trésor chocolaté. 
D’autres animations attendent petits et grands: maquillage et spectacles. Entrée: 4 euros, 3 en tarif réduit, 2 pour les 6 à 12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.com. Egalement le lendemain lundi 1er avril.
  • Trésors de Pâques de 10h à 19h aux Jardins du manoir d’Eyrignac en Dordogne. Cette année, Panpan le Lapin coquin est de retour et il a caché des pièces partout dans les jardins. Les enfants devront les rechercher avec leur petit panier et une fois le trésor obtenu, ils se verront récompensés d’un beau Panpan le Lapin en chocolat. Les parents eux aussi pourront jouer en répondant à de subtiles énigmes… A la clé, ils remporteront la médaille de la Monnaie de Paris des Jardins du Manoir d’Eyrignac. Chacun repartira bien sûr gagnant…   Animation sans supplément de prix et sans réservation préalable. Entrée : 12 euros adulte, 8,50 euros de 13 à 18 ans, 6 euros de 5 à 12 ans et gratuit pour les moins de 5 ans. Infos au 05.53.28.99.71 et sur eyrignac.com. Egalement le lendemain lundi 1er avril.
  • Chasse à l’œuf toute la journée au gouffre de Padirac dans le Lot. Voici un bon plan pour Pâques: le Gouffre de Padirac, en partenariat avec le musée du chocolat Bovetti à Terrasson, organise une immense chasse à l’œuf pour les enfants âgés de 4 à 12 ans ainsi qu’une distribution de chocolat pour les adultes. Tout au long de la journée, des centaines de chocolats seront dissimulés sur le parcours de la visite. Un événement exceptionnel pour un lieu magique. Le gouffre est ouvert de 9h30 à 18h30 (attention fermeture des caisse 1 heure 30 avant la fermeture du site). Entrée: 9,80 euros, 6,60 de 4 à 12 ans et gratuit pour les moins de 4 ans. Egalement billetterie en ligne. Infos sur gouffre-de-padirac.com.
  • Ballet. Esmeralda à 17h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Enregistré à Moscou avec le célèbre ballet du Bolchoï. Un ballet en 2 actes chorégraphie par Marius Petipa et Andrey Petrov. Esmeralda est l’œuvre la plus connue de Cesare Pugni. L’histoire de ce ballet s’inspire du célèbre roman de Victor Hugo, publié en 1831, Notre Dame de Paris. L’histoire du ballet diffère un peu de l’histoire originale de Victor Hugo. Elle relate l’histoire du bossu Quasimodo qui est éperdument amoureux de la gitane Esmeralda, elle même amoureuse du capitaine Phoebus. Frollo, archidiacre de la cathédrale de Notre-Dame et maître de Quasimodo s’entiche également de la belle gitane. Pris de folie pour l’amour qu’il lui porte Frollo poignarde Phoebus le capitaine de la Garde. Esmeralda est ensuite accusée du meurtre de Phoebus et est condamnée à mort. Mais avant qu’il ne soit trop tard pour Esmeralda, on découvre le crime de Frollo. Elle est sauvée. Un ballet somptueux. Et l’interprétation du ballet du Kremlin magnifique! Durée: 2 heure 45. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.
  • Dîner spectacle. Hommage à Allain Leprest à 20h à Chanteix à la Boîte à zinc. Dans le cadre du festival de la Boîte à zinc. Auteur de génie, interprète magistral sur scène dans la lignée de la chanson poétique de tradition française, sou- vent comparé à Jacques Brel, mais demeurant inclassable par son talent, il écrivait et interprétait ses propres chan- sons.. C’est donc avec beaucoup d’admiration et de respect que Valentin Mourier, Sylvain Brousse et Antoine Petit viendront partager un hommage à Allain Leprest, une façon de faire une dernière révérence à ce monsieur dans une formule très acoustique et intimiste. Tarifs: 20 euros et réduit 15 euros (spectacle seul à 5 euros à partir de 21h). Infos au 05.55.27.95.81 et sur le site tuberculture.fr.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Féola à Brive au musée Labenche, dans la salle d’exposition temporaire. Charles Féola est un artiste doublé d’une personnalité hors du commun. Ou peut être est-ce l’inverse? Né en Algérie, pris dans la tourmente de la Seconde guerre mondiale, il gagne Paris, rejoint la butte Montmartre, cœur artistique de la capitale depuis un demi-siècle. Nous sommes en 1943 et Charles Féola découvre les rues d’un quartier qu’il représentera dans ses moindres recoins. S’y ajouteront les bords de la Dordogne qui traverse Argentat, autre terre d’adoption, découverte en 1946 au hasard d’une fugue improvisée. Charles Féola va ainsi voyager entre le faubourg maintes fois représenté par Utrillo, son maître à la fin de la guerre, et les méandres de la vallée de la Dordogne. La peinture de paysage, rural ou urbain, reste au centre de ses préoccupations. Par son travail de la matière, brossée, déposée par touches ou en aplat, il recrée l’espace et sa profondeur. Sa peinture est vivante, elle vibre, lumineuse et mouvementée. Les couleurs se mêlent et les tons s’entrechoquent. L’originalité d’une peinture témoigne d’une démarche artistique atypique, au carrefour d’un 20e siècle en pleine mutation. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Jusqu’au 15 avril.
  • La femme, un corps à Brive au théâtre municipal. Dans le cadre du mois de la femme proposé par Les Treize arches. Une carte blanche à Laet, jeune artiste peintre qui vit et travaille à Brive, et qui ne peint que des corps de femmes. “Ma formation, je l’ai faite sur “la route”. J’ai voyagé et exposé dans la rue, pour être confrontée directement à ceux que la peinture concerne et touche, “les gens”.
  Mon thème privilégié a toujours été la femme, sûrement parce que je pense qu’elle a beaucoup de choses à dire et qu’elle n’en dit pas assez.” L’exposition est ouverte de 13h à 18h et 1h avant les représentations
. A noter jeudi 14 mars de 13h à 20h (avant la représentation du Heroïne). Entrée libre. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Jusqu’au vendredi 29 mars.
  • La matière et le rêve à Brive au centre socioculturel municipal Jacques Cartier. Des sculptures de Gérard Collas. Trajectoires d’objets. Des objets jetés, délaissés, modestes et détournés par l’artiste. Une récupération qui se fait recyclage et démarche artistique mirobolante. Ses œuvres voguent dans l’univers de l’enfance et l’onirisme. Les assemblages extraordinaires faits de bric et de broc, colorés, sont étonnants. Leur côté fantastique emmène le public vers des horizons inattendus. Ils pointent le cap pour retrouver ou entretenir sa capacité à l’émerveillement. A noter, dans le cadre de la semaine du développement durable (du 1er au 7 avril), Gérard Collas animera un atelier d’enfants du centre et sera présent à partir de 17h30 pour une rencontre tout public mercredi 3 avril.  Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 19h. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu’au 5 avril.
  • Les Peintres du pays de Brive à la chapelle Saint-Libéral. Une vingtaine d’artistes de l’association présentent plus de 80 œuvres. Huile, pastel, acrylique, aquarelle ou techniques mixtes, mêlent leurs sensibilités. Entrée gratuite. Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 7 avril.

  • Aquarelles de Fernando Concha Farias à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean Jaurès. A l’occasion du Festival Cinélatino au cinéma Rex, le Centre culturel de Brive expose des œuvres du peintre chilien Fernando Concha FariasNé à Viña del Mar en 1953, Fernando Concha a acquis grâce à sa persévérance et à son originalité notoriété et prestige. Cet artiste au talent indéniable s’est principalement consacré à développer une technique de peinture à l’huile sur des paysages urbains et marins. Ses oeuvres, inspirées surtout de la ville de Valparaiso haut lieu touristique au Chili, mettent en avant l’harmonie des couleurs et les contrastes de la lumière naturelle. Visible dans le hall de 9h à 12h et de 14h à19h sauf le dimanche. Entrée libre. Infos au  05.55.74.20.51 poste 32 et sur  centreculturelbrive.org. Jusqu’au 29 mars.
  • L’internement en Limousin (1940-1944) à Brive au centre Edmond Michelet. Destinés à l’origine à regrouper les étrangers “indésirables”, les camps d’internement qui furent construits en France à partir de 1939 servirent, sous l’Occupation, à la politique d’exclusion et de collaboration du régime de Vichy. De nombreux “politiques” y furent internés, ainsi que des milliers de Juifs étrangers voués par les nazis à la déportation et à l’extermination. Trois camps furent ouverts pour le Limousin à partir de 1940, tous situés à proximité de Limoges, à Saint-Germain-les-Belles, Nexon et Saint-Paul-d’Eyjeaux. L’exposition raconte l’histoire de ces camps disparus, et le destin de ceux qui y sont passés. Grâce à des dessins originaux réalisés par un détenu de Nexon, ce sont également le quotidien du camp et les visages des internés qui sont donnés à voir. Cette exposition est réalisée par l’AFMD et l’ADIRP de la Haute-Vienne. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 20 avril.
  • La chasse de Saint-Pierre au musée du cloître de Tulle. Un chef d’œuvre de l’art médiéval. La châsse de la crucifixion est un reliquaire en émail champlevé entre dans les collections du musée qui propose de découvrir de témoignage exceptionnel de l’émaillerie limousine du 13e siècle. Cette châsse, classée Monument historique en 1891, se trouvait dans l’église Saint-Pierre au moment de son classement. La propriété en fut attribuée à la Ville de Tulle. Longtemps conservée par le presbytère, elle n’a jamais rejoint les collections du musée du cloître. Elle avait été mise à l’abri dans un coffre à la banque de France puis vers 1995, déposée provisoirement au musée des Beaux-arts de Limoges par les Monuments historiques. Cette pièce exceptionnelle a été restituée à Tulle le 3 juillet dernier. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’en avril 2013.

  • Gaston Vuillier, territoires revisités au musée du cloître de Tulle, premier étage. Gaston Vuillier est un artiste majeur du territoire de la Corrèze dont le musée du Cloître possède un ensemble de dessins illustrant les croyances et coutumes populaires du monde paysan. Né à Perpignan en 1845 et décédé à Gimel en 1915, cet artiste dessinateur, voyageur et ethnographe, a travaillé pour les grandes revues illustrées du 19e siècle, en particulier Le Tour du monde. A partir de 1892, il trouve son port d’attache en Limousin, à Gimel. Fasciné par la beauté des paysages de ce lieu, il lutta farouchement en faveur de la sauvegarde et de la protection du site des cascades. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’en septembre 2013.
  • Op art. Victor Vasarely à Sarran au musée Jacques Chirac. Les œuvres présentées sont issues d’un portfolio imprimé en trente exemplaires par les éditions Esselier en 1969. Il a été offert à Jacques Chirac, alors premier ministre, lors de l’inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Les œuvres illustrent le Discours sur la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences du philosophe Descartes. Projection d’un documentaire sur Victor Vasarely et l’art optique à l’auditorium du musée. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu’au 31 mai 2013.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire