L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 4 FEVRIER 2013

  • Spectacle jeune public. Opéra Vinyle à 10h et 14h30 à Brive au théâtre municipal. Marionnettes, musique et théâtre d’objet se mêlent dans ce spectacle jeune public entre 3 et 8 ans. Avec le Théâtre pour deux mains Pascal Vergnault. Un conte qui revisite les trésors lyriques de l’opéra en 33 tours et 45 minutes.Voyage dans l’univers lyrique où la corde vocale en vinyle vibrera de tous ses sillons.

 45 minutes chrono pour partir au Japon à la rencontre de la belle Butterfly, croiser en chemin la bohémienne Carmen en mal d’amour, s’arrêter en Chine saluer la princesse Turandotqui cache derrière sa beauté la pire des cruautés, se laisser guider par un air de flûte: c’est Tamino qui nous enchante! Va-t-il réussir à délivrer Pamina? Aller chez un barbier qui nous vient de Séville puis prendre le bateau où navigue Manon qui part vers la Louisiane pour y être emprisonnée…
 Les marionnettes de Pascal Vergnault prennent l’aspect de cantatrices pour interpréter le bel canto et faire découvrir ou redécouvrir les charmes de l’opéra. Durée: 45 min. Jauge limitée, placement libre. Tarifs: 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement le 5 février à 10h et 14h30.
  • Ciné-conférence Connaissances du monde. La Bretagne par le sentier des douaniers à 14h30 et 20h à Brive au cinéma CGR. Un film de Jérôme Delcourt. A la proue de L’Europe, la Bretagne plante son trident de terre dans l’océan comme un défi jeté à l’élément marin. Une part essentielle de l’histoire, de la culture et de l’économie de cette région de France est liée aux rapports de l’homme avec la mer.Pour faire partager la découverte de cette Bretagne, Jérôme Delcourt a choisi de parcourir un chemin créé au cours des siècles par les soldats du roi de France puis par les douaniers de la République pour surveiller les côtes. L’histoire d’un sentier. Durée: 90 min. Tarifs: 8 et 7 euros. Infos au 0892.688.588 et sur cgrcinemas.fr/brive.

************

MARDI 5 FEVRIER

  • Spectacle jeune public. Opéra Vinyle à 10h et 14h30 à Brive au théâtre municipal. Marionnettes, musique et théâtre d’objet se mêlent dans ce spectacle jeune public entre 3 et 8 ans. Avec le Théâtre pour deux mains Pascal Vergnault. Un conte qui revisite les trésors lyriques de l’opéra en 33 tours et 45 minutes. Le diamant se pose délicatement sur le microsillon, la courroie se met en mouvement, les premiers craquements et puis le son presque parfait du hautbois qui grave dans le silence un petit air joyeux, c’est Rossini! Et les violons qui donnent la cadence et les cuivres l’éclat. L’orchestre s’ouvre devant nous, puissant. La musique tourne, nous enchante et nous guide dans une petite ville qui s’éveille. Il est 6h du matin, un petit air frais s’échappe d’une maison, c’est un chant clair qui nous ravit. Et puis brutalement la voix se brise. Le silence. Le chaos. Commence ainsi le Dramma giocoso..
 Les marionnettes de Pascal Vergnault prennent l’aspect de cantatrices pour interpréter le bel canto et faire découvrir ou redécouvrir les charmes de l’opéra. Durée: 45 min. Jauge limitée, placement libre. Tarifs: 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Documentaire. Qu’y a-t-il vraiment dans nos assiettes? à 20h à Cosnac, salle polyvalente. Un film de Robert Kenner et dégustation de produits locaux. Une enquête fouillée sur le monde de l’industrie agro-alimentaire, entre Iowa et Kentucky. Avec Food, Inc (titre original du documentaire), le réalisateur alterne enquête sur le terrain et interventions de spécialistes de l’agro-alimentaire. Pourquoi les Français, à l’image des Américains, deviennent-ils obèses? Pourquoi le diabète augmente-t-il de façon vertigineuse? Pédagogique, informé et gonflé, ce film d’utilité publique a été présenté en compétition au Festival de Toronto et au Festival du film d’environnement de Paris. Dans le cadre du projet Mieux manger à Cosnac. Durée du film: 1 heure 34. Entrée libre.
  • Danse. Tampopo à 19h à Tulle au Théâtre des Sept collines. En famille dès 3 ans. Avec la Compagnie Ariadone Carlotta Ikeda. Un tapis de fleurs attend avec nous, le soleil? la pluie? Surgit une jeune femme dont les longues jambes semblent intimi­dées par toutes ces fleurs. Et puis elle s’enhardit, s’anime, et devient d’une telle légèreté qu’elle semble voleter. Danse intérieure, danse fracture, telle une Alice au jardin des pissenlits (Tampopo veut dire pissenlit en japonais), Mathilde Lapostolle joue avec les sons, les ambiances dans un univers où la réalité et le rêve se mêlent intimement. Qu’on ait 3 ans ou beau­coup beaucoup plus, voici pour tous une belle entrée en danse contemporaine. Durée: 25 min. Tarifs et infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

************

MERCREDI 6 FEVRIER

  • Ciné goûter. Le Petit Gruffalo à 14h à Brive au cinéma Rex, bd. Kœnig. Le film d’animation de Uwe Heidschotter, Johannes Weiland. A partir de 3 ans. Son papa l’a averti: en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris! Découvrez en avant programme trois courts métrages d’animation. Des traces de pas dans la neige et des prédateurs qui rodent… autant de parcours initiatiques qui, par leur univers ou leur thème, font écho à l’aventure du Petit Gruffalo. Durée: 45 min. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.
  • Conférence Alliance française. Monteverdi à Venise ou l’apothéose du madrigal à 18h30 à Brive au lycée d’Arsonval. Une conférence animée par Jean-Michel Hasler. Fondateur de l’ensemble baroque de Limoges, il dirige les activités de la Camerata vocale de Brive. “La musique “représentative” se jouait en privé. Venise est en train d’inventer le spectacle public, Monteverdi arrive juste à temps pour voir cette fête musicale exploser: le théâtre.” Tarifs: 5 euros, gratuit pour les scolaires et étudiants. Infos au 05.55.24.46.53.
  • Soirée poétique à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Instanta poéttique en hommage à Wislawa Szymborska, poétesse polonaise prix Nobel de littérature. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

************

JEUDI 7 FEVRIER

  • Soirée bœuf ambiance jazz club à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association les Brivoiseries. Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Danse musique. Nous autres? à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. En partenariat avec Des Lendemains quichantent. Compagnies Aurelia/Rita Cioffi et Autres Cordes/Franck Vigroux. Un souffle fait vibrer toute la salle, un rayon menaçant balaie le plateau. Ainsi com­mence la traversée fantas­tique composée par et pour un musicien, Franck Vigroux, présent sur le plateau, et deux danseurs interprètes dont la chorégraphe, Rita Cioffi. Un son gigantesque, une danse qui lutte, un monde submergé. Un mélange musique et danse qui laisse abasourdi par sa force dévastatrice et sa beauté. Durée: 1 heure. Tarifs: de 16 à 10 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.
  • Comédie. Délires d’initiés à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après J’achète, la nouvelle comédie de Sim&flo, Florence Bardon et Simon Leblond. Le fric, c’est chic et le pognon, c’est super bon. Une satire du démon de l’argent et de ses vices, inspiré par la crise financière de 2009. Au menu de cette pièce,, la dénonciation de l’amour immodéré pour l’argent roi, le dieu fric et le prince flouze où la reine oseille et l’empereur pognon sont des personnages à part entière. La pièce a reçu le prix saltimbanque au Festival d’Avignon 2010, une distinction qui récompense les comédies traitant des thèmes du développement durable et de la mondialisation. Un style énergique qui se moque des conventions pour rire de l’hypocrisie, des injustices et des puissants, bref, pour rire de tout avec tout le monde et pourquoi pas éveiller les consciences. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 8 et samedi 9 février à 21h.
  • Danse classiqueLe Lac des cygnes à 21h à Sarlat au centre culturel, salle Paul Eluard. Avec l’Opéra national Tchaikovski et le Ballet de Perm Russie sous la direction artistique d’Alexei Miroschnichenko. De tous les ballets, Le Lac des cygnes, composé sur la musique de Tchaïkovski, est incontestablement le ballet le plus connu dans le monde et le plus populaire, le chef-d’œuvre chorégraphique du ballet classique. Symbole d’harmonie et de perfection, cette œuvre interprétée par les 55 danseurs du Ballet de Perm, se révèle être un joyau dans le monde du ballet classique. Les danseurs du Ballet de Perm excellent dans cette version signée par l’inoubliable étoile Natalia Makarova. Une occasion rare de découvrir la sensibilité de l’interprétation et la spécificité technique de l’école classique, à son plus haut niveau. Interprété avec âme et lyrisme, c’est un chef-d’œuvre incontournable. Durée: 2 heures 30 avec entracte. Tarifs: 35 et 25 euros, placement assis numéroté. Infos au 05.53.31.09.49 et sur sarlat.fr.
************

VENDREDI 8 FEVRIER

  • Vidéo libre. Myanmar, sous le regard de Bouddha à 18h30 à Brive au centre culturel avenue Jean-Jaurès. Une vidéo de Marc Laurens. Retraçant le sgrandes lignes de l’histoire de la Birmanie, ce film fait partager les temps forts de la vie profane et surtout religieuse qui imprègne les activités de ce pays resté hors des temps modernes. Durée: 1 heure 16. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Soirée blues Bordario à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. Egalement le lendemain samedi 9 février.
  • Soirée Batte Quiquus (pop rock) à 21h à Brive au 5th Avenue, 1 rue Fernand Alibert. Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.
  • Théâtre marionnettesPinok à 20h30 à Terrasson-Lavilledieu, au centre culturel L’Imagiscène. La compagnie Lazzi Zanni revisite le personnage Pinocchio de Caro Collodi. Une histoire que l’on croit connaître et dont finalement on ne sait rien; une histoire pour enfants, terriblement moderne, amère et délirante, qui n’a pour ambition que de faire rêver et d’empêcher le règne de la bêtise, de la cruauté et de la laideur adulte. Cette création est portée par un univers déjanté et retrace l’initiation du trop célèbre pantin. Se transformera-t-il en homme après ce qu’il aura découvert de l’humanité? Pinocchio, Pinok, est le pantin que son père Gepetto tente d’amener sur la voie du bonheur. Chemin ardu et semé d’embûches, où une fée étrange vient éveiller la conscience de Pinok, pendant que d’autres lui enseignent la révolte, le plaisir et le perdent dans le labyrinthe des tentations. La paresse, les jeux, l’argent sont les vices que la marionnette découvrira. Un spectacle qui propose différents niveaux de lecture. Infos au 05.53.50.13.80 et sur centre-culturel-terrasson.fr.
  • ComédieDélires d’initiés à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après J’achète, la nouvelle comédie de Sim&flo, Florence Bardon et Simon Leblond. Le fric, c’est chic et le pognon, c’est super bon. Une satire du démon de l’argent et de ses vices, inspiré par la crise financière de 2009. Au menu de cette pièce, la dénonciation de l’amour immodéré pour l’argent roi, le dieu fric et le prince flouze où la reine oseille et l’empereur pognon sont des personnages à part entière. La pièce a reçu le prix saltimbanque au Festival d’Avignon 2010, une distinction qui récompense les comédies traitant des thèmes du développement durable et de la mondialisation. Un style énergique qui se moque des conventions pour rire de l’hypocrisie, des injustices et des puissants, bref, pour rire de tout avec tout le monde et pourquoi pas éveiller les consciences. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 9 février à 21h.

************

SAMEDI 9 FEVRIER

  • Concert. La harpe dans tous ses états à 19h à Brive à l’auditorium Francis Poulenc. Un duo de solistes avec Hélène Breschand et Béatrice Guillermin. Hélène Breschand fait partie de ces musiciens capables d’évoluer à la limite de plusieurs domaines, musique contemporaine, improvisation, jazz, théâtre musical. Béatrice Guillermin, lauréate des fondations Yehudi Menuhin, Georges Cziffra et du Zonta club de France, a reçu sa plus grande reconnaissance en 1992, lors du USA International Harp Competition; seule finaliste française, elle remporte le 2e prix. Durée: 1 heure. Tarif unique à 8 euros. Infos et billetterie au 05.55.18.17.91.
  • Soirée blues Bordario à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Dîner spectacle avec AJM tandem à partir de 20h à Chanteix à la Boîte en zinc. Avec l’association Tuberculture. Le sigle AJM correspond aux initiales de l’auteur compositeur, chanteur et guitariste. En fait de tandem, ils sont 5 et ont remporté le dernier tremplin Brive plage festival. Un troubadour irradié, une fée aérienne, un funambule harmonique, un zen vrombissant, un caresseur de peaux, du bon texte, de la bonne musique, de l’humour, de la tendresse, de la révolte, du calme envoûtant au “speed” schizophrénique, du swing au rock en passant par le reggae. Des chansons d’utilité publique. Egalement Lily & Co, un duo de chansons intimistes et délurées qui vous emmène dans un univers étrange, entre réel et imaginaire. Tarifs: 15 euros (8 euros moins de 12 ans) pour le dîner spectacle, 7 euros pour le specatcle seul à partir de 21h30. Réservation avant le 5 février. Infos au 05.55.27.95.81 et sur tuberculture.fr.
  • ComédieDélires d’initiés à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après J’achète, la nouvelle comédie de Sim&flo, Florence Bardon et Simon Leblond. Le fric, c’est chic et le pognon, c’est super bon. Une satire du démon de l’argent et de ses vices, inspiré par la crise financière de 2009. Au menu de cette pièce, la dénonciation de l’amour immodéré pour l’argent roi, le dieu fric et le prince flouze où la reine oseille et l’empereur pognon sont des personnages à part entière. La pièce a reçu le prix saltimbanque au Festival d’Avignon 2010, une distinction qui récompense les comédies traitant des thèmes du développement durable et de la mondialisation. Un style énergique qui se moque des conventions pour rire de l’hypocrisie, des injustices et des puissants, bref, pour rire de tout avec tout le monde et pourquoi pas éveiller les consciences. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 10 FEVRIER

  • Concert symphonique. L’aube viennoise à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Avec l’orchestre de Limoges et du Limousin, 73 musiciens sous la direction de Jérôme Kaltenbach et la violoniste hollandaise Frederieke Saeijs. Au programme: le concerto A la mémoire d’un ange d’Alban Berg et la Symphonie n°4 en mi mineur opus 98 de Johannes Brahms. Double requiem, pour le sujet comme pour le compositeur, que ce concerto de Berg composé en 1935. Cet unique concerto se révèle aussi comme un instantané de Vienne à l’amorce du 20e siècle. Ce renouveau n’est aube que par le crépuscule qui le précède: 1885 voyait la naissance de Berg et l’achèvement de l’ultime symphonie de Brahms. 

Inconsciemment, l’illustre figure du romantisme passait le flambeau et ouvrait les portes à la modernité. Sa mort en 1897 sonnera définitivement le glas du 19e siècle, mais Brahms laissera une empreinte profonde sur la génération suivante. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Concert. Le Chœur des cosaques du Don et de la Mer Noire à 16h à Brive en l’église des Rosiers. Avec l’intervention du groupe Voc’All de Donzenac sous la direction de Christelle Peyrodes. De renommée mondiale, le célèbre chœur en tournée s’arrête à Brive. Fidèle à la tradition musicale de cet immense pays, ce choeur a été créé en 1921 dans un camp d’internement. Ces huit choristes, formés aux conservatoires russes et bulgares, chantent a capella, au son de leurs voix profondes et mélodieuses, allant des œuvres liturgiques de l’église orthodoxe russe jusqu’à leur musique traditionnelle et folklorique. Infos au 06.29.46.18.58.
  • Musiques actuelles. Puppetmastaz à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Puppetmastaz, c’est  un groupe de hip-hop/electro allemand dont les membres sont des marionnettes. Derrière chaque marionnette se cache un rappeur du groupe. Les rappeurs les plus sauvages du monde reviennent, et ils sont toujours aussi… petits. Les hurluberlus planqués derrière les marionnettes agitent depuis plus de 15 ans leur bras en l’air pour donner vie à ces véritables bêtes de scène. Il s’agit bien là de rappeurs amateurs de marionnettes, et pas d’un spectacle de marionnettes sur fond de hip-hop. Quatre albums attestent de la bestialité du flow de ces Berlinois, collègues de Gonzales, et du potentiel de leurs productions. Tarifs: 12 euros sur place, 9 en location. A noter à 15h30, Puppetmastaz en goûter concert à vivre en famille (réservation obligatoire, 5 euros enfant, gratuit pour un accompagnant). Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Brive création dans plusieurs lieux de Brive, chapelle Saint-Libéral, médiathèque, archives municipales et centre Edmond Michelet. Il s’agit d’une exposition des œuvres sélectionnées dans le cadre de Brive création. Ce concours d’art actuel ouvert aux artistes professionnels comme aux amateurs, a été lancé en octobre dernier par la Ville et son centre municipal d’arts plastiques. Les visiteurs sont également appelés à se prononcer pour l’attribution d’un public. Entrée gratuite. Chapelle Saint-Libéral ouverte tous les jours sauf lundi de 10h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. A la médiathèque: mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Archives municipales, rue Massénat, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Au centre Michelet, du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.88.06.67. Jusqu’au 27 février.
  • La chasse de Saint-Pierre au musée du cloître de Tulle. Un chef d’œuvre de l’art médiéval. La châsse de la crucifixion est un reliquaire en émail champlevé entre dans les collections du musée qui propose de découvrir de témoignage exceptionnel de l’émaillerie limousine du 13e siècle. Cette châsse, classée Monument historique en 1891, se trouvait dans l’église Saint-Pierre au moment de son classement. La propriété en fut attribuée à la Ville de Tulle. Longtemps conservée par le presbytère, elle n’a jamais rejoint les collections du musée du cloître. Elle avait été mise à l’abri dans un coffre à la banque de France puis vers 1995, déposée provisoirement au musée des Beaux-arts de Limoges par les Monuments historiques. Cette pièce exceptionnelle a été restituée à Tulle le 3 juillet dernier. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’en avril 2013.
  • Gaston Vuillier, territoires revisités au musée du cloître de Tulle, premier étage. Gaston Vuillier est un artiste majeur du territoire de la Corrèze dont le musée du Cloître possède un ensemble de dessins illustrant les croyances et coutumes populaires du monde paysan. Né à Perpignan en 1845 et décédé à Gimel en 1915, cet artiste dessinateur, voyageur et ethnographe, a travaillé pour les grandes revues illustrées du 19e siècle, en particulier Le Tour du monde. A partir de 1892, il trouve son port d’attache en Limousin, à Gimel. Fasciné par la beauté des paysages de ce lieu, il lutta farouchement en faveur de la sauvegarde et de la protection du site des cascades. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’en septembre 2013.
  • Op art. Victor Vasarely à Sarran au musée Jacques Chirac. Les œuvres présentées sont issues d’un portfolio imprimé en trente exemplaires par les éditions Esselier en 1969. Il a été offert à Jacques Chirac, alors premier ministre, lors de l’inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Les œuvres illustrent le Discours sur la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences du philosophe Descartes. Projection d’un documentaire sur Victor Vasarely et l’art optique à l’auditorium du musée. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu’au 31 mai 2013.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire