L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 7 JANVIER 2013


  • Théâtre d’objet. Voyage d’un courant d’air à 9h15, 10h30 et 15h à Brive au théâtre municipal, dans la petite salle. Pour les enfants de 2 à 5 ans. Un spectacle poétique et musical où se mêlent la parole contée, chantée et le théâtre d’objet. Avec la compagnie Le chat perplexe. Quand elle étais petite, elle roulait vite avec sa bicyclette pour sentir le vent. Elle voulait devenir “attrapeuse de courant d’air”. Aujourd’hui, elle a grandi et les étudie. Avec son vélo, elle a construit une drôle de machine… Lucie Catsu court après ce petit souffle de vie, l’attrape, l’étudie, le jette en l’air et le poursuit. Elle invente et raconte ce drôle de voyage, où l’invisible rend le monde vivant. Elle explore le souffle, le chant, le goût de l’air, le goût du vent! Durée: 30 min. Tarifs: 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement mardi 8 et mercredi 9 janvier à 9h15, 10h30 et 15h même lieu et vendredi 11 janvier à 9h30 et 10h45 à Allassac.

************

MARDI 8 JANVIER

  • Théâtre d’objet. Voyage d’un courant d’air à 9h15, 10h30 et 15h à Brive au théâtre municipal, dans la petite salle. Pour les enfants de 2 à 5 ans. Un spectacle poétique et musical où se mêlent la parole contée, chantée et le théâtre d’objet. Avec la compagnie Le chat perplexe. Quand elle étais petite, elle roulait vite avec sa bicyclette pour sentir le vent. Elle voulait devenir “attrapeuse de courant d’air”. Aujourd’hui, elle a grandi et les étudie. Avec son vélo, elle a construit une drôle de machine… Lucie Catsu court après ce petit souffle de vie, l’attrape, l’étudie, le jette en l’air et le poursuit. Elle invente et raconte ce drôle de voyage, où l’invisible rend le monde vivant. Elle explore le souffle, le chant, le goût de l’air, le goût du vent! Durée: 30 min. Tarifs: 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement mercredi 9 janvier à 9h15, 10h30 et 15h même lieu et vendredi 11 janvier à 9h30 et 10h45 à Allassac.

************

MERCREDI 9 JANVIER

  • Théâtre d’objet. Voyage d’un courant d’air à 9h15, 10h30 et 15h à Brive au théâtre municipal, dans la petite salle. Pour les enfants de 2 à 5 ans. Un spectacle poétique et musical où se mêlent la parole contée, chantée et le théâtre d’objet. Avec la compagnie Le chat perplexe. Quand elle étais petite, elle roulait vite avec sa bicyclette pour sentir le vent. Elle voulait devenir “attrapeuse de courant d’air”. Aujourd’hui, elle a grandi et les étudie. Avec son vélo, elle a construit une drôle de machine… Lucie Catsu court après ce petit souffle de vie, l’attrape, l’étudie, le jette en l’air et le poursuit. Elle invente et raconte ce drôle de voyage, où l’invisible rend le monde vivant. Elle explore le souffle, le chant, le goût de l’air, le goût du vent! Durée: 30 min. Tarifs: 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement vendredi 11 janvier à 9h30 et 10h45 à Allassac.

************

JEUDI 10 JANVIER

  • Projection. Automne, octobre à Alger à 21h à Brive au cinéma Rex. En présence de l’actrice Nina Koriz qui dédicacera son livre Des femmes de cœur. Un film de Malik Lakhdar Hamina, fils du cinéaste Mohamed Lakhdar Hamina (Chronique des Années de Braise, Palme d’or du Festival de Cannes). A travers les difficultés rencontrées par un jeune musicien, c’est le portrait de l’Algérie, la révolte de la jeunesse algéroise en octobre 1988, que dessine le cinéaste. Pour son rôle, Nina Koriz est allée à la rencontre des femmes algériennes et des étudiantes avec leur difficulté d’être à la fois intellectuelle, ambitieuse et respectueuse des traditions. Durée du film: 1 heure 33. A l’issue de la projection, la comédienne dédicacera son roman. Elle sera également présente à la librairie Chapitre le lendemain vendredi 11 à partir de 14h. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

************

VENDREDI 11 JANVIER

  • Théâtre d’objet. Voyage d’un courant d’air à 9h30 et 10h45 à Allassac, salle du combattant. Pour les enfants de 2 à 5 ans. Un spectacle poétique et musical où se mêlent la parole contée, chantée et le théâtre d’objet. Avec la compagnie Le chat perplexe. Quand elle étais petite, elle roulait vite avec sa bicyclette pour sentir le vent. Elle voulait devenir “attrapeuse de courant d’air”. Aujourd’hui, elle a grandi et les étudie. Avec son vélo, elle a construit une drôle de machine… Lucie Catsu court après ce petit souffle de vie, l’attrape, l’étudie, le jette en l’air et le poursuit. Elle invente et raconte ce drôle de voyage, où l’invisible rend le monde vivant. Elle explore le souffle, le chant, le goût de l’air, le goût du vent! Durée: 30 min. Tarifs: 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Musique old-time. The old mules à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. The Old mules est un groupe de musique old-time, forme ancienne et racine de la musique américaine folk et country dont les instruments principaux sont le banjo, le violon et la guitare.Leur prestation est axée sur la convivialité d’une musique rurale et populaire avec un répertoire de l’Irlande au blues, de complaintes datant du 18e à un “Be-Bop-A Lula”. Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Soirée Spectrum (hard rock) à 21h à Brive au 5th Avenue, 1 rue Fernand Alibert. Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.

************

SAMEDI 12 JANVIER

  • Soirée musique irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

************

LES EXPOS A VOIR

  • La frontière s’affiche au musée Edmond-Michelet à Brive, 4, rue Champanatier. Réalisée à l’occasion des 36e rencontres Edmond-Michelet, l’exposition présente treize affiches de propagande, de 1938-1947, issues des collections du musée. Son thème est la frontière, telle qu’elle est représentée, symbolisée, détournée ou contournée par les affichistes travaillant au service de la propagande pendant la seconde guerre mondiale. Le parcours est organisé autour de cinq thèmes : les empires coloniaux, l’Allemagne conquérante, l’Alsace occultée, les frontières idéologiques, le monde libre. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 31 janvier 2013.
  • Un chef d’œuvre de l’art médiéval au musée du cloître de Tulle. La châsse de la crucifixion est un reliquaire en émail champlevé entre dans les collections du musée qui propose de découvrir de témoignage exceptionnel de l’émaillerie limousine du 13e siècle. Cette châsse, classée Monument historique en 1891, se trouvait dans l’église Saint-Pierre au moment de son classement. La propriété en fut attribuée à la Ville de Tulle. Longtemps conservée par le presbytère, elle n’a jamais rejoint les collections du musée du cloître. Elle avait été mise à l’abri dans un coffre à la banque de France puis vers 1995, déposée provisoirement au musée des Beaux-arts de Limoges par les Monuments historiques. Cette pièce exceptionnelle a été restituée à Tulle le 3 juillet dernier. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu’au 15 janvier 2013.
  • Les juifs de France dans la Shoah à Tulle au musée des armes, 1 rue du 9 juin 1944. Cette exposition, réalisée par le Mémorial de la Shoah, est une adaptation de l’exposition “le Temps des rafles” conçue sous la direction de Serge Klarsfeld en 1992. Tout au long des 20 panneaux qui la composent, l’exposition est consacrée aux juifs de France depuis le régime de Vichy et les premières mesures anti-juives, les camps d’internements, la “solution finale” et jusqu’à la Libération. Dans le cadre des commémorations de l’année 1942 et en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Corrèze. Ouvert tous les jours, sauf mardi et dimanche, de 13h à 18h. Ouvert le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 3 février.
  • Op art. Victor Vasarely à Sarran au musée Jacques Chirac. Les œuvres présentées sont issues d’un portfolio imprimé en trente exemplaires par les éditions Esselier en 1969. Il a été offert à Jacques Chirac, alors premier ministre, lors de l’inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Les œuvres illustrent le Discours sur la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences du philosophe Descartes. Projection d’un documentaire sur Victor Vasarely et l’art optique à l’auditorium du musée. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu’au 31 mai 2013.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire