L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

Nous vous rappelons qu’il est indispensable de continuer à appliquer les mesures sanitaires barrières: distanciation physique (1 mètre à 1,50 mètre), port du masque, lavage des mains très régulier…

LUNDI 12 OCTOBRE 2020

  • Atelier jeux. La semaine du goût avec lotos et dominos de 14h30 à 16h à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Pour le public sénior et porteur de handicaps. Accueil de 12 personnes. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Rencontre des enchevêtrée(e)s à 18h30 à Brive au Théâtre municipal. Les bois de Sivens, Notre-Dame-des-Landes, Bure ou encore les Cévennes témoignent que des choses s’inventent du côté des forêts. Certains ont commencé à les habiter, dans la perspective de défendre un autre monde et d’autres usages du territoire. Ces luttes qui nous parlent d’ici trouvent aussi des échos forts du côté des paysans du Guerrero au Mexique, des trappeurs du peuple Cri du Canada qui luttent contre la déforestation, des Penan de Bornéo qui sont en guerre contre les compagnies de plantation de palmier à huile. Toutes ces luttes portent un même mot d’ordre : la forêt n’est pas une usine à bois, pas une réserve de biosphère, pas un puits où stocker du carbone, mais le lieu où un peuple s’insurge, se fait ingouvernable. C’est ce dont témoigne l’ouvrage, Être Forêts : habiter des territoires de Jean-Baptiste Vidalou. En collaboration avec Peuple et culture. Durée: 1 heure 30. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

************

MARDI 13 OCTOBRE

  • Atelier jeux pour les petits. Les fruits et légumes  de 10h à 11h30 à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. En rapport avec la semaine du goût. Pour les enfants jusqu’à 3 ans en familles ou avec assistantes maternelles. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Atelier de langue occitane à 17h30 et 18h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. A 17h30 pour les débutants et 18h30 pour les confirmés. Durée: 45 min. Gratuit mais uniquement sur réservation. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.
  • Musique. San Salvador. Lost in traditions à 20h30 à Tulle au théâtre. Navette au départ de Brive. Après une tournée hivernale aux Etats-Unis, ils reviennent jouer sur leurs terres. Amis, frères et sœurs originaires de Saint-Salvadour, ils chantent ensemble depuis l’enfance et font partie de cette génération qui a choisi de s’émanciper du répertoire traditionnel pour créer son propre registre, populaire et savant, libre et ancré. Leur façon d’associer voix polyphoniques et percussions hypnotiques renouvelle de manière radicale les chants occitans. Une alliance tellurique qui tire autant vers le chœur punk que les constructions math rock. Portées par les rythmiques de leurs toms et tambourins, leurs prestations scéniques emportent le public dans un rapport jouissif et haletant à la musique, à la limite de la transe. Leur premier album est en préparation  Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

************

MERCREDI 14 OCTOBRE

  • 600x300-livre_jeunesse4La Ronde des histoires. Epouvante et frissons à 15h à Brive à la médiathèque municipale, secteur jeunesse. Public de 3 à 8 ans. Les bibliothécaires convient les enfants à une séance de lecture. Thème de celle-ci: épouvante et frissons. Durée: 1 heur. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.

************

JEUDI 15 OCTOBRE

  • Théâtre. L’heure bleue à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Une tragédie drôle et cruelle, aiguisée et sensuelle de David Clavel portée par Le Centquatre-Paris. Tous semblent un peu nerveux à l’idée du retour de ce frère qui n’a plus mis les pieds dans la maison familiale depuis de longues années : la belle-mère borderline et fantasque, la sœur sacrificielle, le petit frère rêveur et, figure centrale, le père misanthrope et condamné. À la manière du film Festen, David Clavel écrit, monte et joue une pièce où les non-dits se révèlent par touches, jusqu’à l’explosion finale. Le temps d’une journée, toutes les cartes familiales sont rebattues dans une révolution intime à laquelle aucun des personnages n’échappera. Emmanuelle Devos, qui a souvent collaboré avec David Clavel, excelle en amoureuse cruelle, incapable de se plier aux convenances et mensonges. Daniel Martin crache avec une vigueur folle sa morgue de patriarche égoïste sur le point de mourir. La maison, figurée par un ingénieux décor tout en jeux de niveaux, est un dédale qui permet de décaler le réel, de créer apartés et mini-drames circonscrits. Durée: 1 heure 50. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr. Egalement le lendemain vendredi 16 octobre à 19h.
  • Concert K’S Blues Trunk à partir de 20h à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
************

VENDREDI 16 OCTOBRE

  • Colloque Michelet à partir de 9h à Brive à l’espace congrès de la CCI.Edmond Michelet est-il d’actualité ? A-t-il toujours quelque chose à nous dire ? Ces questions, le colloque 2020 de ces 16 et 17 octobre entend les explorer. A l’occasion de deux anniversaires, le 80e du tract de 1940 et le 50e de sa disparition, ce “moment Michelet” permettra de s’interroger sur son héritage grâce aux travaux les plus récents réalisés, en particulier, par une nouvelle génération d’historiennes et d’historiens. Nul doute que celui dont les multiples engagements ont su inspirer nombre de ses contemporains, trouvera un écho attentif dans une époque aussi incertaine que celle qu’il a connue. Le colloque est organisé par l’association La Fraternité Edmond Michelet avec le soutien du musée Michelet. A noter ce vendredi une soirée “rue de la Liberté” avec Olivier Wieviorka, historien, professeur à l’Ecole normale supérieure de Saclay sur le thème “Rue de la Liberté et les témoignages de l’expérience concentrationnaire”. Vous pouvez consulter le programme complet sur le site du musée. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.74.06.08 et sur centremichelet.brive.fr. Également samedi 17 octobre.

  • Théâtre. L’heure bleue à 19h à Brive au Théâtre municipal. Avec Le Centquatre-Paris. Tous semblent un peu nerveux à l’idée du retour de ce frère qui n’a plus mis les pieds dans la maison familiale depuis de longues années : la belle-mère borderline et fantasque, la sœur sacrificielle, le petit frère rêveur et, figure centrale, le père misanthrope et condamné. À la manière du film Festen, David Clavel écrit, monte et joue une pièce où les non-dits se révèlent par touches, jusqu’à l’explosion finale. Le temps d’une journée, toutes les cartes familiales sont rebattues dans une révolution intime à laquelle aucun des personnages n’échappera. Emmanuelle Devos, qui a souvent collaboré avec David Clavel, excelle en amoureuse cruelle, incapable de se plier aux convenances et mensonges. Daniel Martin crache avec une vigueur folle sa morgue de patriarche égoïste sur le point de mourir. La maison, figurée par un ingénieux décor tout en jeux de niveaux, est un dédale qui permet de décaler le réel, de créer apartés et mini-drames circonscrits. Une tragédie drôle et féroce, aiguisée et sensuelle, dans laquelle les six comédiens jouent sur du velours. Durée: 1 heure 50. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr. Egalement le lendemain vendredi 16 octobre à 19h.
  • Concert Angie Palmer à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
************

SAMEDI 17 OCTOBRE

  • Colloque Michelet à partir de 9h30 en martinée à Brive à l’espace congrès de la CCI.Edmond Michelet est-il d’actualité ? A-t-il toujours quelque chose à nous dire ? Ces questions, le colloque 2020 de ces 16 et 17 octobre entend les explorer. A l’occasion de deux anniversaires, le 80e du tract de 1940 et le 50e de sa disparition, ce “moment Michelet” permettra de s’interroger sur son héritage grâce aux travaux les plus récents réalisés, en particulier, par une nouvelle génération d’historiennes et d’historiens. Nul doute que celui dont les multiples engagements ont su inspirer nombre de ses contemporains, trouvera un écho attentif dans une époque aussi incertaine que celle qu’il a connue. Le colloque est organisé par l’association La Fraternité Edmond Michelet avec le soutien du musée Michelet. Vous pouvez consulter le programme complet sur le site du musée. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.74.06.08 et sur centremichelet.brive.fr.
  • Conférence. Comment bien nourrir mon bébé à 10h à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Une conférence proposée et animée par Claire Rossi, nutritionniste. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Café tricot à 14h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un moment convivial et l’occasion de faire de nouvelles rencontres autour du tricot et de la couture, c’est tendance et ça a lieu chaque 3e samedi du mois. Un ouvrage, un café, un échange… il n’y a pas d’âge pour venir monter les mailles à l’endroit à l’envers. L’idée, favoriser les échanges entre les générations et cultiver du lien social. Chacune apporte l’ouvrage qui lui plaît, ou n’apporte rien, passe simplement boire un café, échanger… Jusqu’à 18h. Réservations obligatoires, nombre de places limité. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Conte au musée à 14h30 et 16h30 à Brive au musée Labenche. La tortue rouge et autres contes de chamans de et par Corinne Duchêne. Un spectacle tout public à partir de 6 ans.  Durée: 1 heure. Entrée gratuite mais inscription obligatoire. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr.

  • Soirée cabaret musical-hall Les Swings à 210 à Brive à l’Espace des Trois Provinces. Une soirée exceptionnelle organisée par Les Swings avec la participation de Fauve Hautot dans un nouveau show et ses trois danseurs ainsi que les tours de grandes illusions de Ben Rose. Un spectacle inédit en grand format avec pas moins de 20 artistes. Durée : 2 heures sans entracte. Ouverture à partir de 19h30. Durée: 2 heures. Tarifs: 39 euros adulte, 25 euros enfant. Infos au 06.37.48.83.97 et sur n-prod.com.
  • Concert. Un P’tit gars du coin à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. De la chanson française à tendance festive et humoristique. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.

************

LES EXPOS À VOIR

  • Les enfants de la Résistance à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Proposée par les éditions Le Lombard, cette exposition est en lien avec la série de bandes dessinées jeunesse du même nom signée Benoît Ers et Vincent Dugomier. Elle explique de manière didactique et ludique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance. “Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que treize ans ?” En plus d’explorer l’Histoire, les visiteurs pourront découvrir la série en aidant les héros à replacer les cases des albums sur les panneaux correspondants. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 20 mars 2021.
  • Nudsus & Molas du Panama à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Une exposition envoutante qui présente des statuettes de guérison et des textiles du peuple guna. Direction le Panama avec l’exposition de deux cents statuettes guérisseuses en bois, les nudsus. Prêtées par un collectionneur privé, ces pièces sculptées, hautes de quinze à trente centimètres, sont fabriquées par les Gunas pour soigner un mal physique. Elles représentent un outil de médiation pour aller dans le monde des esprits. Ce sont originellement des objets thérapeutiques. Ni sacrés ni même magiques. Ces pièces sont brutes mais possèdent des lignes parfois très modernes. On y retrouve de l’art africain autant que le cubisme de Picasso. Un documentaire explique les procédés de fabrication. L’exposition présente aussi des molas, grands carrés de coton colorés. Brodés par les femmes ou de jeunes homosexuels, ils ont notamment pu inspirer les artistes surréalistes. Différentes propositions de médiations seront proposées à la rentrée : des visites-ateliers, lectures de contes, séances de méditation… Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 23 novembre 2020.

  • Rêves colorés à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Dans cette exposition, l’artiste Lucy S Devigne invite à un voyage intérieur en dévoilant ses songes à travers des toiles d’une force et d’une émotion rares. Une explosion de couleurs rythmées par une infinie précision où la nature et les éléments sont très présents. Les rêves prennent vie et dévoilent le talent de Lucy. Brésilienne, son travail est inspiré par le chamanisme, la danse, les couleurs… de son pays. Passionnée d’arts-plastiques, elle dessine depuis son plus jeune âge. Formée à l’illustration au sein de l’école de Condé à Paris, Lucy S Devigne continue sa formation pluri-artistique en apprenant les techniques de la peinture décorative et du trompe l’œil à Tours (Atelier Derouanné) puis s’initie à la sculpture sur pierre (Forepabe à La Châtre). La peinture devient peu à peu un exécutoire de liberté qui lui permet de mettre sur toile un monde imaginaire. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 30 octobre 2020.
  • Une vie en soie à Brive à la chapelle Saint-Libéral. A partir du 16 octobre. Peintures sur soie d’Ann Lan. Née en Corrèze où elle a vécu son adolescence, puis à Paris où elle a construit une carrière internationale de peintre pendant 40 ans, Ann Lana présente une rétrospective de son œuvre. Les Brivistes connaissent bien sa peinture présentée dès le début des années 1980 au Musée Ernest Rupin. Une trentaine d’œuvres sur soie dans une atmosphère baudelairienne, permet de constater l’unité de son style à travers les années et son évolution. La peinture sur soie étant dans sa technique, un art difficile et exigeant, elle a été reconnue “peintre sur soie par excellence” par ses pairs, lors d’une conférence qu’elle a faite au premier Congrès mondial à Washington. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 8 novembre 2020.
  • Portraits de légumes et Les œufs à Brive à la bibliothèque du campus universitaire. Guillaume Beloeil expose ses merveilleux clichés, Portraits de Légumes et Les Œufs. Découvrez les couleurs appétissantes des légumes ensoleillés comme un rappel à ces beaux jours d’été. Plongez sur le sol touffu des forêts à la rencontre des « Oeufs ». Ces photographies réalisées en noir et blanc, presque nostalgiques, introduisent la saison automnale. Comme un jeu d’enfant, découvrez la nature à une autre échelle avant de parcourir les chemins en quête de châtaignes. Cette exposition était initialement prévue en avril et mai derniers, dans le cadre de l’année de l’alimentation.  Son site: beloeilguillaume.wixsite.com. Entrée libre. Infos au 05.55.26.06.48. Jusqu’au 31 octobre 2020.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire