L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 5 JUIN

Musée haut musée bas.

  • Théâtre Tous en scène. Musée haut, musée bas à 20h30 à Brive au centre Raoul Dautry. “Le musée est-il chaud? Est-il froid? Est-il haut? Est-il bas et que viennent y faire tous ces gens? Visiter? Mais visiter qui, quoi? Chercher quelqu’un?… Le musée espace de liberté ou prison pour dingues? Et l’art dans tout ça?” Avec l’humour grinçant particulier à Jean-Michel Ribes, cette pièce met en scène une quarantaine de personnages, artistes, visiteurs, conservateurs, guides qui s’éparpillent dans le grand bazar de la culture. Mise en scène par Séverine Garde Massias. Ce spectacle marque la fin du festival Tous en scène! organisé par le centre Raoul Dautry. Tarif unique: 3,10 euros. Infos au 05.55.23.02.78.
  • Soirée Tango à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar et Tocaz Tango Liso avec Sebastian. Infos au 05.55.17.10.78.

*************

MERCREDI 6 JUIN

  • v_LuneCiné goûter. Le petit cirque et autres contes à 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Koenig. La formule est simple: une séance, une animation et un goûter. Sept films d’animation à voir dès 4 ans. Jacques-Rémy Girerd a regroupé 7 réalisateurs de talent v_Cirquequi viennent conter sur un mode drôle, poétique et tendre, de petites histoires d’amitié et d’amour: Au clair de la lune, Nos adieux au music-hall, Le prince des joyaux, Le moine et le poisson… Les moyens d’expression les plus divers sont utilisés: la pâte à modeler animée, les objets animés, le dessin traditionnel sur celluloïd, l’encre de Chine ou les ombres chinoises. Un enchantement! Durée: 50 min. Tarifs: 5 euros, abonnement à 20 euros les 5 séances et pour les groupes à partir de 15 enfants, 4 euros par enfant. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org.
  • Flashmob zumba à 15h30 à Brive, place du Civoire. Pour les 20 ans de l’IUT GEA, venez danser sur le rythme endiablé de la zumba! Découvrez la chorégraphie sur la page Facebook “Flashmob à Brive la Gaillarde”.
  • AdiemusConcert. Adiemus Songs of sanctuary à 18h30 à Brive à l’espace des Trois provinces. Du compositeur et musicien gallois Karl Jenkins. Mais si, vous connaissez certainement Adiemus, son morceau le plus populaire qui a été utilisé pour une publicité de la compagnie aérienne Delta air lines. C’est cette œuvre qui est aussi le titre d’une série d’albums qui sera interprétée sous la direction de Davy Dutreix par l’orchestre des cordes, les classes de formation musicale et de percussions, les chœurs du conservatoire et cristal Baschet. Tarif unique: 8 euros. Infos au conservatoire au 05.55.18.17.91.

*************

JEUDI 7 JUIN

  • AzimutDédicace BD de Jean-Baptiste Andreae de 15h à 19h à Brive à la librairie Bulles de papier, 2 rue Saint-Libéral. Jean-Baptiste Andrea, dessinateur de La confrérie du crabe (3 tomes) et MangeCœur, sort le premier tome d’une nouvelle série Azimut. Ils ont tous perdu le nord dans ce monde étrange. Un capitaine parti en exploration revient à son point de départ, un roi tombe amoureux d’une superbe femme au passée trouble, un vieux professeur tente de percer les secrets du temps, des poissons volants géants s’échouent sur la plage… Un univers imprégné de poésie loufoque où l’imagination des auteurs ne connaît aucune limite. Un petit bijou. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.
  • Soirée bœuf ambiance jazz club à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Musiques actuelles. Aptizermix # 49 Open DJ’s à 19h aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Quoi de mieux qu’un open Dj’s pour fêter l’arrivée de l’été? Le principe est simple: plusieurs Dj’s amateurs se succèdent tout au long de cet aptizermix pour partager leur univers musical. Vyniles, cd, Ipod, ordi, tous les coups sont permis. Temps de passage pour chaque dj: 15 à 20 min. Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.

*************

VENDREDI 8 JUIN

  • Balade botanique de 14h30 à 16h30 à Ayen. Sur le thème des plantes comestibles sauvages. Rdv à l’entrée du village VVF. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Réservations indispensables. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants.
  • Jean-Paul Ollivier. La DépecheConférence. Les plus belles histoires du Tour de France avec Jean-Paul Ollivier à 20h30 à Brive à l’immeuble consulaire, salle Escande. Brive sera à nouveau étape d’arrivée vendredi 20 juillet. En amont de l’événement, la Ville a souhaité inviter ” la mémoire du Tour”. Le grand reporter TV Jean-Paul Ollivier, écrivain au long cours des épopées du vélo, retracera les origines du Tour, les exploits, les défaillances, les faits insolites… avec un sujet sur Hugo Koblet (étape de légende Brive-Agen) et de nombreuses autres anecdotes. Entrée libre.
  • Théâtre en quartier. Cuisine grecque à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Un partage entre le théâtre et le quartier. Le Théâtre de l’Etoile grise propose une création qui croise deux de ses œuvres Deux pièces cuisine et Antigone-Nettoyage, avec des textes, des souvenirs, des photos, des enfants des écoles et des résidents du foyer-logement. Entrée libre. Infos au 05.55.86.87.99. Egalement samedi 9 juin même heure.
  • Soirée soul funk à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Avec le groupe Ça fait l’Vertige. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

*************

SAMEDI 9 JUIN

  • Photo archives AdapéicCourir ensemble à 9h30 à Malemort sur la voie verte. Cette course de 10km est une nouveauté lancée par l’Adapéi 19 (Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales) à l’occasion de son cinquantième anniversaire. Le principe est de courir ensemble avec des personnes en situation de handicap. Engagement: 10 euros jusqu’à la veille 19h à la boutique MLK, 15 rue de l’Hôtel de Ville et 13 euros sur place le jour J à partir de 8h, gratuit pour les personnes handicapées. Maillot technique offert à chaque participant. Vestiaires et douches à disposition au stade de Malemort. Plus d’infos au 05.55.17.24.02. Vous pouvez également lire notre article de présentation en cliquant ici.
  • arboretum.DRFête de l’arbre de 14h à 22h au Soulet d’Ayen, à l’arboretum de la Tuillière. Une deuxième édition qui réunit des ateliers nature et des artistes, artisans. L’association des amis de l’arboretum de la Tuillière (une collection d’arbres sur une superficie de 8,5 hectares) et le comité de pilotage de l’agenda 21 d’Ayen organisent cette journée dédiée à l’arbre. Rendez-vous à 14h30 pour l’inauguration et signature de la charte zéro pesticide. De nombreuses animations tout au long de la fête avec des démonstrations professionnelles: élagage, ébénisterie, charpente, menuiserie, vannerie, jouets en bois… Des artistes travailleront sous vos yeux: peintres, sculpteurs à la tronçonneuse. Seront aussi présentes des associations environnementales. Entrée libre. Infos au 05.55.25.16.67 et 05.55.84.12.90 et sur les sites tuilliere.fr et ayen.fr.
  • Marché de pays de 18h à 22h30 à Saint-Viance sous la halle. Un marché qui réunit des producteurs locaux. Vous pouvez même consommer vos achats sur place dans une ambiance conviviale.
  • Mo Le Groupe. DRConcert. Mo à 20h à la médiathèque de Saint-Viance. Le groupe Mo fait en 2012 les premières parties de Johnny Halliday, Inna Modja, Gérald de Palmas. Mo a été fondé en 2006 par deux jeunes Bordelais, Nicolas Karell et Yohan Sati. Deux amis d’enfance, tous deux auteurs, compositeurs, interprètes… Leur musique originale est basée sur leurs deux voix complémentaires, accompagnées par la guitare et le ukulélé de Yohan ainsi que la basse et les percussions pour Nicolas. Ils jouent avec les “MO” de la langue française, enchaînement les concerts et séduisent un public de plus en plus nombreux. C’est leur sincérité, leur charme et leur humour qui en font deux personnages très attachants… C’est peut être cela qui a aussi séduit de grands noms de la chanson française dont ils ont déjà assuré les 1ères parties: Yannick Noah, Pascal Obispo, Florent Pagny, Matmatah et Michael Jones. Ils ont déjà à leur actif trois albums et un 4ème en préparation.

  • Chant choral. Boris Vian rencontre Edith Piaf à 20h30 au théâtre de Brive. Un spectacle proposé par l’association Chantons ensemble qui réunit des choristes de Brive et de son pays. Il réunit 115 choristes, 3 musiciens et 2 comédiens autour des chansons de Boris Vian et d’Edith Piaf. Tarif: 9 euros. Infos au 06.98.27.28.74 et sur chantonsensemble/brive.
  • graeme allwright [1]_legerConcert. Graeme Allwright à 20h30 à la boîte à zinc à Chanteix. Graeme Allwright, un artiste majeur, à la voix inimitable, remplie d’une émotion grave et profonde! Ce globe-trotter infatigable, offre à son public de nombreuses balades éternelles qui parlent d’ amour, de paix, de liberté. Des hommages à Woody Guthrie, Bob Dylan ou Leonard Cohen. Des nouvelles chansons et des plus anciennes comme des hymnes qui appartiennent à notre histoire, notre patrimoine. Pour le plaisir de réunir sur scène ses amis musiciens qui parcourent les routes avec lui depuis longtemps, Erick Manana, guitare et voix et Dina Rakotomang contrebasse et voix, Graeme Allwright chante, avec la même fraîcheur et le même bonheur de partage, devant des salles combles réunissant un large public, transcendant les générations et abolissant les frontières musicales. Tarifs: 25 euros et 21 en réduit. Plus d’infos au 05.55.27.95.81 et sur tuberculture.fr.
  • Théâtre en quartier. Cuisine grecque à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Un partage entre le théâtre et le quartier. Le Théâtre de l’Etoile grise propose une création qui croise deux de ses œuvres Deux pièces cuisine et Antigone-Nettoyage, avec des textes, des souvenirs, des photos, des enfants des écoles et des résidents du foyer-logement. Entrée libre. Infos au 05.55.86.87.99. Egalement samedi 9 juin même heure.
  • CRD. DRMusiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Concert du CRD (Conservatoire à rayonnement départemental). Le rendez-vous est désormais pris vers la fin de la saison, Des Lendemains qui Chantent accueillent les groupes de la classe de musiques amplifiées du CRD . Cette année, la soirée sera rock, les trois formations tullistes invitent leurs voisins d’Egletons et d’Ussel à partager la scène pour perpétuer l’aventure rock’n roll, de la pop au métal.Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.

*************

DIMANCHE 10 JUIN

  • Les boucles du cœurBoucles du cœur de 9h à 12h à Brive sur le parc de la Guierle. Les Boucles du cœur, c’est une journée nationale au profit de l’enafnce. Participation de 2 euros par personne. Venez courir, marcher, participer aux diverses animations. Cette manifestation qui se déroule est au profit de projets concrets pour redonner le sourire aux enfants: Fête le mur, l’association créée par Yannick Noah et SOS villages d’enfants. Plus d’infos sur le site lesbouclesducoeur.fr.

  • Brocantage du quartier Est à Brive de 9h à 18h, sur le parking de la patinoire, avenue Léo Lagrange. L’inscription est gratuite.

Brocantage patinoire. Photo archives Diarmid Courrèges

*************

LES EXPOS À VOIR

01_Bélorgey

  • 04_EganaArpenter la ville à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Comme chaque année depuis 1989, le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) organise une exposition en coproduction avec la mairie et le Lycée d’Arsonval. Sculptures, peintures, photographies… L’ensemble des œuvres réunies dans cette exposition montre différentes manières d’appréhender la ville. Une ville qui est selon la sensibilité des artistes, chantier permanent, décor, lieu d’investigation… 05_GodinhoCes œuvres nous entraînent dans une déambulation, un voyage urbain, un parcours imaginaire et poétique. A noter que les les élèves de 1ère Histoire des arts du lycée d’Arsonval accueilleront le public les 4 et 8 juin de 16h à 18h. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 24 juin.
  • Gérard Boulay parmi ses peintures masques. DRMasques de Gérard Boulay à l’IUT, rue Jules Vallès à Brive. Gérard Boulay se démasque à travers une série de peintures. D’une enfance dans la maison de couture de ses parents, Gérard Boulay a toujours gardé un crayon en main et le goût de la colorimétrie. Peintre autodidacte, il raconte ses bonheurs, ses blessures, ses heures douces, et aussi ses moments sombres et nous livre une partie de lui-même. Sa peinture s’inspire des grands espaces naturels, le ciel, le vent, l’eau, mais aussi la musique et la folie humaine. Mêlant réalisme et imaginaire, c’est un travailleur infatigable qui consacre sa vie à la peinture. L’exposition se tient dans la salle de réunion de l’IUT bâtiment GEII. Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Jusqu’au 30 juin. Infos au 05.55.86.73.43.
  • Ateliers Dautry dans le grand hall de la médiathèque de Brive Les ateliers et les associations du centre Raoul Dautry exposent à partir du 5 juin les œuvres réalisées tout au long de l’année, poterie, patchwork, peinture sur porcelaine… Entrée libre. Plus d’infos au 05.55.18.17.50. Jusqu’au 16 juin.
  • Photos, sculptures et fusains à la galerie Dorénavant à Brive, 24 bis rue Edouard Herriot. Les photos sont de Patrick Fabre et les sculptures et fusains de Thierry Jaud. La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30 et samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h. Entrée libre. Jusqu’au 23 juin. Infos au 06.80.10.97.63.
  • une sculpture à la loupe. DRUne sculpture à la loupe: la Vierge aux moinillons au musée du cloître de Tulle. Cette exposition met en lumière une œuvre majeure du musée qui vient de bénéficier d’une première étape de restauration. Elle permet aujourd’hui de redécouvrir cette sculpture haute en couleur représentant une Vierge à l’enfant, datée du 14e siècle et appelée par la tradition historique locale Vierge aux moinillons. En grès polychrome, elle constitue un des rares témoignages artistiques en lien avec l’abbaye Saint-Martin de Tulle, en dehors du cloître. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Jusqu’au 1er octobre. Infos au 05.55.26.91.05.
  • Instruments du monde à la médiathèque de Saint-Viance. L’Unicef et la médiathèque proposent cette exposition qui rassemble _thb_snake_flute_Indeplus de 400 instruments de musique des cinq continents. Pour Marie-Claude Carles, passionnée de musique et à l’origine de cette collection, ces instruments sont “des symboles de la paix entre les peuples”. Entrée libre. Ouvert lundi de 17h à 19h, mercredi de 10h à 12h et de 15h30 à 17h30, vendredi de 17h à 19h30 et samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h30. Jusqu’au 30 juin. Infos au 05.55.17.09.87 et sur le site instrumentsdemusiquedumonde.com.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire