L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 9 MARS 2020

  • Atelier jeux notions de grandeur de 14h30 à 16h à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Pour le public sénior et porteur de handicaps. Accueil de 12 personnes. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr. Également les lundis 16 (mémo des monuments), 23 (fleurs à construire) et 30 (le printemps à la ludo).

************

MARDI 10 MARS

  • Atelier jeux pour les petits. Poupées russes de 10h à 11h30 à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Pour les enfants jusqu’à 3 ans en familles ou avec assistantes maternelles. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr. Également le mardi 17 (fleurs à construire), 24 (parcours de motricité) et 31 mars (parcours labyrinthe).
  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également les 17, 24 et 31 mars, suivi par un atelier d’initiation les 17 et 31.
  • Musique. Printemps à 20h30 à Tulle au théâtre. Navette au départ de Brive. La flûtiste exploratrice Sylvaine Hélary poursuit sa route hors des sentiers battus poussée cette fois par un air de révolte. Printemps, comme un surgissement après l’hiver. Printemps, comme un soulèvement révolutionnaire. Ça bourgeonne dans le projet de l’insatiable flûtiste Sylvaine Hélary, imaginé alors que le printemps arabe occupait le devant de la scène médiatique. La flûtiste a réuni autour d’elle des musiciens qu’elle connaît bien, mais aussi des textes d’Arthur Grand, du philosophe Xavier Papaïs ou du blogueur égyptien Aalam Wassef. « Trois instrumentistes. Un polygraphe. Un écran de projection. Quelques bandes magnétiques imprimées de sons. Des dessins accrochés au mur. De petits pas. Un grand sursaut », résume-t-elle. Tous travaillent à mettre en mouvement cette installation collective aux allures d’art total. Le concentré artistique est dense, l’aventure hautement engagée. Ne serait-ce que dans ces présences décidées à faire renaître chaque soir sur les ruines hivernales un espoir musical, un nouvel essor. Durée: 1 heure 15. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

************

MERCREDI 11 MARS

  • Atelier créatif. Vive les jeux de société à 10h à Brive à la médiathèque municipale Michel Dumas, place Nelson-Mandela. Tout public à partir de 2 ans. Venez partager un moment ludique autour de jeux de cartes, de jeux de plateau, de jeux de coopération, de jeux de stratégie ou de jeux d’adresse. Les jeux de société exercent la socialisation, la logique, la mémorisation, la stratégie… sans oublier le plaisir ! Entrée libre. Places limitées, inscription obligatoire. Infos au 05.55.18.27.69 et sur mediatheque.brive.fr. Également samedi 14 mars à 10h.
  • Mercredi c’est bibli. Atelier créatif. Mon premier livre d’artiste de 15h à 16h30 à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Au mois de mars, les bibliothécaires proposent 2 séances destinées à un même groupe d’enfants, à partir de 8 ans et accompagnés d’un parent. Le plaisir de concevoir et créer un livre accordéon inspiré du célèbre peintre Joan Miro. Atelier limité à 10 enfants . Durée: 1 heure 30. Gratuit mais inscriptions obligatoires. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Également mercredi 25 mars à 15h.
  • Conférence. La Belle Époque des pilleurs d’églises à 18h30 à Brive au centre culturel, avenue Jean-Jaurès. Une conférence proposée par l’Alliance française avec Philippe Grandcoing, auteur et historien. Durée : 1h30. Entrée : 5 euros, gratuit pour les scolaires et étudiants. Infos au 05.55.24.46.53.
  • Théâtre. Accordez-moi ! à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Les compagnies APARTéS et La Théâtrerie présentent ce duo clown-accordéon. Mise en scène Mylène Lormier. Avec Isabelle Machado et Frédéric Valy. Tarifs de 11 à 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange-brive.com. Également le lendemain jeudi 12 mars à 20h30.
  • Théâtre. Le Roi Lear [chronique] à 20h30 à Égletons, à l’Espace Ventadour. D’après Shakespeare avec la Cmpagnie Provisoire. Que léguons-nous à nos enfants ? Qu’ont-ils reçu de ceux qui les ont précédés ? Un Roi Lear puissant comme un écho universel. Au début du Roi Lear, il y a un héritage. Celui de Lear à ses filles. D’un roi-tyran à ses enfants. Le metteur en scène Julien Guill de la compagnie provisoire choisit de s’appuyer sur cette notion de transmission entre générations pour nous passer à son tour ce monument théâtral shakespearien qui circule depuis 1606. La mise en scène est volontairement épurée, les rôles partagés entre quatre comédiens, deux hommes et deux femmes, entre la trentaine et la cinquantaine. Ils sont tous ces enfants qui racontent leurs pères, qui les observent périr, qui assistent à la dérive d’un roi déchu jusqu’à sa mort. Ramené à l’os, ce Roi Lear touche d’autant plus qu’il se répand dans la salle et dans les gradins, entre répercussion physique et résonance émotionnelle, il nous interpelle. Car ne sommes-nous pas nous tous, aussi, les enfants de Lear ? Durée: 1 heure 45. Tarifs: de 14 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr. Également jeudi 12 à 20h30 à Bort-les-Orgues Salle Jean Moulin, vendredi 13 à 20h30 à Allassac Salle culturelle et samedi 14 à 20h30 à Argentat, Salle des Confluences.

************

JEUDI 12 MARS 

  • ronde_petits_ecranLectures et comptines. La ronde des tout-petits à 10h à Brive à la médiathèque municipale. Pour les enfants de 1 à 3 ans. Une fois par mois, les bibliothécaires proposent des lectures de petites histoires, comptines et jeux de doigts, pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du livre. “Parce que les livres relient, et parce que les livres, c’est bon pour les petits.” Places limitées à 10 enfants, durée 30 minutes. Inscriptions auprès du secteur jeunesse de la médiathèque. Durée: 30 minutes. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Initiation aux chants d’oiseaux à 17h à Brive au Centre culturel avenue Jean-Jaurès. Une initiation porposée par la LPO Corrèze (Ligue de protection des oiseaux). « Il est indispensable d’apprendre, d’observer et de connaître pour pouvoir prendre conscience de l’importance urgente d’une prise en compte et du respect de la biodiversité », explique Didier Renson, animateur bénévole du groupe LPO Corrèze. La séance s’articulera en 3 volets autour des oiseaux les plus communs, leur biologie, milieu, comportement, puis une initiation à la reconnaissance de leurs chants pour finir par quelques conseils pour accueillir la biodiversité chez soi. Un epremière qui selon le prublic pourrait être suivie d’autres. Gratuit et ouvert à tous à partir de 10 ans. Plus d’infos au 06.19.26.38.98. À noter également une conférence sur l’aigle botté, jeudi 19 mars à 20h30 au Centre culturel.
  • Théâtre. Des territoire (et tout sera pardonné ?) à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Baptiste Amann revient dans ce troisième volet percutant convoquant cette fois la guerre d’Algerie. Mieux qu’une série télévisée, Baptiste Amann a inventé une trilogie théâtrale en trois saisons que nous suivons, accros, depuis les deux premiers épisodes programmés ici l’an dernier. Des territoires est un feuilleton ample autour d’une fratrie dans un pavillon de banlieue, qui dit la perte d’idéaux d’une génération tout en convoquant les grandes périodes révolutionnaires : la Révolution française (Nous sifflerons la Marseillaise…) et la Commune (… d’une prison l’autre…). Ce dernier volet commence dans une chambre d’hôpital. Ce drame intime et familial se télescope avec la guerre d’Algérie, que Baptiste Amann revisite par le procès de Djamila Bouhireb, combattante du FLN défendue par Jacques Vergès. Au plateau, les comédiens fidèles s’engagent à corps perdu. Nous parvient le cri d’une génération d’acteurs, d’une génération tout court, qui nourrit ses idéaux perdus à d’autres utopies que la sienne. Explosif. Durée estimée: 2 heures 15. Dès 12 ans. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

  • Théâtre. Accordez-moi ! à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Les compagnies APARTéS et La Théâtrerie présentent ce duo clown-accordéon. Mise en scène Mylène Lormier. Avec Isabelle Machado et Frédéric Valy. Tarifs de 11 à 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange-brive.com.
  • Musiques actuelles. Miët à 19h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent (ouverture des portes à 18h30). Depuis 2014, Suzy LeVoid sillonne les routes en solo avec Miët, son one-woman band. Sa musique se construit autour d’une basse aux sons multiples et d’une voix qui oscille entre mélodies et cris. Sur scène, les boucles de basse s’enchaînent et se superposent à un rythme efrené et ses performances intenses et habitées révèlent une énergie live sans retenue. Après un premier EP Cryptids et plusieurs collaborations (avec le musicien Olivier Mellano, la chorégraphe Marie-Laure Caradec…), Miët revient avec son album Stumbling, Climbing, Nesting, une pièce rock cinématographique de 9 titres aux sonorités indus, noise et expérimentales où tous les coups sont permis. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Comédie. Vacances de merde.com à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Lorsque Kevin Kévane, vedette de série télévisée débarque aux Caraîbes, c’est pour s’y ressourcer et tenter de donner un nouveau tournant à sa carrière. Mais alors qu’il pense avoir réservé un gîte cosy et discret loin des paillettes du showbusiness, il découvre sur place une toute autre réalité et son séjour va très vite se transformer en cauchemar. Une comédie irrésistible menée par 2 comédiens débordant d’énergie, où gags et quiproquos s’enchaînent pour le plus grand. De et avec Philippe Urbain et Emmanuel Carlier. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 13 et samedi 14 mars.
  • Théâtre. Le Roi Lear [chronique] à 20h30 à Bort-les-Orgues, Salle Jean Moulin. D’après Shakespeare avec la Cmpagnie Provisoire. Que léguons-nous à nos enfants ? Qu’ont-ils reçu de ceux qui les ont précédés ? Un Roi Lear puissant comme un écho universel. Au début du Roi Lear, il y a un héritage. Celui de Lear à ses filles. D’un roi-tyran à ses enfants. Le metteur en scène Julien Guill de la compagnie provisoire choisit de s’appuyer sur cette notion de transmission entre générations pour nous passer à son tour ce monument théâtral shakespearien qui circule depuis 1606. La mise en scène est volontairement épurée, les rôles partagés entre quatre comédiens, deux hommes et deux femmes, entre la trentaine et la cinquantaine. Ils sont tous ces enfants qui racontent leurs pères, qui les observent périr, qui assistent à la dérive d’un roi déchu jusqu’à sa mort. Ramené à l’os, ce Roi Lear touche d’autant plus qu’il se répand dans la salle et dans les gradins, entre répercussion physique et résonance émotionnelle, il nous interpelle. Car ne sommes-nous pas nous tous, aussi, les enfants de Lear ? Durée: 1 heure 45. Tarifs: de 14 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr. Également vendredi 13 à 20h30 à Allassac Salle culturelle et samedi 14 à 20h30 à Argentat, Salle des Confluences.
************

VENDREDI 13 MARS

  • Ciné-club. Le genou de Claire à 14h45 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Une projection proposée par l’association Utatel. Un film d’Éric Rohmer. Avec Jean-Claude Brialy, Aurora Cornu, Béatrice Romand, Laurence de Monaghan, Fabrice Luchini… Au bord du lac d’Annecy, lors de ses dernières vacances de célibataire, un attaché culturel de 35 ans se découvre fasciné par une jeune fille, Claire. Il ressent un désir irrépressible de toucher son genou… Durée : 2 heures. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.

  • Concert. Jazz & trad irlandais à 18h30 à Brive à l’auditorium Francis Poulenc. Présenté par les ateliers du Conservatoire. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.

  • Cinéma. Avant-première. Adolescentes à 20h à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En présence du réalisateur Sébastien Lifshitz. Distingué à Locarno par le prix Zonta de la Semaine de la critique, ce beau film a été entièrement tourné à Brive pendant 5 ans. Deux jeunes filles, Anaïs et Emma, filmées de 13 à 18 ans. De l’âge où l’on n’est déjà plus une enfant à celui où l’on n’est pas encore tout à fait une adulte. Emma et Anaïs entrent en classe de 5e. Aussi dissemblables physiquement que socialement (l’une est issue d’une famille plutôt aisée, l’autre d’un milieu populaire). Les deux copines sont suivies par la caméra de Sébastien Lifshitz jusqu’à leur bac. Immergé dans leur quotidien, le réalisateur a filmé leur transformation sans savoir lui-même où le mènerait cette entreprise hasardeuse. On y voit leur complicité, leur insouciance, leurs émotions, leurs interrogations, leurs différences… Une légèreté apparente qui n’en est pas moins une chronique poignante dressant le portrait de notre société. D’une fascinante justesse et d’une saisissante densité, le film en dit long sur le poids des déterminismes sociaux et sur notre part de liberté. L’émotion au rendez-vous. Durée du film: 2 heures 15. Tarifs habituels de 3,70 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.

  • Festival Terre de guitares. Olivier Pelmoine à 20h30 à Brive, à la Chapelle de la Providence. Un récital de guitare et théorbe dans le cadre de ce premier festival proposé par l’Association Terre de guitares et qui s’articule sur 3 jours. Au menu: trois concerts et une master class.Tarifs: 15 euros le concert, 35 euros le pass des 3 concerts, gratuit pour les mineurs. Infos au 06.81.81.23.48 et à terredeguitares@hotmail.com.

 

  • Concert jazz. Pierre Guicquero et PG trio+1 à 20h45 à Brive, à la salle Dans’Emoi, 2 avenue Turgot (Pont Cardinal). Avec le Jazz Club 19100. Pierre Guicquero (tromboniste et chanteur) pratique la musique de jazz depuis plus de vingt ans au sein de grandes formations professionnelles: Sac à Pulses, Paris Swing Orchestra, Longnon Big-Band, Be-Bop Stompers…. il a joué avec un grand nombre de musiciens talentueux: André Villéger, Daniel Huck, Bastien Still, Patrick Artero, Phillipe Milanta, Aurélie Tropez, Didier Lockwood, Dan Barrett… Il a participé à de nombreux festivals aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis et il est reconnu comme l’un des trombonistes de référence dans le jazz Français. Il se produira en quartet, pour une musique proche du public, accompagné par de solides musiciens : Jérôme Brajtam et François Brunel aux guitares et Dominique Mollet à la contrebasse. Tarifs: 14 et 11 euros, 5 pour les étudiants. Infos et réservations au 06.87.34.54.26 ou 06.58.42.85.36. Le prochain concert aura lieu vendredi 17 avril avec Flora Estel quartet.

  • Concert rock. Les Larsen à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.

  • Musiques actuelles. Jahneration + Fatbabs à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Entre new roots et sons californiens, Jahneration a créé un new reggae branché sur leurs racines rock et hip hop. Une musique généreuse et festive qu’ils ont peaufinée lors de plus de 250 concerts de petites salles en grands festivals, et qui a déjà engrangée 33 millions de vues sur YouTube. Leur nouvelle tournée passera par l’Olympia le 21 mars 2020. Ils ont constitué un groupe solide, appris le patois jamaïcain, collectionné les riddims, et même enregistré au mythique studio Tuff Gong de Kingston. Fatbabs a dévoilé son tout premier album solo Music for kids, un véritable album de producteur avec plus de 20 chanteurs invités. Un album qui traverse les frontières, avec des artistes de tous horizon. Huit nationalités sont rassemblées sur cet opus, avec des invités allant de la légende Jamaïcaine Sizzla aux nouvelles étoiles montantes de la scène françaises tels que Demi Portion, Jahneration ou encore Marcus Gad. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Comédie. Vacances de merde.com à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Lorsque Kevin Kévane, vedette de série télévisée débarque aux Caraîbes, c’est pour s’y ressourcer et tenter de donner un nouveau tournant à sa carrière. Mais alors qu’il pense avoir réservé un gîte cosy et discret loin des paillettes du showbusiness, il découvre sur place une toute autre réalité et son séjour va très vite se transformer en cauchemar. Une comédie irrésistible menée par 2 comédiens débordant d’énergie, où gags et quiproquos s’enchaînent pour le plus grand. De et avec Philippe Urbain et Emmanuel Carlier. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 14 mars.
  • Théâtre. Le Roi Lear [chronique] à 20h30 à Allassac, Salle culturelle. D’après Shakespeare avec la Cmpagnie Provisoire. Que léguons-nous à nos enfants ? Qu’ont-ils reçu de ceux qui les ont précédés ? Un Roi Lear puissant comme un écho universel. Au début du Roi Lear, il y a un héritage. Celui de Lear à ses filles. D’un roi-tyran à ses enfants. Le metteur en scène Julien Guill de la compagnie provisoire choisit de s’appuyer sur cette notion de transmission entre générations pour nous passer à son tour ce monument théâtral shakespearien qui circule depuis 1606. La mise en scène est volontairement épurée, les rôles partagés entre quatre comédiens, deux hommes et deux femmes, entre la trentaine et la cinquantaine. Ils sont tous ces enfants qui racontent leurs pères, qui les observent périr, qui assistent à la dérive d’un roi déchu jusqu’à sa mort. Ramené à l’os, ce Roi Lear touche d’autant plus qu’il se répand dans la salle et dans les gradins, entre répercussion physique et résonance émotionnelle, il nous interpelle. Car ne sommes-nous pas nous tous, aussi, les enfants de Lear ? Durée: 1 heure 45. Tarifs: de 14 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr. Également samedi 14 à 20h30 à Argentat, Salle des Confluences.
  • Danse. Petite Fleur à 20h30 à Terrasson, au centre culturel. Avec Aurélien Kairo et la Cie De Fakto. Un agent d’entretien nettoie la loge d’une artiste de cabaret. Alors que les numéros s’enchainent sur le plateau, il se laisse emporter par la musique et laisse libre cours à son imagination… Entre James Thierrée et Gene Kelly, Aurélien Kairo nous livre sur scène un théâtre visuel et burlesque créé autour d’un vocabulaire prenant sa source dans le Hip Hop. « Plus qu’un exercice de style, le solo est, selon moi, la plus singulière des propositions artistiques. Avec le corps, on ne triche pas. C’est toujours une partie de sa propre histoire que l’on associe au personnage». Aurélien Kairo. Durée: 55 min. Tout public à partir de 7 ans. Tarifs: de 10 à 4 euros. Infos au 05.53.50.13.60 et sur centre-culturel-terrasson.fr.
************

SAMEDI 14 MARS

  • Atelier cuisine anti-gaspi. Et ça j’en fais quoi? de 9h30 à 12h à Brive à l’Épicerie sociale et solidaire boulevard Amiral-Grivel. Place limitées à 10 personnes. Infos au 05.55.92.59.77 et sur laressourceriegaillarde.fr.
  • Atelier créatif. Vive les jeux de société à 10h à Brive à la médiathèque municipale Michel Dumas, place Nelson-Mandela. Tout public à partir de 2 ans. Venez partager un moment ludique autour de jeux de cartes, de jeux de plateau, de jeux de coopération, de jeux de stratégie ou de jeux d’adresse. Les jeux de société exercent la socialisation, la logique, la mémorisation, la stratégie… sans oublier le plaisir ! Entrée libre. Places limitées, inscription obligatoire. Infos au 05.55.18.27.69 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Festival Terre de guitares. Master class publique de 10h à 13h à Brive, à l’auditorium Francis Poulenc. Un premier festival proposé par l’Association Terre de guitares avec trois concerts et une master class. Une master class du Duo Cordes et Âmes qui se produira le soir même à 20h30 (concert du soir payant). Gratuit. Infos au 06.81.81.23.48 et à terredeguitares@hotmail.com.
  • 600x300-livre_jeunesse4La Ronde des histoires à 11h à Brive à la médiathèque municipale, secteur jeunesse au 1er étage. Pour les enfants à partir de 3 ans. Les bibliothécaires convient les enfants à une séance de lecture sur le thème “L’hiver s’en va, le printemps est là”. Durée: 1 heure. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Également merecredi 18 mars à 15h.
  • Dictée nationale du Rotary à 14h à Brive au lycée Bossuet. Le club Rotary relaie la dictée nationale qui sera présentée et lue par la romancière Marie-Claude Gay. Le but est d’aider une association briviste d’aide aux devoirs et de lutter contre l’illettrisme. Tarif : 3 euros. Inscriptions sur place ou sur dictee.rotarybrive@gmail.com.
  • Atelier. Repair café vélo et petit électro de 14h à 17h à Brive aux Chapélies. Avec la Ressource Gaillarde et le centre socioculturel Raoul Dautry. Ces ateliers sont l’occasion d’apprendre à réparer vos vélos ou votre petit électroménager en panne ou cassé auprès de bénévoles compétents. Infos au 05.55.92.59.77 et sur laressourceriegaillarde.fr. Également samedi 25 avril.
  • Conférence. M’apaiser avec les fleurs de Bach et la pratqiue de la relaxation à 15h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris.  Avec Yoéva Jemelgo. Entrée libre.Infos au 05.55.92.17.53.
  • Opéra au cinéma. Le Vaisseau fantôme à 17h55 à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Retransmission sous titrée en français. Une nouvelle production. Le québécois François Girard transforme la scène new-yorkaise en une peinture géante qui accentue la dimension fantastique de cette pépite de la jeunesse wagnérienne, où l’amour inconditionnel peut être puissant au point d’accorder le salut au navigateur damné interprété par Bryn Terfel. Synopsis : En proférant un blasphème au passage d’un cap difficile, un marin hollandais condamne son vaisseau à errer sur les eaux, son équipage ne pouvant poser pied à terre que tous les sept ans. Arrivé sur une côte norvégienne, le malheureux marin compte enfin trouver la rédemption que seul l’amour absolu d’une femme peut lui accorder. Lorsqu’il fait la rencontre de la belle Senta, il lui est permis d’espérer ce qu’il n’osait entrevoir. Durée: 2 heures 44. Tarifs: 27 et 19 euros, 12 pour les moins de 14 ans. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.

  • Festival Terre de guitares. Duo Cordes et âmes à 20h30 à Brive, à l’auditorium Francis Poulenc. Un premier festival proposé par l’Association Terre de guitares. Le Duo Cordes et Âmes, créé en 2001, remporte dès l’année suivante deux concours internationaux de musique de chambre et obtient mention très bien le prix de musique de chambre au conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2005. Il se lance alors avec art et enthousiasme vers un répertoire sur mesure, existant ou à créer, enrichi de l’improvisation et de ses propres transcriptions : musiques de tous temps et de tous horizons, ancienne, classique, contemporaine, musiques d’Europe de l’Est, d’Espagne ou d’Amérique du Sud. Fort d’une expérience de plus de 600 concerts en France et à l’étranger : Italie, Belgique, Allemagne, Afrique, Inde, Japon, Philippines, Canada… la violoniste Sara Chenal et le guitariste Olivier Pelmoine excellent à la scène, où leur collaboration nous offre une très belle présence musicale : une entente rare, un duo corps et âmes. Trois albums sont actuellement disponibles chez le label Skarbo : Taïgo (2007), San Telmo (2009) et Chansons populaires espagnoles (2012). Tarifs: 15 euros le concert, 35 euros le pass des 3 concerts, gratuit pour les mineurs. Infos au 06.81.81.23.48 et à terredeguitares@hotmail.com.
  • Concert. Les Robertson’s à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Ambinace varité rock française de 60 à nos jours. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Comédie. Vacances de merde.com à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Lorsque Kevin Kévane, vedette de série télévisée débarque aux Caraîbes, c’est pour s’y ressourcer et tenter de donner un nouveau tournant à sa carrière. Mais alors qu’il pense avoir réservé un gîte cosy et discret loin des paillettes du showbusiness, il découvre sur place une toute autre réalité et son séjour va très vite se transformer en cauchemar. Une comédie irrésistible menée par 2 comédiens débordant d’énergie, où gags et quiproquos s’enchaînent pour le plus grand. De et avec Philippe Urbain et Emmanuel Carlier. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.
  • Théâtre. Le Roi Lear [chronique] à 20h30 à Argentat, Salle des Confluences. D’après Shakespeare avec la Cmpagnie Provisoire. Que léguons-nous à nos enfants ? Qu’ont-ils reçu de ceux qui les ont précédés ? Un Roi Lear puissant comme un écho universel. Au début du Roi Lear, il y a un héritage. Celui de Lear à ses filles. D’un roi-tyran à ses enfants. Le metteur en scène Julien Guill de la compagnie provisoire choisit de s’appuyer sur cette notion de transmission entre générations pour nous passer à son tour ce monument théâtral shakespearien qui circule depuis 1606. La mise en scène est volontairement épurée, les rôles partagés entre quatre comédiens, deux hommes et deux femmes, entre la trentaine et la cinquantaine. Ils sont tous ces enfants qui racontent leurs pères, qui les observent périr, qui assistent à la dérive d’un roi déchu jusqu’à sa mort. Ramené à l’os, ce Roi Lear touche d’autant plus qu’il se répand dans la salle et dans les gradins, entre répercussion physique et résonance émotionnelle, il nous interpelle. Car ne sommes-nous pas nous tous, aussi, les enfants de Lear ? Durée: 1 heure 45. Tarifs: de 14 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

************

DIMANCHE 15 MARS

  • Festival Terre de guitares. Master class publique de 9h à 12h à Brive, à la chapelle de la Providence. Dans le cadre du festival proposé par l’Association Terre de guitares. Une master class avec Rémi Josselme. Gratuit. Infos au 06.81.81.23.48 et à terredeguitares@hotmail.com.
  • Sport au féminin. Sport donne des elles by ASPTT à partir de 9h et toute la matinée 12h à la base de loisirs naurtiques de la Ville de Brive à Port-Lissac. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’ASPTT Brive Agglo organise la 7e édition du Sport donne des elles by ASPTT, un événement multisports gratuit 100% femme. Les participantes pourront tester les activités proposées par les différentes sections, canicross, VTT-VAE, triathlon, handisport, qui seront encadrées par des animateurs diplômés. Inscription au 06.37.84.02.36 ou brive-agglo@asptt.com.
  • Festival Terre de guitares. Concert gratuit jeunes talents à 13h30 à Brive, à la chapelle de la Providence. Gratuit. Infos au 06.81.81.23.48 et à terredeguitares@hotmail.com.
  • Musique à 15h à Brive au kiosque dans les jardins de la Guierle. Zic-Zad vous propose de la musique traditionnelle à danser. Gratuit.

  • Festival Terre de guitares. Concert Rémi Jousselme à 16h à Brive, à l’auditorium Francis Poulenc. Un concert qui clôt ce premier festival proposé par l’Association Terre de guitares. Musicien polyvalent, Rémi Jousselme est engagé dans un vaste champ de projets artistiques. Au cours de sa carrière, il a partagé la scène avec un grand nombre d’autres instrumentistes ou formations, ainsi qu’avec des chanteurs populaires ou classiques, des danseurs et comédiens. Tarifs: 15 euros le concert, 35 euros le pass des 3 concerts, gratuit pour les mineurs. Infos au 06.81.81.23.48 et à terredeguitares@hotmail.com.

************

LES EXPOS À VOIR

  • Les oiseaux sortent de leur réserve à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. L’exposition met en lumière, dans une scénographie originale, des oiseaux intégralement issus des collections du musée Labenche et cachés aux yeux du public depuis plusieurs décennies. Cette sélection de spécimens naturalisés à la fin du 19e et au début du 20e siècles provenant essentiellement du territoire national, montre la richesse et la diversité de ces collections. En Limousin, le musée Labenche est, avec le musée d’Art et d’Archéologie de Guéret, l’un des deux seuls établissements titulaires de l’appellation «Musée de France » au sein desquels sont exposées des collections de sciences naturelles. Au total, cette collection est évaluée à quelques 10 000 items, insectes pour l’essentiel. Elle constitue un véritable muséum à l’intérieur du musée et a été rassemblée dès la fondation de l’établissement en 1878 sous l’impulsion de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. Entrée libre. Ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 29 mars 2020.
  • Du fantasme au totem à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Dessins et peintures de Nicolas Marciano. Le jeune peintre né en 1992, traite d’une enfance où innocence et violence paraissent se confondre dans la construction identitaire des personnages sur la toile. “En règle générale, les gamins n’ont pas conscience des enjeux qu’ils soulèvent ni des interactions qu’ils provoquent.” Un univers de l’étrange, partagé entre rêves et cauchemars. Les scènes que peint Nicolas Marciano nous appartiennent autant qu’elles nous échappent. Un univers onirique qui nous ramène à l’enfance. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 22 mars 2020.
  • Louis Chadourne l’inquiet à Brive à la médiathèque municipale. Né en 1890 à Brive, Louis Chadourne, plus jeune bachelier de France à l’âge de 16 ans, écrit un roman, L’inquiète adolescence, dans lequel il décrit ses difficiles années d’internat chez les Jésuites de Sarlat. Ce roman, publié en 1920 chez Albin Michel est sélectionné pour le prix Goncourt, mais en est écarté car jugé trop anticlérical. Cette exposition met cet ouvrage en lumière et, plus généralement, l’œuvre poétique de Louis qui, selon Michel Peyramaure, « eût-il vécu longtemps […] serait devenu l’un des grands écrivains de sa génération » (préface du Pot au noir aux éditions La Table ronde collection Petit Vermillon, 1994). Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 28 mars 2020.
  • Au-delà de l’eau à Brive au Centre municipal d’arts plastiques, 5 avenue Bourzat. À partir du 13 mars avec vernissage à 18h30 en présence des artistes. Une exposition réalisée par deux artistes: la vitrailliste Valérie Moins et le peintre Jacques Vilatte sur le thème commun de l’eau. Un sujet inépuisable pour Jacques Vilatte qui tente d’en dégager la nature à travers graphisme, gestuel, matière. Elle emprunte toutes les formes et toutes les colorations, calme et mystérieuse, polluée ou limpide, dynamique ou violente… Une palette vibrante, raffinée, poétique, émouvante avec des toiles baignées de lumières, de transparence, de subtilité. Né à Paris en 1937, le peintre a exposé dans des galeries et musées du monde entier. Il figure dans plusieurs ouvrages de référence dont le Bénézit. Les vitraux présentés par Valérie Moins ont été réalisés ces 30 dernières années, parallèlement aux commandes privées ou publiques. C’est elle aussi dans la nature qu’elle trouve son inspiration. Souvent fascinée par l’eau, peut-être parce qu’elle y retrouve des similitudes avec son “matérieau” de prédilection, le verre: les vaguelettes dansantes dans un graphisme morcelé, les vibrants effets de matières dans les verres coulés, le caractère minéral des galets dans les pâtes de verre dépolies, la lumière scintillante des reflets dans les milliers de bulles emprisonnées dans le verre soufflé… Entrée libre. Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30, vendredi de 8h30 à 12h. Infos au 05.55.18.01.21. Jusqu’au 16 avril 2020.
  • Levés avant le jour à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Cette exposition présente le rôle des Brigades internationales, volontaires de toutes les nationalités venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux, dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui rejoignent la France et les maquis de la Résistance. Une exposition réalisée par l’ONACVG et l’ACER (association des Amis des combattants en Espagne républicaine). Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 25 avril 2020.
  • Silhouettes d’ici et d’ailleurs à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. À partir du 10 mars avec vernissage jeudi 12 à 18h30. Nicolas Barbarin vous invite à la rencontre des quatre coins du globe (France, Afrique, Asie, Océanie) avec cette exposition de photographies. Ce passionné de voyages et de nature partage ses rencontres à travers des paysages insolites entre ombres et lumières. L’artiste met en valeur des lieux, des personnages, des animaux, des objets en travaillant sur la lumière qui les entoure. De très beaux clichés aux contrastes saisissants où les détails disparaissent pour laisser place à la silhouette du sujet principal. Nicolas Barbarin pratique la photographie depuis plus de 25 ans. Autodidacte, il apprend la technique et peaufine son regard au fil des ans en photographiant les paysages qu’il visite, les personnages qu’il rencontre ou encore la faune et le monde du spectacle. Il devient professionnel en 2014 et installe son studio à Collonges la Rouge (son village natal) pour y réaliser des prises de vue pour les professionnels et les particuliers. Parallèlement il continue un travail de création personnelle dont cette série d’images regroupées sous le thème Silhouettes d’ici et d’ailleurs. Une exposition tout en contraste… À noter également vendredi 3 avril à 18h30 ou 20h30, la projection du film qu’il a réalisé lors de son périple familial dans de lointaines contrées. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 3 avril 2020.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire