L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 17 FÉVRIER 2020

  • Atelier. Les pinces japonaises de 14h30 à 16h à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Pour le public sénior et porteur de handicaps. Accueil de 12 personnes. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Atelier tricot de 19h à 20h30 à Brive au Cri de la salade, 14 rue de Lestang. Partager, échanger, apprendre, c’est la philosophie de cet atelier tricot avec Marion Mirou. Vous avez envie de tricoter mais vous n’osez pas vous lancer ? Vous avez un ouvrage en cours, mais vous avez besoin d’un conseil ? Vous avez des compétences que vous voudriez partager ? Vous voulez découvrir de nouveaux points ? de nouveaux modèles ? de nouvelles techniques ? Apportez vos ouvrages, vos questions, votre savoir-faire. Prix libre. Apéro et grignotage sur place.

************

MARDI 18 FÉVRIER

  • Atelier jeux pour les petits. Défilé costumé de 10h à 11h30 à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Pour les enfants jusqu’à 3 ans en familles ou avec assistantes maternelles. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.
  • Initiation à l’occitan à 19h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Complémentaire aux ateliers déjà en place à 17h30. Cet atelier s’adresse aux personnes souhaitant apprendre la langue ou se perfectionner à l’écrit et à l’oral. Proposé un mardi sur deux par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure ou 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.

  • Théâtre. Saint-Félix, enquête sur un hameau français à 20h30 à Tulle au Théâtre. Navette au départ de Brive. Avec la compagnie Babel. Raconter un village sur un plateau de théâtre. Enquêter sur un monde qui disparaît, celui des coins reculés, des querelles de clochers, des campagnes dépeuplées. Saint-Félix est ce projet. À dessein, Elise Chatauret, fondatrice de la compagnie Babel, évite de le situer géographiquement car des Saint-Félix, à bien y chercher, il y en a… dans toute la France ! Pendant des mois, les comédiens – citadins bien sûr ! – ont joué les anthropologues, recueillant auprès des vingt habitants du hameau les histoires officielles comme les secrets bien gardés. L’enquête ne manque pas de drôlerie, lorsqu’il s’agit de mettre en boîte les enquêteurs eux-mêmes, mais n’évite pas non plus la frustration ou la colère quand surgissent les conditions de vie des agriculteurs ou le racisme insidieux. Tout dans le dispositif d’Elise Chatauret – diorama mélancolique, marionnettes géantes, maquettes miniatures – étire la gamme de possibles entre le « théâtre documentaire » et la fiction, jusqu’à faire de cette enquête en terre rurale un véritable conte fantastique. Durée: 1 heure 15. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

************

MERCREDI 19 FÉVRIER

  • Dédicace de Thierry Charles de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. L’auteur dédicace son témoignage Toi avril 2016 l’exil. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Atelier spectacle. Antoine le gentil pirate de 14h30 à 16h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. De 3 à 8 ans. Avec la compagnie Chouette v’la Juliette. Un matin Antoine le gentil pirate reçoit une lettre de son tonton pirate. Une carte aux trésors accompagne la lettre. Son tonton pirate aurait caché il y a très très très longtemps un merveilleux, gigantesque, fabuleux trésor sur l’île de Liloulou. Antoine et ses amis décident de partir à la recherche du trésor. Un spectcale suivi d’un atelier de création d’objets liés à la piraterie. Tarif: 10 euros. Infos et réservations au 05.55.74.20.51.
  • Conférence. L’accueil des femmes et des enfants espagnols exilés en 1939 en Corrèze à 14h30 à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Dans le cadre des mercredis de Michelet. Sur réservation uniquement au 05.55.74.06.08.
  • Atelier recyclage pour les enfants de 14h30 à 16h30 à Brive au Cri de la salade, 14 rue de Lestang. Un atelier proposée par la Ressourcerie gaillarde en partenariat avec la toute jeune association qui a repris le lieu et le nom. Création autour de la récup. Il s’agit de fabriquer des petits objets avec des éléments de récupération, de manière ludique. Un goûter sera proposé à la fin de l’atelier avec des fruits de saison et zéro déchet au max (prévenir d’éventuelles allergies alimentaires). Capacité de 6 participants maximum. Tarif: 5 euros. Inscriptions auprès de la Ressourcerie gaillarde au 05.55.92.59.77.
  • Ciné goûter. L’Équipe de secours: en route pour l’aventure! à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 3 ans. Un ciné-goûter Ma première toile dans le cadre du Festival Télérama enfants. Un programme de 5 courts métrages. Poteriks (Pote), Silinks (Sily) et Bembelates (Bemby), les trois compères de la brigade de secours sont toujours au service de la population. Quel que soit votre problème, ils ont une solution… souvent inattendue. Pour le meilleur et surtout pour le pire, leurs services se déploient maintenant dans toute l’Europe. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr. Également samedi 22 février à 16h en ciné-goûter et vendredi 28 février à 14h en séance normale.

  • Théâtre. Les dimanches de M. Dézert à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. De et par Lionel Dray. Sur le mur fleuri de la cuisine de Monsieur Dezert, trône une assiette ornée du proverbe suivant : « Faute de soleil sache mûrir dans la glace. » Monsieur Dezert murit donc dans sa vie d’employé de bureau, sans malheur ni bonheur, et patiente en attendant que la mort le conduise vers de nouvelles aventures. En 1914, avant de mourir dans les tranchées de la première guerre mondiale, Jean de Mirmont alors âgé de 27 ans, écrit une courte et unique nouvelle Les dimanches de Jean Dezert sur, dit-il, rien. Histoire d’un homme, employé dans un quelconque ministère, qui n’a d’autre ambition que de vivre pleinement ses dimanches. Dimanche, jour d’aventures par excellence, protégé par l’article 2 de la loi du 13 juillet 1906 qui garantit à chacun de pouvoir faire comme toute le monde. Dans ce spectacle, il sera question de cinéma, du grand jeu concours de l’été, d’apocalypse, de hyènes et d’âme. Tarifs: plein 14 euros, réduit 10 euros, de 6 à 11 ans 7 euros et moins de 6 ans 5 euros. Réservations pour ce spectacle exclusivement auprès de l’Empreinte scène nationale au 05.55.22.15.22.

************

JEUDI 20 FÉVRIER

  • Thé dansant de 14h à 18h à Brive salle Chadourne rute de Lissac. Valse, marche, tango, madison… au programme de ce nouvel après-midi dansant proposé par le CCAS de la Ville dans le cadre du label Bien vieillir ensemble. Comme chaque fois, la gestion a été confiée à une association, en l’occurrence Le Trait d’union briviste, l’occasion ainsi pour elle de faire connaitre son action et pour la Ville de créer du lien. La manifestation est animée par l’Orchestre Francis Devaux. Entrée 8 euros. Infos au 05.55.17.71.82.
  • Les JEUXdis de 20h à 23h à Brive au Cri de la salade, 14 rue de Lestang. La toute jeune association qui a repris le lieu et le nom a mis en place une soirée mensuelle jeux de société.Maximum de 15 participants. Inscription obligatoire sur la page Facebook, par mail au 38audrey29@gmail.com ou au 06.11.10.56.86. Prix libre pour l’entrée. Prix également libre pour la nourriture car il y a aussi de quoi grignoter. À noter que vos dons permettront de faire vivre l’association du Cri de la Salade.

  • Théâtre. De quoi hier sera fait ? à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Théâtre création dès 14 ans. Arpenter ensemble, et au théâtre, les nouveaux chemins de l’utopie. Tel est le projet de Barbara Métais-Chastanier et Marie Lamachère, commencé avec Nous qui habitons vos ruines, et qui se poursuit cette saison avec De quoi hier sera fait. Après les alternatives des champs, nous voici embarqués dans les autres possibles des villes. Entre Montréal, Bobigny, Beyrouth ou Kigali, la pièce place en orbite sept personnages qui remettent en question le monde tel qu’il va (mal…) et inventent des voies politiques, poétiques même, pour se réapproprier l’espace urbain. Par la magie d’un procédé dont nous ne dévoilerons rien, ils sont à la fois dans le théâtre et dehors, et nous embarquent dans un récit d’anticipation utopique. Pour l’écriture de cette pièce, l’autrice Barbarba Métais-Chastanier et la metteure en scène Marie Lamachère continuent de fouiller la pensée du philosophe anarchiste Charles Fourrier, en la croisant avec des témoignages très concrets. Au plus près de cette génération qu’on dit désabusée, elles creusent ainsi d’autres pistes à la recherche d’utopies radieuses et de futurs plus réjouissants. Durée estimée: 2 heures. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr. Également le lendemain vendredi 21 à 19h.

  • Musiques actuelles. Un concert et un docu. M.A.N.+ Haut les filles à 19h30 à Tulle au cinéma VEO. Avec Des Lendemains qui chantent. Marina Anne Nolles (M.A.N) livre une pop sombre : un humour noir délicatement déposé dans un écrin de velours. M.A.N c’est un son, tantôt brutal, tantôt délicat, entre une Pop Voodoo et Trip Hop. On s’abandonne volontiers à cette volupté, pour être brutalement relâché au sol, car niché dans un cocon de douceur, gisent des paroles engagées soulevant l’ironie d’un monde où la beauté côtoie la violence. Ayant récemment partagé la scène avec Clara Luciani, Kimberose ou Angèle, M.A.N est lauréate du dispositif d’accompagnement Vice Versa (Arts Vivants 11), et prévoit la sortie d’un nouvel opus en 2020.Rendez-vous dès 18h45 dans le hall du cinéma pour l’ouverture du bar. Début du concert à 19h30 puis projection de Haut les Filles à 21h, un film de François Armanet. En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche. Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français. L’accès au concert est libre et gratuit, l’entrée en salle pour le documentaire contre 6 euros auprès de VEO. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Spectacle. Bobines à 20h30 à Terrasson, dans la salle des fêtes. Tout public à partir de 8 ans. Clown, musique et cinéma avec la Cie L’Attraction céleste. Fins musiciens, les clowns Bibeu et Humphrey, maladroits, virtuoses et attachants, découvrent le cinéma ! Autour d’une piste circulaire, ces tendres complices à la créativité débordante proposent une séance de cinéma originale, pleine de poésie et d’humour. On y re-découvre la magie du début du cinéma sous la forme d’« attractions », de trouvailles visuelles qui, derrière leur aspect brut, sont le fruit d’une technologie pointue. Le rapport à l’image, à ce qu’on veut bien montrer de soi, les interactions entre le film et les clowns, les digressions, accidents et autres commentaires constituent le terrain de jeu du duo avec le public, avec qui les clowns improvisent et jouent, considérant le spectacle comme un vrai moment de partage. Durée: 1 heure. Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation. Tarifs: de 10 à 4 euros. Infos au 05.53.50.13.60 et sur centre-culturel-terrasson.fr.
  • Comédie. Les parents viennent de Mars… les enfants du McDO! (chez maman) à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Rodolphe Le Corre qui va réconcilier la famille. On adore nos enfants mais parfois « haaaaa ». On adore nos parents mais parfois « haaaaa ». Lorsque les parents regardent leur enfant la seule question qui leur vient à l’esprit c’est « mais de qui a-t-il pris ? » Lui lorsqu’il regarde ses parents, il twitte: « c’est sûr, j’ai été adopté ». Bébé, enfant, adolescence, à tous âges ses joies… et ses galères. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 21 et samedi 22 février ainsi que la semaine suivante jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 février à 20h30.
************

VENDREDI 21 FÉVRIER

  • Café des aidants. Qu’est-ce qu’être aidant? de 14h à 15h30 à Brive au 400, 12 avenue Jean-Lurçat. Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge? Organisé par l’Adapei et animé par des professionnels, ce café des aidants est un temps convivial d’échange et d’information de libre accès. L’Adapei vous donne rendez-vous tous les deux mois autour d’un thème. Infos au 06.49.20.57.93. Le prochain aura lieu samedi 18 avril de 10h à 11h30 sur le thème “Prendre soin de moi pour mieux accompagner l’autre” à la nouvelle adresse du 400, place Jean-Marie Dauzier.
  • Conférence. Les parfums qui soignent de l’Antiquité à nos jours à 14h45 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Une conférence proposée par l’association Utatel et présentée par Annick Le Guerer, historienne, professeur à l’Université de Bourgogne, docteur en anthropologie. “Les parfums qui soignent existaient dès l’Antiquité et jusqu’à la séparation de la pharmacie et de la parfumerie en 1810. Le parfum fut le premier médicament. Après une longue éclipse, il recommence aujourd’hui à retrouver sa fonction protectrice et hérapeutique. Il entre à nouveau dans les hôpitaux et  permet même dans les salles d’opération de diminuer les anesthésiques. Durant cette conférence, vous seront présentés des essences et des parfums anciens recomposés par Dominique Ropion, grand parfumeur contemporain, d’après les recettes originales que je lui ai communiquées.” Durée : 2 heures. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.
  • Dédicace BD avec Dimitri Avramaglou. Lone Sloane Babel à partir de 15h à Brive à la librairie Bulles de papier, 21 rue Farro. Lone Sloane reprend du service. Ce nouvel opus de la saga s’affranchit entièrement du maître Druillet. Lorsqu’on milieu des années 1960, il invente ce navigateur solitaire arpentant les espaces interstellaires, Philippe Druillet révolutionne la bande dessinée. Baroque, sans limites, fourmillant de mille détails, la science-fiction explose les cases, s’hybride à la littérature en croisant Flaubert et marque durablement les imaginaires des créateurs dont un certain Georges Lucas. 50 ans après sa création, Lone Sloane revient sous le pinceau de Dimitri Avramoglou, jeune talent émergent adoubé par Philippe Druillet lui-même, et la plume de Xavier Cazaux-Zago. Babel convoque tous les personnages de la saga face à une menace inexorable: l’Écume, une force sombre qui anéantit tout sur son passage. Dantesque ! Pour triompher du chaos, le héros devra se réinventer et faire appel aux grands voyageurs mythologiques, Ulysse, Hannibal, Gulliver ou Nemo. Reprendre l’aventure sans le crayon endiablé du créateur était un défi. Images spectaculaires, démesure graphique et folie narrative… Dimitri Avramoglou a su reprendre les codes et relève le défi. Aux amateurs de juger. À noter que l’album possède une jaquette dont l’envers offre un joli poster. Cette BD est un one shot… mais. Entrée libre. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.
  • Rendez-vous à la grainothèque à 15h à Brive à la médiathèque municipale Michel Dumas, place Nelson-Mandela. Le printemps arrive dans vos jardins, tous à vos binettes et sécateurs. Patrice Dubois, formateur en aménagement de l’espace et spécialiste de la taille raisonnée vous livrera quelques secrets sur l’entretien des principaux végétaux de vos parcs et jardins : taille, désherbage, paillage, plantations… Entrée libre. Places limitées, inscription obligatoire. Infos au 05.55.18.27.69 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Théâtre. De quoi hier sera fait ? à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Théâtre création dès 14 ans. Arpenter ensemble, et au théâtre, les nouveaux chemins de l’utopie. Tel est le projet de Barbara Métais-Chastanier et Marie Lamachère, commencé avec Nous qui habitons vos ruines, et qui se poursuit cette saison avec De quoi hier sera fait. Après les alternatives des champs, nous voici embarqués dans les autres possibles des villes. Entre Montréal, Bobigny, Beyrouth ou Kigali, la pièce place en orbite sept personnages qui remettent en question le monde tel qu’il va (mal…) et inventent des voies politiques, poétiques même, pour se réapproprier l’espace urbain. Par la magie d’un procédé dont nous ne dévoilerons rien, ils sont à la fois dans le théâtre et dehors, et nous embarquent dans un récit d’anticipation utopique. Pour l’écriture de cette pièce, l’autrice Barbarba Métais-Chastanier et la metteure en scène Marie Lamachère continuent de fouiller la pensée du philosophe anarchiste Charles Fourrier, en la croisant avec des témoignages très concrets. Au plus près de cette génération qu’on dit désabusée, elles creusent ainsi d’autres pistes à la recherche d’utopies radieuses et de futurs plus réjouissants. Durée estimée: 2 heures. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.
  • Théâtre. La théorie du KO à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Avec la cie Cause Toujours. Quand tu commets une erreur dans la vie ou sur un ring, il y a un moment précis, où tu peux la réparer. Si tu ne le fais pas, tu vas commettre d’autres erreurs qu’il faudra aussi rattraper au bon moment. Mais parce que tu es focalisé sur la première, tu te fatigues et plus tu avances, plus tu t’enfonces plus tu perds. C’est ça la théorie du K.O., Andy ! ” Andy Malone aurait pu devenir l’un des plus grands boxeurs de sa génération si il n’avait pas rendu justice lui même ce fameux soir. Et vous qu’auriez vous fait à sa place ? Depuis la rédaction de sa lettre de suicide, remontez le cours de son existence, pour tenter de comprendre ce qui a entraîné sa chute. Avec Cédric Saulnier. Violoncelle: Lucie Lacour. Durée: 1 heure 30. Entrée: 12 et 8 euros. Infos au 07.66.72.17.98 et sur letheatregavroches.free.fr. Également samedi 22 février à 20h30.
  • Concert. Jazz’Azimut et Michel Herblin à 20h30 à Brive au Stadium café bowling, 6 avenue Léo Lagrange. Avec l’association Brive Jazz & co. Entrée: 20 euros avec une boisson offerte, étudiant demi-tarif. Infos sur la page Facebook, au 06.85.67.72.81 ou 06.14.91.45.56.
  • Soirée karaoké animé par Mario à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Comédie. Les parents viennent de Mars… les enfants du McDO! (chez maman) à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Rodolphe Le Corre qui va réconcilier la famille. On adore nos enfants mais parfois « haaaaa ». On adore nos parents mais parfois « haaaaa ». Lorsque les parents regardent leur enfant la seule question qui leur vient à l’esprit c’est « mais de qui a-t-il pris ? » Lui lorsqu’il regarde ses parents, il twitte: « c’est sûr, j’ai été adopté ». Bébé, enfant, adolescence, à tous âges ses joies… et ses galères. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 22 février ainsi que la semaine suivante jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 février à 20h30.
************

SAMEDI 22 FÉVRIER

  • Dédicace poésie de Jacques Mirat de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. L’auteur dédicace son recueil autour du Tai Chi Chuan. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Atelier. Repair café vélo et petit électro de 14h à 17h à Brive aux Chapélies. Avec la Ressource Gaillarde et le centre socioculturel Raoul Dautry. Ces ateliers sont l’occasion d’apprendre à réparer vos vélos ou votre petit électroménager en panne ou cassé auprès de bénévoles compétents. Infos au 05.55.92.59.77 et sur laressourceriegaillarde.fr. Également les samedis 14 mars et 25 avril.
  • Atelier création textile de sacs de 14h à 17h à Brive aux Chapélies. Avec la Ressource Gaillarde  Infos au 05.55.92.59.77 et sur laressourceriegaillarde.fr. Également samedis 14 mars de 10h à 13h (patchwork machine) et 28 mars de 10h à 13h (jupe).
  • Conférence. Loi de l’attraction, confiance et pleine conscience à 15h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Avec Marine Montazaud et Karim Nahal. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Ciné goûter. L’Équipe de secours: en route pour l’aventure! à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 3 ans. Un ciné-goûter Ma première toile dans le cadre du Festival Télérama enfants. Un programme de 5 courts métrages. Poteriks (Pote), Silinks (Sily) et Bembelates (Bemby), les trois compères de la brigade de secours sont toujours au service de la population. Quel que soit votre problème, ils ont une solution… souvent inattendue. Pour le meilleur et surtout pour le pire, leurs services se déploient maintenant dans toute l’Europe. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr. Également vendredi 28 février à 14h en séance normale.
  • Café ciné à 18h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Discussion autour des comédies musicales. Le Café Ciné est ouvert à tous les curieux qui ont envie de découvrir différents univers cinématographiques. Entrée libre. Jusqu’à 20h. Infos au 05.55.74.20.51.

  • Théâtre. La théorie du KO à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Avec la cie Cause Toujours. Quand tu commets une erreur dans la vie ou sur un ring, il y a un moment précis, où tu peux la réparer. Si tu ne le fais pas, tu vas commettre d’autres erreurs qu’il faudra aussi rattraper au bon moment. Mais parce que tu es focalisé sur la première, tu te fatigues et plus tu avances, plus tu t’enfonces plus tu perds. C’est ça la théorie du K.O., Andy ! ” Andy Malone aurait pu devenir l’un des plus grands boxeurs de sa génération si il n’avait pas rendu justice lui même ce fameux soir. Et vous qu’auriez vous fait à sa place ? Depuis la rédaction de sa lettre de suicide, remontez le cours de son existence, pour tenter de comprendre ce qui a entraîné sa chute. Avec Cédric Saulnier. Violoncelle: Lucie Lacour. Durée: 1 heure 30. Entrée: 12 et 8 euros. Infos au 07.66.72.17.98 et sur letheatregavroches.free.fr.
  • Concert. Les Désaccords D’Léon à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Chansons entre humour et amour. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Musiques actuelles. Melting Drops #4 à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Quasiment un an jour pour jour après l’édition #3, Melting Drops revient à Des Lendemains Qui Chantent pour une nouvelle édition At Home. Des artistes éclectiques (des locaux accompagnés de guests de qualité) composent l’affiche de cette longue soirée. La scénographie sera aussi revisité pour vivre une expérience sonore et visuelle qui sort des sentiers battus. Cette édition sera musicalement axée sur la house et la techouse groovy pour l’entame et sur de la techno et de l’acid en conclusion. Avec entre autres Crâne de poule, Midilink et Kzr Totem. Tarif: 8 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • Comédie. Les parents viennent de Mars… les enfants du McDO! (chez maman) à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Rodolphe Le Corre qui va réconcilier la famille. On adore nos enfants mais parfois « haaaaa ». On adore nos parents mais parfois « haaaaa ». Lorsque les parents regardent leur enfant la seule question qui leur vient à l’esprit c’est « mais de qui a-t-il pris ? » Lui lorsqu’il regarde ses parents, il twitte: « c’est sûr, j’ai été adopté ». Bébé, enfant, adolescence, à tous âges ses joies… et ses galères. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également la semaine suivante jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 février à 20h30.

************

DIMANCHE 23 FÉVRIER

  • Cinéma. Spéciale avant-première. Les petits contes de la nuit à 14h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 3 ans. Dans le cadre du Festival Télérama enfants. Une histoire, un câlin, un bon lit, il en faut peu pour bien dormir ! Six contes-doudous pour aborder avec les tout-petits l’univers du sommeil et de la nuit. À 14h30 atelier de pratique “le cinéma d’animation en papier découpé” animé par Emmanuelle Poussin (Association Mastulues) et à 16h projection du film en avant-première. Durée de la projection: 40 min. Tarif: 3,50 euros avec le pass Télérama. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.

  • Ballet au cinéma. Le Lac des Cygnes à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct de Moscou. Le chef-d’œuvre de Tchaïkovski revient avec une nouvelle distribution pour une diffusion en direct, aussi riche sur le plan technique pour les danseurs que sur le plan émotionnel pour les spectateurs. L’histoire légendaire de la femme cygne Odette / Odile, portée par la compagnie du Bolchoï à un niveau d’exigence remarquable, est sans doute l’un des ballets favoris du public. Le prince Siegfried est sommé par ses parents de choisir une épouse. Il est toutefois complètement obsédé par Odette, une mystérieuse femme-cygne ensorcelée qu’il a rencontrée au bord d’un lac. Il exprime un vœu d’amour éternel envers elle mais le destin en décidera autrement… Durée: 2 heures 45. Tarifs: 23 et 17 euros, 10 pour les moins de 14 ans. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.

 

************

LES EXPOS À VOIR

  • Les oiseaux sortent de leur réserve à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. L’exposition met en lumière, dans une scénographie originale, des oiseaux intégralement issus des collections du musée Labenche et cachés aux yeux du public depuis plusieurs décennies. Cette sélection de spécimens naturalisés à la fin du 19e et au début du 20e siècles provenant essentiellement du territoire national, montre la richesse et la diversité de ces collections. En Limousin, le musée Labenche est, avec le musée d’Art et d’Archéologie de Guéret, l’un des deux seuls établissements titulaires de l’appellation «Musée de France » au sein desquels sont exposées des collections de sciences naturelles. Au total, cette collection est évaluée à quelques 10 000 items, insectes pour l’essentiel. Elle constitue un véritable muséum à l’intérieur du musée et a été rassemblée dès la fondation de l’établissement en 1878 sous l’impulsion de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. Entrée libre. Ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 29 mars 2020.
  • Du fantasme au totem à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Dessins et peintures de Nicolas Marciano. Le jeune peintre né en 1992, traite d’une enfance où innocence et violence paraissent se confondre dans la construction identitaire des personnages sur la toile. “En règle générale, les gamins n’ont pas conscience des enjeux qu’ils soulèvent ni des interactions qu’ils provoquent.” Un univers de l’étrange, partagé entre rêves et cauchemars. Les scènes que peint Nicolas Marciano nous appartiennent autant qu’elles nous échappent. Un univers onirique qui nous ramène à l’enfance. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 22 mars 2020.
  • Levés avant le jour à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Cette exposition présente le rôle des Brigades internationales, volontaires de toutes les nationalités venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux, dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui rejoignent la France et les maquis de la Résistance. Une exposition réalisée par l’ONACVG et l’ACER (association des Amis des combattants en Espagne républicaine). Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 25 avril 2020.
  • Le Cercle à Brive au Centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Après une année de réflexion et de travail, les photographes de l’atelier du Centre culturel vous dévoilent leurs photos avec comme fil conducteur le cercle. Cette forme omniprésente dans notre environnement est représentée dans cette exposition au détour d’un paysage, d’un objet, d’un monument, d’un portrait… C’est ainsi que le rond sous toutes ses coutures captive le regard du visiteur ! 40 clichés aux univers très différents sont présentés, en couleur et noir & blanc, réalisés par 18 photographes amateurs guidés par la même passion. À noter la présentation singulière de cette exposition, vous découvrirez des lignes rondes et des ondulations bien au-delà des photographies. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 28 février 2020.
  • Tralal’art à Brive au centre socioculturel municipal Jacques Cartier. Une 3e édition qui se vit comme une balade en art contemporain. Cette exposition propose une sélection d’œuvres issues du FRAC à travers la thématique « hybrides et créatures extraordinaires ». Très présente depuis l’antiquité, celle-ci foisonne dans l’imagerie contemporaine et témoigne des inquiétudes passées, présentes et futures. La sélection des œuvres exposées montre comment les artistes perpétuent ces visions inquiétantes par des procédés et techniques souvent hybrides dans leur élaboration (collages, assemblages, déformations). Pendant toute la durée de l’exposition, David Molteau, médiateur du relais artothèque, propose de faire découvrir des œuvres au cours d’une visite commentée (sur rendez-vous), basée sur l’expression des enfants. Le FRAC Artothèque Limousin-Nouvelle Aquitaine rassemble plus de 6000 œuvres dans ses collections. Il organise des expositions, des actions culturelles et a de nombreux projets partenaires. La collection de l’Artothèque est également accessible au prêt pour des particuliers, des collectivités et des entreprises dans les quatre relais sur le territoire régional. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h15 et de 13h30 à 19h. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu’au 21 février 2020.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire