L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 10 FÉVRIER 2020

  • Atelier jeux de coopération de 14h30 à 16h à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Pour le public sénior et porteur de handicaps. Accueil de 12 personnes. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr. Également le lundi 17 février avec les pinces japonaises.

************

MARDI 11 FÉVRIER

  • Atelier jeux pour les petits. Jeux de tri grandeur nature de 10h à 11h30 à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Pour les enfants jusqu’à 3 ans en familles ou avec assistantes maternelles. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr. Également le mardi 18 février (défilé costumé).
  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également les 11 et 18, suivi par un atelier d’initiation le 18.
  • Les saisons du Doc. Le choix impossible à 18h30 à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Les saisons du doc est un nouveau rendez-vous autour du cinéma documentaire en médiathèque. Il consiste en un cycle de 4 projections annuelles accompagnées par les réalisateurs afin de faire découvrir au public les films soutenus par la région Nouvelle-Aquitaine. Cette opération est coordonnée par Les Yeux Verts, pôle d’éducation à l’image en Nouvelle-Aquitaine. Pour cette première séance, est diffusé Le choix impossible en présence de son réalisateur, Patrick Seraudie. Le film trace le portrait de la communauté portugaise du bassin de Brive et s’attache à saisir la variété et la complexité des situations, de la première génération arrivée en France pendant les Trente Glorieuses jusqu’à ses descendants, eux aussi tiraillés entre deux pays. Aujourd’hui, une nouvelle vague d’immigrants, portée par la crise, arrive en Limousin. Recueil de témoignages, échanges de paroles entre les générations, Le choix impossible interroge les notions d’identité et d’appartenance à un territoire. Durée du film: 52 min. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.

  • Danse. À l’Ouest à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Une pièce d’Olivia Grandville – La Spirale de Caroline. Chorégraphe incontournable, Olivia Grandville infuse ici sa danse puissante des échos des pow-wow d’Amérique. Olivia Grandville s’intéresse aux pulsations des pow wow, aux tambours, aux danses et musiques des peuples décimés de l’Amérique d’avant les colons. Autour d’un igloo de bâche blanche, tipi précaire, cabane fragile, les cinq danseuses mènent le rituel en moonboots, tuniques à franges et casques de chasseresses. Leurs gestes ravivent l’éclat de ces danses ancrées dans le sol, où les corps vibrent à coups de grandes enjambées, tremblements, glissés chassés. La pulsation du percussionniste présent au plateau conduit le cercle, impose les tempos, devient le cœur battant de la pièce comme il fut « le battement du cœur du peuple ». À l’heure des questionnements sur la réappropriation culturelle, la chorégraphe avance finement. Elle n’imite pas une danse chargée de symboles, elle la digère et la fait briller à l’aune de son parcours de danseuse classique et contemporaine. Durée: 1 heure. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

 

************

MERCREDI 12 FÉVRIER

  • Atelier. Une belle journée d’hiver à 10h à Brive à la médiathèque municipale Michel Dumas, place Nelson-Mandela. Dans le cadre des Petits rendez-vous des Chapélies. Le second mercredi du mois, les bibliothécaires proposent des animations aux enfants à partir de 3 ans. Thème: une belle journée d’hiver. N’oublie pas tes gans et ton bonnet. Durée: 45 min. Entrée libre. Places limitées, inscription obligatoire. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Conférence. Francis Chigot et l’art du vitrail au 20e siècle à 18h30 à Brive au centre culturel, avenue Jean-Jaurès. Une conférence proposée par l’Alliance française avec Martine Tandeau de Marsac. Francis Chigot (1879 – 1960) maître verrier à Limoges de 1907 à sa mort, a consacré toute sa vie à illuminer les intérieurs des bâtiments civils publics ou privés, et des églises. De la gare des Bénédictins de Limoges, à l’abbatiale de Conques sans oublier les églises rurales Limousines, il a su s’adapter à tous les styles traversant son époque : art nouveau, art déco, art abstrait… et exportera ses créations au-delà de l’Atlantique. Durée : 1h30. Entrée : 5 euros, gratuit pour les scolaires et étudiants. Infos au 05.55.24.46.53.

  • Conférence. À table ! de 18h30 à 20h à Brive au campus universitaire, 16 rue Jules-Vallès. Une conférence de Bérengère Mazurie proposée par la bibliothèque du campus et le musée Labench et organisée dans le cadre de l’année de l’alimentation. Comment réfléchir à travers une œuvre d’art sur le lien fondamental entre l’homme et la nourriture? Repas de noces vu par Bruegel l’Ancien vers 1567, mangeur d’huître solitaire au 17e siècle surpris par Jacob Adriaensz Backer ou Cène (s) italiennes et flamandes, mais aussi le Repas chez Levi et les Noces de Cana par Véronèse, ou encore les paysans attablés des Frères le Nain, le dîner avec effet de lampe du nabi Félix Vallotton en 1899 et plus proche de nous, les reliefs de repas piégés par Daniel Spoerri dans les années 70 ouvrant ainsi la voie à un courant artistique, le eat art!… La liste est longue et grâce à différents exemples, nous verrons ce que révèlent ces œuvres sur les us et coutumes alimentaires et, plus largement, sur les sociétés dans lesquelles elles s’inscrivent.Entrée libre et gratuite dans la limite des 200 places. parking gratuit, accès PMR. Infos au 05.55.86.48.04.
  • Rencontre avec Louis-Philippe Dalembert à partir de 19h15 à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Une rencontre avec le Prix de la langue française. L’auteur d’origine haïtienne a signé Avant que les ombres s’effacent en 2017 et Mur Méditerranée en 2019. “C’est la langue française qui fait racine en moi”, a-t-il déclaré lors de la dernière Foire du livre de Brive en recevant son prix.Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com.

************

JEUDI 13 FÉVRIER 

  • ronde_petits_ecranLectures et comptines. La ronde des tout-petits à 10h à Brive à la médiathèque municipale. Pour les enfants de 1 à 3 ans. Une fois par mois, les bibliothécaires proposent des lectures de petites histoires, comptines et jeux de doigts, pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du livre. “Parce que les livres relient, et parce que les livres, c’est bon pour les petits.” Places limitées, durée 30 minutes. Inscriptions auprès du secteur jeunesse de la médiathèque. Durée: 30 minutes. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Théâtre. Gros câlin à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. De Romain Gary (Émile Ajar) par la compagnie La Nuit se lève. Monsieur Cousin adopte un python pour combler son manque de tendresse. Gros-Câlin, c’est son nom, s’enroule autour de lui et l’étreint sans modération. Mais la vie avec un python n’est pas sans répit… Heureusement, Monsieur Cousin est optimiste et ne renonce jamais… Fable humoristique, Gros-Câlin est le récit labyrinthique d’une solitude, l’histoire d’un homme qui se débat dans une vie qu’il voudrait joyeuse. C’est tout à la fois drôle et pathétique, absurde et émouvant. Humain tout simplement. Tarifs de 11 à 7 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange-brive.com.
  • Concert. Bœuf slam à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Musiques actuelles. Concert club SBRBS à 19h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent (ouverture des portes à 18h30). Il y a quelque chose d’impertinent et de rude qui se dégage lorsque l’on traîne dans les quartiers résidentiels. Une atmosphère singulière que les trois musiciens de SBRBS ont naturellement assimilé. Ils construisent une musique à l’évidence pop mais aussi puissante que leurs références anglaises et américaines. Sans avoir la prétention des beaux quartiers, SBRBS ne prend que ce qui les intéresse dans ce labyrinthe musical actuel. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • Comédie. L’amour en ligne à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie d’Estelle Simon. Avec Laurent Lacher et Estelle Simon. Clara et Max sont deux voisins conflictuels depuis longtemps. Ils ne se supportent pas. Barbara et Antoine sont leur pseudo sur L’amour en ligne, un site de rencontre. Ils sont aimantés. Ce soir, leurs pseudos se sont donnés rendez-vous. Pour le meilleur ou pour le pire. Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire adieu prudence… Ou pas ?! Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 14 et samedi 15 février.

 

************

VENDREDI 14 FÉVRIER

  • Conférence. Les enjeux géostratégiques du Golfe persique à 14h45 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Une conférence proposée par l’association Utatel et présentée par Laurent Hassid, docteur en géographie. Le Golfe persique – ou arabique – est un espace hautement stratégique englobant une dizaine d’Etats de taille très variable. Alors qu’il est souvent question de la situation en Irak ou de la rivalité Iran-Arabie Saoudite, la conférence s’intéresse aux petits émirats (Koweït, Bahreïn, Qatar, Emirats arabes unis) qui cherchent à accroître leur influence dans la région et parfois dans le monde. Comment s’insèrent-ils dans la mondialisation actuelle? Comment ces Etats gèrent-ils leurs ressources en hydrocarbures ? L’intervention sera largement illustrée par des photos de terrain. Durée : 2 heures. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.
  • Réflexion sur un internet responsable de 19h à 21h à Brive au Cri de la salade, 14 rue de Lestang. Une invitation lancée par la toute jeune association qui a repris le lieu et le nom. Une rencontre en partenariat avec l’association Ilico. Découvrir et comprendre le fonctionnement du réseau, connaître les alternatives aux GAFA, découvrir les logiciels libres et savoir les utiliser, s’interroger sur le devenir citoyen dans un monde devenu numérique… Entrée libre dans la limite des places disponibles. Prix libre pour la nourriture (il y aura de quoi grignoter). À noter que vos dons permettront de faire vivre l’association du Cri de la Salade.
  • Vidéo libre. Le Ladakh à 20h30 à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Une vidéo de Jean-Pierre Dessens. Durée: 1 heure 30. Entrée gratuite. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Concert jazz. Jean-Louis Laclavère et Midnight quintet à 20h45 à Brive, salle du Pont du Buy. Le Jazz Club 19100 accueille Jean-Louis Laclavère. Le saxophoniste, flûtiste, clarinettiste, s’est produit dans beaucoup de festivals (Marciac, St Raphaël, Ste Maxime, Nice, Cannes…) au sein de nombreuses formations : Mississippi-Jazz Band, Ting-A-Ling, Calamity_Jazz-Band, Tuxedo Big Band, Saint-Louis Big-Band. Il a joué aux côtés de grands jazzmans tels que Guy Lafitte, Jacques Gauthé, Pierre Boussaguet, Marc Laferriere, Claude Tissandier… Avec son quintet, il propose un voyage au cœur de la musique des clubs de jazz en parcourant les standards inoubliables jusqu’aux ambiances détendues de la Bossa Nova. Tarifs: 12 et 10 euros, 5 pour les étudiants. Infos et réservations au 06.87.34.54.26 ou 06.58.42.85.36. À noter les prochains concerts auront lieu les vendredis 13 mars (Banan’n Jug) et 17 avril (Flora Estel quartet).
  • Concert Miranda Grace à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Comédie. L’amour en ligne à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie d’Estelle Simon. Avec Laurent Lacher et Estelle Simon. Clara et Max sont deux voisins conflictuels depuis longtemps. Ils ne se supportent pas. Barbara et Antoine sont leur pseudo sur L’amour en ligne, un site de rencontre. Ils sont aimantés. Ce soir, leurs pseudos se sont donnés rendez-vous. Pour le meilleur ou pour le pire. Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire adieu prudence… Ou pas ?! Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 15 février.
************

SAMEDI 15 FÉVRIER

  • Dédicace de 9h à 12h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Théâtre jeune public. Le petit bain à 9h30 et 11h30 à Tulle au Théâtre. Dès 2 ans. Avec le Théâtre de Romette – Johanny Bert. Qui n’a jamais joué, enfant, avec la mousse de son bain ? Fabriqué des formes fragiles, des bonshommes légers et des barbes blanches ? Johanny Bert a fait de ce souvenir enfantin sa matière principale pour une pièce sans parole, mais avec force bulles. Au milieu de 25 m3 de matière dense et mousseuse, un danseur plonge tout habillé dans ce paysage tout blanc. Tour à tour sculpteur de rêves, façonneur de nuages, il se prélasse dans l’écume du monde. Aidé par le chorégraphe Yan Raballand, Johanny Bert, habitué à jouer avec les objets et les marionnettes, a conçu sa toute première création pour enfants comme une plongée sans paroles, riche en images et tableaux. Cette confrontation à une matière concrète pleine de possibles offre un bain spectaculaire où l’on se défait des envies de « tout comprendre ». Et dont on ressort comme lavé des saletés du monde. Durée: 30 minutes. Tarif unique à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

  • Lectures d’histoires à 10h30 à Brive à la médiathèque Michel Dumas aux Chapélies. Public à partir de 3 ans. Des histoires, des histoires et encore des histoires ! Un samedi par mois, les bibliothécaires proposent une animation à destination des enfants. Les manteaux et les bonnets sont de sortie… Durée: 45 min. Entrée libre. Le nombre de places étant limité, pensez à vous inscrire. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Café tricot à 14h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un moment convivial et l’occasion de faire de nouvelles rencontres autour du tricot et de la couture, c’est tendance et ça a lieu chaque 3e samedi du mois. Un ouvrage, un café, un échange… il n’y a pas d’âge pour venir monter les mailles à l’endroit à l’envers. L’idée, favoriser les échanges entre les générations et cultiver du lien social. Chacune apporte l’ouvrage qui lui plaît, ou n’apporte rien, passe simplement boire un café, échanger… Jusqu’à 18h. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Conférence sur l’auto-hypnose de 14h30 à 16h30 à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Cathy Bouygues pose la question: l’auto-hypnose pourquoi faire?  Infos au 05.55.92.17.53.
  • Conférence. Madagascar et l’esclavage à 18h30 à Brive au Cri de la salade, 14 rue de Lestang. Écrivain, photographe et historien d’art, infatigable globe-trotters, Georges A. Bertrand conte la terrible histoire des naufragés de l’île au sable. En 1761, un navire transportant une cargaison d’ esclaves s’échoue sur un banc de sable en chemin vers l’Île Bourbon (La Réunion). Le drame qui s’ensuivit est au programme de cette soirée. À l’occasion du décrochage de l’exposition “Madagascar, Terre d’enfance” de Georges A. Bertrand qui animera la débat. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Sur place, verres à siroter, mets à déguster façon auberge espagnole.
  • Concert session rock à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Comédie. L’amour en ligne à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie d’Estelle Simon. Avec Laurent Lacher et Estelle Simon. Clara et Max sont deux voisins conflictuels depuis longtemps. Ils ne se supportent pas. Barbara et Antoine sont leur pseudo sur L’amour en ligne, un site de rencontre. Ils sont aimantés. Ce soir, leurs pseudos se sont donnés rendez-vous. Pour le meilleur ou pour le pire. Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire adieu prudence… Ou pas ?! Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 16 FÉVRIER

  • Trail des châtaigniers à partir de 8h30 à Beynat. Une 12e édition organisée par la fédérative USAB (Union des associations sportives de Beynat). Au menu trois trails de 13km, 24km et la nouveauté un 34km qui vous emmènera jusqu’à la table d’orientation de Roche de Vic en passant par le lac de Miel (1050 D+). Également 2 randos VTT de 25km et 40km et 2 randos pédestres de 8km et 15km. Les circuits sont constitués à plus de 95% de chemins avec encore et toujours quelques belles difficultés pour les traileurs. Attention, label “éco trail oblige”, il n’y aura pas de gobelet, alors n’oubliez pas votre gourde ou autre récipient. Pour les traileurs, l’inscription se fait uniquement en ligne sur jorganize.fr. Elle est de 17 euros pour le 13km (19 le jour même), de 20 pour le 24km (22 sur place) et 27 pour me 34km (27 sur place). Pour les randos VTT et marche, les inscriptions se font le matin même de l’épreuve, sur place sous la halle: 10 euros (gratuit pour les moins de 16 ans en VTT et pour les moins de 12 ans en marche). Un repas (saucisses/frites) est offert pour chaque participant. Départ en trail : 8h30 pour le 34km, 9h pour le 24km et 10h pour le 13km. Départ VTT à 8h45 et en marche à 9h30 pour le 15 et 10h30 pour le 8km. Infos au 06.33.68.80.32 ou 05.55.85.97.82 ou sur la page Facebook de l’épreuve.
  • Goûter-concert. Bobby Dirninger. La route des blues à 16h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Avec l’association Grive la Braillarde. La Grive initie un cycle de trois concerts jeune public, histoire de s’occuper des oreilles du plus jeune âge ! Le Route du Blues est le premier de ces trois spectacles. Suivront L’Épopée de Gilgamesh le 22 mars (8 ans +) et un concert de Pascal Peroteau (3 ans +) le 29 mars. Bobby Dirninger, d’origine américaine, baigne dans le blues depuis très jeune. Ses expériences et ses voyages l’ont conduit à le connaître, à l’approfondir et à l’interpréter avec l’intelligence du cœur qu’ont les musiciens. Il cherche depuis une quinzaine d’année de faire découvrir le blues en France avec son spectacle jeune public La Route du Blues. Un moment riche et profond, qui entraîne les spectateur.rice.s (les enfants mais aussi leurs parents !) à travers une histoire complexe et douloureuse, assez méconnue ici. Il raconte l’histoire du Blues et celles de toutes ses variantes : Gospel, Boogie-Woogie, chants de travail, Chicago Blues, Blues à codes, Rock’n’roll. Des champs de coton du Mississipi aux avenues de Chicago, des années 1900 à aujourd’hui, tout le périple du peuple noir américain y est raconté simplement, avec passion. Avec sa forme participative, les jeunes spectateurs (à partir de 8 ans) sont amenés s’impliquer durant toute la durée du spectacle (1 heure) ainsi qu’avant et après le spectacle. Tarif unique: 5 euros. Infos sur grivelabraillarde.fr et page Facebook.

************

LES EXPOS À VOIR

  • Les oiseaux sortent de leur réserve à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. L’exposition met en lumière, dans une scénographie originale, des oiseaux intégralement issus des collections du musée Labenche et cachés aux yeux du public depuis plusieurs décennies. Cette sélection de spécimens naturalisés à la fin du 19e et au début du 20e siècles provenant essentiellement du territoire national, montre la richesse et la diversité de ces collections. En Limousin, le musée Labenche est, avec le musée d’Art et d’Archéologie de Guéret, l’un des deux seuls établissements titulaires de l’appellation «Musée de France » au sein desquels sont exposées des collections de sciences naturelles. Au total, cette collection est évaluée à quelques 10 000 items, insectes pour l’essentiel. Elle constitue un véritable muséum à l’intérieur du musée et a été rassemblée dès la fondation de l’établissement en 1878 sous l’impulsion de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. Entrée libre. Ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 29 mars 2020.
  • Du fantasme au totem à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Dessins et peintures de Nicolas Marciano. Le jeune peintre né en 1992, traite d’une enfance où innocence et violence paraissent se confondre dans la construction identitaire des personnages sur la toile. “En règle générale, les gamins n’ont pas conscience des enjeux qu’ils soulèvent ni des interactions qu’ils provoquent.” Un univers de l’étrange, partagé entre rêves et cauchemars. Les scènes que peint Nicolas Marciano nous appartiennent autant qu’elles nous échappent. Un univers onirique qui nous ramène à l’enfance. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 22 mars 2020.
  • Levés avant le jour à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Cette exposition présente le rôle des Brigades internationales, volontaires de toutes les nationalités venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux, dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui rejoignent la France et les maquis de la Résistance. Une exposition réalisée par l’ONACVG et l’ACER (association des Amis des combattants en Espagne républicaine). Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 25 avril 2020.
  • Madagascar, Terre d’enfance à Brive au Cri de la salade, 14 rue de Lestang. Une exposition de photos aregntiques de Georges A. Bertrand (qui animera la débat également une conférence ce samedi 15 février à 18h30 à l’occasion du décrochage. “Dans le regard des enfants de Madagascar, peut se lire toute la richesse d’une terre en devenir. Dans leurs attitudes, leurs gestes, les souffrances, les rêves et la beauté qui enveloppent toutes les jeunesses du monde”, explique l’écrivain, photographe et infatigable globe-trotter. L’exposition est proposée par la toute jeune association qui a repris le lieu et le nom, en partenariat avec l’association Terre de Partage et la librairie La Baignoire d’Archimède. Entrée libre. À noter que vos dons permettront de faire vivre l’association du Cri de la Salade. Ouvert les mercredi, de 12h à 17h, vendredi de 10h à 12h et de 15h30 à 19h et samedi de 14h à 19h. Entrée libre. Jusqu’au 15 février 2020.
  • Le Cercle à Brive au Centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Après une année de réflexion et de travail, les photographes de l’atelier du Centre culturel vous dévoilent leurs photos avec comme fil conducteur le cercle. Cette forme omniprésente dans notre environnement est représentée dans cette exposition au détour d’un paysage, d’un objet, d’un monument, d’un portrait… C’est ainsi que le rond sous toutes ses coutures captive le regard du visiteur ! 40 clichés aux univers très différents sont présentés, en couleur et noir & blanc, réalisés par 18 photographes amateurs guidés par la même passion. À noter la présentation singulière de cette exposition, vous découvrirez des lignes rondes et des ondulations bien au-delà des photographies. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 28 février 2020.
  • Les Maux Mots à Brive à la bibliothèque du campus universitaire. Élodie Da Cunha, ancienne étudiante en M2 en histoire contemporaine à l’Université, vous fait découvrir les pages d’un de ses carnets. Dès sa plus jeune enfance, sa mère et sa grand-mère l’ont initiée à la couture. Depuis Élodie a exploré toute une palette d’expressions artistiques comme le tressage de papier par exemple. L’idée des carnets lui vient au cours de ses études supérieures. Entourée de ses livres et notes, et face aux doutes communs aux jeunes adultes, elle commence à couper des pages et à construire ses œuvres. Cette démarche cathartique la conduit à libérer ses émotions sur les thèmes de l’amour, du temps et du devenir. Au fur et à mesure, les Maux s’expriment en Mots et la libère. Ses œuvres, miroir de son âme, dans un premier temps touffues, s’apaisent. Entrée libre. Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et les samedis de 11h à 18h. Infos au 05.55.26.06.48. Jusqu’au 15 février 2020.
  • Tralal’art à Brive au centre socioculturel municipal Jacques Cartier. Une 3e édition qui se vit comme une balade en art contemporain. Cette exposition propose une sélection d’œuvres issues du FRAC à travers la thématique « hybrides et créatures extraordinaires ». Très présente depuis l’antiquité, celle-ci foisonne dans l’imagerie contemporaine et témoigne des inquiétudes passées, présentes et futures. La sélection des œuvres exposées montre comment les artistes perpétuent ces visions inquiétantes par des procédés et techniques souvent hybrides dans leur élaboration (collages, assemblages, déformations). Pendant toute la durée de l’exposition, David Molteau, médiateur du relais artothèque, propose de faire découvrir des œuvres au cours d’une visite commentée (sur rendez-vous), basée sur l’expression des enfants. Le FRAC Artothèque Limousin-Nouvelle Aquitaine rassemble plus de 6000 œuvres dans ses collections. Il organise des expositions, des actions culturelles et a de nombreux projets partenaires. La collection de l’Artothèque est également accessible au prêt pour des particuliers, des collectivités et des entreprises dans les quatre relais sur le territoire régional. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h15 et de 13h30 à 19h. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu’au 21 février 2020.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire