L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 16 DÉCEMBRE 2019

  • Atelier seniors de 14h30 à 16h à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Public senior et porteur de handicaps. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.

************

MARDI 17 DÉCEMBRE

  • Chants à 10h à Brive au kiosque de la Guierle. Les classes de la maternelle Saint-Germain présnetent des chnats de Noël. Gratuit. Infos au 05.55.59.18.08.
  • Atelier Kamishibaïs ou lectures de Noël de 10h à 11h30 à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Limité à 8 enfants jusqu’à 3 ans. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.
  • Initiation à l’occitan à 19h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Une nouveauté, complémentaire aux ateliers déjà en place à 17h30. Cet atelier s’adresse aux personnes souhaitant apprendre la langue ou se perfectionner à l’écrit et à l’oral. Proposé un mardi sur deux par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure ou 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.

  • Théâtre. [3aklin] Jacqueline à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. L’Art Brut passé à la moulinette de l’extravagant Olivier Martin-Salvan : furieusement poétique. Souvent associé aux peintures ou dessins, l’Art Brut existe aussi sous une forme moins connue de textes. Ces éclats de mots d’auteurs marginaux, pour la plupart enfermés psychiquement et physiquement, dévoilent une littérature poussée par la nécessité et débarrassée de toute référence. L’artiste touche-à-tout Olivier Martin-Salvan puise dans ce terreau écorché un moteur à pièce sonore et plastique, pour un acteur et un musicien. Dans une cage, Philippe Foch déploie toute sa panoplie de percussions concrètes et de sons mystérieux. Autour de lui, lesté de couches de robes colorées, rôde Olivier Martin-Salvan, clown, comédien, danseur. Jacqueline fait résonner des cris, des sons, des mots bruts surgis d’esprits libres du début du 20e siècle ou échappés des cahiers d’un jeune autiste d’aujourd’hui. Lancés dans une transe à dire et à bouger, les deux artistes font éclater cette littérature du sauvage, à la beauté non lissée. Durée: 1 heure environ. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

************

MERCREDI 18 DÉCEMBRE

  • Visite-atelier. La sculpture de 10h30 à 12h à Brive au musée Labenche. Pour les enfants âgés de 4 à 7 ans avec leurs parents. Qu’est-ce qu’un bas-relief? Une ronde bosse?… Découverte de sculptures en pierre, bois, argile… Initiation au modelage et au moulage en atelier. Tarif: 3,50 euros par enfant. Sur réservation auprès du musée Labenche au 05.55.18.17.70.
  • Conférence. Léonard de Vinci du mythe à la réalité à 18h30 à Brive au centre culturel avenue Jean-Jaurès. Une conférence proposée par l’Alliance française avec Charlotte de Malet. Durée : 1h30. Entrée : 5 euros, gratuit pour les scolaires et étudiants. Infos au 05.55.24.46.53.

************

JEUDI 19 DÉCEMBRE

  • Concert sur le pouce. Voyage lyrique de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Voyage à travers les opéras pour ce dernier concert sur le pouce de la saison (ils reprendront en mars avril). Un trio clarinette, violoncelle et accordéon avec Jean Espuna, Ariane Louys et Frédéric Valy pour des airs d’opéras de Verdi, Puccini, Mozart, Offenbach et Bizet. Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25.
  • Conte musical. Le Dict de Saint Joseph à 18h30 à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Avec l’Ensemble Vocal de Brive dirigé par Christophe Corp et le conteur Pierre Sanna, directeur et metteur en scène d’une troupe de théâtre. Directement inspiré de ce que pouvait être la vie des petits ramoneurs savoyards, le Dict de Saint Joseph se déploie comme une vieille légende racontée à la veillée, un soir de décembre. Du vrai, de l’imaginaire, du rêve… Sept chansons simples sont rythmées par les interventions d’un récitant en symbiose avec la musique. Un conte musical pour tous, de 7 à 77 ans insufflant une ambiance à la Dickens, pleine d’espoir et de confiance en l’avenir. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Apéro concert. Mario et sa guitare à 19h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.

  • Arts de la piste. Celui qui tombe à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Chef-d’œuvre hors-norme de Yoann Bourgeois d’une poésie et d’une puissance rare. Depuis sa création en 2014, Celui qui tombe n’a cessé de tourner dans le monde entier, captivant le public par sa faculté à déjouer les règles de la gravité et du corps collectif. Au centre, un plateau mouvant prêt à s’envoler tourne ou s’incline. Une surface instable sur laquelle six interprètes tentent de garder l’équilibre. Portés par une bande-son magnifique, ces danseurs et acrobates résistent de toutes leurs forces. Qu’il s’agisse de courir à contre-courant, de se rééquilibrer à la limite de la chute ou de se suspendre au-dessus du vide. Dans un corps à corps avec cet agrès-ogre qui les contraint, ils parviennent, surtout, à tenir ensemble. La gravité, la suspension, la chute occupent depuis toujours ce créateur hors normes qu’est Yoann Bourgeois. Celui qui tombe est une ode à la résilience collective, de la poésie à l’état brut. Un morceau de cirque du 20e siècle qui a fait et fera encore date. Durée: 1 heure 05. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr. Également le lendemain vendredi 20 décembre à 19h.

  • Comédie. La Famille Boutboul à Loose Végas ! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. À mi chemin entre les Tuche et les Nuls. La famille Boutboul, c’est la famille que l’on aimerait tous avoir : drôle, attachante et complètement hors de contrôle. Quand le plus grand concours de sosie musical est lancé à Las Vegas, Samuel (le père), Arielle (la mère) et Elvis (le fils) n’ont plus le choix : ils doivent échafauder un plan pour piquer de l’argent à la famille pour acheter le prix du billet d’avion. Une comédie presque musicale, au rythme effréné, avec du chant, de la danse, beaucoup de rires et qui vous fera voir le monde avec les yeux de cette famille complètement dépassée par les évènements. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 20 et samedi 21 décembre ainsi que la semaine suivante jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 décembre et pour le réveillon mardi 31 décembre (tarif unique 28 euros avec la coupe) sur 3 séances à 18h, 20h et 22h.
************

VENDREDI 20 DÉCEMBRE

  • Arts de la piste. Celui qui tombe à 19h à Brive au Théâtre municipal. L’’invention de la gravité chorégraphique selon Yoann Bourgeois. Chef-d’œuvre hors-norme d’une poésie et d’une puissance rare. Depuis sa création en 2014, Celui qui tombe n’a cessé de tourner dans le monde entier, captivant le public par sa faculté à déjouer les règles de la gravité et du corps collectif. Au centre, un plateau mouvant prêt à s’envoler tourne ou s’incline. Une surface instable sur laquelle six interprètes tentent de garder l’équilibre. Portés par une bande-son magnifique, ces danseurs et acrobates résistent de toutes leurs forces. Qu’il s’agisse de courir à contre-courant, de se rééquilibrer à la limite de la chute ou de se suspendre au-dessus du vide. Dans un corps à corps avec cet agrès-ogre qui les contraint, ils parviennent, surtout, à tenir ensemble. La gravité, la suspension, la chute occupent depuis toujours ce créateur hors normes qu’est Yoann Bourgeois. Celui qui tombe est une ode à la résilience collective, de la poésie à l’état brut. Un morceau de cirque du 20e siècle qui a fait et fera encore date. Durée: 1 heure 05. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.
  • Soirée entre poésie et chant de tradition limousin à 20h30 à Brive, au Théâtre de la Grange à Rivet, 12, rue René Glangeaud. L’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales proposent une soirée avec Bernat Combi. Cet occitanophone naturel propose une soirée d’immersion dans cette culture traditionnelle limousine dans laquelle il baigne depuis sa naissance. Contes de sa grand-mère, poésies, chansons de traditions revisitées, du planh au blues, tout un univers en occitan et en français à partager. Entrée: 5 euros. Réservation obligatoire au 05.55.18.18.50 ou p.boudy@ieo-lemosin.org.
  • Soirée karaoké avec Mario à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Comédie. La Famille Boutboul à Loose Végas ! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. À mi chemin entre les Tuche et les Nuls. La famille Boutboul, c’est la famille que l’on aimerait tous avoir : drôle, attachante et complètement hors de contrôle. Quand le plus grand concours de sosie musical est lancé à Las Vegas, Samuel (le père), Arielle (la mère) et Elvis (le fils) n’ont plus le choix : ils doivent échafauder un plan pour piquer de l’argent à la famille pour acheter le prix du billet d’avion. Une comédie presque musicale, au rythme effréné, avec du chant, de la danse, beaucoup de rires et qui vous fera voir le monde avec les yeux de cette famille complètement dépassée par les évènements. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 21 décembre ainsi que la semaine suivante jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 décembre et pour le réveillon mardi 31 décembre (tarif unique 28 euros avec la coupe) sur 3 séances à 18h, 20h et 22h.
************

SAMEDI 21 DÉCEMBRE

  • Dédicace. Serenya Howell de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Du fantasy young adult. Infos au 05.55.92.17.53.

  • Ciné goûter spécial Noël. Pat et Mat en hiver à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Attention, nombre de places limité: réservation obligatoire sur cinema-rex-brive.fr ou directement en caisse. Aucune demande de réservation par mail ou par téléphone ne sera prise en compte. Au programme: de 14h à 15h15 rencontre et photos avec le Père-Noël et la Mère-Noël, à 15h30 projection du film d’animation, à 16h30 gros goûter de Noël et animations surprises. Pat et Mat en hiver est un programme de 5 courts métrages à partir de 3 ans (durée 40 min). Pat et Mat font cuire des sablés au four, s’en servent comme des briques pour construire une belle maison en chocolat. Pat balaie la neige dans le jardin mais il fait si froid qu’il se transforme en glaçon. Comment faire pour le décongeler ? Pat et Mat préparent leur carte de vœux. Ils construisent une crèche pour la prendre en photo. Pour emballer les cadeaux, il manque toujours quelque chose?: un joli papier, du ruban adhésif… Un petit rayon de soleil? Pourtant, c’est toujours l’hiver. Mais que faire de toute cette neige? Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinema-rex-brive.fr.

  • Café tricot à 14h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un moment convivial et l’occasion de faire de nouvelles rencontres autour du tricot et de la couture, c’est tendance et ça a lieu chaque 3e samedi du mois. Un ouvrage, un café, un échange… il n’y a pas d’âge pour venir monter les mailles à l’endroit à l’envers. L’idée, favoriser les échanges entre les générations et cultiver du lien social. Chacune apporte l’ouvrage qui lui plaît, ou n’apporte rien, passe simplement boire un café, échanger… Jusqu’à 18h. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Soirée danse à partir de 18h à Brive, place de la Halle. Zumba, afrojazz et autres déhanchés samedi 21 à partir de 18h place de la Halle, démonstration et initiation avec Accor Danse et 5e Art puis soirée musicale au Café des Halles. Gratuit. Dans le cadre de la programmation pour les fêtes mise en place par la Ville, l’office du tourisme et l’office de commerce.
  • Concert. Marie Mirante et Paul Beynet. Traversées à 19h à Brive à l’auditorium Francis Poulenc. Un concert à l’occasion de la sortie de leur premier album Traversées. La mezzo-soprano Maria Mirante et le pianiste Paul Beynet, lui-même issu du conservatoire de Brive, y interprètent des mélodies et pièces pour piano de Christophe Loiseleur des Longchamps, compositeur contemporain et ancien chef de l’Ensemble vocal de Brive. Certaines ont été composées spécialement pour le duo. Ce sont ces pièces qui seront présentées en concert. Les deux artistes ont une forte empreinte locale: ils se sont produits notamment au théâtre de Brive pour le Festival 1001 Notes, au Festival d’Uzerche, aux Concerts aux Champs de Dampniat, mais aussi en Allemagne dans le cadre du jumelage entre le Limousin et la Moyenne-Franconie. Qui plus est le disque est produit par un tout jeune label indépendant, Anima Nostra, créée en 2018 à Montauban. Tarifs: 20 euros, 10 pour étudiants. Infos et billetterie sur animanostra.fr ou au 06.27.68.78.53.

  • Concert pop rock acoustique. Raphaël James Trio à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Comédie. La Famille Boutboul à Loose Végas ! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. À mi chemin entre les Tuche et les Nuls. La famille Boutboul, c’est la famille que l’on aimerait tous avoir : drôle, attachante et complètement hors de contrôle. Quand le plus grand concours de sosie musical est lancé à Las Vegas, Samuel (le père), Arielle (la mère) et Elvis (le fils) n’ont plus le choix : ils doivent échafauder un plan pour piquer de l’argent à la famille pour acheter le prix du billet d’avion. Une comédie presque musicale, au rythme effréné, avec du chant, de la danse, beaucoup de rires et qui vous fera voir le monde avec les yeux de cette famille complètement dépassée par les évènements. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également la semaine suivante jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 décembre et pour le réveillon mardi 31 décembre (tarif unique 28 euros avec la coupe) sur 3 séances à 18h, 20h et 22h.

************

DIMANCHE 22 DÉCEMBRE

  • Spectacles et déambulations à 17h à Brive dans le cœur historique, à partir de la rue des Mini-gaillards au pied de la collégiale. La Ville, l’office du tourisme et l’office de commerce ont programmé des festivités du 6 au 30 décembre. Notamment quatre spectacles à 17h les 21 et 22 (autour du voyage et du manège de Cébé) et les 28 et 29 (Cendrillon et Blanche Neige) et une douzaine de déambulations différentes dans les rues du cœur de ville et sous la halle Gaillarde à partir de 14h les 7, 14, 15, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 et 24. À noter aussi la Balde du Père Noël tous les jours du 17 au 20 de 18h à 19h, le Père Noël déambule dans les rues, escorté d’une fanfare et d’échassiers jongleurs.

************

LES EXPOS À VOIR

 

  • Les oiseaux sortent de leur réserve à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. L’exposition met en lumière, dans une scénographie originale, des oiseaux intégralement issus des collections du musée Labenche et cachés aux yeux du public depuis plusieurs décennies. Cette sélection de spécimens naturalisés à la fin du 19e et au début du 20e siècles provenant essentiellement du territoire national, montre la richesse et la diversité de ces collections. En Limousin, le musée Labenche est, avec le musée d’Art et d’Archéologie de Guéret, l’un des deux seuls établissements titulaires de l’appellation «Musée de France » au sein desquels sont exposées des collections de sciences naturelles. Au total, cette collection est évaluée à quelques 10 000 items, insectes pour l’essentiel. Elle constitue un véritable muséum à l’intérieur du musée et a été rassemblée dès la fondation de l’établissement en 1878 sous l’impulsion de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. Entrée libre. Ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 29 mars 2020.
  • Ghislaine et Sylvain Staëlens à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Ghyslaine et Sylvain Staëlens (nés respectivement en 1960 et en 1968 à Paris) sont un cas presque unique dans le monde des arts de couple fusionnel travaillant à quatre mains en totale symbiose, avec une complicité digne de musiciens de jazz. “Nous n’avons jamais cherché la sculpture”, disent-ils aujourd’hui, “c’est la sculpture qui nous a trouvés. Notre rêve était de devenir musiciens”. Installé dans le Cantal, ce duo d’artistes donne vie à des bas-reliefs, des totems, des masques et des sculptures réalisés à partir de matériaux de récupération. D’entrelacs complexes naissent des bas-reliefs, totems, poupées et animaux, assemblages combinés et savants de branches et de racines, de métaux rouillés, de tissus et de fil de fer, le tout souvent saupoudré de terre rouge volcanique. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 12 janvier 2019.
  • Levés avant le jour à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Cette exposition présente le rôle des Brigades internationales, volontaires de toutes les nationalités venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux, dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui rejoignent la France et les maquis de la Résistance. Une exposition réalisée par l’ONACVG et l’ACER (association des Amis des combattants en Espagne républicaine). Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au  25 avril 2020.

  • Tout est mini à la bibli à Brive à la médiathèque municipale. À partir du 10 décembre. Retrouvez votre âme d’enfant à travers les saynètes installées dans l’ensemble des secteurs de votre médiathèque. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 11 janvier 2020.
  • Reflets à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. À partir du 2 décembre avec vernissage jeudi 12 à 18h30. L’Atelier photographique briviste expose les photos de ses membres pendant tout le mois de décembre. “Le reflet est pour les couleurs ce que l’écho est pour les sons”, selon l’essayiste Joseph Joubert. Nouveau défi pour les photographes de l’atelier briviste qui ont joué avec les reflets afin de vous présenter leur exposition annuelle. Un même thème pour des photos où la nature, la ville, la faune, la flore, l’objet… sont tour à tour déformés, inversés, altérés, sublimés, irisés, imbriqués… Vous découvrirez des clichés d’images réfléchies à l’aide d’un miroir, d’une vitrine, d’une tôle, d’une étendue d’eau… toutes ces surfaces qui sont les éléments nécessaires à la création de cette double image, objet de distorsions visuelles. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 30 décembre 2019.
  • Une vie à la Manu à Tulle au musée des armes et au musée du Cloître. Tulle fait partie des plus anciennes manufactures d’armes françaises. La présence de “la Manu”, sur plus de trois cent ans, a profondément façonné la ville et son urbanisme, mais aussi l’histoire des hommes qui y ont pris part. La longévité de cette fabrication liée à l’armement a participé à la constitution d’un patrimoine technique et industriel conséquent, qui se retrouve aujourd’hui au sein des collections des musées de la ville. L’exposition qui couvre la période de 1950 à 2006, met en lien les objets issus des collections et la mémoire d’anciens employés de la Manufacture, captée lors d’entretiens filmés, par la ville de Tulle et l’association Peuple et Culture Corrèze. Au Musée du Cloître, l’exposition met plus spécifiquement en lumière les hommes, leurs métiers et leur savoir-faire mais aussi leur culture commune, comment devenait-on un “nez-noir”. Au musée des Armes, ce sont les bâtiments et les productions qui font l’objet de témoignages et de présentations d’objets. Deux volets complémentaires pour illustrer une aventure industrielle et humaine. Entrée libre. Musée des armes ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30. Musée u Cloître ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h (du 1er octobre au 14 juin) et de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h (du 15 juin au 30 septembre). Infos au 05.55.26.22.15 et au 05.55.26.91.05. Jusqu’au 11 janvier 2020.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire