L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 15 OCTOBRE 2019

  • Atelier seniors de 14h30 à 16h à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.

  • Théâtre. Blablabla à 20h30 à Tulle au Théâtre. Navette au départ de Brive. Spectacle en famille dès 7 ans. Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon, qui œuvrent depuis dix ans à leur Encyclopédie de la parole, se placent pour la première fois à hauteur d’enfants. Pour cela, ils ont imaginé un ingénieux dispositif sonore avec l’IRCAM. Avec un plaisir manifeste, la musicienne et danseuse Armelle Dousset appuie sur son petit boîtier qui déverse cette matière sonore sans queue ni tête. Capable de toutes les modulations, elle chante, imite, danse, fait surgir des situations et personnages à partir de ces paroles incongrues. En bref, elle donne chair à ce blablabla. De Dark Vador aux annonces SNCF, des commentaires sportifs aux voix de youtubeurs en passant par les disputes de cour d’école, blablabla fait dérailler notre environnement sonore quotidien dans un jaillissement de voix décontextualisées. C’est drôle, vivifiant, surprenant. Une symphonie sonore très décalée à mettre entre toutes les oreilles, de 6 à 99 ans. Durée: 55 minutes. Tarifs: de 5 à 14 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

************

MERCREDI 16 OCTOBRE

  • Conférence. Brive, il y a 100 ans à 18h30 à Brive au musée Labenche. Une conférence proposée par l’Alliance française avec Marguerite Guely. Durée : 1h30. Entrée : 5 euros, gratuit pour les scolaires et étudiants. Infos au 05.55.24.46.53.

  • Musique jeune public. Mokofina à 17h à Tulle au théâtre. Kristof Hiriart, musicien touche-à-tout, expérimentateur des sons et fondateur de la compagnie LagunArte, a décidé de s’intéresser aux sons émis par les tout-petits : premiers cris, gazouillis, tétée, machouillages. C’est aussi par la bouche que l’enfant apprivoise le monde. Au plus près de son public assis par terre, le musicien basque utilise accessoires et cordes vocales dans un décor aux couleurs chaudes. Il en appelle aux chuchotis, à la gorgée d’eau gargouillante, au manger de confiture ou au soufflé de bulles. La tendreté de ces aventures sonores, à portée de bouche, invite les enfants à se lancer. Les voilà qui imitent, tentent et rient. Tout dans Mokofina contribue à éveiller le très, très jeune spectateur à la musique et au monde sensible. Pas étonnant que ce spectacle ait déjà connu une longue, longue vie. Durée: 55 minutes. de Kristof Hiriart. 30 minutes. Dès 2 ans. Tarif unique à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

************

JEUDI 17 OCTOBRE

  • Concert sur le pouce. Musique romantique de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Avec le trio Jan Picarda, Ariane Louys et Laurent Bourreau. Au programme: Le Trio de Schubert op. 99, l’un des plus grands trios avec piano de l’histoire. Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25. Prochain concert sur le pouce jeudi 30 7 novembre, la veille de la Foire du livre avec un hommage à Allain Leprest, le poète chanteur disparu en 2011.
  • Atelier. Repair café petit électro et vélo de 16h à 19h à Brive à Gaubre, salle Georges Simon. Avec la Ressource Gaillarde et le centre socioculturel Jacques Cartier. Ces ateliers sont l’occasion d’apprendre à réparer vos vélos ou votre petit électroménager en panne ou cassé auprès de bénévoles compétents. Infos au 05.55.92.59.77 et sur laressourceriegaillarde.fr. Également les jeudis 14 novembre et 12 décembre.
  • Séance Fais tes devoirs au musée de 16h30 à 17h30 à Brive au musée Labenche. Le jeudi soir en octobre et novembre, le musée accueille un petit groupe de 6 enfants pour une séance ludique: selon une approche pédagogique propre au musée, basée sur l’expérience du regard, ces derniers pourront approfondir des notions en lien avec le programme scolaire. Ce jeudi niveau CP: repérage des lettres et des chiffres gravés sur des stèles médiévales du musée. Entraînement à la graphie des lettres et des chiffres. Dessin à partir d’une phrase. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Également less 7 et 14 novembre aux mêmes horaires niveau CE1.

  • Théâtre. La Place Royale ou l’Amoureux extravagant à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Voici une facette méconnue de Corneille, une comédie de jeunesse, fraîche et pétillante. Des adolescents, ou du moins très jeunes adultes, découvrent l’amour et ses méandres compliqués. Alidor aime Angélique, qui le lui rend bien. Mais cet amoureux extravagant craint d’y perdre sa liberté et de se laisser emprisonner dans le piège du couple. Claudia Stavisky et son impeccable et fougueux casting (Roxanne Roux et Loïc Mobihan en tête) illuminent les alexandrins dans une pièce au rythme enlevé et exalté, dont le décor intemporel ravive encore l’éclat. Corneille s’amuse des sentiments et brouille la carte du tendre. Sa Place royale éclaire ces chassés-croisés amoureux à la double lumière de la lâcheté masculine et d’une impétuosité toute féminine. Du Marivaux avant l’heure! Durée: 1 heure 50. Tarifs: de 21 à 7 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.
  • Musiques actuelles. Shofo à 19h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent (ouverture des portes à 18h30). Shofo est un duo composé de Licorne noire et Licorne bleue, deux créatures fantastiques reléguées à des travaux d’intérêt électro-ménager à vie. Inspirées par la résistance des chauffes-eau et fascinées par la profondeur des bouilloires, elles acquièrent à une vitesse galopante la maîtrise des circuits électroniques et des tuyauteries sonores et inventent une musique qui dégivre l’ambiance. Les licornes enchaînent les tubes et programment le succès qui va les propulser loin de leurs nuages, vers d’autres atmosphères à réchauffer. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • Comédie. J’en ai plein le couple à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Si vous en avez “plein le couple”, cette comédie est faite pour vous. L’amour c’est beau mais… “Quand tu dis je t’aime et qu’on te répond merci, quand tu fais semblant avec sa famille alors que tu peux pas les blairer, quand tu te confies sur ton boulot et que l’autre est scotché à son téléphone, quand vous avez envie mais jamais au même moment… L’amour c’est chiant ! De quoi rire de votre couple ou de celui des autres. Une comédie de et avec Annabelle Nakache et Rudy Mayoute. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 18 et samedi 19 octobre.
************

VENDREDI 18 OCTOBRE

  • Ciné thé. Fête de famille à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film à petit prix et un goûter convivial, c’est le rendez-vous régulier proposé au Rex avec le CCAS (Centre communal d’action sociale) dans le cadre de la politique des ainés. Fête de famille est une comédie dramatique française réalisée par Cédric Kahn sortie en 2019, avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne et Cédric Kahn. Le jour de l’anniversaire d’Andréa, sa fille aînée, disparue depuis trois ans, fait une soudaine réapparition, décidée à prendre ce qui lui est dû. Cette réapparition va bouleverser la famille, raviver les tensions et déclencher une tempête familiale. Durée du film: 1 heure 45. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

  • Musique. La pari des bretelles à 20h30 à Tulle au Théâtre. Avec Félicien Brut et Quatuor Hermès. Ce voyage en Accordéonie passe par Vesoul (Jacques Brel), Paris (Gershwin et Galliano), la Russie (Prokofiev) et enjambe l’Atlantique pour une milonga d’Astor Piazzolla. Félicien Brut est un OVNI du monde de l’accordéon, un amoureux de toutes les musiques, un aventurier sans œillères, guidé – peut-être – par un maître : Richard Galliano. Heureux de brasser musique savante et populaire, le voilà qui invite le public à un tour du monde osé, géographique et historique, accompagné par le très renommé Quatuor Hermès et le contrebassiste Edouard Macarez.  Ce programme se termine en beauté par une création contemporaine commandée au compositeur Thibault Perrine, Suite Musette. En vingt minutes et cinq mouvements, voilà qu’elle aussi flirte entre les mondes et les genres, entre cordes et accordéon, dans des grands écarts heureux et fructueux. En partenariat avec les Concerts du Cloître de Tulle. Durée: 1 heure 30.Tarifs: de 21 à 7 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

  • Concert swing à 20h30 à Brive au Stadium café bowling, 6 avenue Léo Lagrange. Un concert sous le signe de la danse swing, avec un quartet et 8 danseurs professionnels pour une démonstration de Lindy Hop. Avec l’association Brive Jazz & Co. Infos sur la page Facebook, au 06.85.67.72.81 ou 06.14.91.45.56.
  • Soirée karaoké animée par Mario à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Comédie. J’en ai plein le couple à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Si vous en avez “plein le couple”, cette comédie est faite pour vous. L’amour c’est beau mais… “Quand tu dis je t’aime et qu’on te répond merci, quand tu fais semblant avec sa famille alors que tu peux pas les blairer, quand tu te confies sur ton boulot et que l’autre est scotché à son téléphone, quand vous avez envie mais jamais au même moment… L’amour c’est chiant ! De quoi rire de votre couple ou de celui des autres. Une comédie de et avec Annabelle Nakache et Rudy Mayoute. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 19 octobre.
************

SAMEDI 19 OCTOBRE

  • Musique jeune public. Milia à 9h30 et 11h à Brive au théâtre municipal. Spectacle en famille à partir de 2 ans. La compagnie LagunArte a fait de l’exploration sonore un terrain de jeu infini pour les grands comme les tout petits. Leur nouvelle création s’inscrit tout droit dans la lignée de Mokofina, que nous présentons cette saison. Milia en serait ainsi le prolongement, un nouveau sillon, tout aussi doux et musical, dans un cocon plus tendre encore. Le décor est planté autour d’une tente en tissu léger. Au centre, une femme, Maryline Pruvost – qui chante également avec Kristof Hiriart dans l’Organik Orkeztra – se fait la maîtresse du son et des éléments, reine de la ruche bourdonnante. Milia devient une expérience totale, avec eau, air, voix, toucher, vent, chaleur, tissu. Un pas à pas sensoriel. Comme à son habitude, la compagnie LagunArte met en en place les conditions d’une expérimentation hors des clous, sonore, sensible. Avec l’oralité comme socle, et la musique dans son acceptation la plus large comme mode d’appréhension du monde. Durée: 30 minutes. Tarif unique à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.
  • Journées nationales de l’architecture de 10h à 18h à Brive au musée Labenche. Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture ce week-end, le musée vous propose de découvrir dans ses jardins  3 modules gonflables d’Hans-Walter Müller. Légers, mobiles, facilement transportables, ces bulles ludiques sont des espaces de découvertes et de rencontres. Gratuit, sans réservation. Présence de médiateurs durant les 2 jours. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Également le lendemain dimanche 20 octobre pendant les mêmes horaires.
  • Dédicace. Philippe Jazarguet de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Pour son roman policier Une tache indélébile. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Balade urbaine de 14h à 16h à Brive entre les quartiers Brune et Thiers. Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) de la Corrèze propose cette balade à la découverte des sites en transformation que sont l’ancienne caserne Brune, la Halle Thiers et l’îlot Saint Joseph et l’immeuble consulaire. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’évolution passée récente et à venir d’un morceau de ville à la périphérie du centre historique et de mieux en saisir les transformations. Le circuit: départ de la balade à 14h place d’armes de l’ancienne caserne Brune, près du miroir d’eau pour cheminer avec les explications dans la caserne Brune, vers la Halle Gaillarde place de Lattre de Tassigny puis le lot Saint Joseph et retour à 16h à Brune pour partager un pot de l’amitié offert dans les nouveaux locaux de l’Office du tourisme. Dans le cadre des 40 ans du CAUE de la Corrèze et des Journées nationales de l’architecture. Cette visite est gratuite et ouverte à tous, sans inscription. Infos au 05.55.26.06.48 et sur caue19.fr.
  • Visite atelier du musée de 18h30 à 20h à Brive au musée Labenche. À l’occasion de sortie du roman de Régis Delpeuch Mamie Jo connaît la musique, le musée organise une visite axée sur les thèmes du roman faisant échos aux collections du musée. Après une visite par la médiatrice, un atelier de création plastique et une rencontre avec l’auteur sont prévus. Pour les enfants à partir de 9 ans avec leurs parents. Gratuit pour les enfants, 5 euros pour les parents, sauf exception. En partenariat avec la librairie La baignoire d’Archimède. Durée: 2 heures. Inscription et infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr.
  • Café tricot à 14h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un moment convivial et l’occasion de faire de nouvelles rencontres autour du tricot et de la couture, c’est tendance et ça a lieu chaque 3e samedi du mois. Un ouvrage, un café, un échange… il n’y a pas d’âge pour venir monter les mailles à l’endroit à l’envers. L’idée, favoriser les échanges entre les générations et cultiver du lien social. Chacune apporte l’ouvrage qui lui plaît, ou n’apporte rien, passe simplement boire un café, échanger… Jusqu’à 18h. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Poéséologies à 16h à Brive au kiosque dans les jardins de la Guierle. Chant, guitares et percussion sur les poésies de Juvénal Abita. Animation gratuite dans le cadre de la programmation du kiosque.
  • Théâtre. Io cammino in fila indiana à 20h30 à Brive au théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. Avec la Cie Il Teatrino en résidence à la Grange. Io cammino in fila indiana, cioè non è corretto dire “io” perché essendo una fila indiana siamo molti. Siamo una fila. Je marche en file indienne. Enfin, bon, je ne devrais pas dire « je », parce que vu qu’il s’agit d’une file indienne nous sommes nombreux. Nous sommes une file. 0 travers ses histoires, Ascanio Celestini, sort de la file et nous emmène dans ses chemins de traverse. Dans la lignée du théâtre narratif de Dario Fo, il pointe les aberrations de nos sociétés avec un grotesque aussi comique qu’effrayant, dans une langue inimitable. Son humour ravageur et un amour véritable pour les « petites gens » se font entendre à chaque texte, à travers des personnages comme imperceptiblement décalés. Ce texte adapté en français sous le titre de Discours à la nation, interprété par David Murgia et mis en scène par l’auteur, a reçu un bel accueil critique, et le prix du public au festival Off d’Avignon 2013. Tarif unique: 5 euros. Infos et réservations au 05.55.86.97.99.

  • Concert folk rock. The Fabulous Awkward Boys à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. The Fabulous Awkward Boys est un groupe toulousain folk-rock, alternative-country, récemment fondé par le songwriter Gorgeous et les musiciens qui l’accompagnent depuis 2015 sous on nom de scène. Avec un dernier EP 5 titres intitulé Winter. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Diner spectacle. Keltas à 19h à Chanteix à la Boîte à Zinc. Avec l’association Tuberculture. Le groupe Keltas sort son dernier opus Le Gallois. De quoi fêter leurs 20 ans de passion de ce quintet multi-instrumentiste pour la musique irlandaise. Une nouvelle musique celtique brassée en Limousin. Chants, violon, guitares, bodhran, contrebasse, mandoline et flûtes donnent le ton pour un son aux couleurs acoustiques, festives, dansantes et modernes, qui a pour ambition de vous faire bouger les pieds et les mains Tarifs: 25 et 20 euros, concert seul à 21h à 10 euros. Infos au 05.55.27.95.81 et sur tuberculture.fr.

  • Comédie. J’en ai plein le couple à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Si vous en avez “plein le couple”, cette comédie est faite pour vous. L’amour c’est beau mais… “Quand tu dis je t’aime et qu’on te répond merci, quand tu fais semblant avec sa famille alors que tu peux pas les blairer, quand tu te confies sur ton boulot et que l’autre est scotché à son téléphone, quand vous avez envie mais jamais au même moment… L’amour c’est chiant ! De quoi rire de votre couple ou de celui des autres. Une comédie de et avec Annabelle Nakache et Rudy Mayoute. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 20 OCTOBRE

  • Journées nationales de l’architecture de 10h à 18h à Brive au musée Labenche. Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture ce week-end, le musée vous propose de découvrir dans ses jardins  3 modules gonflables d’Hans-Walter Müller. Légers, mobiles, facilement transportables, ces bulles ludiques sont des espaces de découvertes et de rencontres. Gratuit, sans réservation. Présence de médiateurs durant les 2 jours. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr.

************

LES EXPOS À VOIR

  • Ghislaine et Sylvain Staëlens à Brive à la chapelle Saint-Libéral. À partir du 18 octobre. Ghyslaine et Sylvain Staëlens (nés respectivement en 1960 et en 1968 à Paris) sont un cas presque unique dans le monde des arts de couple fusionnel travaillant à quatre mains en totale symbiose, avec une complicité digne de musiciens de jazz. “Nous n’avons jamais cherché la sculpture”, disent-ils aujourd’hui, “c’est la sculpture qui nous a trouvés. Notre rêve était de devenir musiciens”.  Installé dans le Cantal, ce duo d’artistes donne vie à des bas-reliefs, des totems, des masques et des sculptures réalisés à partir de matériaux de récupération. D’entrelacs complexes naissent des bas-reliefs, totems, poupées et animaux, assemblages combinés et savants de branches et de racines, de métaux rouillés, de tissus et de fil de fer, le tout souvent saupoudré de terre rouge volcanique. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 12 janvier 2019.
  • Points et déliés à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Une exposition de l’artiste peintre ZaNa. Des couleurs, des courbes et des points. À l’aide de son index, l’artiste dispose la peinture sous forme de gouttes déposées sur la toile… sans utiliser d’instruments. Ces points souvent très colorés se mêlent et s’entremêlent sans jamais se mélanger pour former des formes délicates et harmonieuses. ZaNa a créé une technique, sa technique pour proposer une peinture libre, abstraite et des plus minutieuses. Des teintes qui réveillent des émotions et transmettent une énergie positive, optimiste et naïve, se rapprochant du monde de l’enfance. Les courbes sont omniprésentes et s’inspirent d’un univers apaisant, inspiré de la nature, qui nous transporte bien au-delà du quotidien, nous invitant dans un monde à la fois gai et insouciant. Une exposition où chacun peut puiser dans son imaginaire et laisser libre cours à ses émotions. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 30 octobre 2019.

  • Brive vue par les artistes à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Dernier jour pour profiter de cette exposition. À travers une sélection d’œuvres issues de ses collections, le musée propose de découvrir le regard posé sur Brive par des artistes depuis le 19e siècle jusqu’au début des années 2000. Au fil d’un voyage entre paysages et monuments, illustrations d’ouvrages, travaux d’architecte ou œuvres purement esthétiques, la ville vous est dévoilée dans ses aspects les plus divers et vous montre ses multiples visages, pour certains fortement transformés depuis par l’urbanisation. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 14 octobre 2019.
  • Paniers vides et ventres creux à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. “Paniers vides et ventres creux, tel est le sort que la dureté des temps assigne aux Français condamnés à vivre, quatre années durant, au ras des rutabagas.” C’est avec cette phrase que les historiens, Jean-Pierre Azéma et Olivier Wieviorka, débutent leur chapitre “Subir : le rationnement” dans le livre consacré à Vichy 1940-1944. Réalisée à partir des affiches des collections du Centre Michelet, cette exposition traite des difficultés de la vie quotidienne des Français : rationnement alimentaire, pénurie des matières premières, marché noir, font regretter l’abondance des années de paix. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 30 novembre 2019.

  • Hyun Kim à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Hyun Kim est de nationalité coréenne, habite, elle habite à Séoul en Corée du Sud. Toute jeune, elle se passionne pour l’art et la peinture. Elle voue son temps à peintre, à lire, à étudier l’art, à visiter des musées, mais aussi à observer la beauté de la nature. Dans une recherche de perfectionnisme et de création, elle passe un diplôme en Art moderne occidental dans l’université reconnu de Hongik. Ce qui fut son passe temps, devient en 2002 sa carrière. Elle est membre de l’association coréenne de l’Art, directrice général et membre de Eunpyeong Art Association et a déjà réalisé une quinzaine d’exposition à Séoul, mais aussi au Japon, en Chine, aux États-Unis et en Espagne. Cette exposition, en rapport avec la nature et la vie sous marine, compte une vingtaine de toiles, avec possibilité de vente. L’artiste sera présente du mardi au samedi de 14h à 17h30. À noter une ambiance musicale jazz tous mercredis de 16h30 à 17h30. Entrée libre. Infos au 05.55.92.17.53. Jusqu’au 3 novembre 2019.
  • Une vie à la Manu à Tulle au musée des armes et au musée du Cloître. Tulle fait partie des plus anciennes manufactures d’armes françaises. La présence de “la Manu”, sur plus de trois cent ans, a profondément façonné la ville et son urbanisme, mais aussi l’histoire des hommes qui y ont pris part. La longévité de cette fabrication liée à l’armement a participé à la constitution d’un patrimoine technique et industriel conséquent, qui se retrouve aujourd’hui au sein des collections des musées de la ville. L’exposition qui couvre la période de 1950 à 2006, met en lien les objets issus des collections et la mémoire d’anciens employés de la Manufacture, captée lors d’entretiens filmés, par la ville de Tulle et l’association Peuple et Culture Corrèze. Au Musée du Cloître, l’exposition met plus spécifiquement en lumière les hommes, leurs métiers et leur savoir-faire mais aussi leur culture commune, comment devenait-on un “nez-noir”. Au musée des Armes, ce sont les bâtiments et les productions qui font l’objet de témoignages et de présentations d’objets. Deux volets complémentaires pour illustrer une aventure industrielle et humaine. Entrée libre. Musée des armes ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30. Musée u Cloître ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h (du 1er octobre au 14 juin) et de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h (du 15 juin au 30 septembre). Infos au 05.55.26.22.15 et au 05.55.26.91.05. Jusqu’au 11 janvier 2020.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire