L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 9 SEPTEMBRE 2019

  • Atelier calcul train de 14h30 à 16h à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Pour le public porteur de handicap. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.

************

MARDI 10 SEPTEMBRE

  • Atelier famille parcours train de 10h à 11h30 à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Accueil des enfants jusqu’à 3 ans. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également le 17 septembre.
  • Rencontre avec Nicolas Thierry à 18h30 à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Rencontre autour de son ouvrage Se réconcilier avec le vivant aux éditions de l’Echiquier. Nicolas Hulot signe la préface: “Nicolas Thierry, élu EELV de Nouvelle-Aquitaine, vice-président Environnement et Biodiversité développe dans ce livre sa vision politique de façon originale. À travers un court récit écrit à la première personne, il nous plonge dans des échanges entre amis qui se retrouvent à l’occasion d’un long week-end et qui, au fil de promenades, discutent d’enjeux aussi fondamentaux que le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, l’artificialisation des sols, etc. Au fil des pages, les uns et les autres s’opposent et s’affrontent souvent, se rejoignent parfois. Les discussions animées mettent en scène la tension permanente entre nos « désirs de coquelicots » et la recherche de « privilèges pour tous » autour de sujets emblématiques : l’usage de la voiture au quotidien, la politique énergétique, la critique du confort et de la consommation moderne, la réintroduction des loups et des ours en France…” Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com.

************

MERCREDI 11 SEPTEMBRE

  • Lectures à 10h à Brive à la médiathèque municipale Michel Dumas, place Nelson-Mandela. Dans le cadre des Petits rendez-vous des Chapélies. Le second mercredi du mois, les bibliothécaires proposent des animations aux enfants. Un thème pour la rentrée avec la lecture du livre J’ai mis du sable dans mon cartable. De 4 à 8 ans. Durée: 1 heure. Entrée libre. Places limitées, inscription obligatoire. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Animation Un été sur les rails de 15h à 17h à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Venez découvrir les réseaux en mouvement présentés dans le cadre de l’exposition Un été sur les rails et profiter des connaissances et de l’expérience des membres de l’association du Train briviste corrézien qui seront heureux de vous communiquer leur passion. Gratuit. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Également les 21 et 22 septembre dans le cadre des journées du patrimoine.

  • Ciné goûter. P’tites histoires au clair de lune à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 3 ans. 4 courts métrages dont l’héroïne est la lune. Attirés par sa lumière, des enfants, des loups et même un renard voudraient décrocher la lune. Mais que se passera-t-il si la lune venait à disparaître au beau milieu de la nuit ? Ce programme offre aux tout-petits, curieux et désireux de s’amuser, une porte vers un imaginaire où la lune attise tous les désirs. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org. Également samedi 14 septembre à 16h.

  • Rencontre-conférence avec François-Xavier Fauvelle. L”Afrique ancienne de l’Acacus au Zimbabwe à 18h30 à Brive en salle d’honneur de l’hôtel de ville. Une rencontre organisée par la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. L’Afrique ancienne de l’Acacus au Zimbabwe est aussi le titre du livre de François-Xavier Fauvelle paru aux Editions Belin. Historien et archéologue spécialiste de l’Afrique, François-Xavier Fauvelle n’a de cesse de combattre les préjugés sur ce continent. Élu professeur au Collège de France, sa leçon inaugurale qui aura lieu en octobre sera une nouvelle occasion de rafraîchir la représentation que l’on se fait de l’histoire africaine. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com.

************

JEUDI 12 SEPTEMBRE

  • Soupe de lecture à 18h30 à Brive au cinéma Rex. Lecture du scénario primé par la Région lors du festival du film de Brive. Les soupes de lecture reprennent. Ces soirées lecture, initiées depuis plusieurs années par le Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud, permettent à des personnes aimant lire à haute voix de faire partager leurs coups de cœur littéraires sur le plateau du théâtre. Un groupe de lecteurs fidèles s’est formé qui aime accueillir de nouvelles voix. Après les lectures, tous se retrouvent autour d’une assiette de soupe pour échanger sur ce qui vient d’être lu et partager ce que chacun apporte. Gratuit. Prenez déjà date pour les prochaines soupes de lecture auront lieu mercredis 2 octobre, 4 décembre, 5 février, 1er avril et 27 mai à 20h. Elles auront lieu à la Grange comme hors les murs, au kiosque, à la médiathèque des Chapélies, chez l’habitant à a demande… Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange-brive.com. .
  • La nouvelle saison de l’Empreinte à 20h à Brive au Théâtre municipal. .Présnetation de la nouvelle saison avec l’équipe de la scène nationale. Entrée libre. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.
  • Comédie. Un pingouin à la morgue à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Julie, après un départ mouvementé de la police, devient détective privé, spécialiste des adultères et du kidnapping de teckel ! Soudain, son frère médecin légiste débarque et tout bascule… Ce dernier, toujours aussi porté sur la bouteille, se retrouve impliqué dans une absurde machination politique avec en plus l’urgence de se débarrasser d’un cadavre encombrant. Après l’énorme succès de Du Rififi à la Morgue (plus de 1200 représentations), voici un nouveau volet tout aussi déjanté. Cette pièce a été créée au Festival d’Avignon et jouée plus de 300 fois en province. Un original pastiche des polars des années 50 avec toujours, plus de gags, de surprises et de fous rires… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 13 et samedi 14 septembre ainsi que la semaine suivante jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 septembre.
************

VENDREDI 13 SEPTEMBRE

  • Concert jazz. Swing Vandals à 20h45 à Brive, salle du Pont du Buy. Le Jazz Club 19100 accueille le quartet Swing Vandals. De l’Espagne à la Grèce, en passant par l’Italie et la France, Swing Vandals explore une musique nomade et métissée à la croisée du jazz et des musiques du monde. Avec plus de 300 concerts, des festivals à travers la France et l’Europe, ils aiment partager leur univers musical imprégné des cultures swing méditerranéennes. Un concert à la fois intimiste et aventureux où se mêlent des rythmes chaloupés hispaniques du bord de mer, des mélodies enlevées et du swing méditerranéen. Les musiciens: Nadia Lombardo (chant), Luc Allières (contrebasse), Mario Da Silva (guitare), Alix Guerry (clarinette). Tarifs: 12 et 10 euros, 5 pour les étudiants. Infos et réservations au 06.87.34.54.26 ou 06.58.42.85.36.

  • Concert. un p’tit gars du coin à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. L’Essentiel fête ses 1 ans avec de la chanson française à tendance festive et humaniste. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Comédie. Un pingouin à la morgue à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Julie, après un départ mouvementé de la police, devient détective privé, spécialiste des adultères et du kidnapping de teckel ! Soudain, son frère médecin légiste débarque et tout bascule… Ce dernier, toujours aussi porté sur la bouteille, se retrouve impliqué dans une absurde machination politique avec en plus l’urgence de se débarrasser d’un cadavre encombrant. Après l’énorme succès de Du Rififi à la Morgue (plus de 1200 représentations), voici un nouveau volet tout aussi déjanté. Cette pièce a été créée au Festival d’Avignon et jouée plus de 300 fois en province. Un original pastiche des polars des années 50 avec toujours, plus de gags, de surprises et de fous rires… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 14 septembre ainsi que la semaine suivante jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 septembre.
************

SAMEDI 14 SEPTEMBRE

  • Ciné goûter. P’tites histoires au clair de lune à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 3 ans. 4 courts métrages dont l’héroïne est la lune. Attirés par sa lumière, des enfants, des loups et même un renard voudraient décrocher la lune. Mais que se passera-t-il si la lune venait à disparaître au beau milieu de la nuit ? Ce programme offre aux tout-petits, curieux et désireux de s’amuser, une porte vers un imaginaire où la lune attise tous les désirs. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org.
  • Soirée années 80 avec DJ Niko à partir de 19h à Brive à l’Espace Chadourne. Une soirée organisée par les secouristes de la Croix-Rouge française de Corrèze. Buvette et restauration sur place. Entrée: 6 euros adultes et 4 pour les moins de 12 ans, incluant une consommation. Infos sur croixrouge19.fr.

  • Concert en plein air. Le Disjoncté de 19h à 2h au lac du Coiroux à Aubazine. Un festival organisé par Grive la Braillarde, en plein air, de nuit, à la bougie, en acoustique… et gratuit ! Aucune électricité, ni pour les instruments, ni pour les lumières, ni pour la buvette. “De la glace à gogo pour vous servir bières et boissons fraîches, un four à pizza sur roues pour vous restaurer, des torches enflammées pour se deviner dans le noir. Et pour la musique… et pour la musique ? Une programmation mystère ! Avis aux curieux : on ne dévoilera pas la prog. Mais il y en aura pour tous les goûts, tous les âges, toutes les envies : près de 40 artistes répartis sur 6 spectacles, pendant 7h de concerts non-stop.” Gratuit. Les pizzas seront servies par l’association Dépaysantes. Produits locaux et raisonnés, grand goût, petit prix. Grand parking sur place. Camping Campéole Le Coiroux juste à côté (tarifs et réservations sur leur site). Infos au 06.64.34.74.17 sur la page Facebook.
  • Concert. Oups à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Ambiance pop, rock, jazzy et variétés. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Équitation. American Days toute la journée à La Borderie à Mansac. L’association de cavaliers western Western Attitude 19 organise tout le weekend la 5e édition des American Days. La manifestation regroupe plus de vingt cavaliers et propose une douzaine d’épreuves. Au programme des épreuves de présentation de jeunes chevaux, de maniabilité, de ranch et de vitesse ainsi que des démonstrations de lasso sur vaches mécaniques et parades aux drapeaux. Une discipline directement tirée du travail quotidien des cow-boys américains. Entrée gratuite. Buvette et grillades sur place. Ambiance western garantie. Également le lendemain dimanche 15 septembre.
  • Comédie. Un pingouin à la morgue à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Julie, après un départ mouvementé de la police, devient détective privé, spécialiste des adultères et du kidnapping de teckel ! Soudain, son frère médecin légiste débarque et tout bascule… Ce dernier, toujours aussi porté sur la bouteille, se retrouve impliqué dans une absurde machination politique avec en plus l’urgence de se débarrasser d’un cadavre encombrant. Après l’énorme succès de Du Rififi à la Morgue (plus de 1200 représentations), voici un nouveau volet tout aussi déjanté. Cette pièce a été créée au Festival d’Avignon et jouée plus de 300 fois en province. Un original pastiche des polars des années 50 avec toujours, plus de gags, de surprises et de fous rires… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également la semaine suivante jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 septembre.

************

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

  • Forum des associations de 10h30 à 18h à Brive à l’Espace des 3 Provinces. Prés de 220 associations seront présentes avec toute la journée des démonstrations et un espace restauration. De quoi faire son marché en cette période de rentrée… Après la reprise des scolaires suivie du traditionnel déballage au grand air des clubs sportifs dans le centre historique, ce forum est en quelque sorte la grande rentrée pour les associations de tout cru, quelle que soit leur vocation. Elles seront regroupées en huit grands secteurs identifiés par couleur: culture, social, sports, tourisme et loisirs, international et humanitaire, patriotique, agricole et commercial, enseignement et développement durable. L’occasion pour les associations de se connaître entre elles, de faire connaître au public leur action, et pour certaines de drainer de nouveaux adhérents ou bénévoles. Ça tombe bien: pour beaucoup, cette reprise est souvent l’heure des grandes résolutions et des changements. Si c’est votre cas, et d’autant plus si vous êtes en mal d’idées, ne manquez pas le rendez-vous qui a d’ailleurs été quelque peu avancé dans le calendrier. Il vous permettra de faire le plein de découvertes et de pouvoir vous lancer du bon pied dans de nouvelles activités ou du moins d’établir les premiers contacts. Vous pourrez même y passer la journée. Un service de restauration payant est en effet assuré, soit sous la forme d’un menu fixe élaboré par un traiteur (de 12h à 15h) soit par un service de restauration rapide, sandwiches, salades…de 10h30 à 17h). Entrée gratuite et accessible aux PMR.
  • Équitation. American Days toute la journée à La Borderie à Mansac. L’association de cavaliers western Western Attitude 19 organise tout le weekend la 5e édition des American Days. La manifestation regroupe plus de vingt cavaliers et propose une douzaine d’épreuves. Au programme des épreuves de présentation de jeunes chevaux, de maniabilité, de ranch et de vitesse ainsi que des démonstrations de lasso sur vaches mécaniques et parades aux drapeaux. Une discipline directement tirée du travail quotidien des cow-boys américains. Entrée gratuite. Buvette et grillades sur place. Ambiance western garantie

************

LES EXPOS À VOIR

Bulletin d’information, série « Clones », 2003, peinture sur toile, 195 x 130 cm - Collection particulière – Photographie de Jean-Louis Losi

  • Clones n°2, série « Clones », 2001, peinture sur toile, 170 x 170 cm - Collection particulière – Photographie de Michel NguyenPaul Rebeyrolle à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Né à Eymoutiers (Haute-Vienne), Paul Rebeyrolle s’est imposé comme l’un des peintres majeurs du 20e siècle. Son œuvre, puissante et généreuse, est un appel à la liberté. Cet artiste indomptable et indiscipliné, défenseur des opprimés contre toutes les injustices, craint sa rage à travers ses œuvres, jamais moraliste, aura mis sa peinture au service de son idéal politique. Révolté par toutes les oppressions, rebelle à toutes les conventions, Paul Rebeyrolle était un enragé de peinture et un fou de nature. “Il faut peindre vrai!” revendiquait-il comme avant lui Gustave Courbet. Seize œuvres de grands formats sont présentées dans cette exposition proposée par le musée Labenche en partenariat avec l’Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers qui présente dans son village natal ses toiles et sculptures. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 29 septembre 2019.

  • Brive vue par les artistes à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. À travers une sélection d’œuvres issues de ses collections, le musée propose de découvrir le regard posé sur Brive par des artistes depuis le 19e siècle jusqu’au début des années 2000. Au fil d’un voyage entre paysages et monuments, illustrations d’ouvrages, travaux d’architecte ou œuvres purement esthétiques, la ville vous est dévoilée dans ses aspects les plus divers et vous montre ses multiples visages, pour certains fortement transformés depuis par l’urbanisation. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 14 octobre 2019.
  • Paniers vides et ventres creux à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. “Paniers vides et ventres creux, tel est le sort que la dureté des temps assigne aux Français condamnés à vivre, quatre années durant, au ras des rutabagas.” C’est avec cette phrase que les historiens, Jean-Pierre Azéma et Olivier Wieviorka, débutent leur chapitre “Subir : le rationnement” dans le livre consacré à Vichy 1940-1944. Réalisée à partir des affiches des collections du Centre Michelet, cette exposition traite des difficultés de la vie quotidienne des Français : rationnement alimentaire, pénurie des matières premières, marché noir, font regretter l’abondance des années de paix. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 30 novembre 2019.
  • Nomade à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Le Centre culturel redémarre sa saison avec une peintre connue et reconnue du paysage briviste: Nicole Guillot. Après des études à l’École des arts modernes, Nicole Guillot a exercé divers métiers artistiques: intervenante à l’Académie des beaux-arts de Brive, décoratrice, étalagiste, designer… en s’adonnant toujours à sa passion première la peinture. L’exposition Nomade transporte au gré des destinations de prédilection de l’artiste, comme le Cap Ferret qu’elle affectionne particulièrement. L’artiste a souhaité aller à l’essentiel, peindre ce qu’elle retient d’un paysage, d’une image, d’un personnage, d’une ambiance… “toute la complexité d’un travail aboutit où le minimaliste devient remarquable. Du noir et blanc, avec posée ici et là une touche de couleur, dans une fabuleuse mise en scène et la parfaite maîtrise du mouvement. Semblable à l’artiste quand elle peint, à la vue de ses œuvres, la notion de temps n’existe plus, seule la contemplation est de mise. Une exposition emplie de rêve, de douceur, de charme et d’élégance”, commente le centre culturel. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 30 septembre 2019.
  • Une vie à la Manu à Tulle au musée des armes et au musée du Cloître. Tulle fait partie des plus anciennes manufactures d’armes françaises. La présence de “la Manu”, sur plus de trois cent ans, a profondément façonné la ville et son urbanisme, mais aussi l’histoire des hommes qui y ont pris part. La longévité de cette fabrication liée à l’armement a participé à la constitution d’un patrimoine technique et industriel conséquent, qui se retrouve aujourd’hui au sein des collections des musées de la ville. L’exposition qui couvre la période de 1950 à 2006, met en lien les objets issus des collections et la mémoire d’anciens employés de la Manufacture, captée lors d’entretiens filmés, par la ville de Tulle et l’association Peuple et Culture Corrèze. Au Musée du Cloître, l’exposition met plus spécifiquement en lumière les hommes, leurs métiers et leur savoir-faire mais aussi leur culture commune, comment devenait-on un “nez-noir”. Au musée des Armes, ce sont les bâtiments et les productions qui font l’objet de témoignages et de présentations d’objets. Deux volets complémentaires pour illustrer une aventure industrielle et humaine. Entrée libre. Musée des armes ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30. Musée u Cloître ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h (du 1er octobre au 14 juin) et de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h (du 15 juin au 30 septembre). Infos au 05.55.26.22.15 et au 05.55.26.91.05. Jusqu’au 11 janvier 2020.
  • Le réel est une fiction, seule la fiction est réelle à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. À partir du 7 juillet avec vernissage samedi 6 à 18h. À cette occasion le Centre d’art fête ses 40 ans avec un tirage anniversaire (organisé grâce au concours des nombreux artistes qui y ont exposé au depuis sa création en 1979). Qu’est que le réel? Vaste et complexe sujet de réflexion. Pour échanger ou transmettre, la réalité est toujours plus ou moins une fiction. Avec des propositions de Virginie Barré, Étienne Bossut, Lilian Bourgeat, Anne Brégeaut, Daniel Firman, Nicolas Guiet, Séverine Hubard, Martin Kasper, Jan Kopp, Claude Lévèque, Saverio Lucariello, Valérie Mréjen, Katharina Ziemke. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 13 octobre 2019.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire