L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 11 JUIN 2019

  • Atelier. Parcours musical de 10h à 11h30 à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Dans le cadre des Mardis famille, accueil des enfants jusqu’à 3 ans. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également le 18 aux Archives et 25 juin salle Claude Fougères.
  • Initiation à l’occitan à 19h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Complémentaire aux ateliers déjà en place à 17h30. Cet atelier s’adresse aux personnes souhaitant apprendre la langue ou se perfectionner à l’écrit et à l’oral. Proposé un mardi sur deux par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure ou 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. 2galement le 25 juin en salle Claude Fougères.

************

MERCREDI 12 JUIN

  • Atelier. Fabrique ton instrument de musique à 10h à Brive à la médiathèque municipale Michel Dumas, place Nelson-Mandela. Dans le cadre des Petits rendez-vous des Chapélies. Le second mercredi du mois, les bibliothécaires proposent des animations aux enfants à partir de 8 ans. “Bientôt la Fête de la musique. Venez réaliser votre propre bâton de pluie au cours de cet atelier créatif et ludique.” Durée: 1 heure. Entrée libre. Places limitées, inscription obligatoire. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Jeu d’enquête. Magie au musée de 18h30 à 20h30 à Brive au musée Labenche. “Avant d’être un musée, l’hôtel Labenche était l’une des écoles de sorcellerie les plus prestigieuses au monde. Un grand sorcier adepte de la magie noire y aurait même laissé des parcelles de son âme, incrustées dans des objets toujours conservés au musée. Depuis quelques semaines les signes d’un retour du puissant mage se multiplient. L’équipe du musée a besoin de votre aide. La magie s’empare de l’établissement durant trois soirées où les joueurs deviendront des apprentis sorciers invités à suivre des cours de potions, de divination… afin de triompher des forces du mal et sauver le musée.” Une animation à vivre en famille (enfants à partir de 12 ans et leurs parents). Trente participants répartis en 6 équipes de 5 personnes. Sur réservation. Tarif: 7 euros adulte et 3,50 pour les étudiants et moins de 18 ans. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Également les jeudi 13 et vendredi 14 juin.
  • Théâtre. En attendant le Petit Poucet à 19h à Brive au théâtre de la Grange. Dans le cadre de Théâtre en balade (les classes du conservatoire présentent leur travail du 15 mai au 13 juin avec comme thème cette année la place de l’être humain dans une société qui impose ses choix). Une pièce de Philippe Coin avec Atelier Côté Jardin (élèves de 9- à 11 ans) et les classes de percussions et MAO. “Il s’appelle Le Grand, elle s’appelle La Petite. Ils sont seuls au monde. Il ne leur reste plus qu’à se rencontrer, à s’inventer des fables. Pourquoi, le jour, les étoiles disparaissent? Comment faire réapparaître le fantôme de leur mère? Comment traverser des villes et frapper aux portes des maisons ? Ils sèment des cailloux sur les chemins et l’un d’entre eux les accompagne. Lorsqu’ils ont fait le tour du monde, ils s’interrogent. Comment donner un sens à leur histoire? Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.

************

JEUDI 13 JUIN

  • Jeu d’enquête. Magie au musée de 18h30 à 20h30 à Brive au musée Labenche. “Avant d’être un musée, l’hôtel Labenche était l’une des écoles de sorcellerie les plus prestigieuses au monde. Un grand sorcier adepte de la magie noire y aurait même laissé des parcelles de son âme, incrustées dans des objets toujours conservés au musée. Depuis quelques semaines les signes d’un retour du puissant mage se multiplient. L’équipe du musée a besoin de votre aide. La magie s’empare de l’établissement durant trois soirées où les joueurs deviendront des apprentis sorciers invités à suivre des cours de potions, de divination… afin de triompher des forces du mal et sauver le musée.” Une animation à vivre en famille (enfants à partir de 12 ans et leurs parents). Trente participants répartis en 6 équipes de 5 personnes. Sur réservation. Tarif: 7 euros adulte et 3,50 pour les étudiants et moins de 18 ans. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Également vendredi 14 juin.
************

VENDREDI 14 JUIN

  • ronde_petits_ecranLectures et comptines. La ronde des tout-petits à 10h à Brive à la médiathèque municipale. Pour les enfants de 1 à 3 ans. Une fois par mois (le deuxième vendredi), les bibliothécaires proposent des lectures de petites histoires, comptines et jeux de doigts, pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du livre. “Parce que les livres relient, et parce que les livres, c’est bon pour les petits.” Places limitées à 10 enfants, durée 30 minutes. Inscriptions auprès du secteur jeunesse de la médiathèque. Durée: 30 minutes. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Jeu d’enquête. Magie au musée de 18h30 à 20h30 à Brive au musée Labenche. “Avant d’être un musée, l’hôtel Labenche était l’une des écoles de sorcellerie les plus prestigieuses au monde. Un grand sorcier adepte de la magie noire y aurait même laissé des parcelles de son âme, incrustées dans des objets toujours conservés au musée. Depuis quelques semaines les signes d’un retour du puissant mage se multiplient. L’équipe du musée a besoin de votre aide. La magie s’empare de l’établissement durant trois soirées où les joueurs deviendront des apprentis sorciers invités à suivre des cours de potions, de divination… afin de triompher des forces du mal et sauver le musée.” Une animation à vivre en famille (enfants à partir de 12 ans et leurs parents). Trente participants répartis en 6 équipes de 5 personnes. Sur réservation. Tarif: 7 euros adulte et 3,50 pour les étudiants et moins de 18 ans. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr.
  • Théâtre. Jan à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Avec le Théâtre sur le fil. Un texte de Claudine Desmarteau mis en scène par Jean-Paul Daniel et interprété par Séverine Garde-Massias. Elle se fait appeler Jan, pour Janis, son prénom qu’elle n’aime pas. Et gare à ceux qui osent se moquer d’elle. Son père, fier d’avoir une fille qui n’est pas « une gonzesse », raconte que le jour de sa naissance, déjà, elle avait ses deux petits poings serrés, l’air pas commode. Depuis, garçons ou filles, petits ou grands, pour peu qu’on la cherche, Janis ne se laisse pas faire. Sa mère est vendeuse de chaussures, son père chômeur professionnel. Il est aimant et doux, mais boit beaucoup. Un jour, parce que sa mère est partie prendre l’air, que son père s’écroule sur le sol, Jan appelle les pompiers et c’est l’engrenage. Son frère et elle sont confiés à un foyer puis à une famille d’accueil, le temps de l’enquête. Mais la jeune fille en a décidé autrement : elle veut protéger son petit frère, rentrer chez elle et réunir ses parents. Elle s’identifie très fort à Antoine Doinel, héros du film de François Truffaut Les 400 coups, et c’est à travers lui qu’elle puise la force de sa révolte. Tout public à partir de 12 ans. Infos et réservations au 06.60.49.94.31 et à contact@theatresurlefil.com.
  • Concert jazz. Philippe “Zébulon” Nicolas Sextet à 20h30 à Brive au Stadium café bowling, 6 avenue Léo Lagrange. L’association Brive Jazz & Co accueille Philippe “Zébulon” Nicolas, l’un des plus grands pianistes de boogie-woogie français, connu pour ses facéties musicales mariant Bach aux grands standards de jazz, Satie à Astor Piazzolla. Il promet un tourbillon swing et classique, pimenté d’une pointe d’humour. Il sera accompagné par Francis Célérier à la trompette, Alain Champ à la contrebasse, Stéphane Calassou au saxophone, Yvan Capel à la batterie et Serge Pendaries à la guitare. Entrée: 20 euros avec une consommation offerte. Infos sur la page Facebook, au 06.85.67.72.81 ou 06.14.91.45.56.

  • Soirée musique à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Concert à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Concert jazz. Eric Luther en quintet avec Christophe Tellez à 20h45 à Lissac sur Couze, salle polyvalente. Jazz New Orleans avec le Jazz Club 19100. Trompettiste et chanteur, fils de Claude Luter, Eric Luter “baigne” dans le jazz depuis son plus jeune âge. C’est un habitué des Clubs de jazz Parisiens (Petit Journal, Caveau de la Huchette…) et il s’est produit dans de nombreux festivals (Marciac, Montauban, Montségur…). C’est aussi un chanteur de swing, un véritable crooneur. Il se produira en quintet avec Christophe Tellez pour revisiter les grands classiques jazz de la Nouvelle Orleans. Swing et bonne humeur au rendez-vous. Tarifs: 15 et 12 euros, 5 pour les étudiants. Infos et réservations au 06.87.34.54.26 ou 06.58.42.85.36.
************

SAMEDI 15 JUIN

  • Fête du quartier des Chapélies à partir de 12h à Brive place Nelson-Mandela. Des animations tout public. Infos au 05.55.23.02.78.
  • 600x300-livre_jeunesse4La Ronde des histoires à 10h30 à Brive à la médiathèque municipale, secteur jeunesse. Public de 3 à 8 ans. Chaque deuxième samedi du mois, les bibliothécaires convient les enfants à une séance de lecture. Thème de celle-ci: À l’aube des vacances. Durée: 45 min. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Conférence. Les fouilles de l’INRAP à 14h à Brive en salle de conférence du musée Labenche. Dans le cadre des Journées de l’archéologie. Une conférence d’Alexandra Hanry, archéologue à l’INRAP, sur les fouilles réalisées en 2006 et 2011, à Malemort, sur le site du contournement nord et de la zone commerciale, et qui avait vu la mise au jour d’une villa d’environ 10 hectares, occupée entre le premier et 3e siècle. Durée: 1 heure 30. Gratuit, dans la limite des places disponibles. Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, le musée Labenche organise plusieurs manifestations. À cette occasion, il est ouvert gratuitement le samedi 15 et le dimanche 16 juin, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
  • Jeu de piste. À la recherche du rat de bibliothèque à 14h à Brive à la médiathèque municipale Michel Dumas, place Nelson-Mandela. C’est la fête dans le quartier des Chapélies, pour l’occasion la médiathèque ouvre ses portes toute la journée de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. “Vous êtes joueur? Rendez-vous à 14h. Un rat taquin a caché un livre de la médiathèque. Les bibliothécaires doivent absolument le retrouver afin de le ranger. L’équipe de la médiathèque compte sur vous pour le rechercher car le rongeur voleur a laissé des indices tout au long de son passage.” Animation pour les enfants à partir de 7 ans. Durée: 1 heure. Entrée libre. Places limitées, inscription obligatoire. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Café tricot à 14h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un moment convivial et l’occasion de faire de nouvelles rencontres autour du tricot et de la couture, c’est tendance et ça a lieu chaque 3e samedi du mois. Un ouvrage, un café, un échange… il n’y a pas d’âge pour venir monter les mailles à l’endroit à l’envers. L’idée, favoriser les échanges entre les générations et cultiver du lien social. Chacune apporte l’ouvrage qui lui plaît, ou n’apporte rien, passe simplement boire un café, échanger… Jusqu’à 18h. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Documentaire. Qui a tué Neandertal? à 16h à Brive au cinéma Rex, boulevard Koenig. Dans le cadre des Journées de l’archéologie, projection du film documentaire de Thomas Cirotteau. Il y a plus de 350 000 ans, Néandertal dominait le monde. Par-delà les difficiles conditions de vie de la Préhistoire, cet homme et les siens ont su s’adapter et s’imposer sur le règne animal. Durant des milliers d’années, ces chasseurs-cueilleurs ont développé un véritable savoir-faire, des rituels, une culture. Mais il y a 39 000 ans, ils ont disparu à jamais de la planète. Génocide, épidémies, changement climatique, consanguinité, dilution génétique, les hypothèses sont multiples. Afin de résoudre cette énigme, ce thriller préhistorique éclairé par les plus grands experts internationaux, mêle fiction et technique d’investigation de pointe. Qu’est-il réellement arrivé aux hommes de Néandertal ? Fascinant. Un documentaire construit comme une enquête policière. Durée: 1 heure 30. Tarifs de 3,70 à 7 euros. Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, le musée Labenche organise plusieurs manifestations. À cette occasion, il est ouvert gratuitement le samedi 15 et le dimanche 16 juin, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
  • Théâtre. Le Ravissement d’Adèle à 20h30 à Brive au théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. Un spectacle des ateliers adultes encadrés par Sèverine Garde-Massias de la Cie Théâtre sur le Fil. Une pièce de Rémi de Vos. Nous sommes dans un village de France. Michel Bertolet a eu une fille d’un premier mariage. Il s’est depuis remarié, mais le couple a des difficultés. La fille de Michel est aujourd’hui adolescente. Elle disparaît. Un inspecteur est spécialement dépêché pour mener l’enquête… Tarif unique: 5 euros. Infos et réservations au 05.55.86.97.99. Également le lendemain dimanche 16 juin à 17h.
  • Soirée musique à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Concert à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.

************

DIMANCHE 16 JUIN

  • Théâtre. Le Ravissement d’Adèle à 17h à Brive au théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. Un spectacle des ateliers adultes encadrés par Sèverine Garde-Massias de la Cie Théâtre sur le Fil. Une pièce de Rémi de Vos. Nous sommes dans un village de France. Michel Bertolet a eu une fille d’un premier mariage. Il s’est depuis remarié, mais le couple a des difficultés. La fille de Michel est aujourd’hui adolescente. Elle disparaît. Un inspecteur est spécialement dépêché pour mener l’enquête… Tarif unique: 5 euros. Infos et réservations au 05.55.86.97.99.

************

LES EXPOS À VOIR

  • Garde-fous à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Peintures de Thierry Carrier. L’artiste est né en 1973 à Bort-les-Orgues, il vit et travaille dans le Lot. Dans des décors minimalistes, ces hommes, femmes ou enfants, s’exposent dans un vide et un silence étranges. On se retrouve devant un monde de silence, une représentation dépouillée de l’homme, ou de l’empreinte de l’homme. Une peinture à l’huile sur toile généreuse, sensible. Voici comment l’artiste parle de son travail: “Aujourd’hui je m’applique à pratiquer, par une lecture sensible, un art « intelligible ». Les personnages représentés dans mes toiles, (qui sont souvent ma propre représentation) ne sont en aucun cas ancrés dans un espace géographique reconnaissable. Les tableaux sont sans titre et par cela, ne remplissent pas les codes habituels du travail d’un portraitiste. On se retrouve devant différentes mises en situation d’un état, un monde de silence, une représentation dépouillée de l’Homme, un être en suspend et insondable, une peinture reflétant ma propre aspiration au silence”. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 16 juin 2019.

  • Brive vue par les artistes à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. À partir du 14 juin. À travers une sélection d’œuvres issues de ses collections, le musée propose de découvrir le regard posé sur Brive par des artistes depuis le 19e siècle jusqu’au début des années 2000. Au fil d’un voyage entre paysages et monuments, illustrations d’ouvrages, travaux d’architecte ou œuvres purement esthétiques, la ville vous est dévoilée dans ses aspects les plus divers et vous montre ses multiples visages, pour certains fortement transformés depuis par l’urbanisation. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 14 octobre 2019.
  • Paniers vides et ventres creux à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. “Paniers vides et ventres creux, tel est le sort que la dureté des temps assigne aux Français condamnés à vivre, quatre années durant, au ras des rutabagas.” C’est avec cette phrase que les historiens, Jean-Pierre Azéma et Olivier Wieviorka, débutent leur chapitre “Subir : le rationnement” dans le livre consacré à Vichy 1940-1944. Réalisée à partir des affiches des collections du Centre Michelet, cette exposition traite des difficultés de la vie quotidienne des Français : rationnement alimentaire, pénurie des matières premières, marché noir, font regretter l’abondance des années de paix. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 30 septembre 2019.
  • Ateliers créatifs à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. À partir du 3 juin avec vernissage mercredi 5 juin à 18h30. Au mois de juin, le Centre culturel met à l’honneur ses ateliers créatifs. Cette exposition dévoile les multiples ouvrages façonnés par des animateurs qui fourmillent d’idées. “Vous découvrirez des œuvres les talentueux jeunes de l’atelier Dessin / BD / Manga animé par Denis Bauduin, les superbes encadrements réalisés par l’équipe de Simone Mathou, les objets insolites tous fabriqués avec des matériaux de récupération créés avec l’aide d’Annie Chaises, sans oublier les très beaux ouvrages de l’équipe de reliure.” Tout un panel de créations est ainsi présenté, vitrine du savoir-faire des adhérents du Centre culturel. Ces ateliers sont ouverts à tous, débutants ou expérimentés, et fonctionnent de septembre à juin. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’accueil si vous désirez participer à ces différents univers créatifs. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 15 juin 2019.
  • Une vie à la Manu à Tulle au musée des armes et au musée du Cloître. Tulle fait partie des plus anciennes manufactures d’armes françaises. La présence de “la Manu”, sur plus de trois cent ans, a profondément façonné la ville et son urbanisme, mais aussi l’histoire des hommes qui y ont pris part. La longévité de cette fabrication liée à l’armement a participé à la constitution d’un patrimoine technique et industriel conséquent, qui se retrouve aujourd’hui au sein des collections des musées de la ville. L’exposition qui couvre la période de 1950 à 2006, met en lien les objets issus des collections et la mémoire d’anciens employés de la Manufacture, captée lors d’entretiens filmés, par la ville de Tulle et l’association Peuple et Culture Corrèze. Au Musée du Cloître, l’exposition met plus spécifiquement en lumière les hommes, leurs métiers et leur savoir-faire mais aussi leur culture commune, comment devenait-on un “nez-noir”. Au musée des Armes, ce sont les bâtiments et les productions qui font l’objet de témoignages et de présentations d’objets. Deux volets complémentaires pour illustrer une aventure industrielle et humaine. Entrée libre. Musée des armes ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30. Musée u Cloître ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h (du 1er octobre au 14 juin) et de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h (du 15 juin au 30 septembre). Infos au 05.55.26.22.15 et au 05.55.26.91.05. Jusqu’au 11 janvier 2020.
  • Figures de l’animal à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. Qu’est-ce qu’un animal? La réponse à la question paraît simple: tout être vivant qui n’appartient pas à l’espèce humaine. Cette définition courte laisse pourtant des zones grises du coté du seuil où commence la vie et à l’autre bout où elle construit une frontière entre les espèces supérieures, dont la réalité s’amenuise sous l’effet de découvertes révélant des porosités tant en ce qui concerne l’habileté, que l’émotion, l’intelligence ou encore du langage. Les récentes polémiques sur la souffrance animale, amplifiant celles antérieures portant sur l’usage des fourrures ou qualifiant de domination esclavagiste nos rapports aux animaux domestiques et plus encore familiers, montrent la fragilité et la complexité de notre position. Les processus de civilisation visent en effet à construire un positionnement autonome par rapport à l’environnement qui réduit les risques dus à son instabilité et donc à l’égard des animaux quels qu’ils soient. Ils associent mise à distance, curiosité, appropriation carnivore, asservissement opportuniste ou sujétion affective. Dans le rapport à l’animal, l’homme cherche à définir sa singularité, la nature de ce qui constitue le fond de son identité. L’animal à cause de ses proximités multiples (physiques et comportementales), est à la fois l’illustration de l’écart qu’il ressent et la manifestation d’une continuité qui le raccroche au grand ensemble de la planète. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h y compris les jours fériés. Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 16 juin 2019.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire