L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 2 JANVIER 2017

  • g_romeo-et-juliette_leonore-baulac_germain-louvetBallet au cinéma. Roméo et Juliette à 14h à Brive au cinéma CGR. Dans le cadre de la programmation All’opera, avec le San Francisco Ballet, la plus ancienne compagnie de ballet des États-Unis. Avec sa chorégraphie passionnante, des combats de sabre qui glacent le sang et les célèbres partitions de Sergei Prokofiev, cette production colorée et émouvante de Roméo et Juliette de Shakespeare a rempli des théâtres dans le monde entier. L’interprétation de Helgi Tomasson de cette plus grande tragédie “soulève un langage complexe et familier de Shakespeare et le traduit en une chorégraphie classique lucide qui est à la fois viscérale, fraiche et simplement sublime.» (Huffington Post). Durée: 2 heures 17. Tarifs: 19 et 13 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

************

JEUDI 5 JANVIER

jonny-berouette

  • Théâtre. Jonny Berouette à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Avec la compagnie professionnelle Les Matapeste. C’est l’histoire d’un clown du Poitou qui retourne vers sa terre maternelle pour y accomplir un devoir. Il tire sa vieille brouette bleue. Il semble marcher depuis si longtemps, cherchant quelque chose de familier. Un morceau de son passé, une trace, une piste, une terre ?  jonnyDe temps en temps il s’arrête, croit avoir trouvé, hume l’air, sent la terre… Non, ce n’est pas ici… Déçu et dépité, il reprend encore la route, bougonnant de plus belle. Une histoire qui a son écho dans toutes les cultures, qui concerne tous les hommes. Chacun de nous est façonné par un lien profond qui le relie à l’environnement de son enfance, à sa terre d’origine, son pays, ses parents, sa langue…Cet attachement est porteur de valeurs et d’une culture. Mais la transmission de cet héritage peut aussi être un fardeau : nos parents font tacitement la demande de se survivre en nous : « Ne nous laissez pas seuls loin de la vie, gardez-nous dans vos travaux et vos jours, dans votre langue, dans vos croyances… » Et nous sommes partagés entre l’amour, la fidélité à ceux qui nous précèdent et notre envie de vivre par nous-mêmes, d’être les créateurs de notre avenir et pas seulement les héritiers de notre passé. Durée: 1 heure 20. Tarifs de 11 à 7 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.

  • Soirée bœuf jazz and blues Les Brivoiseries à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
************

VENDREDI 6 JANVIER

  • Conférence. Vieillir, chance ou challenge? à 15h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Une conférence proposée par l’association Utatel et présentée par le docteur Catherine Chaillou-Vaurie du Centre de gériatrie et de gérontologie clinique du Centre hospitalier de Brive. Dans une société, dont les membres n’ont jamais été si aussi vieux, qui pourtant ne rêve que de jeunesse, de dynamisme et de rentabilité, être vieux, devenir vieux, est un véritable défi. Comment s’y préparer, comment vivre sa vieillesse, celles de ses proches, sereinement et si possible avec joie et plaisir ? Que faire pour rester en forme ? Quelle hygiène de vie avoir ? Comment entretenir ses neurones ? Comment rester acteur de sa vie, citoyen jusqu’au bout de sa vie ? Durée : 2 heures. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.

cache-dans-son-buisson-de-lavande-cyrano

  • Théâtre. Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Un long titre pour un court spectacle d’une heure. Un Cyrano revisité pour n’en garder que la substantifique moelle et le rendre accessible dès 6 ans. cyrano-sentat-la-lessiveCyrano avait un gros nez. Cyrano était amoureux de sa cousine Roxane, mais il n’osait pas le lui dire (à cause de son gros nez). Heureusement, Cyrano était poète. Une adaptation très libre du chef d’œuvre de Rostand. La cie Hecho en casa non seulement le transpose au Japon mais dans un environnement inspiré des dessins de l’illustratrice Rebecca Dautremer très appréciés des enfants. La célèbre pièce déroule les grands thèmes universels: l’amour, la jalousie, la différence… Et la force des sentiments vrais. L’album illustré, imaginé en 2005 pour la jeunesse par Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer, fait foin des froufrous et des collerettes à la française. Les personnages sont transposés dans un jardin japonais du Moyen-Âge. Au plateau, trois comédiennes de la compagnie franco-chilienne incarnent les quatre principaux personnages de l’histoire dans un jeu masqué inspiré par le théâtre nô, au milieu des coquelicots et du fameux buisson de lavande… Une fantaisie théâtrale parfumée. Tarif unique à 8 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

s_septcollines_anywhere

  • Marionnettes et formes animées. Anywhere à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec le Théâtre de l’Entrouvert. L’univers poétique d’Anywhere est peuplé d’êtres de glace. La démarche de création d’Elise Vigneron se situe bien au-delà de l’art de marionnette, c’est ici la matière vivante qui prend vie et nous émeut. Si le spectacle est librement inspiré du roman d’Henry Bauchau, Oedipe sur la route, l’écriture du spectacle est essentiellement visuelle. Peu de mots pour dire le parcours d’Oedipe, au fond des ténèbres, qui prend la route en compagnie d’Antigone. Mais une scénographie qui devient l’écho de leurs âmes, de leurs métamorphoses intérieures. On suit et vit cette errance alchimique à mesure que la marionnette se liquéfie. Une proposition étonnante, une expérience sensorielle d’une beauté à couper le souffle. Durée: 50 min. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com. Également le lendemain samedi 7 janvier à 19h.

************

SAMEDI 7 JANVIER

nabucco_top

  • Opéra. Nabucco à 18h55 à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Retransmission sous titrée en français. Comme le disait Verdi lui-même, Nabucco fut l’opéra qui lança véritablement la carrière du jeune compositeur, domingo-nabuccoentre démesure et humanité, et qui fit de lui l’un des maîtres incontestés de l’opéra italien. Sous la direction de James Levine, on retrouve un Placido Domingo éblouissant dans ce premier coup de maître du jeune Verdi. Placido Domingo s’est en effet offert depuis quelques années une seconde carrière de baryton, et sa prise de rôle en Nabucco est certainement l’une des incarnations les plus achevées du personnage. Synopsis: le peuple juif, vaincu par le roi de Babylone Nabucco à Jérusalem, implore l’aide divine. Le grand prêtre Zaccaria, qui retient la fille de Nabucco, Fenena, en otage, prédit alors la chute de Babylone qui semble entraînée par Abigaille, la rivale de Fenena. Durée: 3 heures 04. Tarifs: 27 euros, réduit à 19 euros et 12 euros pour les moins de 14 ans. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Soirée Demi Quartet musique irlandaise et chanson française à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Marionnettes et formes animées. Anywhere à 19h à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec le Théâtre de l’Entrouvertg_septcollines_anywhere2L’univers poétique d’Anywhere est peuplé d’êtres de glace. La démarche de création d’Elise Vigneron se situe bien au-delà de l’art de marionnette, c’est ici la matière vivante qui prend vie et nous émeut. Si le spectacle est librement inspiré du roman d’Henry Bauchau, Oedipe sur la route, l’écriture du spectacle est essentiellement visuelle. Peu de mots pour dire le parcours d’Oedipe, au fond des ténèbres, qui prend la route en compagnie d’Antigone. Mais une scénographie qui devient l’écho de leurs âmes, de leurs métamorphoses intérieures. On suit et vit cette errance alchimique à mesure que la marionnette se liquéfie. Une proposition étonnante, une expérience sensorielle d’une beauté à couper le souffle. Durée: 50 min. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

************

LES EXPOS A VOIR

  • chemins-de-traverseChemins de traverse, clichés d’Arnaud Maitrepierre à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Spontanées, les photographies d’Arnaud Maitrepierre traduisent les émotions qu’une situation ou une ambiance suscite chez lui parce qu’il lui est plus facile de se livrer à travers des images que des mots. Majoritairement réalisés en noir et blanc, ses clichés sont graphiques et résultent d’une composition originale ou de la capture d’une lumière singulière. La série présentée a comme fil conducteur le chemin de fer, élément qui rapproche mais aussi éloigne les êtres… Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 5 février 2017. Lire notre article en cliquant ici.
  • la-poule-verteLa Farce cachée de la Lune à Brive conjointement à la chapelle Saint-Libéral et au Garage, centre d’art contemporain, avenue Edouard Herriot. A l’origine de cette exposition, il y a des rencontres. Celle, pour commencer, de Christian Cébé, sculpteur installé en Corrèze, avec les œuvres de Jacek Wozniak, artiste d’origine polonaise connu pour les dessins qu’il publie depuis les années 1980 dans le Canard enchaîné. De cette rencontre sont nées des sculptures, petites ou gigantesques, inspirées à Christian Cébé et Leo Amery -artiste travaillant le vitrail à Martel- par des dessins de Wozniak, un art en nourrissant d’autres. Une rencontre entre ces artistes et des lieux de Brive, ensuite. Car c’est un véritable coup de cœur qu’ils ont ressenti pour le Garage et la chapelle Saint-Libéral, deux sites d’expositions temporaires de la Ville présentant des personnalités radicalement différentes mais complémentaires : les murs blancs et les volumes simples et contemporains du Garage contrastent ainsi avec l’architecture religieuse et les murs en pierre de la chapelle, édifice du 15e siècle inscrit au titre des Monuments Historiques. Conçue en deux volets, indépendants mais complémentaires, cette exposition est présentée à la fois au Garage et à la chapelle Saint-Libéral. Suivant un accrochage original, faisant fi des conventions scénographiques habituelles, cette manifestation propose de découvrir les créations artistiques de Wozniak et celles d’autres dessinateurs de presse (Cabu, Cardon, Kerleroux, Gde Adelina, Makina) regroupés au sein du collectif Scorbut ainsi que les sculptures de Christian Cébé et de Leo Amery, véritables réinterprétations artistiques en trois dimensions d’éléments dessinés par Wozniak. Si l’approche se veut ludique, conduisant à regarder l’exposition sous des angles inédits au sein d’une atmosphère joyeusement colorée, plusieurs séries d’œuvres amènent aussi à s’interroger sur les problèmes écologiques et sociaux actuels. Entrée libre. A la chapelle Saint-Libéral, ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h (infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr) et au Garage, ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h (infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr). Jusqu’au 15 janvier 2017. A voir également trois sculptures de Christian Cébé dans les jardins du musée Labenche.
  • brive-en-janvier-amnesty-expose-sur-la-liberte-dexpression1La liberté d’expression à Brive aux archives municipales. A partir du 2 janvier. Cette exposition est proposée par le secteur Limousin-Périgord d’Amnesty International avec la participation d’artistes creusois. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et e 13h30 à 17h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Jusqu’au 27 janvier 2017.
  • memoires partageesMémoires partagées au musée du cloître de Tulle. Une histoire des bals clandestins sous l’Occupation en Corrèze. Dans la mémoire collective, la période de l’Occupation est bien souvent synonyme de combats, de résistances, d’exodes, de pénuries, de tragédies; à Tulle, ville martyre tout particulièrement. Pourtant il y a dans des coins de mémoires des souvenirs heureux, des souvenirs dansants, ceux de bals clandestins, improvisés dans une grange ou une clairière où les jeunes gens se retrouvaient pour danser malgré la guerre. Plus de 70 ans après, il est difficile de trouver des traces de ce phénomène par essence caché. Restent les souvenirs, ceux des jeunes participants ou musiciens d’alors. Des souvenirs ici restitués sous forme de témoignages filmés. Une installation vidéo conçue par Lost In Traditions invite le public à faire resurgir ces bals perdus. Dans ces histoires recueillies, l’accordéon est omniprésent. Parce qu’il est facilement transportable, par sa puissance sonore adaptée à l’extérieur, il est depuis la période de l’entre-deux-guerres et la naissance du répertoire musette, l’instrument à la mode pour danser…Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 30 janvier 2017.
  • Première et Vendange tardive à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. La 22e édition de Première présente les œuvres d’une sélection de diplômés des écoles d’art de Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges. Vendange tardive présente les œuvres des artistes peintres en résidence par binôme l’été dernier à Chamalot-Résidence d’artistes. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 15 janvier 2017.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire