L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 13 DÉCEMBRE 2016

  • noel2Présentation de livres de 16h à 20h à Brive au marché de Noël des Chapélies. Les bibliothécaires présentent une sélection de livres thématiques (magie de noël, les décorations de fêtes, le chocolat…) pour tout public. Gratuit.
  • Atelier déco de Noël en papier à 16h30 à Brive à la bibliothèque des Chapélies. Pour les enfants à partir de 3 ans. Un atelier de création d’objets de décoration pour les fêtes, sapins, étoiles… Durée: 1 heure 30. Entrée gratuite sur inscription obligatoire auprès des bibliothécaires sur place ou par téléphone au 05.55.18.17.50 ou au 05.55.18.25.56. Infos sur mediatheque.brive.fr. Également mercredi 21 décembre à 15h à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle.

  • g_septcollines_postArts de la piste. Post à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec Elsa Guérin et Martin Palisse du Cirque Bang Bang. Jongler comme acte amoureux. Post est une partition sublime pour deux jongleurs, les balles formant le lien cimentant ce duo amoureux. Bande son post-rock chic, plateau épuré, vêtements monochromes, scotch rouge… Elsa Guérin et Martin Palisse composent des tableaux d’une beauté graphique immédiate. Rien de figé cependant dans ces corps en perpétuel mouvement, un jonglage terriblement vivant, vibrant, sensuel. Durée: 1 heure. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

************

MERCREDI 14 DÉCEMBRE

  • noel1Atelier conte et création à 15h à Brive à la bibliothèque des Chapélies. Pour les enfants à partir de 6 ans. Un atelier conte et création sur le thème “Un lutin se cache dans ta maison”. Durée: 1 heure 30. Entrée gratuite sur inscription obligatoire auprès des bibliothécaires, sur place ou par téléphone au 05.55.18.17.50 ou 05.55.18.25.56. Infos sur mediatheque.brive.fr. Également samedi 17 décembre à 15h à la médiathèque municipale.
  • legeantdefer-800x445Ciné goûter. Le géant de fer à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 5 ans. Une ressortie de ce film grandiose dans une version nouvellement restaurée. Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : Comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m, mangeur d’acier (avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses) ? Cette mission se complique encore plus lorsqu’un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville pour chasser « l’envahisseur alien » et que les forces terrestres, maritimes et aériennes des militaires américains sont envoyées pour démolir le géant. Résultat : une incroyable aventure faite de métal, de magie, mais surtout pleine de cœur. Durée du film: 1 heure 25. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

  • gerard-davet-et-fabrice-lhomme-julien-falsimagneDédicace. Gérard Davet et Fabrice Lhomme à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Rencontre avec les deux auteurs du livre “Un président ne devrait pas dire ça…” dans les meilleures ventes depuis plusieurs semaines. L’ouvrage a fait le buzz avec ces révélations fracassantes et se retrouve à nouveau au cœur de l’actualité. Une rencontre animée par Vanessa Finot précédera la séance de dédicace. Infos au 05.55.92.17.53.

************

JEUDI 15 DÉCEMBRE

  • Concert sur le pouce. Musiques et danses d’Amérique du Sud de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Un duo accordéon et clarinette avec Frédéric Valy et Patrick Muller. Au programme: Piazzolla, Villoldo, Williams, musiques traditionnelles… Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Celui-ci clot la saison 2016, les concerts reprendront en mars 2017. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25.
  • sapinLecture. Petites histoires sous le sapin à 16h30 à Brive à la bibliothèque des Chapélies. Tout public à partir de 3 ans. Lectures autour de Noël, de l’hiver… Durée: 45 minutes. Entrée gratuite sur inscription obligatoire au 05.55.18.25.56. Infos sur mediatheque.brive.fr.
  • g_romeo-et-juliette_leonore-baulac_germain-louvetBallet au cinéma. Roméo et Juliette à 20h à Brive au cinéma CGR. Dans le cadre de la programmation All’opera, avec le San Francisco Ballet, la plus ancienne compagnie de ballet des États-Unis. Avec sa chorégraphie passionnante, des combats de sabre qui glacent le sang et les célèbres partitions de Sergei Prokofiev, cette production colorée et émouvante de Roméo et Juliette de Shakespeare a rempli des théâtres dans le monde entier. L’interprétation de Helgi Tomasson de cette plus grande tragédie “soulève un langage complexe et familier de Shakespeare et le traduit en une chorégraphie classique lucide qui est à la fois viscérale, fraiche et simplement sublime.» (Huffington Post). Durée: 2 heures 17. Tarifs: 19 et 13 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive. Également lundi 2 janvier 2017 à 14h.
  • paradisThéâtre. Nous n’irons pas ce soir au paradis à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Avec L’Apostrophe, scène nationale de Cergy Pontoise et du Val d’Oise, compagnie professionnelle. Textes La divine Comédie de Dante Alighieri (L’enfer, Chants I et V). Commentaires et interprétation de Serge Maggiani: “Dante est un aventurier, Dante est un inventeur…de langue, Dante est un messager. Il est revenu et il a raconté. Au théâtre, le messager est celui qui a vu et raconte. Quand le messager arrive sur la scène, rien ne se transforme. Il vient, il parle et sa parole devient tour à la fois décor, lumière, personnages. Tous ses mots font théâtre. Je ne sais pas si ce spectacle est un spectacle. C’est un moment. C’est un peu comme si un acteur, faisant partie d’un groupe, se détache, vient s’assoir au-devant de la scène, les pieds dans le vide et raconte au public des histoires et des poèmes. C’est toujours sa part d’enfance qu’un acteur joue sur scène. Ma part d’enfance c’est l’Italie et Dante est la langue de l’Italie. La langue de Dante est une langue de résistance, d’exil. La vie du poète a été un long chemin malheureux. Peut-être ce spectacle est-il une didascalie de la vie du poète. Antoine Vitez nous faisait dire toutes les didascalies du Soulier de satin, mêlées au poème et c’était très beau”. Tarifs de 11 à 7 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.

  • comme-les-trois-doigts-de-la-main_2Comédie. Comme les 3 doigts de la main à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après le succès de la comédie À Table, Pierre Fontès revient avec cette nouvelle pièce. Et la question fondamentale est : peut-on tout accepter par amitié ? Et quand on dit tout, c’est bien TOUT ! Ces trois amis répondront à la question, tant bien que mal et surtout en nous faisant rire… Franck décide de réunir ses deux amis de toujours Sergio et Ryan car il a quelque chose de très important à leur avouer mais ne sait pas du tout comment s’y prendre. Mais les amis, c’est comme les surprises, c’est pas toujours un cadeau… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 16 et samedi 17 décembre.

************

VENDREDI 16 DÉCEMBRE

  • Conférence concert. La trompette et autres instruments à vent à 15h à Brive à l’auditorium Francis Poulenc, rue Massénat. Une conférence concert proposée par l’association Utatel et présentée par Frédéric Racine accompagné par Emmanuel Roy, professeur au conservatoire de musique de Brive. Durée : 2 heures. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.
  • velo-lampionVélo lampion à 18h à Brive à partir du parvis de la collégiale Saint-Martin.  L’association Brive ville cyclable propose à une balade festive et lumineuse à l’approche des fêtes de fin d’année. Les cyclistes sont invité(e)s à se regrouper sur le parvis de la collégiale à partir de 17h30. Toutes les décorations brillantes et lumineuses sont bienvenues. Chaque année la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) invite ses associations, ses partenaires et tous les défenseurs des modes actifs à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage : en effet, en automne et en hiver, les cyclistes sans éclairage ni accessoire renforçant leur visibilité sont particulièrement vulnérables. Cette campagne nationale ‘’Cyclistes, brillez !’’ est habituellement organisée en novembre. Elle aura cette année, un aspect plus festif. Infos sur brivevillecyclable.org.
  • ??????????????????????????????????Sérénade de Noël à 18h30 à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Une véritable fête hivernale de la musique proposée par l’Ensemble vocal de Brive. Avant de se plonger dans “l’aventure Haydn” (un programme autour des Sept Paroles du célèbre compositeur autrichien, prévu pour fin juin), les choristes de l’EVB souhaitent partager ces moments toujours émouvants des fêtes de fin d’année, en entonnant les hymnes célèbres. Au milieu des refrains bien connus, le public pourra découvrir ou redécouvrir des beaux chants de style anglais sacrés ou profanes. Placés sous la direction de Christophe Loiseleur des Longchamps, l’EVB sera accompagné au piano par Camille Leroy. Tout public. Entrée libre et gratuite. Durée: 1 heure. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. A noter que l’EVB sera également en concert dimanche 18 décembre à 17h en l’église de Martel.
  • chante-briveConcert. Chante Brive à 20h30 à Brive en l’église Saint-Antoine. De l’inédit encore pour le traditionnel concert de Noël du chœur Chante Brive. Aux chants poétiques et aux populaires mélodies de Noël viendront s’ajouter des gospels. Les choristes auront encore une fois à cœur de se surpasser pour défier ce nouveau genre musical choisi par leur chef de chœur Christelle Peyrodes. Ils seront accompagnés au piano par Magali Delvaux dont la chorale Ensemble vocal de Beaulieu, invitée, assurera la première partie du concert. Entrée: 10 euros sur place.
  • trio-bbbConcert jazz. Trio à cordes BBB à 20h45 à Brive, à l’auditorium Francis Poulenc, rue Massénat. Le Jazz Club 19100 accueille BBB. Ce trio “à cordes” est né de la rencontre en 2015 à Brive de 3 musiciens professionnels, Jean-François Bercé contrebassiste, Guy Barboutie guitariste et Charles Balayer pianiste. Adeptes d’un jazz “Cool” dont ils revisitent les standards, ces 3 instrumentistes n’oublient pas pour autant de faire quelques incursions dans des répertoires plus exotiques (musiques brésilienne, antillaise…), ni de faire preuve de créativité au travers des compositions de Charles Balayer. Tarifs: 12, 10 et 5 euros. Infos et réservations au 06.89.37.72.71 ou 06.80.62.57.09.
  • Soirée session acoustique irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • reve-de-sableSpectacle. Rêve de sable à 19h à Saint-Céré au Théâtre de l’Usine, 18 avenue du dr Roux. Du sable très fin, les rêves les plus spectaculaire. Un monde de tendresse, où l’artiste avec ses mains, crée des histoires pleines de poésie. À partir de 4 ans. D’abord on attend une histoire. Et elle commence un peu comme un conte. Roc Sala Coll joue sur un piano un peu vieillot. Il accompagne le Il était une fois d’un homme et de sa vie. En attente, une grande marionnette. Au lointain, un écran. Sur un bord, un « petit dispositif » pas de suite identifiable. Puis c’est l’entrée en scène d’un artiste très singulier, Borja González, un artiste au sourire éclatant qui traduit d’emblée une grande générosité, mais Borja, c’est aussi un artiste sérieux et décalé, marionnettiste, circassien et plasticien. Tarifs de 8 à 5 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur theatredelusine-saint-cere.com.

  • c3dm_a2_v1-9_progComédie. Comme les 3 doigts de la main à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après le succès de la comédie À Table, Pierre Fontès revient avec cette nouvelle pièce. Et la question fondamentale est : peut-on tout accepter par amitié? Et quand on dit tout, c’est bien TOUT ! Ces trois amis répondront à la question, tant bien que mal et surtout en nous faisant rire… Franck décide de réunir ses deux amis de toujours Sergio et Ryan car il a quelque chose de très important à leur avouer mais ne sait pas du tout comment s’y prendre. Mais les amis, c’est comme les surprises, c’est pas toujours un cadeau… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 17 décembre.
************

SAMEDI 17 DÉCEMBRE

  • Café tricot à 14h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un moment convivial et l’occasion de faire de nouvelles rencontres autour du tricot et de la couture, c’est tendance et ça a lieu chaque 3e samedi du mois. Un ouvrage, un café, un échange… il n’y a pas d’âge pour venir monter les mailles à l’endroit à l’envers. Infos au 05.55.74.20.51.
  • bouffons-volantsSpectacle de rue. Les Bouffons volants et Birdy à 14h30 à Brive, déambulation de la place de l’Hôtel de ville et autour de la collégiale Saint-Martin. Dans le cadre de Noël à Brive organisé du 10 au 31 décembre. Préparez-vous à décoller avec le Théâtre du vertige! Mesdames et messieurs, bienvenue à bord, la compagnie des bouffons volants vous attend nombreux pour vous envoyer à l’air. Deux comédiens clowns : un petit gros, aviateur rigolo au sol avec sa fusée à pédale sonorisée façon aéroplane, et un grand maigre aristocrate, échassier, un peu fou volant tout de même, chef distingué avec sa chaudière ailée. En un battement d’ailes le duo devient trio avec Birdy. Une comédie déambulatoire qui invite au voyage et se fraie un chemin. Avec leur fusée à pédale sonorisée, leur chaudière ailée, ou leur vélo ailés, nul doute que les 3 commandants de bord vous en mettrons plein la vue. Gratuit.

  • noel1Atelier conte et création à 15h à Brive à la médiathèque municipale. Pour les enfants à partir de 6 ans. Un atelier conte et création sur le thème “Un lutin se cache dans ta maison”. Durée: 1 heure 30. Entrée gratuite sur inscription obligatoire auprès des bibliothécaires, sur place ou par téléphone au 05.55.18.17.50 ou 05.55.18.25.56. Infos sur mediatheque.brive.fr.

groink_pessac_photo_pierre_planchenault-1830

  • Spectacle musical. Groink à 15h30 à Brive au Théâtre municipal. A partir de 4 ans. Spectacle musical pour trois petits cochons-musiciens 64839-52-groink_audit_photo_pierre_planchenault-0068et une chanteuse-loup. Groink, opéra de trois soues, s’appuie sur le conte traditionnel des Trois Petits Cochons respectant l’histoire originale mais remise au goût du jour avec la musique de Camille Rocailleux et les mots de Philippe Gauthier. Une œuvre avant tout rythmique et énergique où la percussion, la voix, les corps sont indissociables d’une écriture pleine de couleurs et de clins d’œil. Dans cette œuvre joyeuse, légère et grave à la fois, il est question d’enfance, de jeu, de fraternité, de séparation, de peur et de dévoration, de construction et surtout de grandir. Durée: 45 min. Tarif unique à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • naskigi-800x600-3Spectacle de rue. Naskigi à 17h30 à Brive, place du Civoire. Dans le cadre de Noël à Brive organisé du 10 au 31 décembre. Le Théâtre du vertige vous dévoile tout son imaginaire avec ce spectacle issu de sa panoplie. Naskigi c’est l’histoire du dernier Ours, enlevé à sa terre natale par Dardock, diabolique bonimenteur de cirque. Mais sur sa route, Naskigi pourra compter sur Tehila, sa petite sœur humaine devenue femme. Conté autour d’un feu de camp, ce spectacle intimiste enchantera les plus petits comme les plus grands. Un spectacle qui traite le sujet de la transformation personnelle, celle d’un homme qui prend conscience de ses erreurs. Gratuit. Également mercredi 21 décembre à 17h30.

  • intro-franck-bouysse-650x325Rencontre avec Franck Bouysse à 18h30 à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Une rencontre avec le dernier lauréat du Prix des lecteurs de la ville de Brive pour son roman Plateau. Cette-fois, il s’agit de son roman noir Vagabond réédité par la Manufacture du livre dans la collection Territori et pour lequel Franck Bouysse offre une lecture musicale. Infos au et sur labaignoiredarchimede.com.
  • petits chanteurs de briveConcert. Les Petits chanteurs de Brive à 18h30 à Brive en l’église Sacré cœur des Rosiers. La Maîtrise des Petits chanteurs de Brive, actuellement en tournée, vous propose de partager son univers le temps d’un concert. Avec un sérieux que n’altère pas un brin d’espièglerie, ils apportent un témoignage d’espoir et de joie à une période où l’obscurité l’emporte souvent sur la lumière. Installés dans le chœur d’une église, dans un alignement parfait, les enfants revisitent, avec leur voix d’ange, les chants les plus connus ou d’autres morceaux à découvrir. Entrée libre.
  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • comme-les-3-doigtsComédie. Comme les 3 doigts de la main à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après le succès de la comédie À Table, Pierre Fontès revient avec cette nouvelle pièce. Et la question fondamentale est : peut-on tout accepter par amitié ? Et quand on dit tout, c’est bien TOUT ! Ces trois amis répondront à la question, tant bien que mal et surtout en nous faisant rire… Franck décide de réunir ses deux amis de toujours Sergio et Ryan car il a quelque chose de très important à leur avouer mais ne sait pas du tout comment s’y prendre. Mais les amis, c’est comme les surprises, c’est pas toujours un cadeau… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 18 DÉCEMBRE

  • xmas-600x800-1-1Spectacle de rue. Mister Chrismas à 14h30 à Brive, déambulation de la place de l’Hôtel de ville et autour de la collégiale Saint-Martin. Dans le cadre de Noël à Brive organisé du 10 au 31 décembre. Préparez-vous à swinguer avec le Théâtre du vertige! Mister Christmas n’hésitera pas à vous faire danser pour célébrer la magie de Noël toute l’année. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même actionner sa chaudière à neige. Un conseil : apportez votre liste de cadeaux, Mister Christmas la fera passer à son frère. Gratuit. Également lundi 19 à 14h30 et mardi 20 décembre à 14h30 et 16h30.

casse-noisette

  • Ballet au cinéma. Casse-Noisette à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. Retransmission avec le ballet du Bolchoï et en haute définition. Noël ne serait pas vraiment Noël sans le récit de la petite Marie et son prince Casse-Noisette, sur la partition enchantée de Tchaïkovski ! Dansé par les étoiles du Bolchoï, le conte d’Hoffmann revisité par le maître du ballet russe Youri Grigorovitch transportera petits et grands dans un univers de magie et d’émerveillement. L’histoire: la veille de Noël, la poupée casse-noisette de Marie se métamorphose en un beau prince qui l’entraîne dans un voyage féérique. Mais le Roi Souris les surprend et son armée s’en prend à Marie… Durée: 2 heures 15. Tarif: 23, 17 et 10 euros. . Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • joujous-mecaniquesSpectacle de rue. Les Joujous mécaniques à 17h30 à Brive, place du Civoire. Dans le cadre de Noël à Brive organisé du 10 au 31 décembre. Avec le Théâtre du vertige, préparez-vous à voir des joujoux grandeur surnaturels : ils sont montés sur échasses. Les Joujoux, paradent sous la contrainte militaire de leur maton masqué qui se délecte de son pouvoir. Mais par un tango effréné, ils vont forcer leur bourreau à les défaire leurs chaînes ; ces Joujoux-là s’ouvrent à vous comme on s’ouvre à la vie. Gratuit.

************

PATINOIRE DE FÊTES

patinoire-en-ville-pano

  • Patinoire de fêtes de 10h à 12h et de 14h à 19h à Brive, place de la Guierle. Triple loops, double axel, simple glisse ou même les quatre fers en l’air, c’est comme vous voulez. La patinoire vous accueille pour un moment convivial en famille. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Elle est ouverte du 17 au 31 décembre: le week-end du 17 et 18 décembre de 10h à 12h et de 14h à 19h, le 24 décembre de 10h à 12h et de 14h à 19h, le 25 décembre et tous les autres jours de 14h à 19h.

************

FÊTE FORAINE D’HIVER

intro-fete-foraine

  • Dans le cadre de Noël à Brive organisé par la Ville. La fête foraine s’animera sur place de la Guierle tous les jours jusqu’au 1er janvier 2017. Manèges, pêche aux canards et attractions diverses complètent le catalogue des animations et spectacles de Noël en ville. Juste à côté, profitez également de la ludothèque qui ouvre son coffre à jouets pour toute la famille (du 17 au 23 décembre de 11h à 19h, le 24 décembre de 11h à 17h, gratuit).

************

LES EXPOS A VOIR

  • mana-neyestani-iran-owni-cleDessins de Mana Neyestani à Brive au centre Edmond Michelet. Mana Neyestani est un dessinateur-caricaturiste iranien, réfugié politique en France. Il est l’auteur notamment de Une métamorphose iranienne , Tout va bien et du Petit manuel du parfait réfugié politique. L’exposition est mise en place dans le cadre du 68e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. Le Collectif du 10 décembre a choisi de mettre cette année l’accent sur les articles 13 et 14 de la DUDH. Article 13 : “Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État” et” Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays”. Article 14 : Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 15 décembre 2016.
  • chemins-de-traverseChemins de traverse, clichés d’Arnaud Maitrepierre à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Spontanées, les photographies d’Arnaud Maitrepierre traduisent les émotions qu’une situation ou une ambiance suscite chez lui parce qu’il lui est plus facile de se livrer à travers des images que des mots. Majoritairement réalisés en noir et blanc, ses clichés sont graphiques et résultent d’une composition originale ou de la capture d’une lumière singulière. La série présentée a comme fil conducteur le chemin de fer, élément qui rapproche mais aussi éloigne les êtres… Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 5 février 2017. Lire notre article en cliquant ici.
  • Noël en papier à Brive à la médiathèque municipale. A partir du 13 décembre ave vernissage de l’exposition le mercredi 14 décembre à 16h.. Avec la complicité des enfants des centres de loisirs Jacques Cartier de Brive et de Malemort qui exposeront des objets qu’ils ont réalisés en papier. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 7 janvier 2017.
  • la-poule-verteLa Farce cachée de la Lune à Brive conjointement à la chapelle Saint-Libéral et au Garage, centre d’art contemporain, avenue Edouard Herriot. A l’origine de cette exposition, il y a des rencontres. Celle, pour commencer, de Christian Cébé, sculpteur installé en Corrèze, avec les œuvres de Jacek Wozniak, artiste d’origine polonaise connu pour les dessins qu’il publie depuis les années 1980 dans le Canard enchaîné. De cette rencontre sont nées des sculptures, petites ou gigantesques, inspirées à Christian Cébé et Leo Amery -artiste travaillant le vitrail à Martel- par des dessins de Wozniak, un art en nourrissant d’autres. Une rencontre entre ces artistes et des lieux de Brive, ensuite. Car c’est un véritable coup de cœur qu’ils ont ressenti pour le Garage et la chapelle Saint-Libéral, deux sites d’expositions temporaires de la Ville présentant des personnalités radicalement différentes mais complémentaires : les murs blancs et les volumes simples et contemporains du Garage contrastent ainsi avec l’architecture religieuse et les murs en pierre de la chapelle, édifice du 15e siècle inscrit au titre des Monuments Historiques. Conçue en deux volets, indépendants mais complémentaires, cette exposition est présentée à la fois au Garage et à la chapelle Saint-Libéral. Suivant un accrochage original, faisant fi des conventions scénographiques habituelles, cette manifestation propose de découvrir les créations artistiques de Wozniak et celles d’autres dessinateurs de presse (Cabu, Cardon, Kerleroux, Gde Adelina, Makina) regroupés au sein du collectif Scorbut ainsi que les sculptures de Christian Cébé et de Leo Amery, véritables réinterprétations artistiques en trois dimensions d’éléments dessinés par Wozniak. Si l’approche se veut ludique, conduisant à regarder l’exposition sous des angles inédits au sein d’une atmosphère joyeusement colorée, plusieurs séries d’œuvres amènent aussi à s’interroger sur les problèmes écologiques et sociaux actuels. Entrée libre. A la chapelle Saint-Libéral, ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h (infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr) et au Garage, ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h (infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr). Jusqu’au 15 janvier 2017. A voir également trois sculptures de Christian Cébé dans les jardins du musée Labenche.
  • L’Indochine à Brive aindochineu centre Edmond Michelet. Réalisée par l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) et composée de 19 panneaux, cette très instructive exposition permet au visiteur de (re)découvrir l’épopée française en Indochine et les affres d’un conflit, qui divisa les consciences et déchira la communauté nationale. Elle aborde les prémices de la guerre et la présence française en Indochine avec la création de l’Union indochinoise, réunion des protectorats du Cambodge, du Tonkin, de l’Annam et du Laos à la colonie de Cochinchine. Elle éclaire pour chaque année de guerre, du conflit colonial et de sa transformation en un front de la Guerre froide à partir de 1949, jusqu’aux combats acharnés de Diên Biên Phu et aux accords de Genève de juillet 1954. Des panneaux thématiques illustrent des points particuliers : les forces de l’Union française, le Viêtminh, l’opinion française… Des panneaux de mémoire présentent des visages anonymes et rendent hommage aux combattants d’Indochine, qui ont gardé après leur retour la nostalgie d’une terre envoûtante, aux cultures ancestrales, et le souvenir des hommes et des femmes pour lesquels ils se sont battus. Cette exposition est dédiée à ces hommes, militaires français, légionnaires, Africains et Nord-Africains, soldats vietnamiens, cambodgiens et laotiens qui ont servi en Indochine et à tous ceux qui ne sont pas revenus. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 17 décembre 2016.
  • affiche-expo-atelier-photo-lumiereLes lumières à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Comme chaque année en cette période, l’Atelier photographique briviste expose les clichés de ses membres sur un thème donné. Après avoir déroulé le fil de l’Eau l’an passé, l’Atelier nous invite cette fois-ci à entrer dans la lumière à travers une quarantaine de photographies très diverses. La Lumière y dévoile tous ses états : lumière du jour, de nuit, artificielle, d’une ampoule, l’éclat du soleil sur une façade d’un hôpital, le reflet de brillance d’une plage de l’océan… la lumière joue tour à tour son rôle de matière. A travers leurs œuvres, ces photographes amateurs nous parlent de poésie, d’ambiance urbaine, de paysage naturel, d’art sous toutes ses formes et nous transportent dans une atmosphère emplit de lumière. L’Atelier a choisi deux citations pour illustrer son travail: “Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière” (Denis Roche) et “La Photographie embellit la misère en l’habillant de lumière” (Remy Donnadieu). Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 30 décembre 2016.
  • 64839-caverne_20pano1La caverne origami à Brive au au 10, rue des Échevins. Pendant tout le mois de décembre, l’origamiste Vincent Floderer, le Crimp (collectif pluridisciplinaire qui développe des techniques originales de pliage avancé et froissage structuré) et les Treize Arches, présentent cette exposition sur l’imaginaire en papier de nos premiers abris. Vincent Floderer et ses amis « plieurs » vous invitent à vivre une expérience inédite, immersive, évolutive et interactive dans l’extraordinaire galaxie des plis et replis de la caverne, peuplée de sculptures et de fresques origami. Sous la lumière, l’art du pli révèle formations géologiques, concrétions, cristallisations… évoque l’art préhistorique, pariétal ou «grotesque», nous dit Platon… Cet évènement est la préfiguration d’un projet à plus grande échelle sur un lieu d’exposition permanent qui sortira de l’ombre en 2018. Entrée libre. Ouverture du lundi au samedi de 13h à 19h. Infos au 05.55.24.11.13 ou sur le site lestreizearches.com. Jusqu’au 31 décembre 2016.
  • img_20161111_120633Expo-vente d’artistes à Brive à la chapelle de la Providence, 11 boulevard Jules Ferry. Une exposition vente organisée par le 126e RI au profit des blessés et des familles des soldats morts en service, sur le principe d’une exposition nationale présentée à Paris tous les ans. Y participent des artistes reconnus et des amateurs, notamment épouses de militaires. L’exposition mêle des œuvres picturales (huiles, acryliques, aquarelles), sculptures, céramique, jouets en carton très poétiques, objets cousus… à tous les prix. Le profit ira à la CABAT (Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre) qui complète la prise en charge des blessés et des familles de décédés. La cellule donne vie à de nombreux projets dans le but de faciliter leur quotidien : stages sportifs, accueil des sportifs en milieu hospitalier, prothèses de sport, réinsertion professionnelle en milieu institutionnel et privé… Jusqu’au 13 décembre 2016.
  • Mémoires partagées au musée du cloître de Tulle. Une histoire des bals clandestins sous l’Occupation en Corrèze. Dans la mémoire collective, la période de l’Occupation est bien souvent synonyme de combats, de résistances, d’exodes, de pénuries, de tragédies; à Tulle, ville martyre tout particulièrement. Pourtant il y a dans des coins de mémoires des souvenirs heureux, des souvenirs dansants, ceux de bals clandestins, improvisés dans une grange ou une clairière où les jeunes gens se retrouvaient pour danser malgré memoires partageesla guerre. Plus de 70 ans après, il est difficile de trouver des traces de ce phénomène par essence caché. Restent les souvenirs, ceux des jeunes participants ou musiciens d’alors. Des souvenirs ici restitués sous forme de témoignages filmés. Une installation vidéo conçue par Lost In Traditions invite le public à faire resurgir ces bals perdus. Dans ces histoires recueillies, l’accordéon est omniprésent. Parce qu’il est facilement transportable, par sa puissance sonore adaptée à l’extérieur, il est depuis la période de l’entre-deux-guerres et la naissance du répertoire musette, l’instrument à la mode pour danser…Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 30 janvier 2017.
  • affiche_le_richelieu_lightLa maquette du cuirassé le Richelieu à Tulle au Musée des armes. L’exposition présente la maquette du cuirassé le Richelieu réalisée par Paul Mialet, ancien ouvrier de la manufacture d’Armes et donnée par sa famille au Musée des armes. Réalisée entre 1984 et 1990, elle est une reproduction statique au 1/100e de ce navire de guerre, super cuirassé de la Marine nationale française pendant la Seconde Guerre mondiale. Des milliers d’heures de travail à détailler les plans, à usiner la moindre pièce au fond d’un atelier, à assembler, entre passion du travail de précision et savoir-faire. Cette exposition présente également plusieurs maquettes prêtées par le club Maquettes 19. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 31 décembre 2016.
  • Première et Vendange tardive à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. La 22e édition de Première présente les œuvres d’une sélection de diplômés des écoles d’art de Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges. Vendange tardive présente les œuvres des artistes peintres en résidence par binôme l’été dernier à Chamalot-Résidence d’artistes. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 15 janvier 2017.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire