L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 5 DÉCEMBRE 2016

  • 1_36_1Connaissance du monde. La Guyane à 14h30 et 20h à Brive au cinéma CGR. Dans le cycle Connaissances du monde. Un documentaire de Michel Aubert. Plus grand des départements français, la Guyane est le seul territoire européen en Amérique du sud. Elle abrite le centre spatial de Kourou. Terre de souffrance pour les envoyés du bagne, elle est celle  de refuges pour esclaves en fuite, et pour peuples persécutés. Pluriethnique, la Guyane est une planète où un tour du monde peut se faire sur ses 86.000 km2. Source de richesses naturelles comme celles de l’or ou du bois, sa biodiversité animale, comme végétale est unique au monde. Sur cette terre d’aventures, le film relate une aventure humaine, celle d’une rencontre faite il y a 50 ans avec les indiens Wayampis des sources de l’Oyapock, et retrouvée intacte, avec une amitié sans frontière, et les souvenirs de famille apportés par les images qu’ils avaient captées dans leur passé. Durée: 2 heures. Tarifs: 9,50 et 8 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

************

MARDI 6 DÉCEMBRE

  • l-arche-part-a-8h_632x421Théâtre. L’Arche part à 8 heures à 20h30 à Sarlat au centre culturel, salle Paul Eluard. Avec la compagnie La Petite fabrique. Attention déluge! Trois pingouins sur la banquise, une colombe atterrit avec fracas : il n’y a plus une minute à perdre, l’Arche partira à 8 heures, les retardataires seront condamnés à mourir noyés et seuls les bagages à main seront acceptés! Petit problème, il n’y a que deux places par espèce à bord de l’Arche. Le texte propose aux spectateurs un questionnement philosophique multiple : « la croyance » « la désobéissance », « la culpabilité ». Tout public à partir de 7 ans. Durée: 55 min. Tarifs: de 20 à 8 euros. Placement libre. Infos et billetterie au 05.53.31.09.49 et sur sarlat-centreculturel.fr.

************

MERCREDI 7 DÉCEMBRE

  • affiche-monsieur-bout-de-boisCiné goûter. Monsieur Bout-de-Bois à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 3 ans. Après l’énorme succès du Gruffalo et La Sorcière dans les airs, une nouvelle adaptation d’un album de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible dans son arbre familial avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton. Commence alors pour Monsieur Bout-de-Bois une série d’aventures qui l’entraîneront bien loin de chez lui… Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org. Également samedi 10 décembre à 16h.

************

JEUDI 8 DÉCEMBRE

  • Dédicace. Jérôme Kerviel et Michel Neyret de 16h à 19h à Brive à Cultura Brive Ouest. Jérôme Kerviel, ex trader de la Société générale, et Michel Neyret, ex numéro 2 de la police judiciaire de Lyon dédicaceront leurs nouveaux livres, L’engrenage, mémoire d’un trader et Flic. Infos au 05.55.74.96.00.
  • alias_maria_affiche_filmCinéma. Séance spéciale Amnesty. Alias Maria à 18h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Alias Maria est un film dramatique de guerre franco-argentino-colombien réalisé par José Luis Rugeles et présenté dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2015. María, 13 ans, est une jeune soldate de la guerrilla. On lui donne pour mission de protéger le nouveau-né du commandant. Elle-même est enceinte et décide de garder sa grossesse secrète pour ne pas être contrainte à avorter par le médecin du camp. A travers son regard, le film nous dévoile la terrible réalité du conflit armé en Colombie. Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Durée du film: 1 heure 32. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

64839-l_assommoir_fre_de_ric_desmesure12

  • Théâtre. L’Assommoir à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Un projet du collectif OS’O mis en scène par David Czesienski. L’Assommoir est une adaptation épique et éthylique L'Assommoir  d'Emile Zola mise en scène de David Czesienski TNBAdu roman de Zola où chacun des comédiens raconte à sa manière l’histoire de Gervaise Macquart, telle une légende urbaine. Honnête blanchisseuse dans le quartier de la Goutte-d’Or à Paris, mère de deux enfants et abandonnée par son mari, Gervaise Macquart travaille dur pour ouvrir sa propre blanchisserie. À la suite d’un accident, son nouvel époux sombre dans l’alcool. Gervaise revoit alors le père de ses enfants et se laisse aller jusqu’à devenir elle-même alcoolique. Elle perd sa blanchisserie et, sans revenus, se retrouve à la rue. Elle meurt l’hiver venu. Voilà pour la trame de l’histoire écrite par Zola. Durée: 2 heures 10. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • visuel-primo-leviConférence. Exilés, migrants, réfugiés, qui sont-ils? à 20h30 à Brive, salle de conférence, 11 rue Bertrand de Born. Une manifestation proposée par le Collectif du 10 décembre dans le cadre du 68e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme (la cérémonie aura lieu le 10 décembre à 18h dans le jardin du centre Edmond-Michelet coordinateur). La conférence sera animée par Sibel Agrali, directrice du centre de soins Primo Levi à Paris (la plus importante structure en France spécifiquement dédiée au soin des victimes de la torture et de la violence politique réfugiées sur notre sol). Entrée gratuite. Infos au 05.55.74.06.08.
  • colonel-mollardQuestions Actuelles. À la croisée des mondes à 20h30 à Brive à Bossuet, Espace Père Ceyrac. Une soirée réflexion débat organisée par l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet et la Communauté franciscaine de Saint Antoine. “13 novembre 2015, un an après le 126ème RI au contact” sera la première question actuelle de la saison animée par le colonel Mollard, chef de corps du 126e RI de Brive. Il ne se passe de jours sans que les questions de sécurité ne soient à la une des médias. Face à ces questions actuelles, des Brivistes sont engagés sur plusieurs terrains ; c’est le cas en particulier des soldats du régiment d’infanterie qui interviennent sur le territoire national mais aussi en opérations extérieures. Par cette soirée, l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet et la Communauté franciscaine de Saint Antoine veulent leur rendre hommage et vous inviter à partager un temps de réflexion débat pour comprendre – au contact du régiment de notre cité – les nouveaux enjeux de la défense nationale et ses missions, induits par la situation actuelle. Entrée libre. Infos au 05.55.86.74.00 et sur www.edmichelet-brive.fr.
  • mountain-menMusiques actuelles. Mountain Men à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. En huit ans et plus de 500 concerts en France et à travers le monde, Mountain Men s’est imposé comme un groupe de scène incontournable. Si l’origine de leur rencontre est le blues, Mountain Men a su s’affranchir des étiquettes pour créer une musique universelle où se mélangent blues, rock, folk et pop. Portés par la voix enivrante de Mr Mat, les envolées de l’harmonica de Barefoot Iano, la batterie de Denis Barthe (ex Noir Désir) et la basse d’Olivier Mathios (The Hyènes), le groove et l’émotion dominent leur musique. Entrée: 10 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • comme-les-trois-doigts-de-la-main_2Comédie. Comme les 3 doigts de la main à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après le succès de la comédie À Table, Pierre Fontès revient avec cette nouvelle pièce. Et la question fondamentale est : peut-on tout accepter par amitié ? Et quand on dit tout, c’est bien TOUT ! Ces trois amis répondront à la question, tant bien que mal et surtout en nous faisant rire… Franck décide de réunir ses deux amis de toujours Sergio et Ryan car il a quelque chose de très important à leur avouer mais ne sait pas du tout comment s’y prendre. Mais les amis, c’est comme les surprises, c’est pas toujours un cadeau… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 9 et samedi 10 ainsi que la semaine suivante jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 décembre.

************

VENDREDI 9 DÉCEMBRE

  • ronde_petits_ecranLectures et comptines. La ronde des tout-petits à 10h à Brive à la médiathèque municipale. Pour les enfants de 1 à 3 ans. Une fois par mois (le deuxième vendredi), les bibliothécaires proposent des lectures de petites histoires, comptines et jeux de doigts, pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du livre. “Parce que les livres relient, et parce que les livres, c’est bon pour les petits.” Places limitées à 10 enfants, durée 30 minutes. Inscriptions auprès du secteur jeunesse de la médiathèque. Durée: 30 minutes. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • bunkerThéâtre. Bunker Café à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Une création du Théâtre du Paradoxe, compagnie en résidence à la Grange. Texte et mise en scène de Cédric Laroche. Au petit matin, à l’heure du premier café, dans un bunker transformé en bar par un patron parano, des clients d’horizons divers se retrouvent enfermés, malgré eux. Là, débute une comédie burlesque, déjantée et décadrée sur fond d’un réalisme pathétique. L’unique porte vers le monde extérieur reste fermée de l’intérieur comme un frein qui permet l’espace d’un moment la découverte de l’autre. Le café, ce parlement du peuple, comme le nomme Victor Hugo, va devenir une tribune où les vérités vont finir par s’imposer et les évidences se déliter. Enfermés dans un univers de plus en plus hostile, ils vont devoir composer ou du moins s’écouter…Ce sera peut-être leur seule porte de sortie. Durée: 1 heure 30. Tarifs de 11 à 7 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr. Également le lendemain samedi 10 décembre.
  • a-la-decouverte-du-nepalVidéo libre. Découverte du Népal à 18h30 et 20h30 à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un film de Nelly Charpentier. Longtemps coupé du monde, le Népal exerce un formidable pouvoir de fascination. Ce pays regorge de merveilles naturelles, de trésors, à la fois spirituels et pittoresques, de palais et de temples. Malheureusement anéanti par un récent tremblement de terre, le Népal, tente de se reconstruire courageusement. Ce second film de Nelly Charpentier fait visiter deux autres villes royales: Bhaktapur et Patan, connue sous le nom de Lalitpur, la cité de la beauté.Le voyage se poursuit du côté de Nagarkot, perchée à 2000m d’altitude, bien loin du bruit et de la pollution, Dulikhel, ancien comptoir commercial important et Namo Buddha, plus au sud qui attire les pèlerins depuis des temps immémoriaux. Selon une légende, le Bouddha y aurait sacrifié son corps pour nourrir une tigresse et ses petits affamés. Vient ensuite la province du Téraï, au parc national de Chitwan, réputé pour l’abondance de sa faune et de sa flore tropicales. Durée: 1 heure 18. Entrée gratuite. Infos au 05.55.74.20.51. Prochaine vidéo libre vendredi 23 janvier 2017: Ethiopie du Sud, les ethnies de la vallée de l’Omo, un film de Roger Séguy.
  • Soirée Corto Maltes et Damien Gouzou à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. Également le lendemain samedi 10 décembre.

s_septcollines_quatuormodigliani

  • Concert. Quatuor Modigliani à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. De New-York à Zurich en passant par Tokyo, le Quatuor Modigliani fait escale à Tulle le temps d’un concert que l’on pressent exceptionnel. Formé en 2003, ce quatuor à cordes régale les scènes du monde entier de sa virtuosité et de son élégance. Talentueux en diable, ces quatre proches amis devenus quatuor incontournable imposent leur style racé, tout en équilibre et souplesse. Au programme: le Quatuor à cordes n°12 en ut mineur, D. 703 Quartettsat de Franz Schubert, Quatuor à cordes en la mineur op.13 de Félix Mendelssohn, Quatuor à cordes n° 12 op. 96 Américain d’Anton Dvorák. En partenariat avec Les concerts du Cloître. Durée: 1 heure 15. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

  • c3dm_a2_v1-9_progComédie. Comme les 3 doigts de la main à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après le succès de la comédie À Table, Pierre Fontès revient avec cette nouvelle pièce. Et la question fondamentale est : peut-on tout accepter par amitié? Et quand on dit tout, c’est bien TOUT ! Ces trois amis répondront à la question, tant bien que mal et surtout en nous faisant rire… Franck décide de réunir ses deux amis de toujours Sergio et Ryan car il a quelque chose de très important à leur avouer mais ne sait pas du tout comment s’y prendre. Mais les amis, c’est comme les surprises, c’est pas toujours un cadeau… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi samedi 10 décembre ainsi que la semaine suivante jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 décembre.
  • Saffiche_ahpectacle. Bernard Azimuth à 21h au Théâtre de La Chélidoine à Lestrade (Saint-Angel). C’est en plein stress que Bernard Azimuth se sent le mieux. Plus les situations sont chaotiques, plus il est à l’aise. Plus c’est tordu, plus c’est logique et plus c’est drôle. En conflit perpétuel avec lui-même, c’est une victime qui nous touche et qu’on aime parce que le bourreau naïf et sincère c’est lui. Vous avez déjà vu un poisson hors de l’eau, heureux de se rouler dans le sable sec ? On a mal pour le poisson. Avec Bernard Azimuth dans le rôle du poisson c’est bon, c’est doux, ça fait du bien. Pour un peu on voudrait s’asphyxier avec lui, tant il nous fait partager son bonheur de vivre en milieu hostile. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 11 euros. Infos au 05.55.72.55.84 et sur lachelidoine.fr. Également le lendemain samedi 10 décembre à 21h.

  • burn-outThéâtre Burn Out à 19h à Saint-Céré au Théâtre de l’Usine, 18 avenue du dr Roux. Avec la Cie L’œil du silence. “Burn Out”. La jeune dramaturge roumaine Alexandra Badea s’est emparée de ce mot pour composer une matière théâtrale incandescente qui se révèle une véritable charge politique. Une jeune cadre dynamique, boulimique de productivité et de réussite, formatée par un long système de dressage, sombre peu à peu dans une spirale infernale, poussée par un évaluateur lui-même formaté par un système avide de rendement. Une charge féroce, et un humour dévastateur pour un discours politique sur la valeur du travail. Tarifs de 5 à 16 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur theatredelusine-saint-cere.com.
************

SAMEDI 10 DÉCEMBRE

patinoire-en-ville-pano

  • Patinoire de fêtes de 10h à 12h et de 14h à 19h à Brive, place de la Guierle. Triple loops, double axel, simple glisse ou même les quatre fers en l’air, c’est comme vous voulez. La patinoire vous accueille pour un moment convivial en famille. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Elle sera également ouverte demain dimanche 11 décembre puis du 17 au 31 décembre: le weekend du 17 et 18 décembre de 10h à 12h et de 14h à 19h, le 24 décembre de 10h à 12h et de 14h à 19h, le 25 décembre et tous les autres jours de 14h à 19h.
  • 600x300-livre_jeunesse4La Ronde des histoires à 10h30 à Brive à la médiathèque municipale, secteur jeunesse. Public de 3 à 8 ans. Chaque deuxième samedi du mois, les bibliothécaires convient les enfants à une séance de lecture. Thème de celle-ci… “Surprise!”. Durée: 45 min. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • kariribou-800x600-1Spectacle de rue. Kari et Ribou à 14h30 et 18h à Brive, déambulation de la place de l’Hôtel de ville et autour de la collégiale Saint-Martin. Dans le cadre de Noël à Brive organisé du 10 au 31 décembre. Un spectacle du Théâtre du vertige. A bord de leur machine un peu spéciale, Kari et Ribou traquent les faux Pères Noël. Mais cette mission n’est pas la seule. Alors pour ne pas finir dans une prison de de la cité gaillarde on vous prévient à l’avance : montrez-vous collaboratif. S’ils vous le demandent, ne refusez pas de soulever le kilt de l’inspecteur Kari. Gratuit.

  • mana_neyestaniDédicace Mana Neyestani de 15h à 17h à Brive à la librairie Bulles de papier, 21 rue Farro. Mana Neyestani est un dessinateur-caricaturiste iranien, réfugié politique en France. Il est l’auteur notamment de Une métamorphose iranienne , Tout va bien et du Petit manuel du parfait réfugié politique. Ses dessins sont exposés du 5 au 15 décembre au centre Edmond Michelet, dans le cadre du 68e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme (davantage de détails plus bas dans “Les expos à voir”). Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.
  • monsieur-bout-de-boisCiné goûter. Monsieur Bout-de-Bois à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 3 ans. Après l’énorme succès du Gruffalo et La Sorcière dans les airs, une nouvelle adaptation d’un album de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible dans son arbre familial avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton. Commence alors pour Monsieur Bout-de-Bois une série d’aventures qui l’entraîneront bien loin de chez lui… Durée: environ 1 heure. Tarifs: 7 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • web-signolDédicace Christian Signol à 18h30 à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. A l’occasion de la sortie de son dernier roman La paix des saisons chez AlbinMichel. Surmonter les séquelles d’une grave maladie, changer le cap de sa vie… A sa sortie de l’hôpital, Mathieu n’a qu’une idée en tête : quitter Paris, se réfugier dans le Quercy auprès de ses grands-parents qui l’ont élevé jusqu’à l’âge de douze ans. Au contact de leur sagesse bienveillante et devant le spectacle de la nature, le jeune homme se réconcilie doucement avec l’existence. Infos au et sur labaignoiredarchimede.com.

opera-au-cinema-l-amour-de-loin_full_image

  • Opéra au cinéma. L’amour de loin à 18h55 à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. Une nouvelle production en direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Le prince de Blaye, Jaufré Rudel, rêve désespérément d’un amour lointain. Un pèlerin lui conte la beauté de Clémence, comtesse de Tripoli. Ce dernier retourne auprès de Clémence qui, séduite par cet étrange et distant amant, se met à rêver de Jaufré en retour… La Finnoise française d’adoption Kaija Saariaho tisse une partition enchanteresse et entêtante pour son premier opéra encore jamais donné sur la scène du Met. Le livret de l’écrivain Amin Maalouf et la mise en scène de Robert Lepage sont la promesse d’un voyage musical et poétique qui pourrait bien faire de cette soirée l’événement de la saison. Durée: 2 heures 58. Tarif: 27, 19 et 12 euros. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

64839-_marie_vosgian

  • Spectacle musical. Les Sea Girls à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Leur recette de longévité : des musiques à texte, des chansons burlesques, l’humour comme obsession, l’esprit du Music-Hall comme guide, un pur divertissement. Les plumes et les paillettes sont la face visible de leurs vies agitées. 64839-_claude_bade_e_sea_girls7389_v2_2_Grâce à cette parure, Les Sea Girls peuvent chanter le sordide avec légèreté et l’absurde avec certitude. Après plus de 1.000 représentations de leurs précédents spectacles, les Sea Girls se dévoilent comme jamais dans leur nouvel opus, La Revue, et nous offrent du grandiose ! Elles réalisent leur rêve en créant leur propre revue. Peut-on encore trouver le bonheur dans un monde dévasté ? Peut-on encore incarner la grâce lorsque le geste n’est plus maîtrise ? Elles s’autorisent tous les corps, toutes les fragilités. Elles se regardent se chamailler comme des chiffonniers, se déchirer comme au cinéma, s’aimer sur des airs d’opéra. Elles questionnent leur propre histoire de femme et celles des femmes dans la société. Ces quatre talentueuses créatures aussi drôles qu’inventives mèneront un spectacle tambour battant de rire, de magie, de chansons et de chorégraphie endiablée. Durée: 1 heure 40. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • bunkerThéâtre. Bunker Café à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Une création du Théâtre du Paradoxe, compagnie en résidence à la Grange. Texte et mise en scène de Cédric Laroche. Au petit matin, à l’heure du premier café, dans un bunker transformé en bar par un patron parano, des clients d’horizons divers se retrouvent enfermés, malgré eux. Là, débute une comédie burlesque, déjantée et décadrée sur fond d’un réalisme pathétique. L’unique porte vers le monde extérieur reste fermée de l’intérieur comme un frein qui permet l’espace d’un moment la découverte de l’autre. Le café, ce parlement du peuple, comme le nomme Victor Hugo, va devenir une tribune où les vérités vont finir par s’imposer et les évidences se déliter. Enfermés dans un univers de plus en plus hostile, ils vont devoir composer ou du moins s’écouter…Ce sera peut-être leur seule porte de sortie. Durée: 1 heure 30. Tarifs de 11 à 7 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.
  • Soirée Corto Maltes et Damien Gouzou à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • comme-les-3-doigtsComédie. Comme les 3 doigts de la main à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après le succès de la comédie À Table, Pierre Fontès revient avec cette nouvelle pièce. Et la question fondamentale est : peut-on tout accepter par amitié ? Et quand on dit tout, c’est bien TOUT ! Ces trois amis répondront à la question, tant bien que mal et surtout en nous faisant rire… Franck décide de réunir ses deux amis de toujours Sergio et Ryan car il a quelque chose de très important à leur avouer mais ne sait pas du tout comment s’y prendre. Mais les amis, c’est comme les surprises, c’est pas toujours un cadeau… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également la semaine suivante jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 décembre.
  • paco-ibanezChanson. Paco Ibañez à 20h30 à Saint-Céré au Théâtre de l’Usine, 18 avenue du dr Roux. Chanteur engagé et libertaire, Paco Ibañez possède une palette musicale qui s’étend de l’Amérique latine à l’Andalousie en passant par des répertoires populaires italiens et français.
 Souvent surnommé “le Brassens espagnol”, Paco Ibañez enchaine les chansons d’amour, de lutte, de résistance, d’existensialisme pur, enveloppées par la force de la poésie, des rythmes et des mélodies. Tarifs de 10 à 27 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur theatredelusine-saint-cere.com.

  • article_13_thumbh_ah-typiqueSpectacle. Bernard Azimuth à 21h au Théâtre de La Chélidoine à Lestrade (Saint-Angel). C’est en plein stress que Bernard Azimuth se sent le mieux. Plus les situations sont chaotiques, plus il est à l’aise. Plus c’est tordu, plus c’est logique et plus c’est drôle. En conflit perpétuel avec lui-même, c’est une victime qui nous touche et qu’on aime parce que le bourreau naïf et sincère c’est lui. Vous avez déjà vu un poisson hors de l’eau, heureux de se rouler dans le sable sec ? On a mal pour le poisson. Avec Bernard Azimuth dans le rôle du poisson c’est bon, c’est doux, ça fait du bien. Pour un peu on voudrait s’asphyxier avec lui, tant il nous fait partager son bonheur de vivre en milieu hostile. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 11 euros. Infos au 05.55.72.55.84 et sur lachelidoine.fr.

************

DIMANCHE 11 DÉCEMBRE

  • patinoire-en-ville2Patinoire de fêtes de 10h à 12h et de 14h à 19h à Brive, place de la Guierle. Triple loops, double axel, simple glisse ou même les quatre fers en l’air, c’est comme vous voulez. La patinoire vous accueille pour un moment convivial en famille. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Elle sera également ouverte du 17 au 31 décembre: le weekend du 17 et 18 décembre de 10h à 12h et de 14h à 19h, le 24 décembre de 10h à 12h et de 14h à 19h, le 25 décembre et tous les autres jours de 14h à 19h.
  • xmas-600x800-1-1Spectacle de rue. Mister Chrismas à 14h30 et 16h30 à Brive, déambulation de la place de l’Hôtel de ville et autour de la collégiale Saint-Martin. Dans le cadre de Noël à Brive organisé du 10 au 31 décembre. Préparez-vous à swinguer avec le Théâtre du vertige! Mister Christmas n’hésitera pas à vous faire danser pour célébrer la magie de Noël toute l’année. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même actionner sa chaudière à neige. Un conseil : apportez votre liste de cadeaux, Mister Christmas la fera passer à son frère. Gratuit. Également dimanche 18 à 14h30, lundi 19 à 14h30 et mardi 20 décembre à 14h30 et 16h30.

latempete

  • Concert de Noël à 16h à Brive en la collégiale Saint-Martin. Avec la Tempête. Avec le chœur des ateliers de la compagnie de La Tempête, ses solistes et instrumentistes sous la direction de Simon-Pierre Bestion. Au programme : la cantate Nun komm, der Heiden Heiland de Johann-Sebastian Bach, le Magnificat allemand de Heinrich Schütz et des motets et psaumes de H. Schütz, D. Buxtehude et G. P. Telemann. Tarif unique: 5 euros, gratuit pour les moins de 16 ans. Réservations en cliquant ici. Infos sur compagnielatempete.com et au 01.72.38.82.61.

************

FÊTE FORAINE D’HIVER

intro-fete-foraine

  • Dans le cadre de Noël à Brive organisé par la Ville. La fête foraine s’animera sur place de la Guierle tous les jours du 9 décembre au 1er janvier 2017. Manèges, pêche aux canards et attractions diverses complètent le catalogue des animations et spectacles de Noël en ville. Juste à côté, profitez également de la ludothèque qui ouvre son coffre à jouets pour toute la famille (du 17 au 23 décembre de 11h à 19h, le 24 décembre de 11h à 17h, gratuit).

************

LES EXPOS A VOIR

  • mana-neyestani-iran-owni-cleDessins de Mana Neyestani à Brive au centre Edmond Michelet. A partir du 5 décembre. Mana Neyestani est un dessinateur-caricaturiste iranien, réfugié politique en France. Il est l’auteur notamment de Une métamorphose iranienne , Tout va bien et du Petit manuel du parfait réfugié politique. A noter qu’une rencontre dédicace est prévue samedi 10 décembre de 15h à 17h à la librairie Bulles de Papier, 21 rue du Lieutenant-Colonel Farro. L’exposition est mise en place dans le cadre du 68e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. Une cérémonie aura lieu samedi 10 décembre à 18h dans le jardin du musée Edmond-Michelet. Le Collectif du 10 décembre a choisi de mettre cette année l’accent sur les articles 13 et 14 de la DUDH. Article 13 : “Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État” et” Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays”. Article 14 : Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 15 décembre 2016.
  • chemins-de-traverseChemins de traverse, clichés d’Arnaud Maitrepierre à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Spontanées, les photographies d’Arnaud Maitrepierre traduisent les émotions qu’une situation ou une ambiance suscite chez lui parce qu’il lui est plus facile de se livrer à travers des images que des mots. Majoritairement réalisés en noir et blanc, ses clichés sont graphiques et résultent d’une composition originale ou de la capture d’une lumière singulière. La série présentée a comme fil conducteur le chemin de fer, élément qui rapproche mais aussi éloigne les êtres… Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 5 février 2017. Lire notre article en cliquant ici.
  • la-poule-verteLa Farce cachée de la Lune à Brive conjointement à la chapelle Saint-Libéral et au Garage, centre d’art contemporain, avenue Edouard Herriot. A l’origine de cette exposition, il y a des rencontres. Celle, pour commencer, de Christian Cébé, sculpteur installé en Corrèze, avec les œuvres de Jacek Wozniak, artiste d’origine polonaise connu pour les dessins qu’il publie depuis les années 1980 dans le Canard enchaîné. De cette rencontre sont nées des sculptures, petites ou gigantesques, inspirées à Christian Cébé et Leo Amery -artiste travaillant le vitrail à Martel- par des dessins de Wozniak, un art en nourrissant d’autres. Une rencontre entre ces artistes et des lieux de Brive, ensuite. Car c’est un véritable coup de cœur qu’ils ont ressenti pour le Garage et la chapelle Saint-Libéral, deux sites d’expositions temporaires de la Ville présentant des personnalités radicalement différentes mais complémentaires : les murs blancs et les volumes simples et contemporains du Garage contrastent ainsi avec l’architecture religieuse et les murs en pierre de la chapelle, édifice du 15e siècle inscrit au titre des Monuments Historiques. Conçue en deux volets, indépendants mais complémentaires, cette exposition est présentée à la fois au Garage et à la chapelle Saint-Libéral. Suivant un accrochage original, faisant fi des conventions scénographiques habituelles, cette manifestation propose de découvrir les créations artistiques de Wozniak et celles d’autres dessinateurs de presse (Cabu, Cardon, Kerleroux, Gde Adelina, Makina) regroupés au sein du collectif Scorbut ainsi que les sculptures de Christian Cébé et de Leo Amery, véritables réinterprétations artistiques en trois dimensions d’éléments dessinés par Wozniak. Si l’approche se veut ludique, conduisant à regarder l’exposition sous des angles inédits au sein d’une atmosphère joyeusement colorée, plusieurs séries d’œuvres amènent aussi à s’interroger sur les problèmes écologiques et sociaux actuels. Entrée libre. A la chapelle Saint-Libéral, ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h (infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr) et au Garage, ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h (infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr). Jusqu’au 15 janvier 2017. A voir également trois sculptures de Christian Cébé dans les jardins du musée Labenche.
  • affiche-expo-atelier-photo-lumiereLes lumières à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Avec vernissage ce mercredi 7 décembre à 18h30. Comme chaque année en cette période, l’Atelier photographique briviste expose les clichés de ses membres sur un thème donné. Après avoir déroulé le fil de l’Eau l’an passé, l’Atelier nous invite cette fois-ci à entrer dans la lumière à travers une quarantaine de photographies très diverses. La Lumière y dévoile tous ses états : lumière du jour, de nuit, artificielle, d’une ampoule, l’éclat du soleil sur une façade d’un hôpital, le reflet de brillance d’une plage de l’océan… la lumière joue tour à tour son rôle de matière. A travers leurs œuvres, ces photographes amateurs nous parlent de poésie, d’ambiance urbaine, de paysage naturel, d’art sous toutes ses formes et nous transportent dans une atmosphère emplit de lumière. L’Atelier a choisi deux citations pour illustrer son travail: “Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière” (Denis Roche) et “La Photographie embellit la misère en l’habillant de lumière” (Remy Donnadieu). Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 30 décembre 2016.
  • L’Indochine à Brive aindochineu centre Edmond Michelet. Réalisée par l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) et composée de 19 panneaux, cette très instructive exposition permet au visiteur de (re)découvrir l’épopée française en Indochine et les affres d’un conflit, qui divisa les consciences et déchira la communauté nationale. Elle aborde les prémices de la guerre et la présence française en Indochine avec la création de l’Union indochinoise, réunion des protectorats du Cambodge, du Tonkin, de l’Annam et du Laos à la colonie de Cochinchine. Elle éclaire pour chaque année de guerre, du conflit colonial et de sa transformation en un front de la Guerre froide à partir de 1949, jusqu’aux combats acharnés de Diên Biên Phu et aux accords de Genève de juillet 1954. Des panneaux thématiques illustrent des points particuliers : les forces de l’Union française, le Viêtminh, l’opinion française… Des panneaux de mémoire présentent des visages anonymes et rendent hommage aux combattants d’Indochine, qui ont gardé après leur retour la nostalgie d’une terre envoûtante, aux cultures ancestrales, et le souvenir des hommes et des femmes pour lesquels ils se sont battus. Cette exposition est dédiée à ces hommes, militaires français, légionnaires, Africains et Nord-Africains, soldats vietnamiens, cambodgiens et laotiens qui ont servi en Indochine et à tous ceux qui ne sont pas revenus. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 17 décembre 2016.
  • 64839-caverne_20pano1La caverne origami à Brive au au 10, rue des Échevins. Pendant tout le mois de décembre, l’origamiste Vincent Floderer, le Crimp (collectif pluridisciplinaire qui développe des techniques originales de pliage avancé et froissage structuré) et les Treize Arches, présentent cette exposition sur l’imaginaire en papier de nos premiers abris. Vincent Floderer et ses amis « plieurs » vous invitent à vivre une expérience inédite, immersive, évolutive et interactive dans l’extraordinaire galaxie des plis et replis de la caverne, peuplée de sculptures et de fresques origami. Sous la lumière, l’art du pli révèle formations géologiques, concrétions, cristallisations… évoque l’art préhistorique, pariétal ou «grotesque», nous dit Platon… Cet évènement est la préfiguration d’un projet à plus grande échelle sur un lieu d’exposition permanent qui sortira de l’ombre en 2018. Entrée libre. Ouverture du lundi au samedi de 13h à 19h. Infos au 05.55.24.11.13 ou sur le site lestreizearches.com. Jusqu’au 31 décembre 2016.
  • img_20161111_120633Expo-vente d’artistes à Brive à la chapelle de la Providence, 11 boulevard Jules Ferry. Du 10 au 13 décembre. Une exposition vente organisée par le 126e RI au profit des blessés et des familles des soldats morts en service, sur le principe d’une exposition nationale présentée à Paris tous les ans. Y participent des artistes reconnus et des amateurs, notamment épouses de militaires. L’exposition mêle des œuvres picturales (huiles, acryliques, aquarelles), sculptures, céramique, jouets en carton très poétiques, objets cousus… à tous les prix. Le profit ira à la CABAT (Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre) qui complète la prise en charge des blessés et des familles de décédés. La cellule donne vie à de nombreux projets dans le but de faciliter leur quotidien : stages sportifs, accueil des sportifs en milieu hospitalier, prothèses de sport, réinsertion professionnelle en milieu institutionnel et privé… Jusqu’au 13 décembre 2016.
  • Mémoires partagées au musée du cloître de Tulle. Une histoire des bals clandestins sous l’Occupation en Corrèze. Dans la mémoire collective, la période de l’Occupation est bien souvent synonyme de combats, de résistances, d’exodes, de pénuries, de tragédies; à Tulle, ville martyre tout particulièrement. Pourtant il y a dans des coins de mémoires des souvenirs heureux, des souvenirs dansants, memoires partageesceux de bals clandestins, improvisés dans une grange ou une clairière où les jeunes gens se retrouvaient pour danser malgré la guerre. Plus de 70 ans après, il est difficile de trouver des traces de ce phénomène par essence caché. Restent les souvenirs, ceux des jeunes participants ou musiciens d’alors. Des souvenirs ici restitués sous forme de témoignages filmés. Une installation vidéo conçue par Lost In Traditions invite le public à faire resurgir ces bals perdus. Dans ces histoires recueillies, l’accordéon est omniprésent. Parce qu’il est facilement transportable, par sa puissance sonore adaptée à l’extérieur, il est depuis la période de l’entre-deux-guerres et la naissance du répertoire musette, l’instrument à la mode pour danser…Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 30 janvier 2017.
  • affiche_le_richelieu_lightLa maquette du cuirassé le Richelieu à Tulle au Musée des armes. L’exposition présente la maquette du cuirassé le Richelieu réalisée par Paul Mialet, ancien ouvrier de la manufacture d’Armes et donnée par sa famille au Musée des armes. Réalisée entre 1984 et 1990, elle est une reproduction statique au 1/100e de ce navire de guerre, super cuirassé de la Marine nationale française pendant la Seconde Guerre mondiale. Des milliers d’heures de travail à détailler les plans, à usiner la moindre pièce au fond d’un atelier, à assembler, entre passion du travail de précision et savoir-faire. Cette exposition présente également plusieurs maquettes prêtées par le club Maquettes 19. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 31 décembre 2016.
  • Première et Vendange tardive à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. La 22e édition de Première présente les œuvres d’une sélection de diplômés des écoles d’art de Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges. Vendange tardive présente les œuvres des artistes peintres en résidence par binôme l’été dernier à Chamalot-Résidence d’artistes. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 15 janvier 2017.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire