L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 4 OCTOBRE 2016

richard_201511tjv_116

  • Théâtre. Richard III Loyaulté me lie à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Une traversée fascinante et originale de l’œuvre de Shakespeare par un clown en porcelaine. Un Richard III créé ici par Jean Lambert-wild, directeur du CDN de Limoges, aux côtés de la stupéfiante Elodie Bordas, son double clownesque sur scène, incarnant mille et un personnages. En premier lieu, c’est le décor qui frappe. RICHARD III - LOYAULTÉ ME LIEPuis la présence de deux seuls acteurs, deux clowns : un Richard III avec sa tête de Pierrot et son pyjama pour première armure, un roi assoiffé de pouvoir et de destruction. Face à lui, une femme, une seule, qui incarne tous les autres personnages inventés par Shakespeare dans cette pièce. C’est un vrai travail artistique qu’il faut ici saluer : du texte qui lifte un Richard III plus accessible, aux décors et costumes (mentionnons ici la beauté de l’armure de Richard III fabriquée en porcelaine de Limoges par Stéphane Blanquet et Christian Couty), jusque dans la chorégraphie millimétrée des comédiens qui changent de costumes dans un rythme endiablé et prennent même parfois des risques en défiant l’apesanteur, etc. Durée: 2 heures. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

************

MERCREDI 5 OCTOBRE

  • 027636Ciné goûter. Chouette… un nouvel ami à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 3 ans. Un film d’animation irano-belge réalisé par Gholamreza Kazzazi, Behzad Farahat. Il est des moments dans la vie où l’on se sent bien seul. Et puis tout à coup, au détour d’un chemin, une rencontre ! Alors à nouveau, tout nous semble beau… 6 histoires courtes pour nous conter la joie de trouver un ami. Dans Le Moineau et l’Epouvantail, un petit oiseau transi de froid trouve refuge dans les bras du seul épouvantail de la plaine glacée. Dans Contes qui tiennent sur une ligne, un petit écureuil enchaîne les farces et les blagues. Avec Jolie Lune, la Lune adore l’été car c’est le moment où elle se fait des amis. Mais alors qu’elle s’apprête à passer un hiver solitaire, elle fait la connaissance d’un petit garçon. Dans La Cravate, un petit girafon rencontre une très grande girafe et, malgré leur différence de taille, ils deviennent amis. Avec Le Pyracantha, un villageois quitte sa maison dans le but de trouver son aliment préféré, le pyracantha… Durée du film: 43 min. Tarifs: 7 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org. Également samedi 8 octobre à 16h.

  • soupe-3-300x274Soupe de lecture à 20h à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Première soirée lecture de la saison. Ces soirées initiées depuis plusieurs années permettent à des personnes aimant lire à haute voix de faire partager leurs coups de cœur littéraires sur le plateau de la Grange. Une fidélisation de lectrices et lecteurs s’est naturellement établie, apportant avec elle l’affirmation d’une confiance nécessaire pour aborder plus facilement la lecture à haute voix devant un auditoire. Des formes différentes s’amorcent peu à peu : lectures à plusieurs voix, des mises en espace pourraient être envisagées, le tout au rythme et au goût de chacun. Les prochaines soirées sont prévues les 30 novembre, 8 février, 12 avril et 7 juin. La soirée est gratuite, n’hésitez pas à contacter la Grange que ce soit pour assister, participer, lire, écouter ou lire. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.
  • g_septcollines_diwan3Musique. Diwan. Camel Zékri à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Au cour de cette nouvelle saison, trois rendez-vous avec ce guitariste, compositeur, multi-faiseur de rencontres. C’est précisément au Diwan de Biskra que Camel Zekri a appris la musique. Biskra, une oasis du sud algérien creuset des fraternisations. Au fil des années le répertoire du Diwan s’est enrichi des métissages des populations nomades, berbères, arabes et noires. Camel Zekri a introduit la guitare et de nouvelles orchestrations dans le répertoire traditionnel Gnawa. Une section de cuivres (trombone, saxophone, trompette), une basse électrique, une cornemuse et une batterie accompagnent le nouveau corpus chanté et dansé qui amplifie le répertoire du Diwan. Il renvoie à un cérémonial fondé sur le chiffre sept : sept rythmes, sept danses, sept types d’encens, sept couleurs de robes… Chants sacrés et profanes, c’est par la musique et la danse que s’accomplit l’ascencion vers le monde des esprits. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

************

JEUDI 6 OCTOBRE

  • Concert sur le pouce. Autour des femmes compositrices de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Un duo harpe et violoncelle avec Christine Grévin et Ariane Louys dans le cadre de la Semaine de l’égalité. Au programme: Dring, Henson-Conant, Bonis, Renié, Challan, Monnot. Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25. Prochain concert sur le pouce jeudi 13 octobre avec un récital de piano avec Laurent Bourreau, Sonates et fantaisies.
  • the-gregorian-voices1Concert. The Gregorian Voices à 20h30 à Brive en la collégiale Saint-Martin. Huit chanteurs bulgares aux voix impressionnantes vous présentent le monde des chants grégoriens. Vêtus de frocs traditionnels, ils créent une atmosphère mystique. Un concert varié avec un mélange de chants grégoriens, de musique ecclésiastique orthodoxe et de chants de l’époque de la Renaissance et du Baroque. Complété par quelques pièces de chansons classiques de la musique moderne. Entrée et caisse à partir de 19h45. Tarifs: 19 et 15 euros. Billets également en vente à l’office de Tourisme et sur ticketnet.fr et francebillet.fr.
  • live-hereticMusiques actuelles. Straybird à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent, scène du bar. À seulement 22 ans, cette musicienne, vocaliste et productrice, s’entoure de pads machines et d’un clavier midi pour créer des climats stratosphériques hors tempo, aux frontières du trip hop et de l’ambient. Le Facebook de Straybird. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • un-jour-mon-prince-1Comédie. Un jour mon prince viendra… ou pas à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante de Caroline Steinberg.Penny a 30 ans et vient de se faire larguer par son prince charmant, le jour de son anniversaire. Mais, c’était sans compter sur Fred, son meilleur ami, garçon plein de surprises et d’idées toutes plus originales les unes que les autres, qui, lui, par contre, est plus que jamais décidé à reprendre la vie amoureuse de Penny en main, et de ne pas la laisser croupir dans un coin. Il décide de lui trouver chaussure à son pied, et de l’inscrire sur un site de rencontre… Il va lui faire faire la plus folle et la plus imprévue des rencontres… La vie d’une Bridget Jones à la française, avec de l’humour, des quiproquos et une pincée de romantisme… ou pas. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 7 et samedi 8 octobre.
************

VENDREDI 7 OCTOBRE

  • Ciné conférence. L’Ouest américain à 15h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Une conférence proposée par l’association Utatel et présentée par Nelly Charpentier, retraitée de l’Éducation nationale. Parcourir l’Ouest américain est une promesse de surprises et d’émerveillement devant l’étonnante diversité de paysages et de cultures. Les mégapoles californiennes, Los Angeles et San Francisco, étonnent par leurs foisonnantes activités et leurs richesses culturelles sans oublier Las Vegas, capitale mondiale du jeu, la plus folle des villes américaines et la plus exubérante. Le survol du Grand Canyon et du lac Powell, la vallée de la Mort, les parcs nationaux : des sites tous différents et grandioses. C’est l’Amérique de tous les mythes, des coureurs d’espace et des grands rêves d’évasion. Durée : 2 heures. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.
  • emmanuel-tredezRencontre dédicace avec Emmanuel Trédez à 18h30 à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Emmanuel Trédez est auteur et éditeur de livres documentaires pour la jeunesse. “En tant qu’auteur, j’aime tout particulièrement jouer avec les mots, comme dans Le Cachalot nage dans le potage, La carotte se prend le chou ou L’araignée est une fine mouche, trois polars parodiques.” Il aura d’ailleurs précédemment rencontré deux classes en milieu scolaire autour de deux de ses romans La carotte se prend le chou et Hibou n’est pas manchot aux éditions Nathan. Infos au et sur labaignoiredarchimede.com.
  • severine-2Concert Hautbois et bassons à 20h30 à Brive à l’auditorium Francis Poulenc. Avec Séverine Longueville, Maxime Da Costa, Stéphane Foucaud, Stéphane Pellerin et accompagnement piano d’Emmanuel Roy. Une rencontre musicale autour du hautbois et du basson, deux instruments de la famille des anches doubles qui restent, malheureusement, encore trop souvent méconnus de nos jours. A cette occasion, Séverine Longueville, basson solo de l’orchestre de Pau et Stéphane Foucaud, professeur de hautbois au conservatoire de Limoges et Périgueux, donnent un concert en compagnie des professeurs de hautbois et de basson du conservatoire ainsi qu’Emmanuel Roy, pianiste accompagnateur. A noter que le lendemain, samedi 8 octobre, une master classe aura lieu avec les élèves du conservatoire qui donnera lieu à un concert de clôture gratuit avec tous les participants à 17h. Entrée: 8 euros. Infos et billetterie au conservatoire au 05.55.18.17.80.

cigognes

  • Cirque. Hip 127 La constellation des cigognes à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Une création 2016, coproduction du Sirque de Nexon, Pôle national des Arts du cirque en Limousin. cigognes-2La cigogne est le nom d’une application corporelle symbolique, une assise et un port de bras particulier qui caractérise une ligne esthétique à la fois élégante et animale. Hip 127 La Constellation des cigognes met en scène sept jongleuses et jongleurs, accompagnés d’une chanteuse lyrique et flirte avec la composition formelle du ballet dans des partitions précises dessinant l’espace, entre mouvements d’ensemble hypnotiques et soli virtuoses…  Durée: 1 heure 15. Placement libre. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Soirée Blues etc à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • livre-vivant-aliceThéâtre. Découverte du livre vivant Alice au pays des merveilles à 21h à La Feuillade au Foyer rural. Un “livre vivant” est un acteur qui a appris par cœur un livre. Amélie Jalliet de la Cie Travaux publics le représente, en est la « porte-parole » et son meilleur ambassadeur en devenant le livre lui-même. Il ne s’agit pas de lecture, ce texte appris, met à distance et rend vie au conte. Celui-ci est incorporé, au sens propre du terme, il devient théâtre. Frédéric Maragnani, dans sa mise en scène,  donne à entendre la musique des mots. Tarifs: 10 et 8 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Infos et réservations au 05.53.50.27.16 ou 06.61.82.12.73.
  • un-jour-mon-prince-2Comédie. Un jour mon prince viendra… ou pas à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante de Caroline Steinberg.Penny a 30 ans et vient de se faire larguer par son prince charmant, le jour de son anniversaire. Mais, c’était sans compter sur Fred, son meilleur ami, garçon plein de surprises et d’idées toutes plus originales les unes que les autres, qui, lui, par contre, est plus que jamais décidé à reprendre la vie amoureuse de Penny en main, et de ne pas la laisser croupir dans un coin. Il décide de lui trouver chaussure à son pied, et de l’inscrire sur un site de rencontre… Il va lui faire faire la plus folle et la plus imprévue des rencontres… La vie d’une Bridget Jones à la française, avec de l’humour, des quiproquos et une pincée de romantisme… ou pas. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 8 octobre.
  • mtq-photo-f-petitMusique. Mystèretrio Quartet. Les saisons du swing à 21h au Théâtre de La Chélidoine à Lestrade (Saint-Angel). Les saisons du swing, titre du sixième opus de Mystèretrio Quartet, est émaillé de compositions originales et de reprises signées Django Reinhardt ou Georges Ulmer. Au fil du concert leur swing nomade se pare de multiples couleurs : manouches, latines, avec un soupçon de tonalité des Balkans et d’afroblues. Telles sont les saveurs du champ musical très original et énergique de ce trio devenu quartet qui a su développer un son chaud et authentique en 18 années de tournées aux 4 coins du globe. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 15 et 11 euros. Infos au 05.55.72.55.84 et sur lachelidoine.fr.

  • choeur-dep-du-lot1Musique classique. Chœur départemental du Lot à 20h30 à Saint-Céré au Théâtre de l’Usine, 18 avenue du dr Roux. Le Chœur départemental du Lot propose un registre de musique classique romantique française en mettant à l’honneur Charles Gounod et Clémence de Grandval. Ce répertoire comprend deux pièces originales, la première, Gallia, écrite par C.Gounod à l’occasion de l’Exposition universelle de Londres et la seconde, la Messe, écrite par la vicomtesse C.De Grandval et qui est l’une de ses deux uniques pièces sacrées. Tarifs: de 12 à 5 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur theatredelusine-saint-cere.com.
************

SAMEDI 8 OCTOBRE

intro-salon-aero

  • Salon de l’aéronautique et du spatial de 10h à 18h à Brive, salle Chadourne. Après deux jours plus spécifiquement consacrés aux scolaires, ce 1er salon de l’aéronautique et du spatial de Brive ouvre ses portes au plus large public samedi et dimanche. L’ambition est d’éveiller les vocations. Et de faire rêver. « C’est un secteur d’avenir qui recrute des ingénieurs mais aussi des bac pro, BTS, tourneurs, chaudronniers, électroniciens… », explique l’association AIRAC organisatrice. A noter la participation du CNES (Centre national d’études spatiales) qui proposera plusieurs ateliers permettant de construire  une fusée à eau, un robot martien, un système solaire, un planétarium. maintenanceLes visiteurs pourront utiliser un simulateur d’A 320 « à la taille de la cabine » et de planeur (accès payant aux deux), admirer le Cricri construit par les frères Muzergue (le plus petit bi moteur du monde pour la voltige aérienne), la reconstitution d’un Blériot, une montgolfière, des drones, des maquettes… Il y aura aussi la présence des 3 armes, du Mémorial Normandie-Niemen, d’associations, des conférences dont une d’Olivier Lechevalier, patron des Canadairs… De quoi voyager « Des ailes anciennes à Ariane 6 » comme l’invite ce Salon. Entrée gratuite. Egalement le lendemain dimanche 9 octobre.
  • avt_rudi-molleman_8348Dédicace. Rudy Molleman de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Rudi Molleman fait partie des gens nés ailleurs, mais tombés amoureux de notre région. Il vit en Dordogne depuis une quinzaine d’années. Passionné de l’histoire locale, il a publié Les grandes affaires criminelles de Dordogne, mais aussi quelques romans sous le pseudo de Rudi Meunier. Infos au 05.55.92.17.53.
  • _35Animation. Le monde insolite des champignons de 14h30 à 15h30 à Brive au musée Labenche. Pour les enfants âgés de 8 à 14 ans. Une séance animée par Benoit Peyre dans le cadre de la fête de la science. 
Cette animation très vivante et interactive aborde les mystères, les formes, les couleurs, la gastronomie… en répondant à bien des interrogations : comment poussent les champignons ? Où ? Comment ?… Tarif: 3 euros par enfant. Sur réservation auprès du musée Labenche au 05.55.18.17.70.
  • 026542Ciné goûter. Chouette… un nouvel ami à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 3 ans. Un film d’animation irano-belge réalisé par Gholamreza Kazzazi, Behzad Farahat. Il est des moments dans la vie où l’on se sent bien seul. Et puis tout à coup, au détour d’un chemin, une rencontre ! Alors à nouveau, tout nous semble beau… 6 histoires courtes pour nous conter la joie de trouver un ami. Dans Le Moineau et l’Epouvantail, un petit oiseau transi de froid trouve refuge dans les bras du seul épouvantail de la plaine glacée. Dans Contes qui tiennent sur une ligne, un petit écureuil enchaîne les farces et les blagues. Avec Jolie Lune, la Lune adore l’été car c’est le moment où elle se fait des amis. Mais alors qu’elle s’apprête à passer un hiver solitaire, elle fait la connaissance d’un petit garçon. Dans La Cravate, un petit girafon rencontre une très grande girafe et, malgré leur différence de taille, ils deviennent amis. Avec Le Pyracantha, un villageois quitte sa maison dans le but de trouver son aliment préféré, le pyracantha… Durée du film: 43 min. Tarifs: 7 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

mettristanetisoldephotoninastemmeckristianschullermetropolitanopera_h441l882_s128c000000t127r0

  • Opéra. Tristan et Isolde à 18h à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Retransmission sous titrée en français. Le chevalier Tristan accompagne la princesse irlandaise Isolde en Cornouaille où elle sera mariée au roi Marke pour sceller la paix entre les deux pays. Durant leur voyage, Tristan et Isolde s’éprennent l’un de l’autre et décident de vivre leur amour en secret à la cour… Le Met donne un nouvel éclat à ce joyau de Wagner dans une nouvelle production sous la direction musicale de Sir Simon Rattle, qui participe pour la première fois à une retransmission du Met. Tristan et Isolde sera le 100ème opéra retransmis par l’institution new-yorkaise au cinéma dans le monde avec, à l’occasion, la soprano suédoise Nina Stemme dans le rôle d’Isolde et Stuart Skelton dans celui de Tristan. Durée: 5 heures 13. Tarif: 25 euros. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.
  • Soirée Deni, chansons de Renaud à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • show-laser-patinoire-oct-2016Show laser de 20h30 à 23h à Brive à la patinoire municipale. Un nouveau show laser pour relancer la saison, avec DJ professionnel et plus d’effets. Prix d’entrée habituels: §,70 euros avec location de patins ou 3,30 euros sans location de patins, 5,30 euros pour les scolaires et 1,5 euro pour les visiteurs en gradins. Infos au 05.55.74.34.62.
  • giedre-lalala-e1458026609626Musiques actuelles. GiedRé à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Lalala, le dernier album de GiedRé est-il celui de la maturité ? Cette formule consacrée ne signifie pas grand-chose, surtout si on l’applique à cette douce asperge balte aux allures de schtroumpfette, qui vient de fêter ses trente ans. Disons  que Comme tout le monde, Pas des hommes ou Quand on est mort sont des chansons moins guillerettes, plus sombres. Désormais le rire s’étrangle car il dévoile sa lucidité. Tout rigolarde qu’elle soit, GiedRé pointe la souffrance des petits, des sans-grades. Mais sans jamais verser dans l’indignation consensuelle. Au sens premier du terme : GiedRé compatit. Et cette compassion abrasive ne se drape d’aucun tabou, sinon la générosité. Tout son tour de chant (nous ne sommes pas au concert, pas non plus au théâtre, mais quelque part entre le music-hall et le stand-up) est un authentique spectacle, verrouillé comme un château de cartes. Une sorte de boite a bijou dont chaque joyau serait épicé de sang frais, saupoudré de malaise et relevé d’un zeste de sadisme. Tarif: 18,80 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • un-jour-mon-prince-3Comédie. Un jour mon prince viendra… ou pas à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante de Caroline Steinberg.Penny a 30 ans et vient de se faire larguer par son prince charmant, le jour de son anniversaire. Mais, c’était sans compter sur Fred, son meilleur ami, garçon plein de surprises et d’idées toutes plus originales les unes que les autres, qui, lui, par contre, est plus que jamais décidé à reprendre la vie amoureuse de Penny en main, et de ne pas la laisser croupir dans un coin. Il décide de lui trouver chaussure à son pied, et de l’inscrire sur un site de rencontre… Il va lui faire faire la plus folle et la plus imprévue des rencontres… La vie d’une Bridget Jones à la française, avec de l’humour, des quiproquos et une pincée de romantisme… ou pas. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 9 OCTOBRE

  • Vide-greniers de 9h à 18h à Brive, place Nelson Mandela. Un rendez-vous organisé par le cnetre socioculturel municipal Raoul dautry des Chapélies. Inscriptions pour les stands:1,50 euro. Infos au 05.55.23.02.78.
  • intro15Marche bleue à 9h30 à Brive, départ de l’Office de tourisme, place du 14 juillet.Cette marche se fera cette année sur le thème “Les femmes dans l’histoire de Brive et son pays”. Coco Chanel, Colette ou encore d’autres personnalités au nom moins évocateur seront à l’honneur. Ces deux femmes ont marqué l’histoire de Brive et ont puisé en leur expérience gaillarde leurs plus belles inspirations… Le parcours d’une heure et demie se terminera autour du verre de l’amitié salle Claude Fougères à la mairie. Rappelons que cette marche a pour but de réunir des personnes âgées mais aussi les associations sportives, et toutes les forces vives du territoire, pour marcher ensemble et célébrer la contribution des retraités à la vie économique, culturelle et le rôle social qu’ils jouent. L’objectif est que les ainés sortent de chez eux pour rejoindre ensemble un moment festif, et affirmer que par l’activité physique, culturelle, on peut préserver son autonomie le plus longtemps possible. Infos au 05.55.18.18.90 ou à l’office 05.55.24.08.80 et sur brive.fr.
  • afficheSalon de l’aéronautique et du spatial de 10h à 18h à Brive, salle Chadourne. Après deux jours plus spécifiquement consacrés aux scolaires, ce 1er salon de l’aéronautique et du spatial de Brive ouvre ses portes au plus large public samedi et dimanche. L’ambition est d’éveiller les vocations. Et de faire rêver. « C’est un secteur d’avenir qui recrute des ingénieurs mais aussi des bac pro, BTS, tourneurs, chaudronniers, électroniciens… », explique l’association AIRAC organisatrice. A noter la participation du CNES (Centre national d’études spatiales) qui proposera plusieurs ateliers permettant de construire  une fusée à eau, un robot martien, un système solaire, un planétarium. Les visiteurs pourront utiliser un simulateur d’A 320 « à la taille de la cabine » et de planeur (accès payant aux deux), admirer le Cricri construit par les frères Muzergue (le plus petit bi moteur du monde pour la voltige aérienne), la reconstitution d’un Blériot, une montgolfière, des drones, des maquettes… Il y aura aussi la présence des 3 armes, du Mémorial Normandie-Niemen, d’associations, des conférences dont une d’Olivier Lechevalier, patron des Canadairs… De quoi voyager « Des ailes anciennes à Ariane 6 » comme l’invite ce Salon. Entrée gratuite
  • 38568-cigognes-et-compagnie-600x450Avant-première. Cigognes et cie en 3D à 11h à Brive au cinéma CGR. Le fameux mythe des cigognes se remplume d’une bonne dose de folie. Pendant longtemps, les cigognes livraient les bébés. Désormais, elles acheminent des colis pour un géant de l’Internet. Junior, coursier star de l’entreprise, s’apprête à être promu. Mais il actionne accidentellement la Machine à Fabriquer les Bébés… qui produit une adorable petite fille, en totale infraction avec la loi ! Durée: 1 heure 29. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

  • ob_4df51e_dsc00090Trail de la paix à partir de 9h30 à Lissac sur Couze. Une 14e édition organisé par le Mouvement de la Paix 19 toujours aussi nature et solidaire avec trail de 21km ou marches de 8,5 et 13km.Départ de la base nautique. Pour le trail (départ à 9h), 21km de course sur un parcours à travers les chemins creux, les sentiers de la perte de la Couze, la descente vers la source du Sorpt et la montée sur la Montagne Pelée, avant retour à la base nautique. Le trail, comme les années passées, s’inscrit dans le cadre des Courses hors stade Corrèze et constitue aussi la dernière course nature du challenge MLK. La marche en version classique ou nordique, de 7km et 13km (départ à 8h45), offre une  randonnée dans les bois et retour avec vue panoramique sur le lac du Causse. Café de bienvenue et pochette cadeau accueillent les coureurs et les marcheurs au point d’inscription et de remise des dossards, balisage, ravitaillement le long du parcours et points de sécurité encadrent la manifestation. Un verre de l’amitié clôture la remise des récompenses. Inscriptions au magasin MLK ou sur jorganize.fr. Infos au 06.10.75.82.69.
  • Vide dressing de 9h à 19h à Malemort, salle polyvalente. Organisé par le comité de jumelage Malemort Sakal.

 

LES EXPOS A VOIR

  • Invitation Jeux OlympiquesSport, sportifs et jeux olympiques dans l’Europe en guerre (1936-1948) à Brive au centre Edmond Michelet. Cette exposition est réalisée par le Mémorial de la Shoah. En glorifiant le corps des athlètes, les régimes totalitaires et autoritaires font des disciplines sportives des lieux d’embrigadement des populations, un terrain de propagande idéologique et un instrument au service d’une diplomatie agressive. Depuis leur résurrection à Athènes en 1896, les Jeux olympiques contemporains fascinent les individus et sont rapidement confrontés à des réalités contradictoires: d’un côté « l’idéal olympique », sans cesse réaffirmé par le CIO (Comité international olympique) et de l’autre, les contraintes des idéologies, les mesures des régimes politiques d’exclusion ou encore les actions de propagande. L’organisation des 11e JO attribués en 1931 à la République de Weimar est bouleversée par l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler. Lorsque la terreur nazie s’abat sur l’Europe, le sport devient aussi un instrument de soumission et de cruauté utilisé contre les victimes de l’univers concentrationnaire. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 10 octobre 2016.
  • sony-labou-tansiDu Congo au monde à Brive à la médiathèque municipale, dans le grand hall.Un hommage à Sony Labou Tansi. Basée sur le fonds de manuscrits conservés à la BFM de Limoges et sur de nombreuses archives, l’exposition retrace le parcours et l’œuvre de Sony Labou Tansi, romancier, poète, homme de théâtre et citoyen. Six romans, des pièces de théâtre jouées sur les scènes du monde, des poèmes et autres textes dispersés ça et là, une œuvre multiple, abondante et dérangeante. Une œuvre qui a ouvert les pages d’autres livres. La trace d’un auteur “engageant”. Cette exposition retrace son itinéraire de création, restitue le cadre et le cheminement de son écriture, évoque celles et ceux qui l’ont accompagné. Elle est un salut à l’homme et à l’écrivain, quelque 20 ans après sa mort. Cette exposition s’inscrit dans l’hommage à Sony Labou Tansi réalisé en partenariat avec les Treize Arches. A l’accueil du Théâtre, sera présentée une partie de l’exposition qui porte sur “L’aventure du Rocado Zulu Théâtre” (du lundi au vendredi, de 13h à 18h) et en ouverture de “Spectacle sans frontières”, vous pourrez assister à la pièce Sony Congo ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi, le jeudi  13 octobre à 20h30. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 22 octobre 2016.
  • 64839-sonycongo_pierrevaneechaute-_2_L’aventure du Rocado Zulu Théâtre à Brive à l’accueil du Théâtre municipal. Il s’agit d’une partie de l’exposition consacrée à Sony Labou Tansi, romancier, poète, homme de théâtre et citoyen., et qui se tient parallèlement à la médiathèque municipale. Cette partie porte sur “L’aventure du Rocado Zulu Théâtre”. A noter qu’en ouverture de “Spectacle sans frontières”, vous pourrez assister à la pièce Sony Congo ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi, le jeudi  13 octobre à 20h30. Accessible du lundi au vendredi, de 13h à 18h. Entrée libre. Jusqu’au 22 octobre 2016.
  • diana-harisisLa femme, l’itinéraire de la conscience à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. A partir du 3 octobre avec vernissage le mercredi 5 octobre à 18h30. Une exposition de peintures en partenariat avec l’association ProArt. Des œuvres de Sylvie Warusfel, Diana HarisisYana Dupuy, Luc Lanier. “Le rôle de la femme a changé au cours de l’épopée humaine. Pendant longtemps il est resté presque identique. Cependant, les événements brusques et l’accélération du développement technologique surtout au 20ème siècle ont contribué à modifier le rôle traditionnel de la femme. Il y a déjà 100 ans que ces changements se sont accélérés (en Europe du moins). Les femmes et les hommes sont égaux mais différents. Maintenant c’est à la femme de choisir sa propre place dans la société. Comment voient elles leur vie familiale, professionnelle et affective? Comprendre ses propres besoins et envies reste un vrai défi face au conditionnement qu’exerce toute société humaine.” Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. . Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 4 novembre 2016.
  • ecritureL’Écriture à Brive à la bibliothèque du campus universitaire. A partir du samedi 1er octobre. Des œuvres d’Elizabeth Nicaise sur le thème de l’écriture. Née en 1952 dans les Ardennes, cette artiste peintre et plasticienne a fait des études classiques puis artistiques à Namur, en Belgique. En France depuis 1977, elle consacre son temps à la création. Du signe à l’écriture, et des taches aux paysages imaginaires, elle use de la plume, du calame et du pinceau. En septembre 2006, elle obtient le Prix de la Ville de Montauban. Revenue en Corrèze en 2014, elle met en pratique son expérience en matière de recyclage et de récupération du papier vierge, mais aussi du bois et du carton. “Mon procédé de fabrication tend à n’utiliser qu’une toute petite quantité d’eau, si précieuse, pas de colle, pas de produit chimique;je me sens dans l’obligation de faire cette démarche de non-pollution, qui a de plus le mérite d’enrichir mon travail et mes  recherches.” Ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 18h30, vendredi de 8h30 à 17h et samedi de 11h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.26.06.48. Jusqu’au 29 octobre 2016.
  • memoires partageesMémoires partagées au musée du cloître de Tulle. Une histoire des bals clandestins sous l’Occupation en Corrèze. Dans la mémoire collective, la période de l’Occupation est bien souvent synonyme de combats, de résistances, d’exodes, de pénuries, de tragédies; à Tulle, ville martyre tout particulièrement. Pourtant il y a dans des coins de mémoires des souvenirs heureux, des souvenirs dansants, ceux de bals clandestins, improvisés dans une grange ou une clairière où les jeunes gens se retrouvaient pour danser malgré la guerre. Plus de 70 ans après, il est difficile de trouver des traces de ce phénomène par essence caché. Restent les souvenirs, ceux des jeunes participants ou musiciens d’alors. Des souvenirs ici restitués sous forme de témoignages filmés. Une installation vidéo conçue par Lost In Traditions invite le public à faire resurgir ces bals perdus. Dans ces histoires recueillies, l’accordéon est omniprésent. Parce qu’il est facilement transportable, par sa puissance sonore adaptée à l’extérieur, il est depuis la période de l’entre-deux-guerres et la naissance du répertoire musette, l’instrument à la mode pour danser…Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 30 janvier 2017.
  • affiche_le_richelieu_lightLa maquette du cuirassé le Richelieu à Tulle au Musée des armes. L’exposition présente la maquette du cuirassé le Richelieu réalisée par Paul Mialet, ancien ouvrier de la manufacture d’Armes et donnée par sa famille au Musée des armes. Réalisée entre 1984 et 1990, elle est une reproduction statique au 1/100e de ce navire de guerre, super cuirassé de la Marine nationale française pendant la Seconde Guerre mondiale. Des milliers d’heures de travail à détailler les plans, à usiner la moindre pièce au fond d’un atelier, à assembler, entre passion du travail de précision et savoir-faire. Cette exposition présente également plusieurs maquettes prêtées par le club Maquettes 19. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 31 décembre 2016.
  • cour-des-artsRacines à Tulle à la Cour des arts, rue des Portes Chanac. Des œuvres de 23 artistes composent cette exposition proposée par Itinéraires-art contemporain, une association basée à Paris et constituée de 50 artistes adhérents de toutes les régions de France. Marquée par son engagement dans le monde et dans l’art d’aujourd’hui, et par son ouverture à des tendances multiples, loin des écoles, des chapelles et des clubs fermés, Itinéraires est un pôle de découvertes sans cesse renouvelées et un véritable groupe qui affirme ses choix artistiques, avec le souci d’allier cohérence et qualité. Du mardi au samedi de 12h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 29 octobre 2016.
  • meymac expo ete 2016Non figuratif: un regain d’intérêt ? à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. Le début du 20e siècle a été marqué dans le domaine des arts plastiques par une révolution: la disparition de la figure, libérant la création d’une fonction de reproduction qui l’attachait au réel. A la charnière des années 70-80, dans la foulée du pop art et de la trans-avant-garde, sous l’effet possible de l’émergence accentuée des nouveaux médias, le rapport s’est inversé. Il semble qu’aujourd’hui le non figuratif mais aussi l’informel, le minimaliste, l’abstrait, avec tout ce qu’ils véhiculent de perceptions et de postures par rapport à l’art, retrouvent un regain d’intérêt. L’exposition présente une centaine d’oeuvres recouvrant une large palette de ce qui se fait principalement en peinture, mais pas que Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Billet commun Sédières/musée du Président Chirac à Sarran à 6 euros, 3 en réduit et gratuit pour les moins de 11 ans Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 16 octobre 2016.
  • RTEmagicC_expo_verre2.jpgLes couleurs du verre à Sédières. Une sélection de plus de 80 œuvres, créées de 1900 à 2016, issue des collections du Musée des arts décoratifs. Le verre est un matériau fabriqué par l’homme depuis l’Antiquité à partir de silice (SiO2), généralement sous forme de sable très pur, et d’autres éléments minéraux, le tout étant fondu à haute température puis mis en forme. L’exposition a pour ambition de faire découvrir l’incroyable variété des propositions que les créateurs, artistes, artisans ou designers, ont développé au cours du 20e siècle et continuent à mettre en œuvre. Tarif: 4 euros, 2 en réduit et gratuit pour les moins de 11 ans. Billet commun Sédières/musée du Président Chirac à Sarran à 6 euros, 3 en réduit et gratuit pour les moins de 11 ans. Infos eu et sur sedieres.fr. Jusqu’au 30 octobre 2016.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire