L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MERCREDI 25 AVRIL

  • Le petit chat curieuxCiné goûter. Le petit chat curieux à 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Koenig. La formule est simple: une séance, une animation et un goûter. Un film d’animation de Goda Tsuneo: Dans la charmante maison de Grand-papa, la vie s’écoule paisiblement au rythme des saisons. Koma, la petite chatte, ne manque ni d’idées, ni d’amis pour occuper ses journées. Mais quelquefois, d’étranges créatures viennent perturber le cours tranquille de l’existence… Heureusement, Koma et ses amis trouvent toujours une bonne solution. A partir de 3 ans. Durée: 60 min. Tarifs: 5 euros, abonnement à 20 euros les 5 séances et pour les groupes à partir de 15 enfants, 4 euros par enfant. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org.
  • Spectacle pour enfants. Pierrot veut la lune à 15h30 aux Jardins de Colette à Varetz. Logo Jardins de ColetteUn spectacle de magie interactif qui sera suivi d’une démonstration de sculpture de ballons. L’animation est gratuite. Entrée du parc de 4 à 2 euros, gratuit pour les moins de 6 ans. Plus d’infos sur lesjardinsdecolette.com. Egalement dimanche 22 avril mêmes horaires.

***************

VENDREDI 27 AVRIL

  • Passerelle. DRConférence. La kinésiologie à 20h à Brive, à l’office public de l’habitat, 49 rue Poncelet. Une conférence proposée par Les ateliers du bien-être et animée par Marie-Laure Maget. “La kinésiologie est une technique douce permettant de lever et gérer les stress émotionnels. En envisageant l’être humain dans sa globalité, elle permet de travailler sur des schémas répétitifs ou des douleurs. Elle est une passerelle vers de nouvelles solutions, vers une meilleure connaissance de soi.” Participation financière libre. Réservations et programme sur simple demande à lesateliersdubientre@live.fr. Plus d’infos sur ateliersdubienetre.fr.
  • Vidéo libre. Israël, une histoire et des sites naturels exceptionnels à 20h30 au centre culturel de Brive, avenue Jean-Jaurès. Un film de Jean Le Panse. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Soirée surprise à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Eric Bling DRMusiques actuelles. A fond les manettes à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Eric Bling (nu blues, Bordeaux) et Scarecrow (blues hip-hop, Toulouse) Seul en scène avec ses guitares, une pédale Wha-Wha, un bottleneck et un sampler pour compagnon, Scarecrow © Nicolas Wirrmannle bluesman bordelais Eric Bling revisite le blues à sa manière. Invité par Scrarecrow pour ouvrir ce concert de clôture d’une semaine A Fond Les Manettes, il présentera des titres de son nouvel album A room Over my head. De sa voix torturée, Scarecrow pulse une fusion improbable entre le blues et le hip hop, un retour aux sources de deux courants résolument urbains qu’ils réconcilient avec brio. Les textes clamés en français et en anglais dénoncent la décadence de notre époque et frappent le quotidien, tel un blues du 21e siècle. Tarif unique à 5 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.

  • Concert de musique festive à partir de 22h au piano bar La Calèche à Varetz. Avec La Caboche. Entrée libre. Infos au 05.55.85.03.26. Egalement samedi 28 avril même heure.

***************

SAMEDI 28 AVRIL

  • Scène ouverte aux jeunes talents à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Pour ceux qui souhaitent se lancer en public. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Le 28 avril à l'Opus caféMusiques actuelles. A fond les manettes à 20h30 à Tulle à l’Opus café avec Des Lendemains qui chantent. Mark Trecka (ballade américaine, Chicago) et My name is nobody (folk, Nantes). Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.
  • Le printemps des couleurs de 9h à 21h à Pompadour. Une journée organisée anges musiciens. Photo office de tourisme du pays de Pompadourpar l’office de tourisme du Pays de Pompadour afin de promouvoir l’œuvre d’André Brasilier dans la chapelle Saint-Blaise. Il y aura un marché de métiers d’art de 9h à 18h, une visite guidée de la Chapelle à 11h, une rencontre avec cet artiste de renommée internationale à 14h, des ateliers pédagogiques pour les enfants et un marché festif de producteurs de pays de 16h30 à 21h. Des activités ouvertes à tous et gratuites. Infos au 05.55.98.55.47 et sur le site pompadour.net.
  • Concert de musique festive à partir de 22h à La Calèche à Varetz. Avec La Caboche. Entrée libre. Infos au 05.55.85.03.26.

***************

DIMANCHE 29 AVRIL

  • Foire aux plantes et vide greniers toute la journée à Venarsal dans le bourg. Egalement des animations: exposition des métiers de bouche, des métiers d’arts, animations autour du cirque, balades en poneys, exposition ornithologique et de reptile…
  • Le Clair ruisseau. DRBallet. Le clair ruisseau à 17h au cinéma Rex à Brive en direct du théâtre du Bolchoï de Moscou. Alexeï Ramantki revisite l’œuvre de Chostakovitch. Créé en 1935, Le Clair Ruisseau mettait en scène des danseurs classiques venus passer quelques jours à la campagne. Bien que ce ballet obtint rapidement un immense succès auprès du public, le régime politique l’interdit sous prétexte qu’il ne traitait pas d’une manière assez sérieuse la vie des kolkhoziens et qu’il s’éloignait du “Drambalet”, le genre officiel de cette période. Le ballet ne devait jamais être repris jusqu’en 2003 lorsqu’Alexei Ratmansky s’y intéressa et décida de le remonter au répertoire du Bolchoi. La trame: dans les steppes du Caucase, une troupe d’artistes est attendue de la capitale pour prendre part aux fêtes de la moisson. Au Clair ruisseau, la ferme collective, Zina, reconnait l’une des danseuses avec laquelle elle a suivi des cours de danse. Elles décident de se faire passer l’une pour l’autre… Durée: 2 heures. Tarifs: 25 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

***************

LES EXPOS A VOIR

  • NietzscheGilles Sacksick. Livres ouverts dans le grand hall de la médiathèque de Brive. L’exposition qui débute ce mardi 24 avril regroupe des encres deGilles Sacksick. Photo Bernard Drouillet chine de Gilles Sacksick, portraits d’écrivains et de philosophes peuplant l’univers intellectuel de l’artiste, ainsi que la présentation des tirages originaux de Lumière et des Georgiques, deux livres d’artistes acquis par la médiathèque en 2011 et 2012. Illustrés de lithographies originales de Gilles Sacksick, ils ont été réalisés et imprimés par les ateliers de Litho-Lissac à Lissac-sur-Couze. Entrée libre. Plus d’infos au 05.55.18.17.50. Jusqu’au 31 mai. Pour connaître l’univers de l’artiste, vous pouvez également visiter son site gillessacksick.com.
  • Costa à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Derniers jours pour (re)décourvir cette expo singulière. Artiste engagé et anticonformiste, Costa taille en pièces la signalisation routière. Costa. DRTout un symbole pour cet autodidacte qui veut s’affranchir des règles de la société. Un art brut aux finitions polies, qui s’inscrit dans la continuité du nouveau réalisme. Une des œuvres de CostaLes panneaux récupérés puis ressoudés, s’inventent une autre vie dans son atelier de Gignac. Un parti pris qui dépasse le seul, pulzze aléatoire de l’imagination. Au-delà de la pulvérisation du code de conduite, de ses interdits et de ses impasses, Costa recrée du sens à travers le détournement de symboles familiers. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 29 avril.
    • accordéon thionDonations et acquisitions au musée du cloître à Tulle. Chaque année, l’ensemble des musées tullistes présentent au public une sélection des objets qui sont venus enrichir leurs collections dans le courant de l’année précédente. Fer à osties. Chapelle-Saint-Géraud (PLAQUE INTERIEURE) Cliché Daniel BarryDes objets acquis ou donnés en 2011 parmi lesquels vous pourrez découvrir un un accordéon chromatique ayant appartenu à Auguste Thion (1905-1977), un fer à hostie du 15e siècle provenant de la chapelle Saint-Géraud… Entrée libre. Tous les jours sauf le mardi de 13h à 18h. Ouvert les 1er et 3e dimanches du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu’au 7 mai.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire