L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

Une semaine dominée par le spectacle de danse Moi seul, proposé lundi et mardi à Tulle avec les Sept collines ainsi que mercredi, jeudi et vendredi au théâtre de Brive avec les Treize arches. A ne pas manquer non plus, le troc des plantes de printemps, dimanche matin au jardin potager, place Thiers.

*************

MARDI 17 AVRIL

  • rigoletto. DROpéra. Rigoletto à 20h30 au Mega CGR de Brive. En direct de Royal opera house de Londres. La direction d’Eliot Gardnier et la mise en scène du génial David McVicar soulignent toutes les subtilités d’une des plus belles partitions de Guiseppe Verdi. Tiré du Roi s’amuse de Victor Hugo, cet opéra exprime le drame d’un père et nous donne des frissons. Soulignons la performance vocale du baryton Dimitri Platanias, incarnant le bouffon maudit avec une belle et puissante sobriété. Dans le rôle de Gilda, la soprano Ekaterina Sadovnikova donne une prestation dans la ligne vocale d’un lyrisme vaporeux donnant une impression de douceur et de pureté. Un Rigoletto vibrant, ardant et brûlant. Durée: 2 heures 48. Tarifs: 18 euros et 14 euros pour les moins de 25 ans. Infos sur cgrcinemas.fr/brive.

*************

MERCREDI 18 AVRIL

  • Moi seul. Photo Agnès DesfossesDanse-musique-images. Moi seul à 15h au théâtre de Brive. “Moi Seul” dit le titre, et pourtant ils sont trois… Trois petites silhouettes, puis trois artistes qui jouent et se jouent de ces petits frères de jeu – figurines de papier au sol. Ils nous embarquent dans une ronde de sensations et d’émotions, sur fond de paysages d’enfance. L’un nous plonge en temps réel dans le son et dans l’espace, l’autre nous enlace dans l’image, le trait, les chemins qu’il dessine dans toutes les dimensions, le troisième nous perd dans sa danse vigoureuse et douce… Une plongée dans ce temps de l’enfance, ”paradis perdu?”, où le Moi seul se confronte à l’Autre pour apprendre à vivre et à grandir… Un spectacle de 3 à 6 ans de Laurent Dupont en collaboration artistique avec Agnès Desfosses/ Cie Acta. Durée: 40 min. Tarifs: 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement jeudi 19 avril à 10h et 14h30 et vendredi 20 avril à 10h.

  • Nicolas Krauze DRLa Borie. Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe à 20h30 au château de la Borie. Dans le cadre de l’année de la Russie. 1812, 1912, 2012. Tchaïkovski, Chostakovitch, Galperine. Trois compositeurs, trois époques, trois siècles mis en lumière par l’Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe dirigé par Nicolas Krauze. La Russie romantique et généreuse de Tchaïkovski, la Russie tragique et grinçante de Chostakovitch, enfin la Russie d’aujourd’hui, vivant une histoire nouvelle dont personne ne connaît encore le chemin, ici présentée à travers le regard d’un jeune compositeur en vue. Et en plus, vous pouvez rencontrer les artistes à l’issue du concert autour d’un pot gratuit. Tarifs: 20, 17 et 5 euros. Infos au 05.55.31.84.84 et sur le site fondationlaborie.com. Egalement jeudi 19 avril même heure.

*************

JEUDI 19 AVRIL

  • Moi seul. Les 3. Photo Agnès DesfossesDanse-musique-images. Moi seul à 10h et 14h30 au théâtre de Brive. “Moi Seul” dit le titre, et pourtant ils sont trois… Trois petites silhouettes, puis trois artistes qui jouent et se jouent de ces petits frères de jeu – figurines de papier au sol. Ils nous embarquent dans une ronde de sensations et d’émotions, sur fond de paysages d’enfance. L’un nous plonge en temps réel dans le son et dans l’espace, l’autre nous enlace dans l’image, le trait, les chemins qu’il dessine dans toutes les dimensions, le troisième nous perd dans sa danse vigoureuse et douce… Une plongée dans ce temps de l’enfance, ”paradis perdu?”, où le Moi seul se confronte à l’Autre pour apprendre à vivre et à grandir… Un spectacle de 3 à 6 ans de Laurent Dupont en collaboration artistique avec Agnès Desfosses/ Cie Acta. Durée: 40 min. Tarifs: 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement vendredi 20 avril à 10h.
  • Apéro-concert. L’école à 18h30 à l’auditorium Francis Poulenc à Brive. Yan Vagh, guitariste compositeur, invite une chanteuse pianiste indo-méricaine, une danseuse de hip-hop et un percussionniste fou… entre jazz, funk, pop et classique, tout le monde s’y retrouve. Tarif: 8 euros. Infos au conservatoire au 05.55.18.17.91.
  • Match d’impro à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec Cédric Laroche et l’association L’art en bar. Pour ceux qui souhaitent se lancer en public. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • La vieille et la bête. Photo Mario Del CurtoThéâtre musique. La vieille et la bête à 20h30 au théâtre des 7 collines à Tulle. A mon père… de et par Ilka Schönbein, Theater Meschugge. En frac et haut-de-forme, une fantasque Monsieur/ Madame Loyal accueille le public. Alexandra Lupidi, mezzo-soprano, musicienne malicieuse et touche à tout – du piano à la guitare, aux percussions – déroule le chant tour à tour populaire ou lyrique qui nous accompagne dans l’univers fantastique de ce spectacle. À partir de contes populaires (le petit âne d’après Grimm, la mort dans le pommier, la Ballerine,…) Ilka Schönbein tresse la trame d’une fable mordante sur la vie et la mort, croquée à pleines dents. Elle incarne une femme étrange aux facettes multiples, qui joue avec son corps et quelques mots les trames des récits qui se nouent de la façon la plus inattendue devant nous. Durée: 1 heure 20. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines.

  • Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe. DRLa Borie. Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe à 20h30 au château de la Borie. Dans le cadre de l’année de la Russie. 1812, 1912, 2012. Tchaïkovski, Chostakovitch, Galperine. Trois compositeurs, trois époques, trois siècles mis en lumière par l’Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe dirigé par Nicolas Krauze. Trois époques radicalement différentes mais un même souffle d’écriture et cette même filiation, cette même caractéristique qui a toujours fait la Russie: une profonde et totale sincérité dans le discours musical et cette volonté de transmettre directement et sans aucun compromis les sentiments, les tristesses et les amours. Et en plus, vous pouvez rencontrer les artistes à l’issue du concert autour d’un pot gratuit. Tarifs: 20, 17 et 5 euros. Infos au 05.55.31.84.84 et sur le site fondationlaborie.com.

*************

VENDREDI 20 AVRIL

  • Moi seulDanse-musique-images. Moi seul à 10h au théâtre de Brive. “Moi Seul” dit le titre, et pourtant ils sont trois… Trois petites silhouettes, puis trois artistes qui jouent et se jouent de ces petits frères de jeu – figurines de papier au sol. Ils nous embarquent dans une ronde de sensations et d’émotions, sur fond de paysages d’enfance. L’un nous plonge en temps réel dans le son et dans l’espace, l’autre nous enlace dans l’image, le trait, les chemins qu’il dessine dans toutes les dimensions, le troisième nous perd dans sa danse vigoureuse et douce… Un véritable bain de jouvence dans ce temps de l’enfance où “Le Moi” se confronte à l’Autre pour apprendre à vivre et à grandir. Un spectacle de 3 à 6 ans de Laurent Dupont en collaboration artistique avec Agnès Desfosses/ Cie Acta. Durée: 40 min. Tarifs: 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Concert. Leçon de musique à 18h à la médiathèque de Brive. Avec la Camerata vocale. Le dirceteur musical Jean-Michel Hasler anime une leçon de musique consacrée à Hændel et l’Italie afin de préparer le public à l’écoute des concerts Gloria et Magnificat de Vivaldi et du Dixit dominus de Hændel programmés en juin. Entrée libre. Infos au 05.55.76.11.04 et sur cameratavocale.fr.
  • Théâtre. Légendaire à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Sélection Avignon off 2011. Avec la cie Le Chromosome 42. Une partie jouée sur scène, une partie projetée sur toile. “Le réveil est brutal pour Jack Burn. Dans un hangar désaffecté, la star du rock et son garde du corps, Walter Hill, sont attachés, séquestrés. Face à eux, une caméra et une voix qui annonce au chanteur qu’il vit ses derniers instants: dans 2h, Jack Burn mourra sous les yeux de millions d’internautes.” Rock’n roll et polar. Tout public. Durée: 1 heure 20. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free. Egalement samedi 21 avril même heure.

  • Session acoustique irlandaise à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Soirée orientale DJ Mario à 21h à Brive au 5th Avenue. Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.

*************

SAMEDI 21 AVRIL

  • Missi DominiciDédicace BD de Benoît Dellac à partir de 14h30 à Brive à la librairie Bulles de papier, 2 rue Saint-Libéral. Benoit Dellac est le dessinateur de la série en 3 tomes Missi Dominici aux éditions Vents d’ouest. Au 13e siècle, deux émissaires les fameux Missi Dominici viennent en terre balte à Riga pour récupérer des reliques chrétiennes. Sur place les Lives – peuple autochtone – se regroupent autour d’un messie païen nommé Jélami et luttent contre les chevaliers teutoniques qui ont confisqué le pouvoir. D’autres guerriers surnommés “les quatre cavaliers de l’apocalypse” dévastent la contrée en cherchant l’enfant zodiacal. Découvrez cette série médiévale-fantastique, avec d’ un côté, Thierry Gloris à l’ecriture d’un scénario brillant et surprenant et de l’autre, Benoît Dellac qui produit un dessin flamboyant servant  à merveille les envolées fantastiques de l’histoire. Entrée libre. Infos au 05.55.87.14.42 et sur le site bullesdepapier.com.
  • Logo Jardins de ColettePotager des enfants de 14h à 17h30 aux Jardins de Colette à Varetz. Ateliers participatifs avec Patrick Genty sur la réalisation de nouvelles structures au potager des enfants. Des idées originales dont les visiteurs pourront s’inspirer pour leurs propres jardins. Après avoir travaillé à la mise en place des jardins du festival de Chaumont-sur-Loire, Patrick Genty accompagne aujourd’hui le développement des jardins ouverts aupublic dans une démarche à la fois pédagogique et environnementale. Entrée de 4 à 2 euros, gratuit pour les moins de 6 ans. Plus d’infos sur lesjardinsdecolette.com. Egalement dimanche 22 avril mêmes horaires.
  • Affiche-Legendaire-Cie-Le-Chromosome-42Théâtre. Légendaire à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Sélection Avignon off 2011. Avec la cie Le Chromosome 42. Une partie jouée sur scène, une partie projetée sur toile. “Le réveil est brutal pour Jack Burn. Dans un hangar désaffecté, la star du rock et son garde du corps, Walter Hill, sont attachés, séquestrés. Face à eux, une caméra et une voix qui annonce au chanteur qu’il vit ses derniers instants: dans 2h, Jack Burn mourra sous les yeux de millions d’internautes.” Rock’n roll et polar. Tout public. Durée: 1 heure 20. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.
  • Duo Evasion jazz song latino à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Pour ceux qui souhaitent se lancer en public. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

*************

DIMANCHE 22 AVRIL

Troc des plantes. Photo archives Sylvain Marchou

  • Troc de plantes de printemps de 9h à 12h à Brive place Thiers, au jardin potager. Boutures, graines, jeunes plantes, plantes vivaces, bulbes d’été… Amateurs et passionnés se réunissent tous les ans dans une ambiance conviviale pour échanger plantes, expérience, savoir-faire, conseils et astuces. Pagodes, tables et chaises sont mises gratuitement à disposition par la Ville. Entrée libre. Infos au 05.55.18.16.20.
  • LPOBalade d’observation de la LPO à 9h à Salon-la-Tour. La Ligue protectrice des oiseaux LPO propose une sortie découverte des oiseaux présents dans la région. Rendez-vous au parking de covoiturage, au rond-point Beausoleil à Salon-la-Tour (autoroute A20 sens sud/nord sortie 44). Participation gratuite. Infos au 05.55.73.14.84. Si vous êtes intéressé par cette cause, vous pouvez vous rapprocher de la LPO Corrèze sur son site correze.lpo.fr.
  • Logo Jardins de ColettePotager des enfants de 14h à 17h30 aux Jardins de Colette à Varetz. Ateliers participatifs avec Patrick Genty sur la réalisation de nouvelles structures au potager des enfants. Des idées originales dont les visiteurs pourront s’inspirer pour leurs propres jardins. Après avoir travaillé à la mise en place des jardins du festival de Chaumont-sur-Loire, Patrick Genty accompagne aujourd’hui le développement des jardins ouverts aupublic dans une démarche à la fois pédagogique et environnementale. Entrée de 4 à 2 euros, gratuit pour les moins de 6 ans. Plus d’infos sur lesjardinsdecolette.com.

*************

LES EXPOS À VOIR

  • Les œuvres en préparation pour l'exposition. Photo Sylvain MarchouChère cousine au musée Labenche à Brive, dans les collections permanentes. Dans le cadre du mois de la femme, le musée présente ces portraits brodés, cousus. Ces objets textiles ont été réalisés par les femmes des ateliers du centre Jacques Cartier. A noter en parallèle une exposition de photos prises pendant les ateliers et qui se déroule au centre Jacques Cartier jusqu’au 23 mars. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h (18h30 à partir du 1er avril). Entrée: 5 euros tarifs plein et 2,70 euros en réduit. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 22 avril.
  • groupe+claudie. DRBouts de femmes au musée Labenche dans la salle d’exposition temporaire. Des œuvres de Claudie Guyennon-Duchêne. Cet artiste illustratrice propose un travail totalement contemporain par une approche originale de la matière textile. Elle utilise différentes techniques: gravures sur bois, collographie, collages, mais aussi broderie, couture, tricot. Elle utilise le textile et le fil comme un pinceau.L’artiste d’origine lyonnaise a beaucoup voyagé, en Afrique notamment (Togo, Burkina Faso). Elle y a puisé des influences, que l’on retrouve dans ses poupées ou ses carnets de voyages. Son inspiration s’est enrichie de ses séjours dans d’autres pays, dans ses rencontres avec des femmes à l’occasion d’ateliers… Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h (18h30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 22 avril.
  • Klaod Roparz.DRElfigraphie de Broceliandre dans le grand hall de la médiathèque de Brive. Une exposition photographique plutôt surprenante entre rêve et réalité. Klaod Roparz se dit “elfigraphe” et se veut photographe de l’un-visible, à la fois rêveur d’images, capteur de lumière. Son angle: “Ne plus photographier les choses telles qu’elles sont, mais Gueules de boisles “écrire avec la lumière” telle que notre coeur les voit. Ne plus chercher, juste trouver.” L’exposition présente deux thématiques: “Espionnage forestier” et “Gueules de bois”. Entrée libre. Plus d’infos au 05.55.18.17.50. Jusqu’au 21 avril.
  • Costa. DRCosta à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Artiste engagé et anticonformiste, Costa taille en pièces la signalisation routière. Tout un symbole pour cet autodidacte qui veut s’affranchir des règles de la société. Un art brut aux finitions polies, qui s’inscrit dans la continuité du nouveau réalisme. Une des œuvres de CostaLes panneaux récupérés puis ressoudés, s’inventent une autre vie dans son atelier de Gignac. Un parti pris qui dépasse le seul, pulzze aléatoire de l’imagination. Au-delà de la pulvérisation du code de conduite, de ses interdits et de ses impasses, Costa recrée du sens à travers le détournement de symboles familiers. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 29 avril.
  • visuel_expo_doisneauImprimeurs clandestins au centre Edmond Michelet à Brive. Cette exposition présente 48 photos de Robert Doisneau retraçant l’histoire de onze imprimeurs parisiens qui travaillèrent pour la résistance. A travers l’œil du photographe, l’exposition éclaire le visage et retrace l’histoire de ces ouvriers de la nuit, acteurs méconnus du combat contre l’oppression nazie. Au-delà de l’hommage, Doisneau parvient à restituer par son travail photographique toute l’atmosphère de secret et de risque dans laquelle baignaient les imprimeurs. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 21 avril.
  • accordéon thionDonations et acquisitions au musée du cloître à Tulle. Chaque année, l’ensemble des musées tullistes présentent au public une sélection des objets qui sont venus enrichir leurs collections dans le courant de l’année précédente. Fer à osties. Chapelle-Saint-Géraud (PLAQUE INTERIEURE) Cliché Daniel BarryDes objets acquis ou donnés en 2011 parmi lesquels vous pourrez découvrir un un accordéon chromatique ayant appartenu à Auguste Thion (1905-1977), un fer à hostie du 15e siècle provenant de la chapelle Saint-Géraud… Entrée libre. Tous les jours sauf le mardi de 13h à 18h. Ouvert les 1er et 3e dimanches du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu’au 7 mai.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire