L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

JEUDI 19 MAI 2016

  • ingternationaux peloteInternationaux de pelote basque France Espagne Argentine à partir de 14h à Brive, au fronton municipal. Le Pilotari club briviste et la Fédération française de pelote basque s’associent pour l’organisation de ces Internationaux 2016 dans la spécialité de paleta cuir. A cette occasion, le public et les amateurs de la discipline pourront à nouveau apprécier ce sport au plus haut niveau. Une sélection des meilleures équipes françaises et internationales s’affronteront pendant trois jours. La compétition se déroulera en deux poules de 3 équipes, les parties de classement se dérouleront jeudi et vendredi après-midi, les demi-finales sont prévues vendredi soir, les petite et grande finale samedi à 18h (pour la grande finale l’horaire sera aménagé en fonction de la programmation du match de rugby Top 14 Brive-Grenoble). Vous pouvez consulter les poules et les horaires des parties sur le site du club. Entrée: gratuit les jeudi et vendredi, 10 euros (gratuit moins de 18 ans) pour la finale du samedi, 35 euros pour la finale avec soirée bodega animée (15 pour les 10 à 16 ans). A noter que des soirées bodega sont également proposées jeudi et vendredi soir à 20h. Réservations pour la soirée bodega auprès de l’office de tourisme au 05.55.24.08.80 ou de Philippe Maumet au 06.20.21.53.13. Infos sur le site pilotari-club-briviste.fr. Egalement vendredi 20 et samedi 21 mai.

belle-d_hier---cie-non-nova---_-jean-luc-beaujault

  • Danse en mai. Belle d’hier à 20h30 à Brive au Théâtre municipal, dans la grande salle. Avec la Cie Non Nova / . Menard. Une création Festival Montpellier danse 2015/Coproduction Les Treize Arches. Précédé d’une avant-scène du New Danse studio à 19h45. “Une Belle d’hier, c’est une voiture historique, généralement photographiée avec une femme en prime.” 3_-belle-d_hier---cie-non-nova---_-jean-luc-beaujaultPhia Menard a marqué le dernier Festival Montpellier avec cette création. Dans le prolongement des Pièces de Glace (P.P.P.) et après les Pièces du Vent (Vortex et L’après-midi d’un Foehn), Belle d’Hier démarre le cycle des Pièces de l’Eau et de la Vapeur. C’est la plus grosse production de la jongleuse, circassienne, chorégraphe et de sa compagnie Non Nova. Une machinerie énorme, une prouesse technique et humaine. Cinq rageuses, cinq interprètes exceptionnelles en une succession d’images inoubliables, un corps à corps avec la matière. Une pièce à part, qui a nécessité cinq ans de travail. Cette fois, il n’est pas seulement question de transformation mais de disparition, celle d’un mythe, le prince charmant… Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement le lendemain vendredi 20 mai à 20h30 (précédé d’une avant-scène de l’association Danse en Partance à 19h45).

  • Soirée jazz Cotton club à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • pandemisMusiques actuelles. Afterwork Pandemics à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent. C’est en 2014 à Tulle que les futurs fondateurs du groupe de hard-rock Pandemics se rencontrent. Le groupe se structure rapidement autour de Dimitri au chant, Ludo à la batterie, Jean-Mi à la basse et enfin Pierre à la guitare. Les influences principales du jeune combo oscillent alors entre les grands noms du Hard-Rock et du Heavy-Métal d’hier et d’aujourd’hui. Un son et une détermination à faire parler la poudre le tout dans un état d’esprit convivial. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • doulcememoire photo Charles RichardMusique. Chansons et danseries à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. En partenariat avec Les concerts du Cloître. L’ensemble Doulce Mémoire renoue ici avec la musique à danser du 16e siècle, du règne de Louis XII à celui d’Henri II. A l’image de l’inventivité débordante de cette période, l’ensemble de Denis Raisin Dadre élabore une riche alchimie de couleurs et de sonorités, fruit d’une importante recherche sur les diapasons et instruments utilisés. Interprétées dans un cadre intime, en petite compagnie, dans les belles demeures de la bourgeoisie, à la cour ou encore dehors, dans les jardins, sous les charmilles, ces danses et chansons nous transportent pour le temps d’une soirée dans cet âge heureux de la Renaissance française. Un programme plein de grâce, de saveur et de piquant, autour de musiques et chants composés par les plus grands maîtres de la Renaissance française. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

  • vz-4b29f907-c265-48be-8bc5-ae6c45641b6fComédie. Un Ch’ti à Marseille à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Tewfik Behar, gros succès Avignon 12011-2012, qui reprend l’idée du film Bienvenue chez les Ch’tis, dans l’autre sens. Un employé de la mairie de Lille est muté à la mairie de Marseille. Rencontre explosive en perspective sous le signe du rire et de l’humour. Il est accueilli par un employé marseillais pour prendre possession de son logement et de ses fonctions. Et là tout y passe : choc entre deux régions et deux cultures , incompréhensions drôlissimes , formation aux habitudes locales : comment glander au boulot sans se faire prendre… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 20 et samedi 21 mai ainsi que la semaine suivante jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mai.

************

VENDREDI 20 MAI

  • ingternationaux peloteInternationaux de pelote basque France Espagne Argentine à partir de 14h à Brive, au fronton municipal. Le Pilotari club briviste et la Fédération française de pelote basque s’associent pour l’organisation de ces Internationaux 2016 dans la spécialité de paleta cuir. A cette occasion, le public et les amateurs de la discipline pourront à nouveau apprécier ce sport au plus haut niveau. Une sélection des meilleures équipes françaises et internationales s’affronteront pendant trois jours. La compétition se déroulera en deux poules de 3 équipes, les parties de classement se dérouleront jeudi et vendredi après-midi, les demi-finales sont prévues vendredi soir, les petite et grande finale samedi à 18h (pour la grande finale l’horaire sera aménagé en fonction de la programmation du match de rugby Top 14 Brive-Grenoble). Vous pouvez consulter les poules et les horaires des parties sur le site du club. Entrée: gratuit les jeudi et vendredi, 10 euros (gratuit moins de 18 ans) pour la finale du samedi, 35 euros pour la finale avec soirée bodega animée (15 pour les 10 à 16 ans). A noter que des soirées bodega sont également proposées jeudi et vendredi soir à 20h. Réservations pour la soirée bodega auprès de l’office de tourisme au 05.55.24.08.80 ou de Philippe Maumet au 06.20.21.53.13. Infos sur le site pilotari-club-briviste.fr. Egalement samedi 21 mai.
  • gaulois1Conférence. Nos ancêtres les Gaulois à 15h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Une conférence proposée par l’association Utatel et présentée par Jean-Louis Brunaux, directeur de recherche au CNRS. La formule, si célèbre aux 19e et 20e siècles, n’est plus guère d’actualité. Les Gaulois ne sont plus appris à l’école et semblent, dans les médias, avoir été remplacés par des Celtes dont beaucoup d’entre nous ignorent qui ils furent réellement. Paradoxalement, la connaissance historique des Gaulois n’a jamais fait autant de progrès au cours des dernières décennies. Les découvertes archéologiques les concernant se sont multipliées : leur habitat, leur religion, leurs technologies, leurs arts et leurs coutumes sont désormais amplement illustrés. Ces données matérielles confirment et complètent ce que disaient déjà les écrits des auteurs grecs et latins. Les Gaulois nous apparaissent maintenant comme des peuples civilisés, fort proches par la conception de la politique et de la religion, de leurs voisins méditerranéens. Ils sont tout le contraire de l’image caricaturale qu’on se faisait d’eux au siècle dernier. C’est tout un monde que notre conférencier nous invite à redécouvrir. Durée : 2 heures. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.
  • 64839-_4_-belle-d_hier---cie-non-nova---_-jean-luc-beaujaultDanse en mai. Belle d’hier à 20h30 à Brive au Théâtre municipal, dans la grande salle. Avec la Cie Non Nova / Phia Menard. Une création Festival Montpellier danse 2015/Coproduction Les Treize Arches. Précédé d’une avant-scène de l’association Danse en Partance à 19h45. “Une Belle d’hier, c’est une voiture historique, généralement photographiée avec une femme en prime.” Phia Menard a marqué le dernier Festival Montpellier avec cette création. Dans le prolongement des Pièces de Glace (P.P.P.) et après les Pièces du Vent (Vortex et L’après-midi d’un Foehn), Belle d’Hier démarre le cycle des Pièces de l’Eau et de la Vapeur. C’est la plus grosse production de la jongleuse, circassienne, chorégraphe et de sa compagnie Non Nova. Une machinerie énorme, une prouesse technique et humaine. Cinq rageuses, cinq interprètes exceptionnelles en une succession d’images inoubliables, un corps à corps avec la matière. Une pièce à part, qui a nécessité cinq ans de travail. Cette fois, il n’est pas seulement question de transformation mais de disparition, celle d’un mythe, le prince charmant… Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • surmalesThéâtre. SurMâle(s à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Avec la compagnie Gérard Gérard. Un spectacle imaginé et joué par trois comédiens, Julien Bleitrach, Johan Lescure et Alexandre Moisescot. Dans un restaurant chinois, entre chien et loup, un cochon s’interroge : le Karaoké est-il un art sacré ? Une énormité burlesque et libre, parée de nos chimères à peine travesties. Un spectacle “made in China” qui s’amuse de notre monde en toc, de notre quête de virilité, de nos rêves préfabriqués et de notre irrépressible envie d’y croire. Durée: 50 min. Entrée: 11 et 8 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr.
  • mtarotConcert jazz. Mathieu Tarot Trio à 20h45 à Brive, au centre Raoul Dautry aux Chapélies. Un nouveau lieu pour le Jazz Club 19100 accueille Mathieu Tarot Trio pour un “Hommage à Miles Davis”. Mathieu Tarot n’est pas un inconnu pour les mélomanes limousins. Le Breton et sa trompette se distinguent depuis plusieurs années sur les scènes de la région. Excellent trompettiste de formation classique (conservatoire de Rennes et Paris), il découvre le jazz adolescent et choisit de poursuivre une carrière dans la musique. Il a joué dans de nombreuses formations avec des “figures” du jazz : Dave Liebman, Didier Lockwood, Claude Bolling, Michele Hendricks, Olivier Hutman, Charles Bellonzi, Jean Loup Longnon, Rhoda Scott, Franck Tortiller, Duke Orchestra… Pour cette soirée, il rend hommage à Miles Davis, accompagné de Franck Jaccard au piano et Simon Buffaud à la contrebasse. Tarifs: 10 et 8 euros. Infos et réservations au 06.89.37.72.71 ou 06.80.62.57.09.
  • Soirée session acoustique irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • chante brive. DRConcert. Chante Brive dans tous ses états à 20h30 à Saint-Robert. C’est parti pour une série de 3 concerts de la chorale sous la direction de Christelle Peyrodes. Chante Brive dans tous ses états: sacré, poétique, cosmopolite et jazz. Avec Laurent Bourreau au piano. Au programme : Karl Jenkins, Julien Joubert, Pierre-Gérard Verny, Basil Poledouris… Les deux autres concerts auront lieu samedi 28 mai à 20h30 à l’église Saint Antoine de Brive et samedi 11 juin à 20h30 à l’église de Martel. Entrée: 8 et 5 euros. Infos au 06.69.53.69.26 et sur la page Facebook de la chorale.

tryo2

  • Musiques actuelles. Tryo à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Le Tour’16 de Tryo fait étape dans la préfecture corrézienne. Comme son nom ne l’indique pas, le quatuor incontournable de la chanson française dite engagée enchaînent les titres dans l’urgence d’une actualité frénétique. Un nouveau spectacle. Des nouvelles chansons à découvrir. Engagées, citoyennes, acides et drôles, insolentes et tendres à la fois. Retour aux sources? L’occasion c’est sûr de retrouver la formule originelle du groupe : trois guitaristes chanteurs et leur percussionniste. Sobrement mais puissamment. Comme un préambule au sixième album du groupe. Chansonniers de leurs temps, ils chantent la société, le monde. Il y a urgence. Tarif: 25 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org. Egalement le lendemain samedi 21 mai à 20h30.

  • circonvolutionsArts du cirque. Circonvolutions à 20h30 à Terrasson, au centre culturel. Une création du Maxiphone collectif. Les rebonds des notes et des balles de Fred Pouget (clarinettes) et Thomas Guérineau (jonglage) se croisent, se rencontrent, se mêlent et dialoguent, formant ainsi la trame de fond d’une exploration savoureuse issue de l’imaginaire de chacun. Ce paysage à la fois inconnu et idéal libère le spectateur d’une nécessité narrative, lui laissant le champ ouvert à toutes les émotions sensibles nées du mouvement et du son. Susciter et partager le plaisir de créer, plonger les publics de tout âge dans un rébus ludique, voici la proposition que vous font ces deux artistes se servant d’un langage commun à la musique et au jonglage: le rythme/ Durée: 1 heure. Tout public dès 6 ans. Tarifs: de 10 à 4 euros. Infos au 05.53.50.13.60 et sur centre-culturel-terrasson.fr.

  • chti marseilleComédieUn Ch’ti à Marseille à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Tewfik Behar, gros succès Avignon 12011-2012, qui reprend l’idée du film Bienvenue chez les Ch’tis, dans l’autre sens. Un employé de la mairie de Lille est muté à la mairie de Marseille. Rencontre explosive en perspective sous le signe du rire et de l’humour. Il est accueilli par un employé marseillais pour prendre possession de son logement et de ses fonctions. Et là tout y passe : choc entre deux régions et deux cultures , incompréhensions drôlissimes , formation aux habitudes locales : comment glander au boulot sans se faire prendre… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 21 mai ainsi que la semaine suivante jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mai.
************

SAMEDI 21 MAI

  • ingternationaux peloteInternationaux de pelote basque France Espagne Argentine à partir de 10h à Brive, au fronton municipal. Jusqu’à 12h, vous pouvez profiter d’une matinée portes ouvertes pour découvrir la discipline. Le Pilotari club briviste et la Fédération française de pelote basque s’associent pour l’organisation de ces Internationaux 2016 dans la spécialité de palets cuir au plus haut niveau. Une sélection des meilleures équipes françaises et internationales s’affrontent pendant trois jours. La compétition se déroulera en deux poules de 3 équipes avec petite et grande finale samedi à 18h (pour la grande finale l’horaire sera aménagé en fonction de la programmation du match de rugby Top 14 Brive-Grenoble). Vous pouvez consulter les poules et les horaires des parties sur le site du club. Entrée: 10 euros (gratuit moins de 18 ans) pour la finale du samedi, 35 euros pour la finale avec soirée bodega animée (15 pour les 10 à 16 ans). Réservations pour la soirée bodega auprès de l’office de tourisme au 05.55.24.08.80 ou de Philippe Maumet au 06.20.21.53.13. Infos sur le site pilotari-club-briviste.fr. Egalement samedi 21 mai.

64839-scene_ouverte

  • Danse en mai. Scènes ouvertes à 11h à Brive, place de la Halle et place du Civoire. Comme à chaque édition, le festival Danse en mai laisse place aux amateurs qui peuvent ainsi se produire en public. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • affiche patinoireTempête de neige et DJ de 14h à 18h à Brive à la patinoire municipale. L’équipement achève la saison avec une tempête de neige. 3 machines à neige pour couvrir toute la patinoire et un DJ professionnel animeront cette dernière séance avant une saison estivale d’autres “glaces” . Prix d’entrée habituel: 6,70 ou 3,30 euros avec ou sans location de patins, 5,30 euros pour les scolaires avec location de patins et 1,5 euro pour les visiteurs en gradins. Infos au 05.55.74.34.62.
  • soleil froidDédicace BD. Damien à partir de 15h à Brive à la librairie Bulles de papier, 21 rue Farro. La science fiction sera à l’honneur avec la venue de Damien pour son un nouveau diptyque passionnant Soleil Froid qui vient de paraître chez Delcourt. Un premier tome plutôt très efficace, signé avec le scénariste Jean-Pierre Pécau. Le duo a déjà été à l’œuvre sur Arcane Majeur, Jour J et le récent Cette Machine Tue des fascistes. Cette fois, les deux artistes quittent les balises du genre historique pour une histoire plus tournée vers la science-fiction, mais qui reste pour le moins très crédible. Point de vaisseaux spatiaux ou d’aliens ou programme, mais plutôt un monde en proie à l’apocalypse, la faute à différents phénomènes, dont une mutation du virus de la grippe avière, bien que le terme ne soit jamais directement mentionné dans le récit. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.
  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • gmillet_uneTrail. La Verticale et la Dark night à partir de 20h30 à Donzenac. Dans le cadre du Donzenac trail tour proposé par Donzenac Oxygène qui se déroule les 21 et 22 mai avec 3 épreuves au programme dont deux ce vendredi soir: la Verticale de Travassac (1km) à 20h30 et The Donzenac dark night (11km) à 22h30. Le format de Kilomètre vertical suscite depuis plusieurs années un engouement grandissant. Il nécessite un entrainement moins poussé pour terminer l’épreuve. Autre aspect positif de ce type de formule, la course se déroulant exclusivement en montée, les articulations sont soumises à de très faibles contraintes. Comme son nom l’indique, la Dark night est une course en nocturne avec un départ à la tombée de la nuit, dans la bonne humeur et la convivialité, pour les experts comme pour les novices (lampe frontale obligatoire). A noter également le lendemain dimanche à 9h30, le trail historique Les Sentiers de la Résistance (15km). Engagements: 3 euros pour la Verticale, 15 pour la Dark night et 13 euros pour Les Sentiers de la Résistance, pass à 23 euros pour les 2 trails et 25 euros avec la montée sèche. Infos au 06.70.91.66.36 ou 06.72.81.67.57 et auprès de donzenacoxygene@orange.fr.
  • tryo. DRMusiques actuelles. Tryo à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Le Tour’16 de Tryo fait étape dans la préfecture corrézienne. Comme son nom ne l’indique pas, le quatuor incontournable de la chanson française dite engagée enchaînent les titres dans l’urgence d’une actualité frénétique. Un nouveau spectacle. Des nouvelles chansons à découvrir. Engagées, citoyennes, acides et drôles, insolentes et tendres à la fois. Retour aux sources? L’occasion c’est sûr de retrouver la formule originelle du groupe : trois guitaristes chanteurs et leur percussionniste. Sobrement mais puissamment. Comme un préambule au sixième album du groupe. Chansonniers de leurs temps, ils chantent la société, le monde. Il y a urgence. Tarif: 25 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

rue de la muette

  • Soirée musicale. Rue de la Muette à 20h30 à Saint-Rabier. Une soirée proposée par Itinérance culturelle en Terrassonnais avec le support de l’Agence culturelle départementale Dordogne Périgord. Mine de rien, voilà plus de 15 ans que ce groupe de chanson française java rock perdure dans le paysage musical français. rue-muette-mer-01272010-1253Des toutes premières répétitions dans les garages, hangars, cabanes de jardins aux concerts dans les petits bars, lieux alternatifs, hypermarchés, quartiers et prisons, puis festivals, le groupe périgourdin Rue de la Muette s’est construit au fil des années à travers ses expériences et ses engagements. La présence vocale de son charismatique auteur, compositeur et interprète, Patrick Ochs a contribué à sa notoriété. Entre chants d’amour désespérés et coups de gueule, ce révolté, écorché vif à la voix grave et chaude entraine le public au son d’un accordéon rock, d’une clarinette tzigane et d’une guitare manouche. Mais c’est surtout grâce au mélange de textes désenchantés et de musique festive, que le groupe aborde toutes les musiques et les nuances. Le groupe a sorti l’an dernier un sixième album, intitulé Ombres chinoises. Un concert qui souffle une envie de liberté. Tarifs : Infos au

  • vz-4b29f907-c265-48be-8bc5-ae6c45641b6fComédieUn Ch’ti à Marseille à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Tewfik Behar, gros succès Avignon 12011-2012, qui reprend l’idée du film Bienvenue chez les Ch’tis, dans l’autre sens. Un employé de la mairie de Lille est muté à la mairie de Marseille. Rencontre explosive en perspective sous le signe du rire et de l’humour. Il est accueilli par un employé marseillais pour prendre possession de son logement et de ses fonctions. Et là tout y passe : choc entre deux régions et deux cultures , incompréhensions drôlissimes , formation aux habitudes locales : comment glander au boulot sans se faire prendre… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement la semaine suivante jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mai.

************

DIMANCHE 22 MAI

img_0546

  • Trail des sentiers de la Résistance à 9h à Donzenac, place du Grand Solar. Une 7e édition organisée par Donzenac Oxygène, avec course nature de 15 km. Traversée de la vallée du Maumont et des Saulières, avec en point d’orgues un passage et une arrivée dans les pans de Travassac. Histoire et superbes points de vue sont les points fort de cette course. Course inscrite au challenge MLK. Tarifs: 13 euros (repas inclus). Inscriptions sur jorganize.fr, MLK ou sur place. Il est préférable de venir vers 8h le jour de la manifestation pour l’organisation des parkings et les inscriptions. Infos au 06.70.91.66.36 ou 06.72.81.67.57 et donzenacoxygene@orange.fr.

************

LES EXPOS A VOIR

  • clairiere_automneClaude Roucard à Brive au Garage, centre d’art contemporain, avenue Edouard Herriot. Peintre et dessinateur né à Brive en 1937, Claude Roucard partage sa vie entre sa maison de Pélissier dans le Lot et son atelier de la rue Erard à Paris où il travaille depuis 1969. L’artiste puise son inspiration dans la nature et dans la musculature humaine sur lesquelles il aime à montrer l’effet du temps qui passe mais aussi dans les petits objets ordinaires sur lesquels le regard ne s’attarde pas habituellement. Amoureux de la Nature et des paysages de sa région, il produit ainsi de nombreuses toiles, organisées en séries, nourries et enrichies de l’observation patiente et répétée d’éléments invisibles aux yeux des autres. A noter que Claude Roucard proposera des visites commentées de l’exposition lors de la Nuit européenne des Musées, le 21 mai. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Une visite guidée sera proposée gratuitement samedi 26 mars à 14h30 par la médiatrice culturelle du musée Labenche. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 29 mai 2016.
  • Firman DanielSujets et objets, des contacts à durée limitée à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Organisée conjointement par la ville de Brive et le FRAC-Artothèque du Limousin et présentant des œuvres contemporaines issues des collections de cette structure, cette exposition est le fruit d’un partenariat annuel avec la classe de 1ère Histoire des Arts du Lycée d’Arsonval de Brive. Cette année, cette manifestation propose une réflexion autour des objets et du rapport que nous entretenons avec eux. Photo: Gravité de Firman. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
  • philippe AuliacDavid Bowie & friends, collection photographique Philippe Auliac à Brive à la médiathèque municipale. Il a photographié David Bowie des centaines de fois entre les années 70 et 80. Surnommé le “Paparazzi” du Rock, le photographe Philippe Auliac devient un acteur essentiel du mileu rock et underground en immortalisant stars et artistes aussi bien sur scène que dans leur intimité. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 25 juin 2016. Vous pouvez consulter notre article de présentation en cliquant ici.
  • epee bas relief platre. ville de briveVoyage au Moyen Âge à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. L’exposition met en lumière le travail accompli par le service des publics du musée auprès de certaines classes de Brive en présentant les réalisations des élèves, comme cette épée d’un bas-relief en plâtre (photo musée). Le thème du Moyen-Âge occupe une place importante au sein de la collection du musée. Aussi, le service des publics du musée a-t-il souhaité travailler sur ce thème avec des scolaires dans le cadre d’un projet pédagogique spécifique dont le résultat sera présenté lors de la Nuit des musées. Ce sont donc les créations des cinq classes d’artistes en herbe impliquées dans ce projet qui sont présentées en salle d’exposition. Bas-reliefs, faux-vitraux, gravures, lettrines, coquilles Saint-Jacques, modillons… les élèves se sont inspirés d’œuvres et objets vus au musée Labenche et à la collégiale Saint-Martin de Brive pour les réinterpréter de manière créative. Ces créations ont été réalisées par les élèves de CM1 et CLIS de l’école Louis Pons, CP et CM2 de l’école Jules Ferry et CE1 de l’école du Pont Cardinal de la ville de Brive. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 30 mai 2016. Vous pouvez consulter notre article Voyage au Moyen-Âge.
  • a64c1765a81161e5c0870b8a3bf3ca4cNelleke Smit à Brive, à la galerie Siméon, 7 rue Saint-Martin. L’association Maecene arts expose les toiles de Nelleke Smit. Cette artiste néerlandaise installée depuis une dizaine d’année à Albussac, a déjà exposé ses œuvres dans des lieux aussi prestigieux ou exotiques que le Carrousel du Louvre à Paris, la Foire Internationale de Canton en Chine, écumé bon nombre de galeries aux Pays Bas et en Belgique. Ses toiles hantent aussi certaines des caves prestigieuses du Bordelais. Pas de grandes écoles à son actif ; juste un don, celui de l’observation, de l’écoute et du travail avec au cette libération d’elle-même dans un éclat de couleurs personnelles. Avec son approche autodidacte de la peinture à l’huile (inventée d’ailleurs par les peintres flamands au Moyen-âge), elle compose ses toiles en couches picturales, exploitant les transparences et la profondeur de la matière afin d’en faire jaillir la lumière avec subtilité, travaillant ensuite ses sujets en superposition. Entrée libre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos sur maecene-arts.com. Jusqu’au 28 mai 2016.
  • marie_stuartRegarde-moi! à Tulle au musée du cloître de Tulle. Un face à face avec les portraits du musée. L’exposition rassemble des peintures et dessins de la collection du musée du Cloïtre autour de la thématique du portrait. Les oeuvres, du 16e au 19e siècle, recomposent une galerie de figures illustres ou anonymes. Sorties des réserves le temps d’un face à face, chacune livre son histoire, celle du sujet représenté et celle de son lien avec l’histoire du musée ou de la ville. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 29 août 2016.
  • made in seoulMade in Seoul à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. Dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 initiée par l’Institut Français, le Centre d’art contemporain de Meymac s’est associé avec l’ArtSpace Boan 1942 à Séoul pour proposer un regard croisé sur création contemporaine. Ce printemps 2016, une exposition est ainsi organisée à Meymac, avec de jeunes artistes coréens ; et une exposition organisée par le Centre d’art contemporain de Meymac avec des artistes français aura également lieu à Séoul en fin d’année 2016. L’exposition est organisée en trois grands chapitres : la ville saisie en tant qu’espace, les habitants et les réflexions alternatives. Les points de vue d’une quarantaine d’artistes sont exprimés en recourant à toutes les formes de médiums (installation, vidéo, photo, dessein, peinture… ), en combinant témoignages, analyses critiques et démarches prospectives. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 4 et 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
  • tous belgesTous Belges ! à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. “L’exposition s’intègre dans un festival pluridisciplinaire, Les Printemps de Haute Corrèze, consacré cette année à la Belgique dans toutes ses dimensions historiques, culturelles ou culinaires. C’est-à-dire à tout ce qu’elle recèle pour nous Français de particularités, de richesse d’expression et de créations qui, avouons-le, nous fascinent”, explique le commissaire Jean-Paul Blanchet. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 4 et 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire